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« Crustabri » : différence entre les versions

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;[[Pokémon Noir et Blanc]]
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:Il se défend en fermant sa coquille et projette des piquants qui repoussent ses agresseurs.
:Il se défend en fermant sa coquille et projette des piquants qui repoussent ses agresseurs.
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:Les Crustabri vivant dans des mers aux courants forts développent des dards sur leur coquille.
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:Sa coquille est extrêmement résistante. Rien ne peut la détruire, pas même une bombe. Il ne l'ouvre que lorsqu'il attaque
:Sa coquille est extrêmement résistante. Rien ne peut la détruire, pas même une bombe. Il ne l'ouvre que lorsqu'il attaque

Version du 3 octobre 2015 à 23:23

0090 Kokiyas Crustabri Fantominus 0092
0090 0091 0092
№ 091 Crustabri
パルシェン (Parushen) Parshen

Artwork de Crustabri pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Cloyster
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
091 091 170 172 261*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
037
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Eau Eau - Glace Glace
Famille Pokémon Bivalve
Taille 1,5 m, soit 4,9 pieds
Poids 132,5 kg, soit 292,1 livres
Talents Talent nº 1 : Coque Armure
Talent nº 2 : Multi-Coups
Talent nº 3 : Envelocape
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 3
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Déf.
Points exp. 203 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Violet
Taux de capture 60
Empreinte Fichier:091empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 1.png
Cri
noicon

Crustabri (anglais : Cloyster ; japonais : パルシェン Parshen) est un Pokémon de type Eau et Glace de la première génération.

À propos du Pokémon

Physionomie

Crustabri est un mollusque protégé par deux paires de coquilles. Sa tête -une sphère noire avec deux yeux menaçants et une bouche souriante- est immédiatement protégée par un premier niveau de coquilles grises, équipée d'un grand dard pointant vers l'avant. Le second niveau, violet, épais et cabossé dispose de plusieurs pics et dards orientés vers les cotés.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la carapace de Crustabri est bleu au lieu de violet.

Évolution

Crustabri est l'évolution de Kokiyas lorsque ce dernier est mis en contact avec une Pierre Eau.

Famille d'évolution de Kokiyas

Kokiyas
Avec une Pierre Eau Miniat pierre eau dp.png

Crustabri

Talents

Étymologies

  • Français : Crustabri vient de crustacé et abri. Il est d'ailleurs assez mal nommé étant donné qu'il s'agit d'un mollusque bivalve et pas d'un crustacé.
  • Anglais : Cloyster vient de to close (fermer) ou cloister (cloître) et de oyster (huître).
  • Allemand : Austos vient de auster (huître).
  • Japonais : パルシェン Parshen peut venir de パール pearl (perle) et シェル shell (coquillage).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Il se défend en fermant sa coquille et projette des piquants qui repoussent ses agresseurs.
Pokémon X
Les Crustabri vivant dans des mers aux courants forts développent des dards sur leur coquille.
Pokémon Y
Sa coquille est extrêmement résistante. Rien ne peut la détruire, pas même une bombe. Il ne l'ouvre que lorsqu'il attaque
Pokémon Saphir Alpha
Crustabri est capable de se déplacer dans les fonds marins en avalant de l'eau et en la rejetant vers l'arrière. Ce Pokémon envoie des pointes en utilisant la même méthode.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Rare Route 13 (pêche dans les tourbillons) 35-70
Noir et Blanc 2 Rare Route 13, Baie Vaguelone, Papeloa, Grotte Littorale (pêche dans les tourbillons) 35-70

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis (glace) 30
Y Très rare Route 8 (pêche) 35
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Pics Toxik Poison Capacité de statut 20 DépartDépart
Repli Eau Capacité de statut 40 DépartDépart
Ultrason Normal Capacité de statut 55 20 DépartDépart
Abri Normal Capacité de statut 10 DépartDépart
Onde Boréale Glace Capacité spéciale 65 100 20 DépartDépart
Picanon Normal Capacité physique 20 100 15 N.13N.13
Picots Sol Capacité de statut 20 N.28N.28
Chute Glace Glace Capacité physique 85 90 10 N.52N.52

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 110 80 5 Départ??
Exuviation Normal Capacité de statut 15 Départ??
Pics Toxik Poison Capacité de statut 20 Départ??
Repli Eau Capacité de statut 40 Départ??
Ultrason Normal Capacité de statut 55 20 Départ??
Abri Normal Capacité de statut 10 Départ??
Onde Boréale Glace Capacité spéciale 65 100 20 Départ??
Picanon Normal Capacité physique 20 100 15 N.13N.13
Picots Sol Capacité de statut 20 N.28N.28
Chute Glace Glace Capacité physique 85 90 10 N.50N.50

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT64 Explosion Normal Capacité physique 250 100 5
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT79 Souffle Glacé Glace Capacité spéciale 60 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT07 Plongée Eau Capacité physique 80 100 10

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Anneau Hydro Fichier:Type miniat eau.png Capacité de statut - 100% 222 090091072073222
Bouclier Fichier:Type miniat psy.png Capacité de statut - 100% 072073 090091072073222345346
Bulles d'O Fichier:Type miniat eau.png Capacité spéciale 65 100% 072073098099222341342692693 090091072073098099138139140141222341342692693
Tir de Boue Fichier:Type miniat sol.png Capacité spéciale 55 95% 098099138139140141 090091098099138139140141
Tour Rapide Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 20 100% - 090091072073140141347348
Boule Roc Fichier:Type miniat roche.png Capacité physique 25 90% 138139222347348 090091138139222347348
Grincement Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 85% 072073 090091072073140141222347348451452
Bélier Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 90 85% 072073 090091140141
Double Dard Fichier:Type miniat insecte.png Capacité physique 25 100% - 090091451452
Vibraqua Fichier:Type miniat eau.png Capacité spéciale 65 100% 072073692693 090091072073098099138139140141222341342347348564565688689692693
Avalanche Fichier:Type miniat glace.png Capacité physique 60 100% - 090091

À noter que la capacité Avalanche doit être apprise par le père via la CT72 contenue dans les jeux de Quatrième génération

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Crustabri
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ¼ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Crustabri
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Défense 180
 
180 200 232 255 356 396 459 504
Attaque Spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Défense Spéciale 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Vitesse 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Spécial ³ 85
 
136 268
Somme des statistiques de base 525
Moyenne des statistiques de base 87,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 091.png Fichier:Sprite 7 s 091.png Fichier:Sprite 7 dos 091.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 091 s.png Fichier:Sprite 7 dos 091 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Crustabri a été vu à plusieurs reprises dans le dessin animé. La première fois est dans l'épisode 36, en possession d'un adversaire d'Ondine : Taïra.

On peut en voir un dans l'épisode La montagne de l'évolution, ainsi qu'un autre appartenant à Giovanni dans l'arène de Jadielle dans l'épisode 63.

Dans l'épisode 69, un Crustabri participe au casting et dans l'épisode 76, l'adversaire du 3ème tour de la Ligue Indigo de Sacha voit son Crustabri se faire battre par Krabboss.

On en voit ensuite dans la saison 2, sous les ordres d'un sculpteur, Matéo, dans l'épisode 87, et sous les ordres de Sirena dans l'épisode 99.

Dans l'épisode 168, un Crustabri participe au concours de pêche de Poissoroy.

Butch en utilise également un lorsqu'il essaye de capturer Sulfura avec Cassidy, dans Le Pokémon Légendaire et le volcan.

Dans l'épisode 543, un Crustabri participe au concours de la Coupe Marc.

Descriptions du Pokédex

Épisode 36
Pokémon Bivalve. Sa coquille est très épaisse et résiste aux bombes. Il ne s'ouvre que quand il attaque.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Crustabri

Crustabri apparaît pour la première fois dans l'extension Gym Heroes, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Crustabri apparaît également sur les cartes suivantes :

0090 Kokiyas Crustabri Fantominus 0092
0090 0091 0092

pl:Cloyster pt:Cloyster (pokémon)