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== Stratégie ==
== '''Stratégie''''''Texte en gras''' ==
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Version du 30 mai 2014 à 20:48

0611 Incisache Tranchodon Polarhume 0613
0611 0612 0613
№ 612 Tranchodon
オノノクス (Ononokusu) Ononokus

Artwork de Tranchodon pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Haxorus
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 612
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
118
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Dragon Dragon
Famille Pokémon Hachomenton
Taille 1,8 m, soit 5,9 pieds
Poids 105,5 kg, soit 232,6 livres
Talents Talent nº 1 : Rivalité
Talent nº 2 : Brise Moule
Talent nº 3 : Tension
(Talent caché)
Groupe œuf Monstre / Dragon
Éclosion 40 cycles - 10455 pas
Points effort +3 Att.
Points exp. 243 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:612empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Tranchodon (anglais : Haxorus ; japonais : オノノクス Ononokus) est un Pokémon de type Dragon de la cinquième génération.

Il a été révélé pour la première fois le 27 juin 2010, dans une bande-annonce diffusée par l'émission japonaise Oha Suta, qui révélait par ailleurs les combats en 3 contre 3. La bande-annonce permit également d'apercevoir Minotaupe, Tutankafer, Mygavolt, Rototaupe, Gigalithe, Sidérella et Symbios.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Tranchodon ressemble à un edmontosaure et à un dragon. Une peau cuirassée vert kaki recouvre la quasi- totalité de son corps gris. Deux crocs saillent les deux côtés de sa bouche tels des haches dont les extrémités sont rouges, tout comme ses griffes et ses yeux.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Tranchodon a une armure grise et presque noire.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Tranchodon est l'évolution de Incisache à partir du niveau 48, lui-même l'évolution de Coupenotte à partir du niveau 38.

Famille d'évolution de Coupenotte

Coupenotte
Niveau 38 ▼

Incisache
Niveau 48 ▼

Tranchodon

Talent

  • Rivalité : Augmente l'attaque du Pokémon de 50% si son adversaire est du même sexe, mais la diminuera s'il est du sexe opposé.
  • Brise Moule : Permet d'utiliser des attaques sans être contré par le talent adverse.
  • Tension* : Empêche l'adversaire d'utiliser des baies.

Étymologies

  • Français : Tranchodon vient de trancher et du suffixe -odon servant à former des noms ou des adjectifs en rapport avec les dents et utilisé, entre autre, en paléontologie.
  • Anglais : Haxorus vient de hack (entaille), axe (hache) et du mot grec σαῦρος saurus (lézard).
  • Allemand : Maxax vient de maximal (maximum) et axt (hache).
  • Japonais : オノノクス Ononokus vient de 斧 ono (hache), 戦く ononoku (fracasser) et アックス akkusu (hache).

Descriptions du Pokédex

Pokémon Noir
Il est doux, mais ne pardonne pas à ceux qui viennent saccager son territoire. Ses crocs peuvent découper de l'acier.
Pokémon Blanc
Ses crocs sont tellement puissants qu'ils peuvent découper l'acier sans s'émousser. Son armure est très solide.
Pokémon Noir et Blanc 2
Ses crocs sont tellement puissants qu'ils peuvent découper des poutres d'acier sans problème.
Pokémon X
Il est doux, mais ne pardonne pas à ceux qui viennent saccager son territoire. Ses crocs peuvent découper de l'acier.
Pokémon Y
Ses crocs sont tellement puissants qu'ils peuvent découper l'acier sans s'émousser. Son armure est très solide.

Localisations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Blanc Inexistant Faire évoluer Incisache. 48
Noir
Blanc 2 Unique Réserve Naturelle en tant que Pokémon Chromatique. 60
Noir 2

Attaques apprises

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Griffe Normal ??? 40 100 35 Départ Départ
Groz'Yeux Normal ??? 100 30 Départ Départ
Assurance Ténèbres ??? 50 100 10 Départ Départ
Draco-Rage Dragon ??? 100 10 Départ Départ
Groz'Yeux Normal ??? 100 30 N. 4 Départ
Assurance Ténèbres ??? 50 100 10 N. 7 Départ
Draco-Rage Dragon ??? 100 10 N. 10 Départ
Double Baffe Dragon ??? 40 90 15 N. 13 N. 13
Grimace Normal ??? 100 10 N. 16 N. 16
Tranche Normal ??? 70 100 20 N. 20 N. 20
Faux-Chage Normal ??? 40 100 40 N. 24 N. 24
Dracogriffe Dragon ??? 80 100 15 N. 28 N. 28
Danse Draco Dragon ??? 100 20 N. 32 N. 32
Provoc Ténèbres ??? 100 20 N. 36 N. 36
Dracochoc Dragon ??? 90 100 10 N. 42 N. 42
Danse-Lames Normal ??? 30 N. 50 N. 50
Guillotine Normal ??? 5 N. 58 N. 58
Colère Dragon ??? 120 100 10 N. 66 N. 66
Giga Impact Normal ??? 150 90 5 N. 74 N. 74

Par CT/CS

Cinquième génération

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut - - 15
CT02 Dracogriffe Dragon Capacité physique 80 100% 15
CT05 Hurlement Normal Capacité de statut 100% 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 85% 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT11 Zénith Feu Capacité spéciale - - 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90% 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut - 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100% 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100% 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 - 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70% 5
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100% 40
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 30 100% 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100% 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut - - 30
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100% 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90% 10
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100% 15
CT82 Draco-Queue Dragon Capacité physique 60 90% 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100% 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30
CS03 Surf Eau Capacité spéciale 95 100% 15
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100% 15

Via une pré-évolution

Par donneur de capacités

Sensibilités

Sensibilités de Tranchodon
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × ½ × 2 × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Tranchodon
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 76
 
151 183 293 356
Attaque 147
 
150 167 199 218 297 330 393 432
Défense 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse 97
 
105 117 149 163 207 230 293 322
Somme des statistiques de base 540
Moyenne des statistiques de base 90
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie'Texte en gras'

Points forts

Tranchodon et le Bandeau Choix permettent d'améliorer l'Attaque pour arriver vers une statistique élevée de 648. Il y a, en réalité, très peu de Pokémon qui prétendent pouvoir contrer un Pokémon de ce niveau, alors que tout dans le jeu se voit à peu près tomber en 2HKO par une attaque appropriée. Même les plus puissants murs défensifs comme Hippodocus ne peuvent pas tenir le coup, ainsi que dans le cas de plusieurs Pokémon de type Acier. De ce fait, il est presque incontrôlable.

Séisme complète Colère en mettant hors d'usage, grâce à Brise Moule, les propriétaires de Lévitation comme Archéodong ou Motisma, dont les dresseurs doivent réfléchir deux fois avant de les envoyer au combat. Casse-Brique est réservé exclusivement à Noacier, qui n'encaisse pas vraiment de dégâts par les autres attaques. Quant à Dracogriffe, utilisée pour frapper fort sans être forcé et bloqué vers Colère. Les EV listés peuvent maximiser l'Attaque et la Vitesse, doublant Dracolosse, Heatran et Motisma (Forme Lavage), tandis que le reste est donné aux PV pour tenter de résister aux attaques entrantes, surtout en ce qui concerne une faiblesse à Laser Glace.

Points faibles

Même s'il peut tout éliminer avec Colère, un des problèmes majeurs reste Airmure. En effet, ce défenseur peut résister à tous genres d'attaques de ce dernier (le type Vol n'est pas affecté par Séisme, et le type Acier résiste à Colère et Dracogriffe, tandis que Casse-Brique ne l'affecte que normalement), et il peut se "régénérer" avec Atterrissage, ou planter des Picots, puis le forcer à switcher grâce à Cyclone ou autre. Il n'existe pas vraiment de vrai mur à Tranchodon autre que lui.

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 612.png Fichier:Sprite 7 s 612.png Fichier:Sprite 7 dos 612.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 612 s.png Fichier:Sprite 7 dos 612 s.png

Apparitions dans le dessin animé

le Tranchodon de Watson
Le Tranchodon du rêve de Coupenotte, utilisant Draco-Rage

Le Coupenotte d'Iris rêve d'un Tranchodon dans le BW006, puisqu'il veut évoluer.

Une autre apparition de ce Pokémon se fait dans le BW036, en flashback : c'est celui de Watson. Il combat et bat le Minotaupe d'Iris.

Description du Pokédex

Épisode 774
Le Pokémon Hachomenton est l'évolution finale de Coupenotte. Tranchodon est le plus souvent amical. Son corps est recouvert d'une armure résistante et ses défenses ne peuvent être brisées.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

0611 Incisache Tranchodon Polarhume 0613
0611 0612 0613

pl:Haxorus