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Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : [[Électrique (JCC)|Électrique]].
Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : [[Électrique (JCC)|Électrique]].
== Général ==
=== Représentations ===
==== Jeux principaux ====
{{Représentations type|Électrik}}
==== Autres ====
{{Représentations type/Autres|Électrik}}
=== [[Table des types]] ===
=== Statistiques ===
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la [[neuvième génération]] incluse, à l'exception d'[[Arceus]] et de [[Silvallié]] type Électrik.
==== Tous les Pokémon ====
{{Statistiques type
| type=Électrik
|PV=64.06
|attaque=74.84
|défense=69.56
|atq-spé=86.93
|déf-spé=71.37
|vitesse=80.21
}}
==== Uniquement les évolutions finales ====
{{Statistiques type
| titre=évo finale
| type=Électrik
|PV=72.26
|attaque=83.48
|défense=77.80
|atq-spé=100.37
|déf-spé=82.11
|vitesse=90.11
}}
=== Caractéristiques ===
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le type Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la [[sixième génération]], il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la capacité employée.
Électrik est assez pauvre en [[Couverture (stratégie)|couverture offensive]], mais les deux types qu'il domine ([[Eau]] et [[Vol (type)|Vol]]) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type [[Sol]], est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] (tel [[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type (sauf en cas d'annulation par la [[Balle Fer]], un talent adverse tel que [[Brise Moule]], ou après une capacité comme [[Rayon Simple]]).
On peut ajouter que le légendaire Électrik [[Regieleki]] détient le record absolu de Vitesse avec 200 points de base, et que la puissance des attaques Électrik est divisée par 3 durant 5 tours si la capacité [[Lance-Boue]] vient d'être jouée.
=== Utilisateurs ===
À ce jour, aucun membre d'un [[Conseil 4]] n'est spécialisé dans ce type.
*[[Major Bob]], Champion de l'[[Arène de Carmin sur Mer]] ([[Kanto]]) ;
*[[Voltère]], Champion de l'[[Arène de Lavandia]] ([[Hoenn]]) ;
*[[Tanguy]], Champion de l'[[Arène de Rivamar]] ([[Sinnoh]]) ;
*[[Inezia]], Championne de l'[[Arène de Méanville]] ([[Unys]]) ;
*{{jv|Lem}}, Champion de l'[[Arène d'Illumis]] ([[Kalos]]) ;
*{{jv|Chrys}}, [[Capitaine d'Épreuve]] et Challenger ([[Alola]]) ;
*[[Mashynn]], Championne de l'[[Arène de Levalendura]] ([[Paldea]]).
Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les [[Rocker]]s, les [[Guitariste]]s (sauf dans {{Jeu|NB2}} où ce sont les [[Canon]]s qui l'emploient) et les [[Mécano]]s ([[Magnéti]] et ses évolutions).


== Pokémon de type Électrik ==
== Pokémon de type Électrik ==

Version du 11 janvier 2023 à 09:36

Le type Électrik, ou Électr jusqu'à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Parmi les Pokémon Électrik, plus de la moitié sont des puristes du type, et les autres décrivent tous les doubles types possibles.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : Électrique.

Pokémon de type Électrik

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Électrik est de 75. Les plus utilisés dans une équipe Over Used sont notamment Motisma, Fulguris, Électhor, Magnézone, Zeraora, Tokorico et Regieleki.

Pokémon sans double-type
025 025 Pikachu 026 026 Raichu 100 100 Voltorbe 101 101 Électrode
125 125 Élektek 135 135 Voltali 172 172 Pichu 179 179 Wattouat
180 180 Lainergie 181 181 Pharamp 239 239 Élekid 243 243 Raikou
309 309 Dynavolt 310 310 Élecsprint 310 310 Méga-Élecsprint 311 311 Posipi
312 312 Négapi 403 403 Lixy 404 404 Luxio 405 405 Luxray
417 417 Pachirisu 466 466 Élekable 493 493 Arceus* 522 522 Zébibron
523 523 Zéblitz 602 602 Anchwatt 603 603 Lampéroie 604 604 Ohmassacre
773 773 Silvallié* 796 796 Câblifère 807 807 Zeraora 835 835 Voltoutou
836 836 Fulgudog 871 871 Wattapik 894 894 Regieleki 921 921 Pohm
938 Têtampoule 939 Ampibidou
Acier/Électrik
081 081 Magnéti* 082 082 Magnéton* 462 462 Magnézone 777 777 Togedemaru
Combat/Électrik
922 Pohmotte 923 Pohmarmotte 992 Paume-de-Fer
Dragon/Électrik
181 181 Méga-Pharamp 644 644 Zekrom 880 880 Galvagon 1008 Miraidon
Eau/Électrik
170 170 Loupio 171 171 Lanturn 479 479 Motisma*
Fée/Électrik
702 702 Dedenne 785 785 Tokorico
Feu/Électrik
479 479 Motisma*
Glace/Électrik
479 479 Motisma* 881 881 Galvagla
Insecte/Électrik
595 595 Statitik 596 596 Mygavolt 737 737 Chrysapile 738 738 Lucanon
Normal/Électrik
694 694 Galvaran 695 695 Iguolta
Plante/Électrik
100 100 Voltorbe de Hisui 101 101 Électrode de Hisui 479 479 Motisma*
Poison/Électrik
848 848 Toxizap 849 849 Salarsen
Psy/Électrik
026 026 Raichu d'Alola
Roche/Électrik
074 074 Racaillou d'Alola 075 075 Gravalanch d'Alola 076 076 Grolem d'Alola 995 Épine-de-Fer
Sol/Électrik
618 618 Limonde 989 Pelage-Sablé
Spectre/Électrik
479 479 Motisma
Ténèbres/Électrik
877 877 Morpeko
Vol/Électrik
145 145 Électhor 479 479 Motisma* 587 587 Emolga 642 642 Fulguris
741 741 Plumeline* 940 Zapétrel 941 Fulgulairo

Capacités de type Électrik

On dénombre 40 attaques de type Électrik, et 14 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si l'attaquant se trouve dans le Champ Électrifié, et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.

Si la Vitesse d'un lanceur de Boule Élek est plus de 3 fois supérieure à celle de la cible, ses dégâts (de 40 à 150) égalent ou dépassent ceux d'Élecanon (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'Onde de Choc (60). Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.

Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85 × 2) que Zekrom avec Charge Foudre (130).

Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik, qui protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum, est inopérant sous la Gravité.

Physique
Charge Foudre Crocs Éclair Double Décharge* Éclair Croix*
Éclair Fou Électacle Électrikipik Étincelle
Frotte-Frimousse Pika-Sprint Plasma Punch* Poing Éclair
Prise de Bec Roue Libre*
Spécial
Boule Élek Change Éclair* Coup d'Jus Éclair
Élecanon Évo-Dynamo Fatal-Foudre* Monte-Tension*
Onde de Choc Overdrive Parabocharge Pika-Fracas
Rayon Chargé Tonnerre* Toile Élek Turbo Volt
Typhon Fulgurant Voltageôle
Statut
Cage Éclair Champ Électrifié Chargeur* Déluge Plasmique
Électrisation Magné-Contrôle Ondes Étranges Vol Magnétik*
Capacité Z
Électro-Surf Survolté Fulguro-Lance Gigavolt
Giga-Tonnerre Pikachute Foudroyante
Dynamax
Choc G-Max Foudre G-Max Fulguromax

Objets en rapport avec le type Électrik

Image Objet Effet
Fichier:Aimant.png Aimant Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Fichier:Aloraïzélite.png Aloraïzélite Transforme l'attaque Tonnerre du Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté.
Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.

Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
Fichier:Champ'Duit.png Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié.
Fichier:Électriseur.png Électriseur Fait évoluer Élektek.
Énergie Booster Si son porteur a le talent Charge Quantique, augmente d'un niveau sa plus haute statistique dans le Champ Électrifié.
Graine Électrik Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié.
Fichier:Joyau Électr.png Joyau Électr Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Fichier:Module Choc.png Module Choc Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik.
Fichier:Nectar Jaune.png Nectar Jaune Permet à Plumeline de prendre le type Électrik en complément de Vol.
Fichier:Pierre Foudre.png Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*.
Fichier:Pikachazélite.png Pikachazélite Transforme l'attaque Tonnerre du Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre.
Fichier:Pikazélite.png Pikazélite Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante.
Fichier:Pile.png Pile Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque.
Fichier:Plaque Volt.png Plaque Volt Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.

Permet à Arceus de prendre le type Électrik.

ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
Fichier:Miniat Voltazélite.png Voltazélite Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik

  • Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Créa-Élec, Moteur à Hadrons : ces talents reproduisent les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient respectivement un Champ'Duit ou un Énergie Booster.
  • Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
  • Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Allemand Elektro
Anglais Electric
Chinois
Espagnol Eléctrico
Italien Elettro
Japonais でんき
Polonais Elektryczne
Portugais Elétrico