Aller au contenu

« Team » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 46 : Ligne 46 :
Le but affiché de cette team est de séparer les humains des Pokémon en créant un monde parallèle dans lequel les dresseurs n'existeraient pas. [[Natural Harmonia Gropius|N]], le « roi » de la Team Plasma, monte en première ligne pour exposer ses motivations aux dresseurs qui s'opposeraient à ce projet, et les défier en combat le cas échéant. Ce discours écologiste sert de paravent à des plans bien plus funestes, fomentés dans l'ombre par [[Ghetis]], le père adoptif de N et le plus influent des [[sept sages]] de l'organisation.
Le but affiché de cette team est de séparer les humains des Pokémon en créant un monde parallèle dans lequel les dresseurs n'existeraient pas. [[Natural Harmonia Gropius|N]], le « roi » de la Team Plasma, monte en première ligne pour exposer ses motivations aux dresseurs qui s'opposeraient à ce projet, et les défier en combat le cas échéant. Ce discours écologiste sert de paravent à des plans bien plus funestes, fomentés dans l'ombre par [[Ghetis]], le père adoptif de N et le plus influent des [[sept sages]] de l'organisation.


Dans {{Jeu|NB2}}, la Team Plasma est scindée en deux factions distinctes. Les membres restés fidèles à N ont gardé leurs uniformes du premier volet, tandis que les sbires de la faction dissidente sont habillés de noir tels des ninjas. L'objectif des rebelles est de conquérir Unys en raflant tous les Pokémon de la région et en invoquant les pouvoirs frigorifiques de [[Kyurem]].
Dans {{Jeu|NB2}}, la Team Plasma est scindée en deux factions distinctes. Les membres restés fidèles à N ont gardé leurs panoplies du premier volet, tandis que les sbires de la faction dissidente sont habillés de noir tels des ninjas. L'objectif des rebelles est de conquérir Unys en raflant tous les Pokémon de la région et en invoquant les pouvoirs frigorifiques de [[Kyurem]].


=== [[Team Flare]] ===
=== [[Team Flare]] ===
La Team Flare est une organisation active dans la région de [[Kalos]]. Ses sbires portent des costumes de mafieux rouge orangé, la couleur phare de cette team, tandis que les Admins s'habillent plutôt de blanc.
La Team Flare est une organisation active dans la région de [[Kalos]]. Ses sbires portent des costumes de mafieux rouge orangé, la couleur phare de cette team, tandis que les Admins s'habillent plutôt de blanc.


Les activités de la Team Flare impliquent diverses opérations d'extorsion destinées à financer les expériences menées par son chef [[Lysandre]]. Son objectif final est de réactiver l'[[Arme Suprême]] afin d'éliminer tout ce qui dégrade l'environnement à ses yeux, à commencer par ses ennemis. Cette prétention à rendre le monde « beau » à n'importe quel prix fait rentrer la Team Flare dans la catégorie des lobbys « éco-terroristes ».
Les activités de la Team Flare impliquent diverses opérations d'extorsion destinées à financer les expériences menées par son chef [[Lysandre]]. Son objectif final est de réactiver l'[[Arme Suprême]] afin d'éliminer tout ce qui dégrade l'environnement à ses yeux, à commencer par ses ennemis. Cette obsession à rendre le monde « beau » à n'importe quel prix fait rentrer la Team Flare dans la catégorie des lobbys « éco-terroristes ».


=== [[Team Skull]] ===
=== [[Team Skull]] ===
La Team Skull est une organisation présente dans la région d’[[Alola]]. Ses sbires ont tous le bas du visage masqué par un foulard monochrome.
La Team Skull est une organisation présente dans l'archipel d’[[Alola]]. Ses sbires ont tous le bas du visage masqué par un foulard monochrome.


Dirigée par [[Guzma]] et son bras droit [[Apocyne]], « l'Équipe Crâne » se réduit a priori à un ramassis de rebelles et de petites frappes, incapables de s'exprimer autrement qu'en rappant. Leur principale occupation consiste à saboter les événements en lien avec le [[Tour des Îles]] pour attirer l'attention. Toutefois, cet étalage de délinquance stupide dissimule de plus grands desseins impliquant la Fondation Æther.
Dirigée par [[Guzma]] et son bras droit [[Apocyne]], « l'Équipe Crâne » se réduit a priori à un ramassis de rebelles et de petites frappes, incapables de s'exprimer autrement qu'en rappant. Leur principale occupation consiste à saboter les événements en lien avec le [[Tour des Îles]] pour se venger d'avoir échoué aux épreuves. Cet étalage de stupidité dissimule toutefois de plus grands desseins impliquant la Fondation Æther.


=== [[Team Rainbow Rocket]] ===
=== [[Team Rainbow Rocket]] ===
Projetant de dominer le monde grâce aux [[Ultra-Chimère]]s, cette organisation exclusive à {{Jeu|USUL}} réunit les chefs des teams des six générations précédentes sous la bannière de Giovanni.
Projetant de dominer le monde grâce aux [[Ultra-Chimère]]s, cette organisation exclusive au post-scénario de {{Jeu|USUL}} réunit les chefs des teams des six générations précédentes sous la bannière de Giovanni.


=== [[Team Yell]] ===
=== [[Team Yell]] ===
La Team Yell est un groupe de [[wp:Ultras (supporters)|supporters ultras]] originaires de [[Smashings]], dans la région de [[Galar]].
La Team Yell est un groupe de [[wp:Ultras (supporters)|supporters ultras]] de la région de [[Galar]]. Ses membres s'apparentent à des hooligans au style punk et aux couleurs noir et fuchsia.


Cette team est essentiellement composée de hooligans au style punk et aux couleurs noir et fuchsia, prêts à tout pour que leur idole [[Rosemary]] réussisse son [[Défi des Arènes]]. Ces supporters radicaux espèrent voir leur ville sauvée de la ruine et s'épanouir de nouveau.
C'est le Champion de [[Smashings]] [[Peterson]] qui a créé cette team, ce qui explique pourquoi elle est composée de supporters prêts à tout pour que sa sœur cadette [[Rosemary]] réussisse son [[Défi des Arènes]]. Il s'avère aussi que ces trublions ne sont autres que les dresseurs pensionnaires de l'Arène de Smashings, la seule de Galar à ne pas disposer du [[Dynamax]].


=== Pseudo-teams ===
=== Pseudo-teams ===
Ligne 78 : Ligne 78 :


==== [[Macro Cosmos]] ====
==== [[Macro Cosmos]] ====
Ce conglomérat d'entreprises présidé par [[Shehroz]] et co-présidé par [[Liv]] a la mainmise sur la plupart des secteurs d'activités de Galar. En particulier, il gère toutes les infrastructures en lien avec le phénomène [[Dynamax]] ainsi que la [[Ligue de Galar|Ligue régionale]]. L'objectif de Shehroz est de maîtriser la [[Nuit Noire]] et d'éviter une pénurie énergétique générale. Pour cela, il collecte des [[Étoile Vœu|Étoiles Vœu]] nécessaires au contrôle d'[[Éthernatos]], le Pokémon-clé de la géologie de Galar.
Ce conglomérat d'entreprises présidé par [[Shehroz]] et co-présidé par [[Liv]] a la mainmise sur la plupart des secteurs d'activités de Galar. En particulier, il gère toutes les infrastructures en lien avec le phénomène Dynamax ainsi que la [[Ligue de Galar|Ligue régionale]]. Pour maîtriser la [[Nuit Noire]] et ainsi éviter une pénurie énergétique générale, Shehroz a chargé son protégé [[Travis]] de collecter les [[Étoile Vœu|Étoiles Vœu]] qui renferment le pouvoir d'[[Éthernatos]], le Pokémon-clé de la géologie de Galar.


== Autres organisations ==
== Autres organisations ==

Version du 1 juin 2020 à 21:09

Le terme Team désigne de façon générale une organisation à caractère criminel plus ou moins malfaisante. Parce qu'ils utilisent les Pokémon de façon malhonnête, ces groupes organisés se retrouvent logiquement opposés au joueur dans les jeux où ils apparaissent.

Onze organisations de ce type sont actuellement recensées dans la série principale, avec des motivations et des méthodes variables d'une team à l'autre.

Généralités

Une team est une organisation hiérarchisée basée dans une région précise. Elle se compose typiquement du leader, d'un ou plusieurs lieutenants (Admins) et d'une ribambelle de sbires anonymes. Il existe aussi des grades intermédiaires pour des éléments tels que les scientifiques employés par la team, ou des personnages extérieurs gravitant autour de l'organisation.

Dans la trame des jeux vidéo, le personnage joueur commence par rencontrer les sbires, dont les actes malveillants éclipsent les intentions de leurs employeurs, puis découvre progressivement les secrets de l'organisation en affrontant les Admins sur leur terrain et pour finir le chef. Les ambitions de ce dernier se résument le plus souvent à gagner de l'argent en masse, à étendre son pouvoir ou à chambouler les lois qui régissent le monde. Le héros ou l'héroïne doit presque toujours mettre fin aux plans de la team ennemie avant d'aborder la Ligue Pokémon, excepté dans Pokémon Noir et Blanc.

Dans d'autres supports tels que le manga Pocket Monsters Special, la composition des teams peut différer de celle que l'on rencontre dans les jeux vidéo.

Organisations de la série principale

Team Rocket

La Team Rocket est la toute première organisation antagoniste de la licence Pokémon. Dans les jeux vidéo, elle est active dans les régions de Kanto, de Johto et dans les Îles Sevii. Dans le dessin animé et les mangas, elle apparaît également dans l'Archipel Orange et plus généralement dans toutes les régions visitées par Sacha.

Ses membres sont majoritairement vêtus de noir, bien que certains lieutenants préfèrent porter du blanc, et arborent tous un R rouge symbole de leur allégeance. Dans les jeux de première génération, Giovanni, le chef de la Team Rocket, s'avère être le mystérieux Champion d'Arène de Jadielle.

Les objectifs de l'organisation varient d'un média à l'autre, mais sont à chaque fois motivés par l'appât du gain et la course au pouvoir. Que ce soit dans ses activités (trafic de Pokémon, gestion de casino…), dans ses méthodes ou encore dans le nom à consonance italienne de son leader, la Team Rocket évoque à plusieurs égards une mafia.

Teams Aqua et Magma

La Team Aqua et la Team Magma sont deux organisations rivales basées à Hoenn. Chacune d'elles est aux couleurs de son élément de prédilection, en l'occurrence l'eau et la terre.

Dirigées respectivement par Arthur et Max, les deux factions s'affrontent sans relâche dans le but de remodeler la géographie de la région en fonction de leurs idéaux, avec en point d'orgue la lutte pour le contrôle d'un Pokémon légendaire modifiant le climat (Kyogre ou Groudon). Contrairement à d'autres teams, ces deux groupes antagonistes semblent davantage guidés par un fanatisme aveugle et le jusqu'au-boutisme que par une réelle volonté de nuire.

Team Galaxie

La Team Galaxie est une organisation opérant à Sinnoh. Ses membres portent des tenues futuristes aux allures de combinaisons spatiales qui laissent peu de place au logo de leur faction, un G stylisé.

Fondée par Hélio, la Team Galaxie cherche à prendre le contrôle de Dialga et/ou de Palkia, le duo légendaire maître du temps et de l'espace, dans le but de réécrire l'univers de A à Z. Les membres de l'organisation n'hésitent pas à recourir aux menaces, voire à la violence envers quiconque leur fait obstacle ; il leur arrive aussi de voler les Pokémon des dresseurs. Ils justifient quasi systématiquement leurs actes par une volonté de « faire le bien » et semblent convaincus que leur cause est juste et incomprise. Le mode opératoire de la Team Galaxie rappelle ainsi celui d'une secte.

Le jeu Pokémon Platine introduit le personnage de Beladonis, qui mène l'enquête sur les agissements de la Team Galaxie, et celui de Pluton, un nouveau membre de l'organisation qui cherchera à s'emparer de Heatran.

Team Plasma

La Team Plasma est une organisation qui sévit dans la région d'Unys. Les uniformes des membres de base ressemblent à des armures de chevalier, tandis que leurs supérieurs sont vêtus de toges.

Le but affiché de cette team est de séparer les humains des Pokémon en créant un monde parallèle dans lequel les dresseurs n'existeraient pas. N, le « roi » de la Team Plasma, monte en première ligne pour exposer ses motivations aux dresseurs qui s'opposeraient à ce projet, et les défier en combat le cas échéant. Ce discours écologiste sert de paravent à des plans bien plus funestes, fomentés dans l'ombre par Ghetis, le père adoptif de N et le plus influent des sept sages de l'organisation.

Dans NB2, la Team Plasma est scindée en deux factions distinctes. Les membres restés fidèles à N ont gardé leurs panoplies du premier volet, tandis que les sbires de la faction dissidente sont habillés de noir tels des ninjas. L'objectif des rebelles est de conquérir Unys en raflant tous les Pokémon de la région et en invoquant les pouvoirs frigorifiques de Kyurem.

Team Flare

La Team Flare est une organisation active dans la région de Kalos. Ses sbires portent des costumes de mafieux rouge orangé, la couleur phare de cette team, tandis que les Admins s'habillent plutôt de blanc.

Les activités de la Team Flare impliquent diverses opérations d'extorsion destinées à financer les expériences menées par son chef Lysandre. Son objectif final est de réactiver l'Arme Suprême afin d'éliminer tout ce qui dégrade l'environnement à ses yeux, à commencer par ses ennemis. Cette obsession à rendre le monde « beau » à n'importe quel prix fait rentrer la Team Flare dans la catégorie des lobbys « éco-terroristes ».

Team Skull

La Team Skull est une organisation présente dans l'archipel d’Alola. Ses sbires ont tous le bas du visage masqué par un foulard monochrome.

Dirigée par Guzma et son bras droit Apocyne, « l'Équipe Crâne » se réduit a priori à un ramassis de rebelles et de petites frappes, incapables de s'exprimer autrement qu'en rappant. Leur principale occupation consiste à saboter les événements en lien avec le Tour des Îles pour se venger d'avoir échoué aux épreuves. Cet étalage de stupidité dissimule toutefois de plus grands desseins impliquant la Fondation Æther.

Team Rainbow Rocket

Projetant de dominer le monde grâce aux Ultra-Chimères, cette organisation exclusive au post-scénario de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune réunit les chefs des teams des six générations précédentes sous la bannière de Giovanni.

Team Yell

La Team Yell est un groupe de supporters ultras de la région de Galar. Ses membres s'apparentent à des hooligans au style punk et aux couleurs noir et fuchsia.

C'est le Champion de Smashings Peterson qui a créé cette team, ce qui explique pourquoi elle est composée de supporters prêts à tout pour que sa sœur cadette Rosemary réussisse son Défi des Arènes. Il s'avère aussi que ces trublions ne sont autres que les dresseurs pensionnaires de l'Arène de Smashings, la seule de Galar à ne pas disposer du Dynamax.

Pseudo-teams

Les deux organisations suivantes ne sont pas des associations de malfaiteurs à proprement parler, mais le joueur est tout de même amené à les affronter.

Fondation Æther

La Fondation Æther est une organisation implantée dans la région d'Alola. Elsa-Mina en est la présidente, secondée de Saubohne et Vicky.

Sa vocation est d'étudier, soigner et protéger les Pokémon, mais ses recherches portent principalement sur les Ultra-Chimères. Si Æther s'oppose aux agissements de la Team Skull, c'est uniquement pour brouiller les pistes quant à la connexion entre leurs dirigeants respectifs, Elsa-Mina et Guzma, qui cherchent à contrôler les Ultra-Chimères et à les introduire à Alola. Leurs expériences sur Cosmog et Type:0 ont tourné court lorsque ces derniers ont été volés par les propres enfants d'Elsa-Mina, à savoir Lilie et Gladio.

Macro Cosmos

Ce conglomérat d'entreprises présidé par Shehroz et co-présidé par Liv a la mainmise sur la plupart des secteurs d'activités de Galar. En particulier, il gère toutes les infrastructures en lien avec le phénomène Dynamax ainsi que la Ligue régionale. Pour maîtriser la Nuit Noire et ainsi éviter une pénurie énergétique générale, Shehroz a chargé son protégé Travis de collecter les Étoiles Vœu qui renferment le pouvoir d'Éthernatos, le Pokémon-clé de la géologie de Galar.

Autres organisations

Team Great Rocket

Cette team apparaît dans Pokémon Card GB2: Here Comes Team GR!. Elle opère à TCG Island et cherche à voler les cartes légendaires des Grands-Maîtres.

Groupe Ombre

Le Groupe Ombre est l'organisation antagoniste principale de Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Son but est de régner sur la région de Rhode en appliquant le plan Pokémon Obscurs, qui consiste à priver des Pokémon de leur conscience en utilisant une technique interdite.

Team Snatch

Ce gang de voleurs est l'autre lobby criminel en activité à Rhode. Dans Colosseum, ses membres s'allient au Groupe Ombre afin de profiter de sa technologie qui leur permet de « snatcher » des Pokémon à tout va, mais se retourne contre lui dans XD.

Bataillon Phobos

Cette organisation apparaît dans Pokémon Link et vise à s'emparer du plus de Pokémon possible pour accroître sa puissance.

Groupe Go-Rock

Il s'agit du premier groupe antagoniste de la série des Pokémon Ranger. Sur une musique débridée, ses membres cherchent à utiliser le Méga-Capstick pour prendre le contrôle de Pokémon légendaires et par la même occasion celui de la région de Fiore.

Équipe Sombres Héros

C'est l'équipe à combattre dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. Son objectif est d'asservir tous les Pokémon d'Almia à l'aide des ondes émises par des modulateurs appelés Gigatélecs ou Minitélecs, et par un dispositif encore plus puissant installé au sommet de la Tour Loyau, la Machine Incroyable.

Poké Nappers

Ce sont les ennemis de base dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière. Ces bandits utilisent des mobylettes volantes appelées « Flapflapeuses » comme moyen de locomotion à travers Oblivia, ainsi qu'un gant spécial pour placer les Pokémon sous leur contrôle. Les Poké Nappers travaillent pour la Partie de Thé, un quartet de criminels ayant pour but d'accéder à l'immortalité et de dominer le monde grâce au pouvoir des Armurois.

Team Break

Cette organisation apparaît dans Pokémon Masters et cherche à saboter les World Pokémon Masters de Pasio.

Team GO Rocket

Il s'agit essentiellement d'une transposition de la Team Rocket dans Pokémon GO. Ses membres envahissent régulièrement les PokéStops et sont armés de Pokémon Obscurs à l'instar du Groupe Ombre.