« Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre » : différence entre les versions
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Version du 8 mai 2016 à 08:19
Pokémon Donjon Mystère 2 | |
---|---|
Nom japonais | ポケモン不思議のダンジョン 時の探検隊・闇の探検隊 |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 4 |
Genre | Donjon/RPG |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | Nintendo DS |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Chunsoft |
Dates de sortie | |
Japon | 13 septembre 2007 |
Amérique du Nord | 20 avril 2008 |
Australie | 19 juin 2008 |
Europe | 4 juillet 2008 |
La deuxième itération de Pokémon Donjon Mystère est un groupe de deux jeux Nintendo DS fonctionnant de la même façon que Donjon Mystère Bleu et Rouge. Les noms de ces jeux sont :
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps
Bourg-Trésor, la ville principale

Comme dans le premier opus, cet épisode a sa propre petite ville, au large de la base, où il est possible de faire ses achats et d'accomplir certaines tâches. Plusieurs magasins étaient présents dans le premier épisode, mais le jeu compte bien entendu quelques nouveautés.
Le Magasin Kecleon
Le Magasin Kecleon est de retour. Comme dans le premier opus, les deux Kecleon vendent divers articles utiles pour l'accomplissement des missions. Le Kecleon vert vend des articles tels que des objets d'attaque ou des aliments tandis que le Kecleon violet vend des CT, des orbes & des clés.
La Réserve Kangourex
La réserve de Tatie Kangourex est aussi à nouveau présente. Comme dans le premier jeu, il est possible d'y stocker les objets qui n'ont pas d'utilité immédiate. C'est aussi là que sont envoyées les récompenses de mission. Il est possible d'y stocker un nombre défini d'objet selon le grade du joueur.
La Banque Skelénox
La banque est maintenant gérée par Skélénox et non plus Persian. Comme auparavant, elle sert à stocker l'argent, car chaque défaite dans un donjon fait perdre l'intégralité des gagnés pendant l'exploration de ce donjon.
Le Stand Chaîne Elekable
Cette boutique change également de propriétaires : Gloupti cède sa place à Élekable. Élekable sera en mesure de faire un lien entre les attaques du joueur pour les rendre ainsi plus puissantes pour 500 . Il permet également de réapprendre des attaques oubliées gratuitement.
Le Dojo Ossatueur
Le dojo change aussi de propriétaire : Makuhita cède sa place à Ossatueur. Ossatueur est le maître d'un dojo qui contient des dédales servant exclusivement à l'entrainement. Après avoir vaincu Dialga, le dédale ultime est ouvert : ce dernier contient 48 étages où il est possible de recruter Jirachi, Suicune et Sulfura.
La Garderie Leveinard
C'est une nouvelle boutique. En réussissant une mission, le Pokémon assisté offre parfois un œuf de Pokémon. Après l'avoir déposé à la Garderie Leveinard et accompli au minimum 3 mission entre temps, l'œuf éclot et le nouveau-né peut être recruté. Comme dans le jeu vidéo principal, le Pokémon obtenu peut connaître des attaques qu'il n'apprend habituellement pas, ou qu'il maîtrise avec un niveau plus élevé. Les statistiques du Pokémon peuvent aussi être plus hautes que la normale.
L'Expertise Xatu
Quand le joueur se balade dans les donjons, il trouve régulièrement des coffres. En échange de 150 , Xatu ouvre les coffres contenant des objets rares, des gelées ou des graines.
Histoire
Test avant l'aventure
Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un partenaire. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :

Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Miaouss, Skitty et Goinfrex ne peuvent pas être pris comme partenaires.
Chapitre 1 : Tempête en haute mer
L'histoire commence avec une tempête en mer. Sans aucun visuel, un dialogue met en évidence un individu qui essaie d'en secourir un autre, avant qu'un événement indéterminé mette fin à cette tentative. Cette scène sera expliquée à la fin de la seconde histoire, Changement de scène : Un jeune Pokémon veut s'inscrire à une guilde mais au moment d'être identifié, il prend peur et s'enfuit sur la plage. Il y découvre un second Pokémon - celui incarné par le joueur, inconscient, échoué sur le rivage. La courte présentation est interrompue par un Smogo et un Nosferapti qui cherchent à dérober un fragment de Relique possédé par le premier Pokémon. Lui et le rescapé partent à la poursuite des deux voleurs.
Après avoir parcouru le donjon de la Grotte Littorale et combattu les deux Pokémon Poison, le Pokémon incarné par le joueur se retrouve embarqué pour former une équipe d'exploration avec celui qui a retrouvé son Fragment de Relique.
Chapitre 2 : Les nouvelles recrues de la Guilde
Le joueur et son partenaire arrivent devant la Guilde de Grodoudou. Après une inspection de leurs empreintes, ils rencontrent Pijako, le second de la Guilde. Il les conduit au Maître de la Guilde, Grodoudou. Après la scène, le joueur et son compagnon deviennent officiellement une équipe d'exploration.
Le lendemain, le joueur commence sa première mission : récupérer la perle de Spoink dans la Falaise Trempée.
Chapitre 3 : Le cri
Le lendemain, nouvelle mission : cette fois le joueur devra combattre un criminel. Mais avant, Keunotor l'emmène faire un tour à Bourg-Trésor. Il croisera les frères Azurill et Marill, gardés par un Soporifik. Mais lorsque celui-ci touche le joueur, il a une vision.
Soporifik est en fait un criminel et le joueur devra sauver Azurill qui a été enlevé. Il devra être combattu au Mont Hérissé.
Durant la nuit, le partenaire lui parlera des Rouages du Temps. Le joueur verra également l'ombre d'un Pokémon en dérober un (c'est un Massko).
Chapitre 4 : Les gardiens de l'entrée

Parmi les travaux à la guilde, il existe un duo qui réalise celui de gardien : Ramboum et Taupiqueur.
Un jour, alors que Triopikeur est absent, Taupiqueur est chargé de le remplacer à la mise à jour du tableau des avis de recherche et propose au joueur ainsi qu'à son partenaire de le remplacer.
Le joueur jouera à un mini-jeu qui consiste à reconnaître les empreintes de six Pokémon.
En cas de travail parfait, Pijako remet au joueur 500 poké, une Allégraine, un Ginseng et une Pévégraine.
Trois jours après, l'histoire passe au chapitre suivant.
Chapitre 5 : Première exploration officielle
Lors de la réunion matinale, Pijako explique que le temps s'est arrêté dans les alentours de la Forêt Linceul, car un Rouage du Temps a été volé.
Pijako propose d'explorer une cascade censée cacher un secret. Il n'en faut pas plus pour mettre le partenaire dans tous ses états. Éoko débloque la possibilité de recruter des Pokémon dans des donjons.
Une fois devant la cascade, et après l'avoir touché, le joueur a une vision avec une ombre différente de la première de Pokémon traversant la cascade. Il en informe son partenaire, et ils sautent tous les deux à travers la cascade.
Derrière cette cascade se trouve la Grotte Cascade. Au fond du niveau se trouve un diamant piégé. Quand le partenaire pousse le diamant, une gigantesque vague propulse les deux Pokémon à la Source Chaude, où repose Chartor. L'ombre vue en vision était le maître de la guilde, Grodoudou.
Chapitre 6 : L'équipe Crâne
Le joueur fait la rencontre de l'équipe Crâne, équipe d'exploration constituée des Nosferapti et Smogo aperçus dans le chapitre premier aux environs de la Plage, ainsi que de leur chef, un Moufflair qui intègrent la Guilde de Grodoudou pour l'expédition… Mais finiront par épuiser le garde-manger de la Guilde pendant la nuit… Grodoudou ne pouvant pas se passer de ses Pommes Parfaites, voilà le joueur assigné au Bois aux Pommes avec pour mission de récupérer les fameuses pommes parfaites que Grodoudou aime tellement. Mais l'Équipe Crâne n'est pas loin.
Le joueur atteind le cœur du bois, contenant les Pommes Parfaites tant souhaitées. L'Équipe Crâne en profite alors pour attaquer et récupérer les provisions faites. De retour à la Guilde, l'équipe du joueur est réprimandée alors que l'Équipe Crâne, rapportant les Pommes Parfaites à Grodoudou s'attire les honneurs.
Plus tard, le joueur verra Massko voler un autre Rouage du Temps.
Chapitre 7 : La grande expédition de la Guilde
C'est parti pour une expédition organisée par la guilde. L'équipe est constituée du partenaire et de Keunotor. Ils devront franchir la Côte Escarpée et le Mont Corne pour arriver au camp de base.
Chapitre 8 : Coeur de Groudon
Une fois au campement, Éoko raconte l'histoire de Créhelf. Le joueur pense alors que c'est à cause de lui qu'il est amnésique.
À la sortie du camp, le partenaire trouve une pierre chaude. Il faut franchir la Forêt Brumeuse et le joueur arrive devant la statue de Groudon. Après avoir placé la pierre dans le cœur de la statue, le brouillard se lève et il découvre la Grotte Étuve.
Chapitre 9 : Les mystères du Lac des Brumes
Au sommet de la Grotte Étuve, le joueur trouvera Groudon qui protège le lac. Il faudra le vaincre pour continuer. C'est en fait une illusion de Créhelf, le véritable gardien du Lac des Brumes. Créhelf révèle aux membres de la Guilde le secret du Lac des Brumes : il abrite un Rouage du Temps.
Chapitre 10 : Noctunoir
La Guilde est en effervescence, car Noctunoir, un célèbre explorateur, vient séjourner à Bourg-Trésor. Le partenaire se ridiculise car il ne connaît pas Noctunoir.
Un peu plus tard, Pijako demandera d'aller au Marché Kecleon pour savoir s'ils vendent des Pommes Parfaites. Marill et Azurill sont croisés, ainsi que Noctunoir. Les deux frères cherchent un Hydroflotteur : le joueur découvre plus tard que des gens mal intentionnés l'ont caché dans les Plaines Elek.
Une fois dans la Clairière Elek, le joueur est attaqué par 8 Luxio et un Luxray (Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre) ou 8 Dynavolt et un Elecsprint (Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps). Lorsque Luxray ou Elecsprint tente d'achever l'équipe, Noctunoir est là pour la sauver. Le joueur récupère l'Hydroflotteur et tombe sur l'Équipe Crâne.
Après avoir rendu le précieux objet aux deux frères, l'acolyte parle des fameuses visions, alertant ainsi Noctunoir. Ce dernier renseigne alors sur le nom du pouvoir du héros : le Cri dimensionnel. Le Pokémon semble en savoir bien plus, du fait de son premier sourire après avoir appris le nom du joueur, mais ils sont dérangés par Keunotor.
Chapitre 11 : Massko le voleur
Le joueur apprend que le Rouage du Temps du Lac des Brumes a été dérobé par Massko. À présent, la Guilde se met à la recherche du voleur. Noctunoir, Grodoudou et Pijako indiquent au membres de la Guilde des lieux où pourraient se cacher les deux derniers Rouages du Temps. Les lieux choisis sont la Forêt de l'Est, la Caverne Cristal et le Désert du Nord, là où le joueur part.
Mais à la fin du donjon, rien d'intéressant : d'ailleurs tout le monde est rentré bredouille sauf Keunotor, qui a ramené un cristal en souvenir.
Le lendemain, l'intuition du joueur le mène à la Grotte Sables Mouvants, qui contient finalement un lac gardé par Créfollet. Il faut le combattre, mais Massko arrive et vole le Rouage du Temps.
Chapitre 12 : La seule solution
De retour à la Guilde, le joueur annonce à ses compagnons que le Rouage du Temps du Désert du Nord a été volé par Massko. Noctunoir pense qu'il y en a un autre dans la Caverne Cristal. Il a alors une idée pour le vérifier. Il demande à Keunotor de prêter au joueur le cristal qu'il a trouvé dans le donjon. Le joueur prend le Cristal et le Cri dimensionnel se déclenche : il voit Massko en train de voler un Rouage du Temps dans la Caverne Cristal après avoir mis Créfadet K.O.
Chapitre 13 : Le secret de Noctunoir
Après avoir empêché Massko de voler le Rouage du Temps au Lac Cristal, le joueur perd connaissance et se réveille à la guilde. Magnéti annonce alors que Noctunoir désire parler à tout le monde à Bourg Trésor. Noctunoir révèle alors que Massko est un Pokémon du futur, un criminel très recherché qui cherche à paralyser la planète en la privant des rouages du temps avant d'avouer venir également de cette époque dans le but de capturer Massko. Il lui tend alors un piège avec l'aide de Créfadet. Deux jours plus tard, Magnéti annonce à la guilde la capture de Massko et la décision de Noctunoir : à l'aide d'un gouffre dimensionnel il va ramener Massko avec lui dans le futur, il précise qu'il souhaite pouvoir dire au revoir à tout le monde. Suite à un discours d'adieux, Noctunoir s'avance vers le joueur et son partenaire qu'il attrape et emmène avec lui dans le gouffre dimensionnel.
Chapitre 14 : Voyage dans le futur
Suite au voyage dans le temps, le héros et son partenaire se réveillent dans une prison. Suite à un moment de panique, 4 Ténéfix font irruption dans la cellule et entraînent de force les deux Pokémon vers un peloton d'exécution où ils retrouvent Massko attaché avec eux.
Tandis que les Ténéfix préparent leurs griffes, Massko propose au joueur de trouver un moyen de fuite. Les Ténéfix commencent à attaquer les 3 Pokémon avec Combo-Griffe ce faisant, ils tranchent les cordes les retenant.Massko se jette alors au sol et utilise une Lumiorbe qui aveugle tout le monde.
Une fois la visibilité revenue, les Ténéfix se jettent à la poursuite de Massko et du joueur par la sortie alors que ceux-ci sortent du sol cachés grâce à Tunnel.
Tous trois parviennent à s'échapper et avancent vers la Grotte Abîme




Chapitre 15 : Le secret de la paralysie de la planète

Le joueur apprend sa véritable identité et le but de sa venue dans le passé. Il rencontre Dialga Primal.
Chapitres après le 14eme
Le joueur découvre la vérité sur le rôle que lui et d'autres Pokémon jouent dans l'histoire, et doit sauver le monde.
Différences entre les deux versions
Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légèrement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre. Quelques Pokémon sont néanmoins exclusifs à chacune d'elles.
Pokémon exclusifs à Explorateurs du Temps | Pokémon exclusifs à Explorateurs de l'ombre |
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png Celebi | Fichier:Sprite 4 dm2 150.png Mewtwo |
Fichier:Sprite 4 dm2 415.png Apitrini | Fichier:Sprite 4 dm2 412.png Cheniti |
Fichier:Sprite 4 dm2 417.png Pachirisu | Fichier:Sprite 4 dm2 427.png Laporeille |
Fichier:Sprite 4 dm2 447.png Riolu | Fichier:Sprite 4 dm2 428.png Lockpin |
Fichier:Sprite 4 dm2 448.png Lucario | Fichier:Sprite 4 dm2 479.png Motisma |
Recruter des Pokémon
Recruter des Pokémon ennemis
En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est conseillé d'en recruter un maximum. Le recrutement se fait dans les donjons ou suite à une mission. Il est impossible de recruter des Pokémon dans certains donjons et avant l'aventure à la Grotte Cascade, Eoko se charge de gérer les membres recrutés, son stand est au premier sous-sol de la Guilde, une cloche située au croisement permet de l'appeler avant de partir en exploration.
Recruter des Pokémon légendaires
Certains Pokémon légendaires sont également recrutables.
Nom | Donjon | Niveau | Condition du recrutement |
---|---|---|---|
Fichier:Sprite 4 dm2 144.png | Sommet du Mt. Avalanche | 43 | Possession de la Lettre Miracle |
Artikodin | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 145.png | Plaines Elek (Étage 7) | 49 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Électhor | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 146.png | Dédale Ultime (Étage 40) | 44 | Aucune |
Sulfura | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 150.png | Cratère Obscur - (Étage 6) et Grotte Egide - fond (Étage 5) |
50 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Mewtwo | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 151.png | Jungle Mystère - Profondeurs | 46 | Possession de la Lettre Miracle |
Mew | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 243.png | Ruines Cachées (Étage 20 et 29) | 46 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Raikou | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 244.png | Cratère Obscur - Profondeurs (Étage 10) | 47 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Entei | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 245.png | Dédale Ultime (Étage 29) | 45 | Aucune |
Suicune | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 249.png | Mer Fermée (Étage 18) | 45 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Lugia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 250.png | Mt. Mistral (Étage 19) | 43 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Ho-Oh | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png | Forêt Trompeuse (Étage 10) | 44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Celebi | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 377.png | Grotte Egide : Antre Regirock | 49 | Aléatoire |
Regirock | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 378.png | Grotte Egide : Antre Regice | 46 | Aléatoire |
Regice | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 379.png | Grotte Egide : Antre Registeel | 46 | Aléatoire |
Registeel | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 380.png | Faille Spatiale (Étage 10) et Cap Enchanteur (Étage 10) |
44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Latias | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 381.png | Cœur Forêt Crépuscule (Étage 24) et Faille Spatiale - Profondeurs (Étage 5) |
44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Latios | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 382.png | Fond de la Mer Sans Fond | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Kyogre | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 383.png | Fond du Désert Chatoyant | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Groudon | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 384.png | Sommet de l'Escalier Céleste | 50 | Possession de la Lettre Miracle |
Rayquaza | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 385.png | Dédale Ultime (Étage 23) | 70 | Aucune |
Jirachi | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 386.png | Colline Chatoyante (Étage 17) et Tour du Temps (Étage 8) |
45 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Deoxys | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 480.png | Lac des Brumes | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créhelf | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 481.png | Lac Souterrain | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créfollet | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 482.png | Lac Cristal | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créfadet | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 483.png | Pinacle du Temps | 48 | A la seconde visite |
Dialga | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 484.png | Faille Spatiale - Fond | 48 | À la seconde visite |
Palkia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 485.png | Sommet du Volcan Géant | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Heatran | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 486.png | Grotte Egide : Antre Regigigas | 60 | À la seconde visite |
Regigigas | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 487.png | Fond de l'Abysse du Monde | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Giratina | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 488.png | Falaise Sharpedo | 48 | lui parler après la défaite de Darkrai |
Cresselia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 489.png | Fond de la Mer Prodige | 40 | seconde visite |
Phione | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 490.png | Falaise Sharpedo | 40 | Trois jours après la défaite de Darkrai |
Manaphy | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 491.png | Forêt Trompeuse (Étage 13) Grotte Lézarde - Profondeurs (Étage 2) Mer Prodige (Étage 3) Mt. Labeur (Étage 17) Faille Spatiale (Étage 14) |
53 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Darkrai |
Pièce Mystère et Bloc Secret


Certains Pokémon légendaires nécessitent un Bloc Secret ou une Pièce Mystère. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe pour débloquer ces objets.
Bloc secret | ||
---|---|---|
S = W 7 | 3 & 8 S | 2 C S Q |
0 - 7 Y | H P 3 + | H 2 6 0 |
Pièce Mystère | ||
---|---|---|
P X J 6 | 3 4 F 4 | 4 Q 3 F |
Q W & K | Y R X 5 | 3 8 + = |
Grade

Comme dans pdm, plus le joueur récolte de points en effectuant des missions, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir:
Rang | Condition d'obtention | Maximum d'objets dans la Réserve Kangourex |
---|---|---|
Fichier:Grade Normal.png Normal | aucune | 64 objets |
Fichier:Grade Bronze.png Bronze | 50 Points | 96 objets |
Fichier:Grade Argent.png Argent | 400 Points | 200 objets |
Fichier:Grade Or.png Or | 1600 Points | 320 objets |
Fichier:Grade Diamant.png Diamant | 3200 Points | 480 objets |
Fichier:Grade Super.png Super | 6000 Points | 560 objets |
Fichier:Grade Ultra.png Ultra | 10000 Points | 640 objets |
Fichier:Grade Hyper.png Hyper | 15000 Points | 800 objets |
Fichier:Grade Maître.png Maître | 62500 Points | 1000 objets |
Fichier:Grade Secret.png Secret | Sauver Cizayox de Momartik à la Grotte Lézarde | — |
Connectivité
Sauvetage
En cas de K.O. du meneur ou du partenaire dans un donjon, il est possible de se faire secourir de plusieurs manières pour éviter de perdre des objets et tout l'argent n'ayant pas été déposé en banque. Une mission de sauvetage rapporte des points d'exploration, et, une fois réussie, ranime l'équipe secourue à l'endroit où le meneur (ou le partenaire) a été mis K.O.
Connexion sans fil DS locale
Elle permet de secourir un ami proche et de lui envoyer un Pokémon ou un objet en renfort. A noter qu'un Pokémon ne peut pas venir en renfort si l'équipe est au complet.
Connexion Wifi Nintendo
Elle permet de secourir un joueur dont on a enregistré le code ami ou un joueur aléatoire du monde entier en difficulté. L'envoi d'objet ou de renforts est possible.
Mots de passe
Ce sont de longs codes qui permettent de reconnaître une mission de sauvetage. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter le connexion Wifi pour secourir un ami éloigné.
Échange d'objets
Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir un objet d'amis proches uniquement.
Lettre miracle
Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir des missions non acceptées.
Sans fil et Wifi
Permet d'envoyer des missions non-acceptées à des amis proche ou dont on a le code ami.
Mots de passe
Missions d'amis
Dans le menu mission, il faut regarder le mot de passe d'une mission non-acceptée. Cette option est intéressante pour obtenir des Pokémon introuvables dans une certaine version, car les Pokémon rencontrés sont ceux de la cartouche d'origine.
Missions spéciales
Cette fonction est particulièrement utile pour recevoir des missions qui permettent d'avoir des objets exclusifs, comme le Bloc secret ou la Pièce mystère, et d'obtenir certains Pokémon légendaires.
Échange d'équipe
Cette option permet d'affronter l'équipe d'un ami ou joueur du monde entier dans le dojo Ossatueur via la connexion sans fil ou le Wifi.
Thème musical
Le thème musical principal de Pokémon Donjon Mystère 2 reprend celui du 1 avec de légères modifications.
Le thème était autrefois disponible à cette adresse.
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Donjon Mystère 2 en version française porte le code NTR-YFTP-FRA.
-
Recto
-
Verso
Notes
Une troisième version de ces jeux, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel a été annoncée par le magazine japonais CoroCoro Comics pour 2009.
Elle contient notamment de nouveaux Pokémon de départ en plus de ceux déjà présents dans Ombre et Temps.