Aller au contenu

« Cacturne » : différence entre les versions

De Poképédia
Prismillon (discussion | contributions)
m Annulation des modifications 831760 de 78.243.21.28 (discussion)
Libra (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 439 : Ligne 439 :
|vitesse=55
|vitesse=55
}}
}}
== Stratégie ==
* '''(fr)''' [http://www.neverused.net/t3770-cacturne-cacturne Fiche stratégique sur NeverUsed]
* '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/cacturne Fiche stratégique sur Smogon]


== Imagerie ==
== Imagerie ==

Version du 22 avril 2015 à 09:07

0331 Cacnea Cacturne Tylton 0333
0331 0332 0333
№ 332 Cacturne
ノクタス (Nokutasu) Noctus

Artwork de Cacturne pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Cacturne
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 332 120
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-240
Types Plante Plante - Ténèbres Ténèbres
Famille Pokémon Épouvantail
Taille 1,3 m, soit 4,3 pieds
Poids 77,4 kg, soit 170,6 livres
Talents Talent nº 1 : Voile Sable
Talent nº 2 : Absorb Eau
(Talent caché)
Groupe œuf Végétal / Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. ; +1 Att. Spé
Points exp. 177 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Vert
Taux de capture 60
Empreinte Fichier:332empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Cacturne (anglais : Cacturne ; japonais : ノクタス Noctus) est un Pokémon de type Plante et Ténèbres apparu dans la troisième génération. Il est l'évolution de Cacnea.

À propos du Pokémon

Physionomie

Cacturne est un cactus ayant des yeux jaunes dans un fond noir circulaire et portant un chapeau qui le rapproche d'un épouvantail.

Différences mâle/femelle

Les Cacturne mâles possèdent quatre "carreaux" vert foncé sur le torse, tandis que chez les Cacturne femelles, il n'y en a que 3, le carreau central étant nettement plus gros.

Chromatique

Lorsque Cacturne est chromatique, il est ocre/orangés et non vert.

Évolution

Cacturne est l'évolution de Cacnea à partir du niveau 32.

Famille d'évolution de Cacnea

Cacnea
Niveau 32 ▼

Cacturne

Talents

Cacturne dispose de la capacité spéciale Voile Sable, qui augmente son esquive (diminuant ainsi la précision des attaques adverses sur lui de 20%) en cas de tempête de sable, contre les effets de laquelle Cacturne se retrouve également immunisé. À noter également que si Cacturne est placé en tête de l'équipe lors d'une tempête de sable, cette capacité spéciale divise par deux les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.

Étymologies

  • Français, anglais : Cacturne vient de cactus et de nocturne.
  • Allemand : Noktuska vient de noctunre et kaktus (cactus) en verlan.
  • Japonais : ノクタス Noctus vient de nocturne et cactus.

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Rubis
Pendant la journée, Cacturne reste immobile pour éviter de se déshydrater sous le soleil du désert. Ce Pokémon ne commence son activité qu'une fois la nuit tombée, sous une température plus fraîche.
Pokémon Saphir
Lorsqu'un voyageur traverse le désert au milieu de la nuit, les Cacturne le suivent en groupe. Ces Pokémon attendent le bon moment, quand le voyageur est fatigué et qu'il n'est plus capable de bouger.
Pokémon Émeraude
Après des milliers d'années passées dans le désert, son sang a pris la consistance du sable. C'est un Pokémon nocturne, il ne chasse donc que la nuit.
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
On le trouve principalement dans les déserts. La nuit, il se met à chasser les animaux épuisés par la chaleur du désert.
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Il sort la nuit pour chasser. Il traque les proies épuisées après une journée dans le désert.
Pokémon Ranger 2
Il attaque en envoyant des épines.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Les Cacturne traquent en groupe les voyageurs du désert, guettant les signes de fatigue pour frapper.
Pokémon Noir et Blanc
Il sort la nuit pour chasser. Il traque les proies épuisées après une journée dans le désert.
Pokémon Y
Les Cacturne traquent en groupe les voyageurs du désert, guettant les signes de fatigue pour frapper.
Pokémon Saphir Alpha
Lorsqu'un voyageur traverse le désert au milieu de la nuit, les Cacturne le suivent en groupe. Ces Pokémon attendent le bon moment, quand le voyageur est fatigué et qu'il n'est plus capable de bouger.

Localisations

Générations

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Inexistant Faire évoluer Cacnea -
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Inexistant Faire évoluer Cacnea -
Pokémon Colosseum Inexistant Faire évoluer Cacnea -
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres Inexistant Faire évoluer Cacnea -

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Diamant, Perle et Platine Commun Route 228 -


Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Cacnéa 32
NB2 Commun Mont Renenvers (troupeau) 54

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis 30

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Troisième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10Robustesse♥♥♥ N.DépartRFVF?? ??
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35Intelligence♥♥♥♥♥ DépartDépart Départ
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30Sang-froid♥♥♥ DépartDépart Départ
Vol-Vie Plante Capacité spéciale 20 100 20Intelligence♥♥♥♥♥ N.Départ
N.5
?? ??
Croissance Normal Capacité de statut 40Beauté N.Départ
N.9
?? ??
Vampigraine Plante Capacité de statut 90 10Intelligence♥♥♥♥ N.13N.13 N.13
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15Grâce♥♥ N.17N.17 N.17
Dard-Nuée Insecte Capacité physique 14 85 20Sang-froid♥♥ N.21N.21 N.21
Racines Plante Capacité de statut 20Intelligence♥♥♥ N.25N.25 N.25
Feinte Ténèbres Capacité spéciale 60 20Intelligence♥♥ N.29N.29 N.29
Picots Sol Capacité de statut 20Intelligence♥♥ N.35N.35 N.35
Poing Dard Plante Capacité spéciale 60 100 15Intelligence♥♥♥♥ N.41N.41 N.41
Spore Coton Plante Capacité de statut 85 40Beauté♥♥ N.47N.47 N.47
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10Robustesse♥♥♥ N.53N.53 N.53
Prlvt Destin Spectre Capacité de statut 100 5Intelligence♥♥♥♥♥♥♥♥ N.59RFVF?? ??

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10Robustesse♥♥ DépartDépart Départ
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35Intelligence♥♥ DépartDépart Départ
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30Sang-froid♥♥ DépartDépart Départ
Vol-Vie Plante Capacité spéciale 20 100 25Intelligence♥♥ N.Départ
N.5
?? ??
Croissance Normal Capacité de statut 40Beauté N.Départ
N.9
?? ??
Vampigraine Plante Capacité de statut 90 10Intelligence N.13N.13 N.13
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15Grâce♥♥ N.17N.17 N.17
Dard-Nuée Insecte Capacité physique 14 85 20Sang-froid♥♥ N.21N.21 N.21
Racines Plante Capacité de statut 20Intelligence♥♥ N.25N.25 N.25
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20Intelligence♥♥ N.29N.29 N.29
Picots Sol Capacité de statut 20Intelligence♥♥ N.35N.35 N.35
Coup Bas Ténèbres Capacité physique 80 100 5Intelligence♥♥ N.41N.41 N.41
Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10Sang-froid N.47N.47 N.47
Poing Dard Plante Capacité physique 60 100 15Intelligence♥♥♥ N.53N.53 N.53
Spore Coton Plante Capacité de statut 85 40Beauté♥♥ N.59N.59 N.59
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10Robustesse♥♥ N.65N.65 N.65
Prlvt Destin Spectre Capacité de statut 100 5Intelligence N.71N.71 N.71

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 DépartDépart
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Vol-Vie Plante Capacité spéciale 20 100 25 N.Départ
N.5
??
Croissance Normal Capacité de statut 40 N.Départ
N.9
??
Vampigraine Plante Capacité de statut 90 10 N.13N.13
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.17N.17
Dard-Nuée Insecte Capacité physique 14 85 20 N.21N.21
Racines Plante Capacité de statut 20 N.25N.25
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 N.29N.29
Picots Sol Capacité de statut 20 N.35N.35
Coup Bas Ténèbres Capacité physique 80 100 5 N.41N.41
Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.47N.47
Poing Dard Plante Capacité physique 60 100 15 N.53N.53
Spore Coton Plante Capacité de statut 100 40 N.59N.59
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.65N.65
Prlvt Destin Spectre Capacité de statut 100 5 N.71N.71

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35 DépartDépart
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Vol-Vie Plante Capacité spéciale 20 100 25 N.Départ
N.5
??
Croissance Normal Capacité de statut 20 N.Départ
N.9
??
Prélèvem. Destin Spectre Capacité de statut 100 5 N.Départ
N.71
??
Vampigraine Plante Capacité de statut 90 10 N.13N.13
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.17N.17
Dard-Nuée Insecte Capacité physique 25 95 20 N.21N.21
Racines Plante Capacité de statut 20 N.25N.25
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 N.29N.29
Picots Sol Capacité de statut 20 N.35N.35
Coup Bas Ténèbres Capacité physique 70 100 5 N.41N.41
Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.47N.47
Poing Dard Plante Capacité physique 60 100 15 N.53N.53
Spore Coton Plante Capacité de statut 100 40 N.59N.59
Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10 N.65N.65

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT09 Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT53 Éco-Sphère Plante Capacité spéciale 90 100 10
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT96 Force-Nature Normal Capacité de statut 20
CT97 Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Acide Poison Capacité spéciale 40 100 30 043044069070 331332043044045069070071182
Éructation Poison Capacité spéciale 120 90 10 453454 331332069070071126453454467
Barrage Normal Capacité de statut 5 465 331332102103114465
Riposte Combat Capacité physique 100 20 107237286448539 331332046047066067068106107152153154237270271272286296297390391392448453454532534535539
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 064065096097 331332064065096097327605606
Dynamopoing Combat Capacité physique 100 50 5 066067068286532533534 331332066067068125126286296297307308453454466467532533534
Dard Mortel Insecte Capacité physique 50 100 25 - 331332046047
Siffl'Herbe Plante Capacité de statut 55 15 191192315459460 331332001002003152153154191192315407420421455459460546547556
Balayage Combat Capacité physique 100 20 066067068125466532533534 331332066067068125331332427428448466532533534619620
Feuille Magik Plante Capacité spéciale 60 20 122152153154182315357407420421 331332001002003069070071122152153154182315357407420421455459460495496497
Machination Ténèbres Capacité de statut 100 20 096097275390453454 331332096097122273274275302390391392453454605606
Fertilisation Sol Capacité de statut 10 428 331332046047427428
Canon Graine Plante Capacité physique 80 100 15 001103191285286 331332001002003043044045046047069070071102103114152153154187188189191192270271272273274275285286315387388389407420421455459460465556597598
Stimulant Normal Capacité physique 70 100 10 296297 331332066067068296297327453454532533534619620
Passe-Passe Ténèbres Capacité de statut 100 10 097 331332097427428546547
Danse-Folle Normal Capacité de statut 100 20 327 331332043044045122182270271272327549

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 3 Barrage Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Giga-Sangsue Plante Capacité spéciale 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canon Graine Plante Capacité physique 80 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Soucigraine Plante Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Synthèse Plante Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Surpuissance Combat Capacité physique 120 100% 5 16 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Cacturne
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × ½ × 2 × 2 × 2 × 4 × ½ × 2 × 0 1 × ½ × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si l'attaque Œil Miracle est utilisée contre Cacturne, l'efficacité des attaques Psy à son encontre est normale.

Statistiques

Statistiques indicatives de Cacturne
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 70
 
145 177 281 344
Attaque 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Somme des statistiques de base 475
Moyenne des statistiques de base 79,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos

Mâle

Mâle

Fichier:Miniat 7 s 332.png Fichier:Sprite 7 s 332 m.png Fichier:Sprite 7 dos 332 m.png

Mâle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Mâle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 332 m s.png Fichier:Sprite 7 dos 332 m s.png

Femelle

Femelle

Fichier:Sprite 7 s 332 f.png Fichier:Sprite 7 dos 332 f.png

Femelle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Femelle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 332 f s.png Fichier:Sprite 7 dos 332 f s.png


Distributions évènementielles

À l'heure actuelle, Cacturne n'a été distribué de manière évènementielle qu'en une seule occasion :

Apparitions dans le dessin animé

Un Cacturne fait une brève apparition dans le film 7. Cacturne constitue par ailleurs le « symbole » de Harley, qui en possède un et dont l'apparence elle-même est similaire à ce Pokémon.

Descriptions du Pokédex

Épisode 377
Le Pokémon Épouvantail. Cacturne est l'évolution de Cacnea. Il possède les spécificités des types plante et spectre. Il bouge très peu pendant la journée et devient actif à la nuit tombée.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cacturne apparaît pour la première fois dans l'extension EX Tempête de sable, sortie le 12 mars 2004 en France.

0331 Cacnea Cacturne Tylton 0333
0331 0332 0333

pl:Cacturne pt:Cacturne (pokémon)