Hoenn est une région située au sud-ouest de Johto et de Kanto qui a fait son apparition dès la troisième génération. Elle correspond à l'île japonaise de Kyushu et à une partie de l'archipel de la préfecture d'Okinawa.
C'est une région pourvue d'un climat très varié. Un volcan, quelques îles et des forêts, villes, routes en font tout le charme.
Création
D'après la légende, la région (et le continent) d'Hoenn fut l'œuvre des Pokémons Légendaires Groudon et Kyogre. Le premier aurait crée la terre et les montagnes, tandis que le second aurait fait jaillir les océans et les rivières. Mais très rapidement, chacun des deux Pokémon souhaita voir la tégion (et le monde) à son image. Une terrible guerre eut lieu, qui ne fut arrêtée que par l'intervention de Rayquaza, qui enferma les deux Pokémons. Ceuc-ci y restèrent jusqu'à ce qu'ils soint libérés lors des évènements de la 3ème Génération.
Hoenn est la seule région à ne pas apparaître dans un jeu Nintendo DS.
Hoenn est la seule région de la série principale à ne comporter aucune porte reliant des routes entre elles ou une route avec une ville (si on excepte celles de la Piste cyclable). Toute les routes sont donc directement connectées aux villes et entre elles.
Hoenn est la seule région dont les villes portuaires (Poivressel et Nénucrique) ne possèdent aucune arène