Aller au contenu

« Arbre de Combat » : différence entre les versions

De Poképédia
Gardevoir (discussion | contributions)
Mise à jour Miniatures
Ligne 431 : Ligne 431 :
|
|
{| class="tableaustandard enroulable enroulé centre" style="width:525px"
{| class="tableaustandard enroulable enroulé centre" style="width:525px"
! colspan="4" | Intendante isolé{{sup|usul}}
! colspan="4" | Intendante isolée{{sup|usul}}
|-
|-
! Capacité || Prix (PCo) || Capacité || Prix (PCo)
! Capacité || Prix (PCo) || Capacité || Prix (PCo)

Version du 29 décembre 2019 à 17:59

Arbre de Combat
Lieu de [[Alola]]
Fichier:Arbre de Combat.jpg
Le joueur à l'entrée de l'Arbre de Combat.
Nom japonais バトルツリー
Battle Tree
Nom anglais Battle Tree
Dresseur(s) célèbre(s) Red & Blue
Connexions
Est → Chemin du Défi
Localisation

L'Arbre de Combat est situé sur l'île de Poni, dans la région d'Alola. Il n'apparaît que dans les jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il est accessible au bout du Chemin du Défi.

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

La première fois que le joueur y accède, il est accueilli par Blue et Red, qui souhaitent la bienvenue au joueur en reconnaissant sa valeur en tant que Champion. Blue propose alors au joueur de se battre au choix contre l'un d'eux, sans possibilité de refuser. Une fois le combat gagné, Blue révèle au joueur que Red et lui sont à la tête de l'Arbre de Combat.
Le joueur peut y trouver le Juge des IV et si le joueur a fait éclore 20 œufs, le Juge ajoute une fonctionnalité au PC qui permet de déterminer les IV d'un Pokémon depuis les boîtes avant de disparaître.

Défis

De manière similaire à la Maison de Combat de la sixième génération, le joueur a la possibilité de participer à plusieurs défis. Chacun d'eux consiste à enchainer le plus de combats possibles afin de gagner des Points de Combat (PCo) échangeables contre divers objets (et contre des capacités à apprendre à des Pokémon dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune).

Les Dresseurs peuvent adopter des stratégies avancées, même lors des premiers combats.

Règles générales

Plusieurs règles sont communes à toutes les épreuves et spécifiques à ce lieu :

  • les objets du sac ne peuvent pas être utilisés en combat ;
  • les combats ne rapportent ni argent ni expérience, et les Pokémon utilisés par l'adversaire ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
  • les Pokémon sont soignés après chaque combat ;
  • les Pokémon ne peuvent ni gagner ni perdre d'objet tenu (ils sont retrouvés ou restitués automatiquement après le combat) ;
  • tous les Pokémon de niveau supérieur à 50 seront ramenés à 50, les autres gardent leur niveau (excepté dans les défis Solo, Duo et Multi en mode normal dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune où les Pokémon du joueur gardent leur niveau quel qu'il soit). L'adversaire utilisera toujours des Pokémon de niveau 50.

Comme pour la Maison de Combat de la sixième génération, le joueur a la possibilité de quitter le défi après n'importe quel combat et reprendre sa progression par la suite, même s'il a une équipe différente.

Liste des défis

Le joueur a le choix entre trois défis possibles :

  • Solo : le joueur dispose d'une équipe de trois Pokémon et en envoie un au combat à la fois.
  • Duo : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie deux au combat à la fois.
  • Multi : le joueur fait équipe avec un dresseur contrôlé par la console ou avec un autre joueur via la communication sans fil locale. Chaque dresseur dispose de deux Pokémon et en envoie un au combat à la fois.

Pour faire équipe en combat Multi, il est nécessaire que les deux joueurs possèdent chacun soit une version de Pokémon Soleil et Lune, soit une version de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il n'est pas possible de jouer dans ce mode en connectant une version de Pokémon Soleil et Lune avec une version de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Chaque catégorie de combat dispose de deux modes de difficulté : normal et Super. Le mode normal consiste à remporter 20 victoires de suite ; ceci fait, le mode Super de la catégorie correspondante est débloqué. Dans le mode Super, il n'y a pas de limite au nombre de victoires consécutives que le joueur peut obtenir.

Pokémon interdits

Voici la liste des Pokémon interdits en combat :

Pokémon interdits à l'Arbre de Combat
150 Mewtwo 151 Mew 249 Lugia 250 Ho-Oh 251 Celebi 382 Kyogre 383 Groudon
384 Rayquaza 385 Jirachi 386 Deoxys 483 Dialga 484 Palkia 487 Giratina 489 Phione
490 Manaphy 491 Darkrai 492 Shaymin 493 Arceus 494 Victini 643 Reshiram 644 Zekrom
646 Kyurem 647 Keldeo 648 Meloetta 649 Genesect 716 Xerneas 717 Yveltal 718 Zygarde
719 Diancie 720 Hoopa 721 Volcanion 718 Zygarde 718 Zygarde 789 Cosmog 790 Cosmovum
791 Solgaleo 792 Lunala 800 Necrozma 801 Magearna 802 Marshadow 807 ZeraoraUSUL
Autres interdictions : Œuf

À noter que dans les combats Solo, Duo et Multi (mode normal) de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, ces Pokémon sont autorisés pour le joueur mais ne seront jamais utilisés par l'adversaire. Le joueur n'a l'interdiction de les utiliser que dans la difficulté Super.

D'autre part, il est impossible d'inscrire deux Pokémon identiques et tous les objets tenus doivent être différents dans un même défi. Les Ultra-Chimères sont permises, malgré l'avantage que leur présence confère.

Récompenses

Le joueur gagne des PCo (Points de Combat) après chaque victoire.

En mode normal

  • pour les 10 premiers combats : 1 PCo ;
  • du 11e au 19e combat : 2 PCo ;
  • au 20e combat : 20 PCo + un ruban Élite de l'Arbre pour chaque Pokémon ayant participé.

De plus, en combat Solo et Duo, après chaque victoire (sauf au 20e combat), le joueur a la possibilité de recruter le Dresseur affronté en échange de 10 PCo. Cela ajoutera le Dresseur à la liste des partenaires disponibles pour le combat Multi.

En combat Solo uniquement, la première fois que le joueur termine le mode normal en obtenant 20 victoires consécutives, Red l'attend à l'entrée de l'arbre pour lui remettre la Florizarrite, la Dracaufite X, la Dracaufite Y et la Tortankite.

En mode Super

  • pour les 10 premiers combats : 2 PCo ;
  • du 11e au 20e combat : 3 PCo ;
  • du 21e au 30e combat : 4 PCo ;
  • du 31e au 40e combat : 5 PCo ;
  • du 41e au 49e combat : 6 PCo ;
  • au 50e combat : 50 PCo + un ruban Génie de l'Arbre pour chaque Pokémon ayant participé ;
  • à partir du 51e combat : 7 PCo.

De plus, en combat Solo et Duo, après chaque victoire (sauf au 50e combat), le joueur a la possibilité de recruter le Dresseur affronté en échange de 10 PCo. Cela ajoutera le Dresseur à la liste des partenaires disponibles pour le combat Multi.

Dresseurs de Légende

Pour chaque défi, il existe un Dresseur plus fort appelé Dresseur de Légende. Le joueur peut l'affronter au 20e combat en mode normal et au 50e combat en mode Super.

En Combat Multi, Red et Blue font équipe contre le joueur et son partenaire. Ils utilisent chacun deux Pokémon choisis aléatoirement parmi ceux qu'ils utilisent habituellement seuls.

À noter que Red et Blue sont les seuls Dresseurs que le joueur ne peut pas recruter après les avoir vaincus.

Dresseurs célèbres

Dans le mode Super uniquement, tous les 10 combats (sauf au 50e combat), le joueur affronte au hasard un des Dresseurs suivants (deux en combat Multi) :

Les battre rapporte le même nombre de PCo que pour un Dresseur normal. En combat Solo et Duo, ils peuvent être recrutés une fois vaincus.

Dresseurs

À l'entrée

Si le joueur choisit d'affronter Red

Dresseur Pokémon
Fichier:Sprite 7 s Red.png
Dresseur Red
@ : Guérison
Fichier:Sprite 6 x 025 m.png
Pikachu
@ : Ballelumière
Niveau 70SL/74USUL
Électrik
1545
Statik
Électacle
Vive-Attaque
Mur Lumière
Frotte-Frimousse
Fichier:Sprite 6 x 003 m.png
Florizarre
Niveau 66SL/70USUL
Plante Poison
3744
Engrais
Piétisol
Vampigraine
Tempête Verte
Bomb-Beurk
Fichier:Sprite 131 XY.png
LokhlassSLUSUL
Niveau 65SL/69USUL
Eau Glace
3753
Coque Armure
Surf
Blizzard
Éclats Glace
Psyko
Fichier:Sprite 006 XY.png
Dracaufeu
Niveau 66SL/70USUL
Feu Vol
3762
Brasier
Feu Follet
Déflagration
Lame d'Air
Exploforce
Fichier:Sprite 143 XY.png
Ronflex
Niveau 65SL/69USUL
Normal
2706
Isograisse
Mâchouille
Tacle Lourd
Cavalerie Lourde
Plaquage
Fichier:Sprite 009 XY.png
Tortank
Niveau 66SL/70USUL
Eau
3780
Torrent
Hydrocanon
Luminocanon
Vibrobscur
Laser Glace
Type principal : Inconnu
Récompense : 18 480 Poké DollarSL
19 600 Poké DollarUSUL

Si le joueur choisit d'affronter Blue

Dresseur Pokémon
Fichier:Sprite 7 s Blue.png
Dresseur Blue
@ : Guérison
Fichier:Sprite 6 x 065 m.png
Alakazam
Niveau 65SL/69USUL
Psy
1545
Synchro
Psyko
Prescience
Ball'Ombre
Protection
Fichier:Sprite 142 XY.png
Ptéra
Niveau 65SL/69USUL
Roche Vol
3744
Pression
Eboulement
Mâchouille
Tête de Fer
Chute Libre
Fichier:Sprite 059 XY.png
Arcanin
Niveau 65SL/69USUL
Feu
3753
Intimidation
Vitesse Extrême
Boutefeu
Crocs Éclair
Piétisol
Fichier:Sprite 130 ♂ XY.png
Léviator
Niveau 65SL/69USUL
Eau Vol
3762
Intimidation
Hydroqueue
Mâchouille
Crocs Givre
Danse Draco
Fichier:Sprite 068 XY.png
Mackogneur
Niveau 65SL/69USUL
Combat
2706
Annule Garde
Coup-Croix
Gonflette
Sabotage
Direct Toxik
Fichier:Sprite 103 XY.png
Noadkoko
Niveau 65SL/69USUL
Plante Psy
3780
Chlorophylle
Tempête Verte
Psyko
Bomb-Beurk
Hypnose
Type principal : Inconnu
Récompense : 18 200 Poké DollarSL
19 320 Poké DollarUSUL

Objets

Objet à obtenir Condition
Fichier:Lait Meumeu.png Lait Meumeu Donné par la réceptionniste après 5 victoires consécutives.
Fichier:PP Plus.png PP Plus Donnée par la réceptionniste après 10 victoires consécutives.
Fichier:Super Bonbon.png Super Bonbon Donné par la réceptionniste après 20 victoires consécutives.
Fichier:Capsule d'Argent.png Capsule d'Argent Donnée par la réceptionniste après 30 victoires consécutives.
Fichier:PP Max.png PP Max Donné par la réceptionniste après 40 victoires consécutives.
Fichier:Pilule Talent.png Pilule TalentSL Donnée par la réceptionniste après 50 victoires consécutives.
Fichier:Capsule d'Or.png Capsule d'OrUSUL Donnée par la réceptionniste après 50 victoires consécutives.
Fichier:Miniat baie lansat dp.png Baie Lansat Donnée par la réceptionniste après 100 victoires consécutives.
Fichier:Miniat baie frista dp.png Baie Frista Donnée par la réceptionniste après 200 victoires consécutives.
Fichier:Miniat Dracaufite X.png Dracaufite X Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.
Fichier:Miniat Dracaufite Y.png Dracaufite Y Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.
Fichier:Miniat Florizarrite.png Florizarrite Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.
Fichier:Miniat Tortankite.png Tortankite Donnée par Red après l'avoir vaincu en Combat Solo.

Intendantes de l'Arbre de Combat

Au comptoir de gauche et à celui du milieu, à l'entrée, le joueur peut échanger ses PCo contre des objets tandis qu'au comptoir de droite, il peut obtenir des Méga-Gemmes. Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le comptoir isolé est un Donneur de Capacités.

Intendante à gauche
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Fichier:Roche Royale.png Roche Royale 32 Fichier:Dent Océan.png Dent Océan 32
Fichier:Écailleocéan.png Écaille Océan 32 Fichier:Écailledraco.png Écaille Draco 32
Fichier:Améliorator.png Améliorator 32 Fichier:CD Douteux.png CD Douteux 32
Fichier:Protecteur.png Protecteur 32 Fichier:Électriseur.png Électriseur 32
Fichier:Magmariseur.png Magmariseur 32 Fichier:Tissu Fauche.png Tissu Fauche 32
Fichier:Chantibonbon.png Chantibonbon 32 Fichier:Sachet Senteur.png Sachet Senteur 32
Intendante du milieu
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Fichier:Orbe Toxique.png Orbe Toxique 16 Fichier:Orbe Flamme.png Orbe Flamme 16
Fichier:Balle Fer.png Balle Fer 16 Fichier:Point de Mire.png Point de Mire 16
Fichier:Herbeblanche.png Herbe Blanche 24 Fichier:Herbe Mental.png Herbe Mental 24
Fichier:Herbe Pouvoir.png Herbe Pouvoir 24 Fichier:Ceinture Force.png Ceinture Force 32
Fichier:Ballon.png Ballon 32 Fichier:Carton Rouge.png Carton Rouge 32
Fichier:Bouton Fuite.png Bouton Fuite 32 Fichier:Vulné-Assurance.png Vulné-Assurance 32
Fichier:Band. Choix.png Bandeau Choix 48 Fichier:Lunettes Choix.png Lunettes Choix 48
Fichier:Mouchoir Choix.png Mouchoir Choix 48 Fichier:Orbe Vie.png Orbe Vie 48
Fichier:Casque Brut.png Casque Brut 48 Fichier:Veste de Combat.png Veste de Combat 48
Fichier:Lunettes Filtre.png Lunettes Filtre 48 Fichier:Champ'Duit.png Champ'Duit 48
Fichier:Pare-Effet.png Pare-Effet 48
Intendante à droiteSL
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Fichier:Miniat Ectoplasmite.png Ectoplasmite 64 Fichier:Miniat Cizayoxite.png Cizayoxite 64
Fichier:Miniat Scarabruite.png Scarabruite 64 Fichier:Miniat Ptéraïte.png Ptéraïte 64
Fichier:Miniat Lucarite.png Lucarite 64 Fichier:Miniat Kangourexite.png Kangourexite 64
Fichier:Miniat Léviatorite.png Léviatorite 64 Fichier:Miniat Absolite.png Absolite 64
Fichier:Miniat Alakazamite.png Alakazamite 64 Fichier:Miniat Carchacrokite.png Carchacrokite 64
Fichier:Miniat Ténéfixite.png Ténéfixite 64 Fichier:Miniat Métalossite.png Métalossite 64
Fichier:Miniat Sharpedite.png Sharpedite 64 Fichier:Miniat Flagadossite.png Flagadossite 64
Fichier:Miniat Oniglalite.png Oniglalite 64 Fichier:Miniat Drattakite.png Drattakite 64
Intendante à droiteUSUL
Objet Prix (PCo) Objet Prix (PCo)
Fichier:Miniat Absolite.png Absolite 64 Fichier:Miniat Gallamite.png Gallamite 64
Fichier:Miniat Oniglalite.png Oniglalite 64 Fichier:Miniat Scarabruite.png Scarabruite 64
Fichier:Miniat Carchacrokite.png Carchacrokite 64 Fichier:Miniat Kangourexite.png Kangourexite 64
Fichier:Miniat Léviatorite.png Léviatorite 64 Fichier:Miniat Mysdibulite.png Mysdibulite 64
Fichier:Miniat Ectoplasmite.png Ectoplasmite 64 Fichier:Miniat Gardevoirite.png Gardevoirite 64
Fichier:Miniat Sharpedite.png Sharpedite 64 Fichier:Miniat Jungkite.png Jungkite 64
Fichier:Miniat Branettite.png Branettite 64 Fichier:Miniat Dardargnite.png Dardargnite 64
Fichier:Miniat Nanméouïte.png Nanméouïte 64 Fichier:Miniat Charminite.png Charminite 64
Fichier:Miniat Altarite.png Altarite 64 Fichier:Miniat Pharampite.png Pharampite 64
Fichier:Miniat Steelixite.png Steelixite 64 Fichier:Miniat Caméruptite.png Caméruptite 64
Fichier:Miniat Braségalite.png Braségalite 64 Fichier:Miniat Cizayoxite.png Cizayoxite 64
Fichier:Miniat Tyranocivite.png Tyranocivite 64 Fichier:Miniat Roucarnagite.png Roucarnagite 64
Fichier:Miniat Alakazamite.png Alakazamite 64 Fichier:Miniat Ptéraïte.png Ptéraïte 64
Fichier:Miniat Scarhinoïte.png Scarhinoïte 64 Fichier:Miniat Démolossite.png Démolossite 64
Fichier:Miniat Drattakite.png Drattakite 64 Fichier:Miniat Galekingite.png Galekingite 64
Fichier:Miniat Lockpinite.png Lockpinite 64 Fichier:Miniat Mewtwoïte X.png Mewtwoïte X 64
Fichier:Miniat Mewtwoïte Y.png Mewtwoïte Y 64 Fichier:Miniat Métalossite.png Métalossite 64
Fichier:Miniat Ténéfixite.png Ténéfixite 64 Fichier:Miniat Blizzarite.png Blizzarite 64
Fichier:Miniat Élecsprintite.png Élecsprintite 64 Fichier:Miniat Laggronite.png Laggronite 64
Fichier:Miniat Latiasite.png Latiasite 64 Fichier:Miniat Latiosite.png Latiosite 64
Fichier:Miniat Lucarite.png Lucarite 64
Intendante isoléeUSUL
Capacité Prix (PCo) Capacité Prix (PCo)
Aqua-Brèche 16 Canicule 12
Colère 16 Croc Fatal 12
Échange 8 Exécu-Son 16
Détricanon 16 Double Baffe 12
Dracochoc 12 Mégaphone 12
Piqué 16 Sabotage 12
Suc Digestif 8 Surpuissance 16
Telluriforce 12 Trépignement 12
Tricherie 12 Vampipoing 8