Aller au contenu

« Pandespiègle » : différence entre les versions

De Poképédia
X-Fusion (discussion | contributions)
Shvara (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
| kdex=091
| kdex=091
| kdex-loc=centre
| kdex-loc=centre
| alodex=220
| espece=Garnement
| espece=Garnement
| fmratio=.5
| fmratio=.5

Version du 14 janvier 2017 à 20:18

0673 Chevroum Pandespiègle Pandarbare 0675
0673 0674 0675
№ 674 Pandespiègle
ヤンチャム (Yanchamu) Yancham

Artwork de Pandespiègle pour Pokémon X et Y
Nom anglais Pancham
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 674
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
091 220
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Combat Combat
Famille Pokémon Garnement
Taille 0,6 m, soit 2 pieds
Poids 8,0 kg, soit 17,6 livres
Talents Talent nº 1 : Brise Moule
Talent nº 2 : Poing de Fer
Talent nº 3 : Querelleur
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre / Humanoïde
Éclosion 24 cycles - 6400 pas
Points effort +1 Att.
Points exp. exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 128
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Pandespiègle (anglais : Pancham ; japonais : ヤンチャム Yanchamu) est un Pokémon de type Combat de la sixième génération. Il a été révélé suite à une fuite du numéro de juin 2013 du magazine CoroCoro Comics en même temps que Passerouge, Galvaran et Chevroum. Il s'agit du premier Pokémon dont le nom comporte plus de dix caractères, contrainte qui existait dans les jeux depuis la première génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Pandespiègle est un petit panda mâchouillant en permanence une feuille. Sa tête est blanche, avec des yeux cernés de noir. Ses oreilles et le haut de son corps sont également noirs. Le bas de son corps est gris foncé, avec des pieds noirs et une queue blanche. Il a deux moustaches blanches, et trois épis sur la tête.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, les parties noires de l'anatomie de Pandespiègle sont marron, et ses parties blanches sont légèrement plus foncées.

Évolution

Pandespiègle évolue en Pandarbare au niveau 32, en ayant un Pokémon Ténèbres dans l'équipe.

Famille d'évolution de Pandespiègle

Pandespiègle
Niveau 32, en ayant un Pokémon Ténèbres dans l'équipe ▼

Pandarbare

Talents

Étymologies

  • Français : Pandespiègle vient de panda et espiègle.
  • Anglais : Pancham vient de panda et champion.
  • Allemand : Pam-Pam vient de panda et pampig (culotté).
  • Japonais : ヤンチャム Yanchamu vient du mot yancha (espiègle, vilain).

Descriptions du Pokédex

Pokémon X
Il fait son possible pour intimider ses adversaires avec un regard menaçant, mais sans succès. Il a l'habitude de constamment mâcher une feuille.
Pokémon Y
Il fait de son mieux pour avoir un air patibulaire, mais il sourit béatement dès qu'on lui caresse la tête.
Pokémon Rubis Oméga
Il fait son possible pour intimider ses adversaires avec un regard menaçant, mais sans succès. Il a l'habitude de constamment mâcher une feuille.
Pokémon Saphir Alpha
Il fait de son mieux pour avoir un air patibulaire, mais il sourit béatement dès qu'on lui caresse la tête.
Pokémon Soleil
Il grandit en copiant les poses et les mimiques de ce gros cador de Pandarbare, qu'il considère comme son mentor.
Pokémon Lune
C'est juste pour se donner un air qu'il mâche une feuille. Comme c'est un petit galopin, il est déconseillé aux Dresseurs inexpérimentés.

Localisations

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare Route 5 8-10
Peu commun Route 5 (Fleurs violettes)
Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Commun Route 11, près des bambous 24-27
Commun Route 17, près du Manoir Chelou 31-34

Capacités apprises

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Cogne Combat Capacité physique 15 100 20 N.7N.7
Rengorgement Normal Capacité de statut 30 N.10N.10
Poing-Karaté Combat Capacité physique 50 100 25 N.12N.12
Poing Comète Normal Capacité physique 18 85 15 N.15N.15
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.20N.20
Projection Combat Capacité physique 60 90 10 N.25N.25
Corps Perdu Combat Capacité physique 70 10 N.27N.27
Plaquage Normal Capacité physique 85 100 15 N.33N.33
Machouille ??????????????? N.39N.39
Ten-danse Normal Capacité de statut 100 15 N.42N.42
Dernier Mot Ténèbres Capacité de statut 100 20 N.45N.45
Stratopercut Combat Capacité physique 85 90 15 N.48N.48

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT05 Hurlement Normal Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT97 Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100 15 228229551552553570571 674675052053228229273274275352434435509510551552553570571
Moi d'Abord Normal Capacité de statut 20 161162234359448 674675019020161162234235261262359418419448453454522523619620701
Prévention Combat Capacité de statut 15 107122237448619678 674675107122237190335390391392424448559560619620650651652677678701
Yama Arashi Combat Capacité physique 60 100 10 538 674675538
À la queue ??????????????? 302 235674675

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 3 Barrage Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 70 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Colère Dragon Capacité physique 120 100% 10 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Surpuissance Combat Capacité physique 120 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Détricanon Poison Capacité physique 120 80% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 20 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Sensibilités de Pandespiègle
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Pandespiègle
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 67
 
142 174 275 338
Attaque 82
 
92 102 134 147 180 200 263 289
Défense 62
 
74 82 114 125 144 160 223 245
Attaque Spéciale 46
 
59 66 98 107 115 128 191 210
Défense Spéciale 48
 
61 68 100 110 118 132 195 214
Vitesse 43
 
57 63 95 104 109 122 185 203
Somme des statistiques de base 348
Moyenne des statistiques de base 58
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 674.png Fichier:Sprite 7 s 674.png Fichier:Sprite 7 dos 674.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 674 s.png Fichier:Sprite 7 dos 674 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Fichier:Pandespiègle XY011.jpg
Pandespiègle dans l'épisode 810.

Deux Pandespiègle apparaissent aux cotés d'un Pandarbare dans l'épisode XY011. Un autre apparaît un bref moment dans l'introduction du dix-septième film.

Serena en attrape un dans l'épisode 846.

Descriptions du Pokédex

Épisode 810
Le Pokémon Garnement. Même s'il essaie d'avoir l'air redoutable, Pandespiègle est rarement pris au sérieux par ses adversaires.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Pandespiègle

Pandespiègle apparaît pour la première fois dans l'extension XY Poings Furieux, sortie le 23 août 2014 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Pandespiègle apparaît également sur les cartes suivantes :

0673 Chevroum Pandespiègle Pandarbare 0675
0673 0674 0675

pl:Pancham