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Version du 15 février 2023 à 01:51
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Pokémon Ranger : Sillages de Lumière 2010 |
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière | |
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Nom japonais | ポケモンレンジャー 光の軌跡 Pokemon Renjā Hikari no Kiseki |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 4 |
Genre | RPG |
Nombre de joueurs | 1-4 |
Plate-forme | Nintendo DS, Console Virtuelle |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Creatures, Inc. & HAL Laboratory, Inc. |
Dates de sortie | |
Japon | 6 mars 2010 |
Amérique du Nord | 4 octobre 2010 |
Australie | 25 novembre 2010 |
Europe | 5 novembre 2010 |
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière (ポケモンレンジャー 光の軌跡) est le troisième jeu de la saga Pokémon Ranger et la suite de Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
Histoire du jeu
Annonce officielle
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière est la troisième édition du spin-off Pokémon Ranger sur Nintendo DS. Révélé pour la première fois dans le CoroCoro du 13 janvier 2010, il est annoncé officiellement à l'aide d'un trailer, le 15 janvier de la même année, par Nintendo Japan durant l'E3 2010.
L'opus est également sorti sur Console Virtuelle Wii U, en Europe et en Australie, le 9 juin 2016; au Japon, le 3 août 2016 et en Amérique du Nord, le 18 août 2016.
Logos
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
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Logo anglophone
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Logo japonais
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Jaquette française
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Jaquette japonaise
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Jaquette anglophone
Scénario
Le jeu se déroule dans l'archipel de la Région d'Oblivia. Composé de sept îles, l'archipel plutôt paisible offre aux joueurs des environnements très contrastés, allant du pic enneigé au volcan. La Région est sous la surveillance d'un unique Ranger en chef; Targos.
Introduction
Le jeu se déroule dans l'archipel de la Région d'Oblivia. Composé de sept îles, l'archipel plutôt paisible offre au joueur, des environnements très contrastés, allant du pic enneigé au volcan.
La Région est sous la surveillance d'un unique Ranger en chef ; Targos.
En volant dans le Ciel d’Oblivia, le héros aperçoit un Latios qui semble se faire attaquer par deux sbires Poké Nappers. Le joueur va s’interposer, ce qui laissera le temps à Latios pour s’enfuir.
Tandis que le Pokémon Ranger se fait épauler par un partenaire, un sous-chef des Poké Nappers se présentent ; Red Eye. Ce dernier voudra pulvériser à coup de rayon plasma, le second Pokémon Ranger, mais le héros se sacrifiera pour son coéquipier.
Après une chute dans l’océan, le joueur fait naufrage sur l’île Dolce où il fera la rencontre de son nouveau Pokémon partenaire : Pichu Kulélé. Booker, un vieil homme du Village Cocona se présente au héros et lui propose de le raccompagner sur l’île Ré-en-ciel.
Chasser les Poké Nappers
Les Poké Nappers sont de retour sur l’île Ré-en-ciel et le joueur commence officiellement sa mission à Oblivia. Une fois arrivé dans la Forêt de Tecks, il combat les quelques sbires qui bloquent l’accès à la Grotte Sarape.
Plus loin dans la Grotte, le joueur fait la rencontre de Cheron. Des Poké Nappers sont à nouveau aperçu dans la Grotte en train de voler un glyphe étrange sur une stèle. Le fauve légendaire Raikou fait son apparition et fait fuir les sbires.
Une soucoupe au fond des mers
Le joueur fait la rencontre de Panema sur la Plage Lokhlass. Un OVNI serait en train de couler au fond de la Mer de Corail et le joueur est missionné pour aller ramasser ces déchets.
Une fois la Flapflapeuse sur la terre ferme, Panema, propose au joueur de rejoindre la maison du Ranger Secteur. C’est cette même maison qui prendra feu et que le héros devra sauver.
La recherche de Targos
Le joueur se met en route pour la Station Radio, dernier endroit où Targos a été aperçu. Une fois le Ranger retrouvé, le héros fera également la rencontre de Leila, archéologue de renom.
La Tour Radio est pris d’assaut par les Poké Nappers. Targos et le joueur font équipe pour les arrêter. Une fois au sommet, le héros fait la rencontre de Blue Eye, l’autre sous chef des Pokémon Nappers. Ses sbires lui remettent la stèle volée dans la Grotte Sarape. Raikou apparait à nouveau et détruit l’antenne de la Tour. Les Poké Nappers prennent peur et fuient, tandis que le joueur engage un combat contre Raikou afin de la calmer. Une fois l’affrontement terminé, le glyphe de Raikou est enregistré dans le Capstick.
Plus tard, le héros découvre la possibilité d’invoquer le Fauve légendaire grâce au glyphe.
Vieilles légendes
Le joueur arrive sur l’île Mironda, au village de Pentoblique où il y rencontre Samy, le responsable des relations publiques de la Fédération Ranger. Il y fera également la rencontre de Hocus, magicien, et de Edward, médecin.
Le Ranger se rend ensuite au Vieux manoir de Pentoblique, qui, d’après les rumeurs, abriterait un vieux livre convoité par les Poké Nappers. Ces derniers sont bien présents dans le manoir, accompagné de leur meneuse, Blue Eye. Le héros prend ainsi en otage cette dernière, et met la main sur le célèbre livre ‘’Légendes de la Région d’Oblivia’’ par Jugma.
Echange d’otage
Red Eye, fait son apparition et propose au joueur l’échange des otages. Le rendez-vous a lieu aux Ruines de l’Aube où il y fera la rencontre de Entei. Un combat s’en suit, et Red Eye arrive enfin. L’échange des otages se déroule sans encombre, et les Poké Nappers prennent la fuite.
Tempéraments volcaniques
Une fois informé du plan de Red Eye qui consiste à capturer l’Oiseau légendaire Sulfura, le héros se met en mer pour l’île Faldeira. Les Poké Nappers sont présents en nombre sur l’île, et le joueur doit monter au sommet du Volcan Faldeira. Une fois l’ascension du volcan terminé, Red Eye, s’essaye à réveiller Sulfura, qui se reposait paisiblement.
L’admin réussit sa mission et parvient à réveiller Sulfura et ainsi à le soumettre au pouvoir du Gant contrôle.
Ce dernier prend ensuite la route vers l’île Solphiana pour capturer le légendaire Artikodin.
Balnéaria
Une fois arrivé à Balnéaria, sur l’île Solphiana, le héros entend les rumeurs de l’apparition de Suicune dans les Ruines du Canal. Il y rencontrera également des sbires Poké Nappers qui se sont mis en chasse de Suicune. C’est en les suivant, que le joueur se rend dans le Lac souterrain où se dissimule une stèle portant l’emblème du Fauve légendaire Suicune.
Il remonte à la surface et combat Suicune. Le héros découvre ensuite le glyphe du Pokémon.
De retour à Balnéaria, il fait la rencontre de la Partie de Thé, qui cache encore ses mauvaises intentions au joueur.
Ascension du Mont Sorberus
Le héros poursuit Red Eye, dans son ascension du Mont Sorberus. Une fois au sommet, Red Eye a déjà réveillé Artikodin qui s’enfuira dans le Ciel d’Oblivia. Un combat s’en suit entre le héros et Red Eye. Ce dernier acceptera sa défaite et annonce au joueur sa démission.
La Fête de l’Arc-en-ciel
De retour au Village Cocona, le joueur est désigné comme étant le Héros d’Oblivia, puisqu’il a réussi à vaincre les deux chefs des Poké Nappers.
Le joueur est choisi pour aller chercher la Coupe Arc-en-ciel.
De retour chez Targos, le héros apprend la disparition de Leila et de Panema par les Poké Nappers. Ainsi, il se rend aux Chutes Argenciennes sur l’île Solphiana, où ont été aperçu pour la dernière fois les filles.
Une fois arrivé sur les lieux, le joueur découvre les Vestiges d’Oblivia, protégé par des sbires portant les anciennes armures des Armurois.
C’est dans la Salle finale des Vestiges d’Oblivia, que le héros retrouve Panéma et Leila et fait la rencontre de Purple Eye, qui s'avère être le chef des Poké Nappers.
Ré-en-ciel et Ciel Oblivien
De retour chez Targos, le héros fait le point avec ses alliès des récents évènements. Il découvre le plan de Purple Eye, qui ambitionne de réveiller une antique Forteresse volante permettant de semer le chaos. L’antagoniste est donc localisé sur l’île Latempête où se trouve, Electhor, le dernier oiseau légendaire.
L’île Latempête subissant un violent orange devient inaccessible pour le héros et son Etouraptor. Latios (ou Latias selon le sexe du joueur) ayant la capacité à voler même lors de difficiles conditions climatiques, le héros se met en quête de pouvoir invoquer le légendaire.
Une fois lié d’amitié avec Latios (ou Latias selon le sexe du joueur), l’accès à l’île Latempête est désormais possible.
Ascension
Une nouvelle fois, le héros grimpe au sommet du Mont Latempête où Purple Eye tentera de réveiller Electhor. Un affrontement s’en suite et, le méchant ayant perdu, déclare forfait.
Un étrange individu, apparait de dos au joueur, sur une Flapflapeuse et réveille Electhor qui parviendra à s’enfuir dans le Ciel d’Oblivia.
Le mystérieux Chef des Nappers
Le Capstick du héros, a détecté un étrange objet volant dans les Vestiges d’Oblivia. Il s’y rend et découvre la Partie de Thé, qui se révèle être l’autorité suprême des Poké Nappers.
La Forteresse Volante sort du Lac entourant les Vestiges et Edward déclenche l’arme ultime, un rayon plasma qui a fait disparaitre l’île Dolce en une poignée de secondes.
Les trois Oiseaux légendaires sous le contrôle d’Edward vont créer une barrière de protection autour de la Forteresse.
D’après les Légendes d’Oblivia, il faut trouver la Coupe Arc-en-Ciel, qu’il faudra brandir sur l’Autel Arc-en-Ciel.
Une fois la Coupe déposée sur l’Autel, Ho-Oh fait son apparition. Il s’envolera pour le Ciel d’Oblivia où il ira libérer Sulfura, Artikodin et Electhor de l’emprise de la Partie de Thé.
L’infiltration de la Forteresse
Une fois sur l’engin volant, le héros combat chaque membre de la Partie de Thé, cachés dans différentes ailes de la Forteresse. Une fois Cheron, Hocus et Froufrou vaincus, le joueur se rend dans la Salle finale où Ed le cerveau, l’attends. Ce dernier invoquera Mewtwo, que le héros devra combattre.
Purple Eye fera son retour après ce combat où il éliminera les autres membres de la Partie de Thé pour prendre sa revanche et ainsi récupérer les morceaux de l’Armure d’Or.
Une fois l’Armure revêtit, l’antagoniste réinvoquera Mewtwo qui aura pour ordre d’attaquer Edward.
Mewtwo, une nouvelle fois vaincu par le héros, il est libéré du contrôle de Purple Eye, et l’Armure d’Or vole en éclats qui se dispersent à travers Oblivia.
Plus personne n’étant apte à contrôler la Forteresse Volante, celle-ci menace de s’écraser mais Ho-Oh intervient à nouveau et permettra à la Forteresse d’amerrir en douceur.
Post-Game
Trois mois après la désactivation de la Forteresse Volante, le héros est au quartier général de la Fédération Ranger. Le Professeur Pressand annonce au joueur qu’il doit retourner en mission à Oblivia, puisque Targos et Leila doivent s’absenter quelques temps.
Plumelle, une amie des oiseaux, interpelle le héros à Balnéaria, lui indiquant que les trois Oiseaux légendaires sèment la panique dans le Ciel d’Oblivia.
Il se met donc en quête de calmer les trois Pokémon. C’est en naviguant dans le Ciel que le héros apperçoit les Oiseaux légendaires qui finissent par retourner sur leur Mont d’origine.
Le joueur doit vérifier que chaque Pokémon va bien et se rend sur chacun des trois îles.
Une fois la mission terminé, et le joueur en train de descendre le Mont Sorberus, Red Eye apparaitra pour un dernier affrontement. Ce dernier étant en possession du Heaume de l’Armure d’Or, il ne le rendra au héros qu’après sa défaite.Erreur de référence : Balise <ref>
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Personnages importants
Héros
Le personnage incarné par le joueur. Officiellement présenté sous le nom de Sully[1], pour le garçon, ou Éthelle, pour la fille.
Selon le choix du sexe du personnage, l’autre devient le coéquipier du joueur.
Ranger en Chef
Targos est l’unique Ranger en Chef de la région d’Oblivia où il est le seul représentant de la Fédération Ranger.
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Targos, le Ranger en Chef
Organisations
Les Poké Nappers
Les Poké Nappers sont connus pour avoir comme dessein de capturer des Pokémon pour les revendre à de riches clients. Ils capturent des Pokémon à l’aide du Gant Contrôle.
Les Sbires des Poké Nappers sont dirigés par deux admins, Blue Eye et Red Eye. Purple Eye, lui, est le chef des Poké Nappers.
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Sbires des Poké Nappers
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Blue Eye, une admin
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Red Eye, un admin
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Purple Eye, le chef
La Partie de Thé
La Partie de Thé est l’autorité suprême des Poké Nappers.
Ils sont un groupe de quatre voleurs partis à la retraite. En arrivant à Oblivia, et en découvrant les mythes et légendes de l'archipel, le groupe se réunit à nouveau, afin de trouver l’Armure d’Or, dans l’objectif de devenir invincible et de contrôler la Région. Ils sont personnellement protégés par leurs sbires d’élites, qui portent les anciennes armures des Armuroi.
Autres personnages importants
- Professeur Pressand : ce personnage est un Professeur Pokémon. Il est le créateur du Capstick et responsable de la recherche à la Fédération Ranger à Almia. Le joueur ne le verra que lors de certains flashback du scénario et lors de certaines Quêtes spéciales.
- Samy : responsable des relations publiques de la Fédération Ranger, il accompagnera le joueur lors de sa mission à Oblivia. Il naviguera sur le Fédération, navire de la Fédération Ranger.
- Leila : épouse de Targos et archéologue renommée, elle aidera à plusieurs reprises le héros.
- Panéma : jeune scientifique très prometteuse et fille de Targos et Leila, elle améliorera plusieurs fois le Capstick du joueur.
- Booker : vieil homme vivant au Village Cocona, il est le premier habitant d'Oblivia que le héros va rencontrer.
Lieux
Le jeu se passe dans l'archipel de la région d'Oblivia, composée de plusieurs îles : Dolce, Ré-en-ciel, Mironda et Solphiana.

Nouveautés
Pokémon introduits
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière intègre 307 Pokémon des quatre premières générations.

Pokémon partenaire
Contrairement aux précédentes versions, Pichu Kulélé est le seul Pokémon partenaire du héros.
Légendaires
Les Fauves légendaires de Johto, les Oiseaux légendaires de Kanto, Celebi ainsi que le Duo Éon de Hoenn ont des rôles importants dans cet opus.
Mewtwo, Ho-Oh et Regigigas ont aussi une place dans l'intrigue principale.
Lugia est également présent, une fois que le joueur a terminé l'histoire principale et rencontré les 300 Pokémon du Navigateur.
- Autres Pokémon légendaires présents
Réseau Ranger

Tout comme les deux premiers épisodes, le Réseau Ranger est également disponible dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière. Permettant d'accéder à des missions supplémentaires, certains Pokémon légendaires sont disponibles. Les missions disponibles sont divisées en deux catégories ; les missions supplémentaires et les missions spéciales.
Les missions supplémentaires permettent la rencontre de Giratina et Arceus.
Tandis que les missions spéciales permettent l'obtention d'un Œuf de Manaphy ainsi que la rencontre de Deoxys, Heatran et Shaymin.
- Missions supplémentaires
- Missions spéciales
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Œuf de Manaphy
Autres
- le Glyphe Ranger permet de dessiner des signes sur le sol pour que des Pokémon tels que les Fauves légendaires de Johto, le Duo Éon de Hoenn ou Ho-Oh apparaissent ;
- un mode multijoueur est apparu où l'on peut jouer jusqu'à 4, soit contre d'autres Rangers, soit contre des ordinateurs ;
- la possibilité de voler dans le Ciel d'Oblivia sur le dos d'Étouraptor, Latias ou Latios et d'y capturer des Pokémon sauvages rares ;
- un nouveau Capstick avec la fonction Copilote ;
- les Pokémon apparaissent sur le terrain pour les Poké Aide ;
- certaines cibles peuvent recourir à l'usage de plusieurs Capacité Terrain ;
Liens avec les autres médias
Liens avec la série de jeux vidéos principales
- Certaines missions spéciales du Réseau Ranger permettent le transfert de Pokémon légendaires sur les jeux Pokémon Diamant et Perle, Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Liens avec le dessin animé
Sully, le héros de Pokémon Ranger : Sillages de Lumière fait une apparition dans l'épisode 11 de la Saison 13 du dessin animé. Intitulé Pokémon Ranger : Le Sauvetage d'Heatran, l'épisode raconte la collaboration de Sully et Sacha pour la capture de Heatran.
Promotion
Fonds d'écran
Imagerie
Noms des jeux dans d'autres langues
Français | Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
Anglais | Pokémon Ranger : Guardian signs |
Allemand | Pokémon Ranger : Spuren des Lichts |
Espagnol | Pokémon Ranger : Guardian signs |
Italien | Pokémon Ranger : Tracce di Luce |
Japon | ポケモンレンジャー 光の軌跡 Pokémon Ranger: Traces of Light |
Sites externes
Sites officiels
Vidéos
Manuels
Le manuel de jeu de Pokémon Ranger: Sillages de Lumière en version française porte le code NTR-B3RP-FRA.
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Recto
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