Samy

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Samy
Samy-Ranger3.png
Artwork de Samy pour Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
Identité
Nom japonais イマチ
Imachi
Nom anglais Murph
Sexe Masculin
Profession Responsable des relations publiques de la Fédération Ranger
Origine Fiore
Famille Permy (son père)

Samy est le responsable des relations publiques de la Fédération Ranger.

Présentation[modifier]

Samy est un peu enveloppé, maladroit, pas toujours très courageux, mais il n'en est pas moins pour autant un membre important de la Fédération Ranger. Toujours gentil et serviable, il rayonne de bonne humeur. Avec le Professeur Pressand, c'est le second personnage apparaissant dans les 3 opus de la série. Le grade de Samy a varié depuis sa première apparition.

Dans Pokémon Ranger[modifier]

Samy apparaît pour la première fois en tant que Ranger de Printiville, au même niveau que Lunick et Solana. Hélas, il n'est pas aussi doué que ses compagnons, et il se voit donc affecté à des tâches simples. Il essaie aussi de trouver des missions de lui-même, mais cela tourne au ridicule. Comme tout Ranger qui se respecte, Samy a mis au point une pose de victoire. Au cours de celle-ci, il fait toujours tomber son Capstick. Son Pokémon partenaire est un Ramoloss. Il est très proche de ce dernier et lui ressemble un peu. Comme on peut s'en rendre compte, le rôle du personnage est ici principalement humoristique.

Pokémon partenaire[modifier]

Pokémon
Sprite 079 Ra1.png
Ramoloss

Citations[modifier]

Base Ranger de Printiville[modifier]

Ah ouais, ouais! J'ai entendu parler de toi! C'est toi qui as bombardé le Chef de lettres, c'est ça? Je les ai lues, tes lettres. On peut dire que tu sais bien t'exprimer! Je m'appelle Samy, au fait. Mais mes amis m'appellent Samy! Je suis un Ranger depuis... oh, déjà trois ans. Mais mon Grade Ranger n'a pas beaucoup monté en trois ans... Ouais, le Grade Ranger, tu sais... Pas facile, ce truc... Ouais! Et voici mon partenaire, Ramoloss! C'est le plus rapide de nous deux! Ravi d'avoir fait ta connaissance.

Lalalala... Oups! Ce n’est pas le moment de fredonner! J'ai un Ranger débutant à former! Euh... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir t'apprendre? Ah oui! S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, regarde dans le Glossaire du Ranger! Ouvre le menu de ton Capstick et touche "Glossaire" pour l'ouvrir. Dans le Glossaire du Ranger, tu trouveras des explications sur plein de sujets importants. Même moi, je m'en sers tout le temps! Ouais, ouais! Je voulais aussi te dire que tu peux aller au premier étage de la base avec l'ascenseur. Ça y est, je te l'ai dit!

  • Durant la mission de patrouille à Printiville :

Ne prends pas les patrouilles à la légère. Il ne suffit pas de se promener! Je me suis fait remonter les bretelles plus d'une fois à ce sujet, d'ailleurs. À plus!

  • Après la mission de patrouille à Printiville :

Le Rapasdepic est à l'étage. Il faut prendre l'ascenseur.

Tu dois escorter le professeur? Pas facile, ça! Tu veux savoir la mission que j'ai eue hier? J'ai dû retrouver un coupe-ongle! Tu as remarqué comme les coupe-ongles semblent disparaître à chaque fois qu'on en a besoin? C'est insupportable...

  • Après avoir réussi la mission 6 :

C'est super, Joueur! Tu as déjà le droit d'utiliser le Bus Dracolosse! Mon Grade Ranger est encore trop bas, alors je dois me contenter de marcher. Mais tu sais quoi? Pour certaines missions, c'est plus facile d'être à pied. Par exemple, j'ai fait une mission qui s'appelait "Aller le plus loin possible en cent pas"! Je suis allé loin!

Où vas-tu? Le Chef t'attend en haut.

  • Après avoir fini le scénario principal :

Joueur! Qu’est-ce que tu fais? Je suis en mission, là! Tu veux savoir quelle sorte de mission c’est? Oh, je le vois dans ton regard! Tu brûles d’envie de le savoir! Ma mission s'appelle... "Écrire son propre thème musical!" Je n'ai pas encore fini, mais veux-tu écouter ce que j'ai déjà écrit? Voici "Le Thème de Samy". Allez, allez, Ranger, en avant! Le Ranger Samy est dans la place. Dou, bidou, bidou, ouah! Il répond toujours présent! Si tu le fais tomber, il se relève! Fais tourner ce Capstick, bébé! Toujours fidèle au poste! Allez, allez, Ranger, vole! Le Ranger Samy est dans la place! Dou, bidou, bidou, ouah! Il est génial! Ce n'est pas encore terminé, mais je suis content de ce que j’ai déjà fait.

Tu te rappelles ce que je t'ai dit quand on s'est rencontrés, Joueur? Moi, très bien! J'ai dit, "Ah ouais, ouais!" pour t'accueillir. Je me la jouais cool pour que la nouvelle recrue ne pense pas que je suis un poltron, tu vois. Mais je n'ai plus besoin de jouer les durs devant toi, désormais. Après tout, nous sommes amis maintenant.

  • Avant la mission "Duo de Rangers à Îlot-Été" :

Des vacances! Des vacances! Oh, un départ en vacances! Ça, c'est une belle récompense, Joueur! Ne t'inquiète pas pour Printiville, on va en prendre bien soin pendant ton absence.

Amuse-toi bien!

  • Mission "Sauver Celebi" :

Joueur a de la chance. On lui confie toujours des missions intéressantes. Quelle était ma dernière mission, à moi? Ah oui, "Remplacer les ampoules". J'ai rempli ma mission parfaitement avec l'aide de mon Ramoloss, mais... J'aimerais bien avoir des missions sympas aussi, de temps en temps. Ça nous changerait, hein mon Ramoloss...

Eliott : Désolé, Samy! Dès que je te vois, j'ai envie de te faire des farces. Ne le prends pas mal! Voilà ce que nous allons faire. Je vous confie cette mission à tous les deux, Joueur et Samy.

Samy : Super, Chef! Je suis super content, on me confie enfin une vraie mission! J'ai une mission! Une vraie mission! Youhou!

La, la, la, une vraie mission! Ouais, une vraie mission!

  • Après avoir capturé Celebi :

Eliott : Samy! Joueur! Vous êtes de retour! Comment cela s'est-il passé? Faites-moi votre rapport!

Samy : Hum... Oui! La mission s'est passée comme vous vous y attendiez, Chef. Le Groupe Go-Rock essayait de capturer de force Celebi. Apparemment, ils voulaient que Celebi commette des crimes pour eux. Mais ne vous inquiétez pas! C'est réglé! Il a suffi d'une capture de Joueur, la fierté de notre Base Ranger, pour que tout rentre dans l'ordre! Je suis vraiment content que Celebi ait été sauvé, grâce à Joueur.

Eliott : Très bien. Excellent rapport. Joueur, Samy, vous avez fait du bon travail. Joueur, tu ressembles de plus en plus à un Ranger expérimenté. Et toi, Samy... Tu possèdes peut-être la qualité la plus importante pour un Ranger: la compassion pour les Pokémon. Je suis sûr que Joueur a appris beaucoup en effectuant cette mission avec toi, Samy. Autre chose, Samy. Tu es notre petit rayon de soleil, à la Base Ranger. Après tout... c’est toi qui as changé les ampoules! Ha, ha, ha! Blague à part... Joueur! Samy! Vous avez réussi votre mission! Excellent travail!

Samy : Hé, Joueur. Je n'arrive pas à discerner le vrai du faux dans ce que le Chef a dit... Tous ses compliments faisaient partie de la blague? Allez, ce n’est pas grave. De toute façon, je suis content. Maintenant, je vais sûrement devoir me remettre aux missions bizarres comme changer les ampoules!

  • Mission "Gagner la confiance de Deoxys" :

Vous savez, je suis un peu bizarre. Quand je n'ai pas de mission, je m'en invente! Ma mission d'aujourd’hui s’intitule... "Consoler le Chef". Ne vous inquiétez pas pour lui. Je m'en occupe. Soyez prudents!

Je m'occupe du Chef. Soyez prudents!

Vous avez retrouvé votre bonne humeur, tiens! Je vous ai raconté des dizaines de blagues hilarantes... et rien! Même pas l'ébauche d'un sourire! Et il suffit qu'ils arrivent et vous fassent leur rapport pour que vous vous mettiez à sourire!

Eliott : Ha, ha! Désolé, Samy! J'ai vraiment apprécié tes efforts pour me remonter le moral. Mais tes blagues... Je ne sais pas comment te le dire... Elles ne sont pas drôles, voilà! Ha, ha! Je suis désolé! Mais j'apprécie vraiment tes efforts, je t'assure!

Samy : Hum... Je ne suis pas sûr d'y croire...

C'était un cri de Deoxys, non? On aurait dit qu'il volait au-dessus de la Base Ranger!

  • Mission "Retrouver le précieux Œuf" :

Hé, Joueur! Le Prof. Pressand vient de me confier une mission aussi! Tu veux connaître ma mission? Je vais te le dire! C'est un peu long: "Aller au labo du Prof. Pressand et consulter de la documentation sur les Pokémon". Je crois que ça va être dangereux, mais je n'ai pas peur. Allez, faisons de notre mieux tous les deux!

Je devais aider l'assistante du professeur à faire des recherches documentaires. Je l'aidais et c'est alors que j'ai vu un livre énorme. J'ai commencé à le feuilleter. Et c'est là que je l'ai trouvé! Le livre était évidé et il y avait un mouchard! Vous imaginez ma surprise! Le labo était sur écoute! Là, l'assistante du professeur a fait une blague, elle se demandait si le professeur l'avait mise sur écoute. Mais en regardant de près, on a vu le logo du Groupe Go-Rock sur le mouchard. Ils espionnaient le professeur!

Solana / Lunick : Waouh, Samy! C'est super! Un mouchard! On se croirait dans un film d'espionnage! Au fait, professeur... Vous vous entendez mal avec votre assistante?

Pressand : Bien sûr que non! Qu'est-ce que vous insinuez... Moi? Soupçonner mon assistante d'être une espionne? Ça n'est arrivé qu'une fois... Hum... Non, jamais! Je n'ai jamais pensé une chose pareille! Je vais quand même lui faire un cadeau pour lui prouver ma confiance!

Samy : Vous voulez lui offrir l'Œuf?

Pressand : Non, non! C'est un spécimen de recherche bien trop précieux. Cet Œuf n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Comment le Groupe Go-Rock prévoyait-il de le faire éclore, d'ailleurs? Autant que je sache, jamais un Œuf de Pokémon n'a éclos dans la région de Fiore...

Samy : Vraiment?

Pressand : Absolument. De plus, il s'agit d'un Œuf de Manaphy, un spécimen très rare. Je me demande comment nous allons pouvoir le faire éclore...

Samy : Je viens d'avoir une idée! Nous pourrions trouver le Groupe Go-Rock et demander à ses membres de s'occuper de l'Œuf jusqu'à l'éclosion? Euh... Attendez... Nous reviendrions à notre point de départ, non? De toute façon, ils doivent déjà être très loin d'ici.

Pressand : Hum... Qu'as-tu dit, Samy? Très loin d'ici? Excellent! Nous avons notre solution! Dans la région de Sinnoh, par exemple, il doit y avoir plein de Dresseurs de Pokémon très doués. Nous devrions envoyer l'Œuf dans la région de Sinnoh pour que quelqu'un s'en occupe là-bas! En attendant, l'Œuf restera au labo, je vais le ramener. Merci Samy! Tu as eu une idée de génie!

Samy : Hein? Ah bon?

  • Après avoir complété le Navigateur :

Euh... Je voulais juste te dire... euh... fortifications! Euh, attends... Considérations! Oh là là... Je crois que je suis encore plus ému que toi! Je vais y arriver... Félicitations!

Forêt Lilas[modifier]

C'est le vieil homme qui avait demandé à ce qu'on vienne le chercher? Il ne se prend pas pour n'importe qui. Tu as entendu cette façon qu'il a de rire? Hé, Joueur! Moi aussi, je viens de finir ma mission! C'était une mission fort intéressante. Tu veux que je te raconte? Tu ne veux pas? Ah si? Il m'avait semblé te voir hausser les épaules, c’est tout... Alors, voilà... C'était une mission importante! J'ai rarement l'occasion d’effectuer ce genre de missions! Je suis allé dans des grottes et plein d'autres endroits avec Victoire pour retrouver la trace du Groupe Go-Rock. Tu connais le sale caractère de Victoire... Ça n'a pas facilité les choses. Tu veux rentrer? Tu n'as pas l'air en forme.

  • Mission "Sauver Celebi" :

Regarde! C'est Celebi! Joueur, regarde! Celebi!

C'est le Groupe Go-Rock! Joueur, Joueur, qu'est-ce qu'on doit faire? Les suivre?

Celebi est terrifié. Nous devons faire quelque chose! Vite!

Est-ce que je me rends utile?

Même dans le Groupe Go-Rock, il y a des poules mouillées... Mais qu'est-ce que je raconte? Nous devons sauver le pauvre Celebi! Je pense que ça l'a éprouvé physiquement et émotionnellement d'être pourchassé par le Groupe Go-Rock. Joueur, tu devrais le capturer pour qu'il se calme.

Tu dois aider Celebi! On ne peut pas laisser Celebi comme ça!

Une fois de plus, Joueur, tu as prouvé tes qualités de Ranger. Accomplir cette mission à tes côtés m'a beaucoup appris. J'espère que je n'ai pas été une gêne pour toi. Nous devrions relâcher Celebi. Il a l'air de se sentir mieux. Écoute, Celebi... Fais bien attention à toi. Évite le Groupe Go-Rock, d'accord? Bien! Retournons à la Base Ranger. C'était super!

  • Si le Joueur va dans la mauvaise direction :

Pourquoi tu veux aller là-haut? Nous avons une mission à accomplir!

  • Si le Joueur essaie de partir :

Il ne faut pas s'éloigner de notre objectif, nous sommes en mission!

Temple de Fiore[modifier]

C'est moi, Samy! Je suis venu pour vous voir! Hé! Par ici! Regardez!

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

À partir de cet épisode, Samy n'est plus exactement un agent sur le terrain, mais se retrouve associé à des tâches administratives. Il quitte donc naturellement sa panoplie de Ranger pour des habits plus sobres, ceux d'un technicien. Il reste la plupart du temps dans les locaux de la Fédération Ranger, à Almia et apparaît régulièrement dans l'aventure pour fournir des informations à l'équipe. Ce n'est clairement pas son plus grand rôle.

Citations[modifier]

Bonport[modifier]

Prof. Pressand! Quelle joie de vous revoir sain et sauf. Avec votre nature impatiente, vous faites rarement étape avant d'arriver à destination. Je me suis inquiété.

... Hum... on se connaît? Eh bien, bonjour! Ravi de faire ta connaissance! Je suis Samy, directeur des relations publiques à la Fédération Ranger. Cela signifie que j'ai libre accès à toutes les données de la fédération. Alors, bien sûr que je sais qui tu es. Ça fait partie de mon travail. Alors, tu t'appelles... J'ai un trou de mémoire... Joueur, tu me dis? C'est bien ça! Joueur, parfaitement! En effet, en effet. Je voulais juste être sûr. Tu viens de terminer une mission, non? Ça a dû te fatiguer, pas vrai? Je connais l'endroit parfait pour échapper au travail... Euh, je voulais dire pour se détendre. C'est un beau parc. Allons-y un moment.

Le Parc Loyau est au nord (↑) de Bonport. Séchons le travail... Hum... allons faire une pause bien méritée!

Parc Loyau[modifier]

Isaac : Hé, tu sais quoi? Je travaille pas loin. Viens avec moi, je vais te faire visiter. Ton ami de la Fédération Ranger peut venir aussi.

Samy : Je viens avec plaisir! Vous travaillez pour Loyau, non? Je suis fan de certains de vos employés, surtout la réceptionniste.

C'est au Parc Loyau que viennent tous les feignants... Je veux dire les gens qui ont envie de se détendre!

Je pense que ton ami à la coiffure de champignon le sait déjà. Le nom Tour Loyau n'est que provisoire. Un concours est lancé pour lui trouver un nom. J'ai proposé "Tour du Muscle". Ça sonne plutôt puissant.

Le Q.G. de la Fédération Ranger se trouve à l'ouest (←) du Parc Loyau. Nous prendrons la Voie de la Fédération vers l'ouest (←) pour atteindre le Q.G. de la Fédération Ranger.

Du calme, mesdames, du calme, je vous prie! Et pas de bousculade!

Bâtiment Loyau[modifier]

Youhou! On a vraiment eu de la chance! On a rencontré le président de Loyau! On va pouvoir s'en vanter à la fédération!

Te voir me rappelle des souvenirs de mon passé de Ranger. Un jour, j'ai pris une pose de Ranger super, j'avais l'air classe! Mais, juste à ce moment-là, mon Capstick m'a échappé et a volé dans les airs. C'est un souvenir un peu amer.

Fédération Ranger[modifier]

C'est ici que je travaille. Le Q.G. d'Almia de la Fédération Ranger. Je passe en mode pro. Tu dois te rendre à une réunion. La salle de conférences se trouve au premier. Prends l'escalator.

Je te l'ai dit, la salle de conférences se trouve au premier.

Tu devrais faire une petite promenade de santé dans les bâtiments du Q.G. Oui, une promenade de santé.

Salut, Ranger.

  • Après avoir réussi la mission 8 :

Oh, waouh, Joueur?! Tu tombes du ciel à mes pieds. Quelle entrée théâtrale! Wouhouu! Tu as l'air en pleine forme! Oui, moi aussi, je sais! Je voulais te faire part de ma joie concernant ta promotion aux sommets de la hiérarchie, où seule la crème de la... Humpf, trop formel pour moi! Félicitations! Mais ne restons pas à discuter dehors. Entrons.

La présidente Marthe t'attend dans la salle de conférences.

Je te l'ai dit, la salle de conférences se trouve au premier.

La salle de contrôle est au deuxième. Tu peux prendre l'escalator là-bas. Fais attention de ne pas trébucher.

Il y a ce groupe, le Quatuor Go-Rock, qui va venir donner un concert. Ils sont la principale attraction de la cérémonie Loyau. Je vais demander à la réceptionniste si elle veut bien m'y accompagner.

  • Après avoir réussi la mission 9 :

Lorsque vous aurez terminé de patrouiller, allez faire votre rapport à la présidente Marthe.

Joueur, Steph. Parlez moins fort. On ne crie pas ici. Il ne faut pas déranger nos collègues occupés à déchiffrer le journal. Hic! Oh, désolé, désolé. J'ai le hoquet!

Tinage : La bonne humeur de Samy m'inspire. Avec lui, tout est toujours simple. Oh, qu'est-ce que c'est que ça? Des lettres commencent à apparaître sur la couverture. S-I-N-C-L-A-I-R. Sinclair? Ça vous dit quelque chose?

Samy : Joueur! J'ai déjà entendu Sinclair! La première fois qu'on s'est rencontrés! Dans le hall d'entrée du Bâtiment Loyau! C'était... euh... Peut-être une nouvelle sorte de bonbon? Sinclair, Sinclair... Une nouvelle boisson, peut-être? Pour blanchir les dents? Vous devriez aller au Bâtiment Loyau.

Sinclair, Sinclair... Il n'y avait pas quelqu'un s'appelant comme ça dans le hall d'entrée? Je pense que vous devriez aller visiter le hall d'entrée du Bâtiment Loyau, ouais.

Oh, ouais, je le savais! Le second président de Loyau s'appelait Sinclair! Ouais, ouais, ouais! C'est bien ce que je pensais! En d'autres termes! Ce journal était rédigé par Sinclair, président de Loyau, en personne! Je me demande s'il a parlé de sa vie amoureuse là-dedans?

Ça alors, c'est incroyable. Cette petite pierre sombre est l'énergie du futur, hein? Ké... késaco?! Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est?!

Prof. Pressand : Il semble que la lueur n'émane pas de Samy, mais...,Samy! Qu'est-ce que tu as sur le torse?!

Samy : Calmez-vous Professeur! Je n'ai rien à cacher... Oh! C'est mon pendentif qui brille!

Prof. Pressand : Regardez! Regardez ça! Les mesures changent! La puissance du fragment obscur a soudain nettement diminué! Que se passe-t-il...? Samy, dis-nous exactement ce qu'est ce pendentif bleu.

Samy : C'est un cadeau de mon père. Un souvenir de la Vallée Sakaï. Mon père dirige une équipe de recherche sur les Pokémon dans la Vallée Sakaï. Il m'a dit que le pendentif avait été fabriqué par une vieille dame de la vallée. Il est fait à partir d'une pierre bleue appelée "Larmes des princes".

Joueur, Joueur. Je dois te dire comment te rendre à la Vallée Sakaï. Sors du Q.G. de la fédération et dirige-toi vers le sud (↓) jusqu'à la rivière. C'est la Rivière Utopie. Elle est très belle d'ailleurs. Tu devras remonter la rivière et entrer dans une grotte qui mène à la Vallée Sakaï. À cette époque de l'année, des Mustéflott se promènent près de la rivière. Ils pourront t'aider si tu les captures. Un Mustéflott te portera à contre-courant si tu montes sur son dos à partir d'une jetée. Eh bien, fiouu, si je m'attendais à ça. Imaginez! Moi, la star du moment!

Au sud (↓) du Q.G. de la fédération, tu trouveras la Rivière Utopie. Remonte-la pour atteindre la grotte qui mène à la Vallée Sakaï.

  • Après avoir réussi la mission 10 :

Mon joli pendentif à Gemme Bleue me manque. Les deux chercheurs ont dit en avoir besoin, alors j'ai dû le leur donner... Il paraît que tu dois aller à Terruptive. Tu connais déjà cet endroit, non? Si oui, retournes-y en Étouraptor!

Comment va mon père? Toujours aussi alerte?

  • Après avoir réussi la mission 11 :

Vas-y! Go, go, go!

Le toit est par là. Où vas-tu? Occupe-toi de cette Gemme Rouge. Sans flâner!

Le Temple Hippodocus, hein... Cet endroit a été baptisé d'après le nom de mon Pokémon préféré.

  • Après avoir réussi la mission 14 :

Merci de m'avoir parlé. Isaac est devenu le centre d'intérêt, alors on ne me remarque plus trop.

Hé, Joueur, écoute. Demain c'est la grande fête d'anniversaire de Loyau. Jette un œil là-dessus.

Le Quatuor Go-Rock en live! Sur scène, à plein volume et déchaîné! Je suis impatient de les voir, mais n'est-ce pas déplacé en ce moment? Ouups, nous sommes en service! Au travail, Ranger!

G-g-g-gros ennuis! Les portes du rez-de-chaussée ont été balayées par une forte explosion! Un grand type sinistre vient d'entrer! J-j-je vais prévenir tout le monde!

  • Durant la mission 15 :

Aïe, aïe, aïe! Encore des ennuis! Il y a un type louche au 2e!

La fédération est attaquée? Qui aurait pu imaginer une chose pareille?

  • Durant la Quête "Concours Ranger !" :

Hum! Mesdames et messieurs! Que le quatrième Défi Ranger de Samy commence! Les règles sont simples! La première personne à m'amener les sept évolutions d'Évoli gagne! Vous avez bien entendu, les sept Évolitions feront de vous la superstar suprême! La superstar suprême recevra un superbe trophée sculpté par M. Gardebois! En prime, je chanterai ma chanson originale "Superstar Suprême"! J'en appelle à tous les Pokémon Rangers! Entrez dans la course pour remporter le titre!

Joueur, tu vas participer, j'espère?

Réponse non :

OK, pas de problème! Le défi continue, alors reviens si tu penses mériter le titre de superstar suprême!

Réponse oui :

Inscription validée! Alors, je veux voir les sept évolutions d'Évoli en même temps. Il s'agit de: Aquali, Voltali, Pyroli, Mentali, Noctali, Phyllali et Givrali. Capture-les tous avant tout le monde pour te hisser au rang de superstar suprême!

Si le Joueur a déjà une Quête en cours :

Joueur, Joueur... J'organise un Défi Ranger en ce moment, mais tu es déjà occupé(e) avec une quête. Reviens me voir quand tu auras fini, d'accord?

As-tu trouvé les sept évolutions d'Évoli?

Tu déclares forfait?

Réponse non :

OK, fais de ton mieux!

Réponse oui :

Tu avais pourtant une chance de devenir une superstar suprême.

Waouh! Tu les as tous ramenés! Très bien, cette fois-ci, le titre de superstar suprême revient à... Nul autre que... Joueur! Félicitations, superstar suprême! Nul autre que... Joueur! Félicitations, superstar suprême! Commençons par ça... Le trophée de la superstar suprême! C'est M. Gardebois qui l'a sculpté pour moi. Ensuite... roulement de tambour... tadaaaa! Je vais te chanter ma chanson à l'oreille. Elle s'intitule "Superstar Suprême"! Une superstar suprême? Elle ne s'avoue jamais vaincue, j'aime! Est-ce que c'est quelqu'un de cool? Lalala‚ sans blague, pour elle ça roule! Mais ça ne fait pas tout, la suprématie! Il y a cette gentillesse incroyable, aussi! Hein? Ça suffit? Je n'ai même pas fini le premier couplet. Et il y en a 102 en tout...

Je suis déjà en train de planifier mon cinquième DéfRan. ... DéfRan pour "Défi Ranger". J'espère que tu y participeras à nouveau. Allez, je retourne travailler maintenant.

  • Après avoir complété le Navigateur (Regigigas exclu) :

Hé! Joueur! Nous aimerions ton avis de spécialiste. Suis-moi, s'il te plaît!

Ça pourrait être vraiment dangereux. Les gens se trouvant dans le Temple Hippodocus risquent d'être aspirés par le sable.

  • Après avoir complété le Navigateur :

Je suis aussi content que si c'était à moi que ça arrivait! ... On peut faire comme si ça m'arrivait à moi?

  • Durant la Mission "Porter secours à Riolu!" :

La métamorphose du timide Karel en garçon déterminé est surprenante. Peut-être que c'est ça le pouvoir du Riolu!

  • Durant la Mission "Palkia dans le Désert Alorize !?" :

Oh, le désert, hein? Tout ce sable. Moi aussi j'aimerais voyager dans Almia.

Je n'y comprends rien de rien.

Prof. Pressand : Humm... C'est intrigant! Je veux me joindre à l'enquête!

Samy : Non, non, Professeur! Pas vous! Vous avez une réunion importante!

Château d'Almia[modifier]

Hein? Joueur? Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce que tu dis? Mon père s'inquiète pour moi? Bizarre. Il devrait savoir que je suis parti me promener. Je lui ai laissé un mot pour le prévenir que je n'aurais pas besoin de petit déjeuner. ... Aaah! Le mot! Il est dans ma poche! Je file!

Campement Froidur[modifier]

Je suis désolé de t'avoir inquiété, papa. J'ai écrit un mot pour te prévenir que je sortais, mais je l'ai oublié dans ma poche. Si je suis parti, c'est à cause du pendentif bleu que tu m'as offert. On a dû se servir de la pierre pour l'Opération Sinclair. Alors il a fallu la dessertir du pendentif. Je voulais trouver une autre pierre bleue pour réparer le pendentif. Parce que c'était un cadeau de ta part, papa. C'est pour ça que je suis allé au Château d'Almia ce matin. Désolé de t'avoir causé du souci, papa.

Permy : ... Samy. Il devait faire un froid de canard! Reste donc dormir ici cette nuit. Bien sûr, il y a beaucoup de travail à la fédération. Peux-tu te permettre de rester?

Samy : Ne t'inquiète pas pour ça, papa! Je reste une nuit de plus! Il faut que je me fasse pardonner pour t'avoir causé du souci, comme toujours. Joueur, je suis désolé de t'avoir obligé à venir me chercher. Je t'en suis très reconnaissant. Merci. Joueur, je suis désolé de t'avoir obligée à venir me chercher. Je t'en suis très reconnaissant. Merci.

Dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Dans cet épisode, Samy est déclaré responsable des relations publiques de la Fédération Ranger. Il apparaît tout d'abord dans un flash-back, durant une réunion entre le Professeur Pressand, Sully et Éthelle. Il déboule et réclame qu'on le laisse donner certaines informations lui-même, mais se retrouve vite interrompu par le professeur. Loin d'être fâché, ce dernier lui assigne une mission à première vue surprenante : prendre la mer pour implanter la Fédération à Oblivia. Lorsque le héros arrive au port de Pentoblique, il y découvre Samy et ce dernier l'accompagne dans un manoir hanté. L'ex Pokémon Ranger reste fidèle à lui-même et ne rate pas une occasion d'avoir peur ou de tomber dans un piège. Il est ensuite tenu d'interroger Blue Eye après sa capture, et est d'un grand secours pour accéder à certaines zones maritimes de la région. Ce passage de la carrière de Samy est sans doute le plus efficace jusqu'à présent. Pour l'anecdote, il a changé de pose de victoire, mais celle-ci reste comique à voir.

Citations[modifier]

Fédération Ranger (flashbacks)[modifier]

Un... (pouf, pouf) Un... (pouf, pouf)! Un instant s'il vous plaît! Pour des informations sur la région d'Oblivia, il faut me demander! Samy, directeur des relations publiques, pour vous servir.

Pressand : Voyons, Samy! J'étais justement en train de donner des explications!

Samy : Professeur Pressand, je vous en prie! Je n'ai déjà pas beaucoup de travail. Alors ne me prenez pas le peu qui me reste!... Et donc... Ce qu'il y a à savoir sur la région d'Oblivia est très simple. C'est, d'une certaine manière, un coin complètement perdu. Et donc, une espèce de paradis paisible où il fait bon vivre.

La région d'Oblivia est connue pour son slogan touristique: "Ruines anciennes et îles de légende, c'est à Oblivia qu'elles vous attendent!" C'est assez vendeur, je trouve.

Bon, je peux passer à la deuxième étape de mes explications. Il y en aura 9 en tout. Donc mettez-vous à votre aise.

Pressand : Il suffit, voyons! Si tu veux tellement te rendre utile, sois sûr que je vais te trouver quelque chose... En tout cas, plus un instant à perdre, volez vers votre mission!

Samy : Je serais tellement content de rendre service! Merci d'avance! Bien, bien...

Pentoblique[modifier]

Joueur! Comme on se retrouve! C'est moi! Samy, directeur des relations publiques de la Fédération Ranger. Même si tu m'as oublié, fais au moins semblant de te rappeler... En tout cas, je viens tout juste d'accoster à bord du Fédération, un fier vaisseau! Dans cette région, les maisons ont été construites à flanc de falaise. Elles penchent, d'où le nom du village: Pentoblique. Passionnant, n'est-il pas? Le Fédération quant à lui mouille paisiblement dans le port en bas. Je vois... Cette moue pensive sur ton noble visage signifie sûrement: "Que diable le responsable des relations publiques de la Fédération fait-il ici en bateau?" Eh bien figure-toi que... J'avais évoqué, dans la salle de réunion de la Fédération, qu'hélas, j'étais loin d'être débordé. Tu t'en souviens bien, il va sans dire. Alors, le professeur Pressand m'a confié une mission. Importante, à n'en point douter. À savoir, prendre les commandes du fier Fédération et mettre les voiles sur Oblivia! Mais pourquoi exactement, je ne sais pas vraiment. J'ai failli oublier! Le professeur m'a confié un message d'une importance capitale. À savoir...

C'est de Jugma! Oui oui oui. L'auteur se nomme Jugma, aucun doute là-dessus. Et le livre s'appelle... "Légendes de la région d'Oblivia". Je l'ai écrit au moins une centaine de fois. Je m'en souviens bien! Jugma aurait passé sa vie à rédiger cet opuscule et il n'en existe qu'une seule copie dans le monde entier! L'auteur est décédé depuis fort longtemps, mais il reste toujours son manoir quelque part sur l'île Mironda. Le livre doit forcément s'y trouver. J'oubliais... Je devais prendre contact avec le professeur Pressand pour lui signaler que j'avais atteint Oblivia sans encombre, mais... la radio du Fédération ne fonctionne plus. Le bateau tanguait tellement que mon jus d'orange s'est renversé dessus. J'ai quelque peu honte de te demander cela, mais pourrais-je emprunter ton Capstick pour envoyer un message?

Copilote : Jusqu'à la complète réparation de la station radio, toute communication avec l'extérieur est impossible.

Qu'ouïs-je? Un jus d'orange a aussi été renversé à la station radio? Impossible de communiquer avec la Fédération? C'est fort contrariant. Le professeur Pressand va se faire du souci. Il fallait pourtant lui signaler que j'étais arrivé à bon port. Mais peu importe. Même si nous ne pouvons pas prendre contact avec la Fédération, je suis là, avec toi! Et en unissant nos forces tous les 3... Au fait... Et Sully / Éthelle, alors? Il / Elle est au petit coin? Mais non! Je suis sûr qu'il / elle va bien. C'est un garçon / une fille au caractère bien trempé. Il ne peut rien lui arriver. Même s'il / si elle a été capturée, il est évident qu'il / elle est en train de collecter de précieux renseignements. Il / Elle n'est pas Pokémon Ranger pour rien! En tout cas, rien n'empêche de faire le tour de Pentoblique ensemble. Qui sait? En route pour le manoir de Jugma, nous trouverons peut-être des indices sur la situation de Sully / d'Éthelle.

Quel remue-ménage par là-bas! Je suis intrigué. Et si nous allions voir ça de plus près?

Ça par exemple! Un spectacle de magie! Qui sait quelles informations nous pourrions glaner. Voyons cela.

Hocus : Mais que vois-je, de nouveaux spectateurs? Vous tombez bien. Je vais justement avoir besoin d'aide. Oui... Cet adorable petit Pichu avec son ukulélé en bandoulière! Par ici, je te prie!

Samy : Dommage. J'aurais bien aimé être son assistant.

Pichu? Il a disparu?

Edward : Oh, mais ce ne serait pas mon ami Ranger que je retrouve ici? Alors, comment va? Pas de bobos?

Samy : Hein? Quoi? Comment? Pardon? Tu connais ce monsieur, Joueur?

Edward : J'oublie les manières les plus élémentaires. Je me présente. Edward, médecin. Je fais ma tournée à travers les îles d'Oblivia.

Samy : C'est moi qui oublie les bonnes manières. Mon matronyme est Samy, du service relations publiques de la Fédération. ... Je crois que j'ai utilisé le mauvais mot...

Demandons aux villageois ce qu'ils savent sur le manoir de Jugma.

Il faudrait que nous allions visiter le village en aval. Il doit bien y avoir des personnes âgées qui ont connu Jugma.

Allons voir plus bas dans le village. Il doit bien y avoir des personnes âgées qui ont connu Jugma.

Un petit instant! Viens donc admirer un peu ce magnifique navire que j'ai amené à bon port, tout seul! C'est juste ici. Ah, qu'il a fière allure, le Fédération! Si majestueux qu'on ne peut même pas le voir dans sa totalité. Que j'aie pu réussir à arriver jusqu'à Oblivia, seul... J'en ris encore. J'ai vraiment eu de la chance. Voilà, nous finissons ici notre contemplation. Et maintenant, allons voir les vieux qui connaissent Jugma!

Vieil homme : Jugma? J'ai dû entendre ça quelque part... Ou peut-être pas...Mais si vous cherchez le vieux manoir plein de livres, il est au nord (↑) du village, un peu à l'écart. Il est fréquenté par des êtres étranges et innommables. Ils y vivent... ou peut-être bien que non... Car en vérité, ce manoir est... HANTÉ!!!

Samy : AH!!! DES FANTÔMES!!! Désolé. Je n'ai pas pu me retenir. Il y aurait plein de livres? Peut-être que ce serait le manoir de Jugma. Bon, c'est un peu effrayant, mais pourquoi ne pas aller au vieux manoir?

Vieil homme : Faites bien attention si vous allez au manoir! Le plancher s'écroule. Mon petit-fils est déjà tombé.

Samy : Bah, les planchers troués, ce n'est pas vraiment un problème. Par contre, cette histoire de fantômes... C'était une blague, hein?

Le vieux manoir est au nord (↑) de Pentoblique. Allons-y, même si ce n'est pas rassurant.

  • Après avoir réussi la mission "Inspecter le vieux manoir!" :

Hé là! Joueur! Je m'occupe d'interroger Blue Eye à bord du Fédération, mais j'ai bien l'impression que c'est plutôt elle qui essaye de me tirer les vers du nez. Tout cela prend plus de temps que prévu. Je peux te demander d'aller faire ton rapport chez Targos en attendant? Je vais continuer l'interrogation pendant ce temps. Merci d'avance!

J'intesvigue sur Blue Eye... J'invesguite... J'inguesvite... Bref, viens me voir s'il se passe quelque chose!

Ah! Te revoilà! Tu as fait part sans faute de mes exploits? Sinon, dans quel état est la station radio? (Vous avez donné le rapport manuscrit. De quoi? Le budget nécessaire pour les réparations est... Ouh là! Et la liste des dégâts est détaillée avec précision... Hum... Et comme il n'y a pas d'antenne de rechange, les travaux ne sont pas près d'être terminés.

Red Eye : Impressionnant, Ranger! Je ne pensais pas que tu irais jusqu'à prendre Blue Eye en otage.

Samy : Otage? Mais quel vilain mot! Qui es-tu, maraud?

Red Eye : Que diriez-vous d'échanger votre précieux Sully / précieuse Éthelle contre ma non moins précieuse Blue Eye? Non n'est pas une réponse, bien sûr. C'est décidé, donc? À l'est (→) de Pentoblique, on trouve les ruines de l'aube. Je vous attendrai là-bas. J'oubliais une toute petite condition. Je ne veux que le Ranger et Blue Eye. Personne d'autre, sinon... Sinon... je ne suis pas sûr de pouvoir assurer la sécurité de Sully / d'Éthelle.

Samy : Bien. Sully / Éthelle est saine et sauve. Allez, il est temps de préparer la demoiselle pour l'échange.

Blue Eye : Pas si vite! Je n'ai pas encore fini de t'interroger!

Samy : Nous en resterons là. Red Eye, du moins ton camarade en carmin, a décidé de t'échanger contre Sully / Éthelle. Le lieu de rendez-vous est... les ruines de l'aube! Ça me fend le cœur de le dire, mais... tu es libre.

Joueur. Je te confie Blue Eye. Tu vas enfin pouvoir retrouver Sully / Éthelle! Red Eye a bien parlé des ruines de l'aube. À l'est (→) en partant d'ici. Je compte sur toi!

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Sully / Éthelle!" :

Sully / Éthelle! Quelle joie de te revoir sain(e) et sauf / sauve!

Sully / Éthelle : Samy? Mais qu'est-ce que tu fais à Oblivia?

Samy : Le professeur Pressand m'a confié une très importante mission. Et me voilà, à bord du Fédération!

Sully / Éthelle : Le Fédération? Ce ne serait pas le vieux voilier que la Fédération avait mis au rebut?

Samy : Le professeur Pressand veut sûrement que je m'endurcisse. C'est pour cela qu'il m'a envoyé naviguer sur l'océan. Enfin je pense. Mais le Fédération est un majestueux navire! La preuve, je suis arrivé sans encombre jusqu'à Oblivia. J'oubliais! J'ai une bonne nouvelle à annoncer. Booker a réuni suffisamment de gens et ils ont reconstruit le pont. Maintenant, on peut aller à pied jusque chez Targos, sur l'île Ré-en-ciel! Sur ce, Samy le marin s'en va d'un pied ferme!

Tout se passera bien si nous unissons tous nos forces.

  • Après avoir réussi la mission "Stopper le plan de Blue Eye!" :

Horreur!

Il y a une brèche dans la coque du Fédération!

C'est lorsque le bateau s'est cogné contre les morceaux de bois à la dérive? En tout cas, impossible de naviguer dans ces conditions.

Sully / Éthelle : Ah là là! Une fois notre rapport fait à Targos, on pourrait lui demander de l'aide pour les réparations?

Samy : Oui, excellente idée!

Sully / Éthelle : Compris! On vous y emmène!

Samy : Oui! Excellente idée! Mais d'abord, il faut faire notre rapport à Targos. Et s'occuper du bateau aussi.

Vous revoilà! Les réparations du Fédération sont terminées! Merci encore, monsieur Booker! Grâce à vous, le Fédération est prêt à lever l'ancre.

Booker : De rien, de rien! J'ai bien inspecté le navire, on voit qu'il est bien entretenu! On voit presque plus que du jus d'orange a été renversé. Allez, prenez bien soin de ce beau bébé!

Samy : On dirait vraiment que vous parlez de votre petit-fils!

Booker est un charpentier incomparable! Il est exigeant, mais on sent qu'il met du cœur à l'ouvrage. C'est grâce à lui que le Fédération est prêt à prendre la mer. Bon, tout le monde est partant pour une croisière?

Sully / Éthelle : C'est pas le moment, Samy! Nous devons filer au volcan Faldeira.

Samy : Le volcan Faldeira? Vous voulez dire que... vous avez retrouvé la trace des Nappers? Le Fédération est prêt à appareiller! Venez me voir quand vous aurez fini vos préparatifs.

Tout est prêt pour partir au volcan Faldeira?

Le fier Fédération, enfin rétabli, vogue maintenant vers le volcan Faldeira! En arrière toute! ... Pardon. En avant toute!

  • Après avoir réussi la mission "Protéger Sulfura des Nappers!" :

Bien joué, tous les deux. Il faut que je reste sur le Fédération. Qui sait ce que ces vils Nappers lui feraient subir en mon absence!

Je reste ici. Quelqu'un doit bien veiller sur le Fédération.

  • Lors de la mission "Le mystère de Sikulélé" :

Comment? Une stèle liée à Latias / Latios?

Sully / Éthelle : Il y en a une dans la mer, on dirait. On aurait besoin de tes connaissances pour le coup.

Samy : Il faudrait y aller avec le Fédération. Excellente, étonnante, épatante, étourdissante idée! Comment ça, c'était ce que vous vouliez me demander dès le début? Fort bien. Fédération, prépare-toi! Ce fier navire a été prévu pour ce genre d'aventures! Prêts à partir pour la mer orientale?

Réponse non :

Revenez me voir quand vous serez prêts.

Réponse oui :

En route!

Nous partons pour la mer orientale?

Réponse non :

Une fois les préparatifs terminés, reviens me voir.

Réponse oui :

Alors, en route!

Quoi? Aurais-tu oublié quelque chose?

Réponse oui :

Eh bien, rentrons à Pentoblique!

  • Si le Joueur remonte à la surface avant d'avoir trouvé la stèle :

On pourra y retourner plus tard si le besoin s'en fait sentir.

S'il arrivait quelque chose, le Fédération serait prêt à partir rapidement.

  • Après l'envol de la Forteresse Volante :

Comment une pareille chose a-t-elle pu jaillir de la mer? C'est impensable, non? Même moi, je n'arrive pas à en croire mes yeux!

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

Je vous attendais. Tout est en ordre?

Réponse non :

Revenez me voir quand vous serez prêts.

Réponse oui :

Parfait! En route, pour sauver Oblivia!

  • Après avoir réussi la mission "Calmer la fureur du ciel!" :

Cette fois, j'ai accompagné le professeur Pressand. Tu sais bien qu'il ne supporte pas l'altitude. Il ne voyage qu'en bateau.

  • Durant la Quête "Concours Ranger !" :

Joueur! Tu ne fais rien pour l'instant? Tu peux donc accomplir une quête pour moi? Ne dis rien, je sais que ta curiosité est piquée! Dans ma grande bonté, je vais donc la satisfaire et te laisser m'aider! (Joueur a accepté la quête... sans savoir de quoi il s'agit.) Bien répondu! Joueur, tu es décidément une perle. Rares sont ceux qui acceptent sans savoir de quoi on leur parle. Hum! Alors voilà. C'est la deuxième édition! La deuxième édition du Concours Ranger! Le Trophée Samy! Te rends-tu compte? Tu dois m'amener en une seule fois les 7 Pokémon que je vais te demander! Le résultat dépendra du temps que cela te prendra pour les réunir. Targos et Sully / Éthelle sont déjà inscrits. Mais attention, ces 7 Pokémon sont assez difficiles à trouver et Targos semble très occupé en ce moment. Je suis impatient de voir si tu arriveras à battre leur record! Alors, laisse-moi t'annoncer le nom des Pokémon que je veux que tu m'amènes! ... Je te conseille de les noter. Tout d'abord un Togekiss et un Corboss! C'est sans doute facile, pour un Ranger volant comme toi! Tu dois ensuite capturer un Tarinorme et un Kabutops! Un Tarinorme au nez énorme et un Kabutops aux grands bras! Tu en as déjà vu, n'est-ce pas? Enfin, les 3 derniers sont un Maraiste, un Scarhino et un Ceriflor! D'après mes renseignements, tu peux trouver ces 3 Pokémon quelque part à Oblivia. Ce qui nous donne en tout 7 Pokémon! Peu importe l'ordre dans lequel tu vas les capturer. L'essentiel est que tu me ramènes les 7 Pokémon d'un coup.

As-tu des questions sur le Concours Ranger?

Réponse non :

Tu n'avais pas de question? Alors voudrais-tu te rendre à la mer orientale?

Veux-tu que je répète le nom des Pokémon à ramener?

Réponse oui :

Un Togekiss, un Corboss, un Tarinorme, un Kabutops, un Maraiste, un Scarhino et un Ceriflor! Ce qui nous donne en tout 7 Pokémon!

Joueur, où en es-tu avec le Concours Ranger? Es-tu sur la bonne voie? Ou viens-tu pleurer à mes pieds?

Quoiii? Tu as ramené les 7 Pokémon? Impossible, impensable, inv...! Non, vraiment? Ouah! Tu les as vraiment ramenés! Jamais je n'aurais cru cela possible en si peu de temps!! C'est à en avoir le vertige! Si étourdissant que je n'arrive pas à y croire! Si ça se trouve, je suis en train de rêver!

Pressand : Samy, à force de t'étonner, tu vas devenir insultant! Joueur a montré des qualités dignes des meilleurs Rangers! Ce n'est pas n'importe qui!

Samy : Ah! Professeur Pressand! Vous avez raison! J'aurais dû choisir une autre façon de m'étonner.

Pressand : En tout les cas, Samy, je dois reconnaître que ta sélection de Pokémon est excellente. Il s'agissait de rendre la tâche plus difficile, n'est-ce pas?

Samy : Eh bien oui. Et Joueur les a ramenés en un rien de temps. Même Targos et Sully / Éthelle sont encore loin du compte.

Pressand : Mmm... Ce qui veut dire...?

Samy : Tada! Deuxième édition du Concours Ranger! Le Trophée Samy! Le vainqueur est... Joueur!

Pressand : Félicitations, Joueur! Et merci d'avoir aidé Samy à occuper son temps libre. Samy, à ce propos... Le "Trophée Samy" signifie bien que Joueur va recevoir quelque chose, non?

Samy : Quoi? Ah...! Alors, c'est que... Euh... Mais oui! Bien sûr! Je vais fabriquer de mes propres mains un trophée d'ici à la troisième édition!

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Blue Eye !" :

Targos : Vous avez explosé de rage en découvrant les actions insensées de vos hommes de main, et pourtant, vous avez volé à leur secours! Sauvant ainsi une vie.

Targos : Mais Lugia fit son apparition et vous vous êtes retrouvée coincée par un rocher, vos sbires en fuite.

Blue Eye : Mais vous fabulez complètement!

Napper : Boss! Pas la peine de nous couvrir, on mérite pas! On est tout petits!

Samy : Ah! C'était donc cela! Au fait, Targos... Comment as-tu fait pour leur délier la langue, à ces deux-là? Une bonne prise de catch?

Mais c'est bien sûr!

Blue Eye : Mais... Tant que ce trésor restera ici, Lugia risque de venir le réclamer...

Samy : Justement! Aucun risque que cela n'arrive!

Ce n'est qu'un vulgaire colifichet utilisé pour la fête de l'arc-en-ciel, fait en argile cuite.

Écoutez un peu, tout le monde. Pour célébrer la récupération de cette vraie fausse coupe, que diriez-vous... d'une croisière? Entre amis, pour admirer le soleil couchant sur Oblivia, à bord du fier Fédération!

Blue Eye : Nous sommes invités, nous aussi?

Samy : Quelle question! Bien sûr! C'est grâce à vous que cette vraie fausse coupe a refait surface! Pressons-nous! Joueur, qu'est-ce que tu fabriques? Il faut embarquer j'ai dit, E-M-B-A-R-Q-U-E-R! Oh! Il ne faudrait pas oublier Sully / Éthelle, qui doit être en patrouille quelque part. Et puis tous ceux qui nous ont aidés au cours de ces aventures. Tous à bord du Fédération!

J'ai encore un petit quelque chose à faire, mais que cela ne vous empêche pas de monter à bord!

Maison de Targos[modifier]

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Sully / Éthelle!" :

Plus vite, vous deux! Targos vous attend!

Sully / Éthelle : Tu es... Panéma, c'est ça? Tu pourrais réparer mon Capstick, vraiment?

Samy : Qu'il puisse être réparé ou non, avec Panéma, l'affaire sera décidée en un rien de temps.

Si j'osais, j'aimerais même lui demander de réparer mon lave-linge...

Leila : Je pense avoir des indications à propos de leurs plans. J'ai pu avancer dans le déchiffrage du livre que Joueur m'a ramené.

Samy : Comment? Vous avez pu décrypter ce vieux grimoire? Leila, je pense que vous devriez devenir archéologue!

Targos : Pendant ce temps, ces malfaisants continuent leurs plans diaboliques ici et là à Oblivia. C'est pourquoi je pense qu'une patrouille est nécessaire. Je vous confie par contre la poursuite des Nappers. Je peux compter sur vous?

Samy : Oui, Targos! Tu peux compter sur le brelan d'as!

Targos : Euh... Samy, tu viens avec moi pour la patrouille.

Samy : Oui!... Pourquoi j'ai dit ça?

Targos : Pendant que les Rangers s'infiltreront dans la base ennemie, nous irons protéger les Pokémon de l'archipel. Te sens-tu à la hauteur?

Samy : Oui! Targos et moi, le duo invincible! Ensemble, nous patrouillerons dans les îles!

Comment? Aucun commentaire sur mon éblouissante pose?

Tout a l'air d'être réglé pour le moment... Mais il ne faut pas que je relâche mon attention pendant la patrouille!

  • Après avoir réussi la mission "Stopper le plan de Blue Eye!" :

Voilà qui est réglé! Nous pouvons enfin souffler.

  • Après avoir réussi la mission "Poursuivre Red Eye!" :

Les Pokémon d'Oblivia sont désormais en sécurité.

Panéma : Nous n'aurons pas besoin de mettre au point une nouvelle arme anti-vilains.

Samy : D'ailleurs, Panéma. Si tu essayais plutôt de mettre au point une machine à voyager dans le temps?

Sully / Éthelle : Pourquoi au village Cocona?

Leila : Vous devriez aller voir vous-mêmes. Panéma et moi vous y rejoindrons. Partez devant.

Samy : Je... Je peux venir aussi?

Leila : Quelle question!

Samy : J'ai eu peur. J'ai cru un instant qu'on m'oubliait.

  • Après l'enlèvement de Leila et Panéma :

Sully / Éthelle : ... Targos? Targos!!!

Samy : Il... Il est...

Sully / Éthelle : Samy! Qu'est-ce qui s'est passé?

Samy : Je suis venu voir où en étaient les travaux de la station radio, et j'ai trouvé Targos étendu et inconscient. Leila et Panéma restent par contre introuvables.

Targos. Nous comprenons ce que vous ressentez. Mais si vous continuez vos bêtises, je vais vraiment me fâcher!

Je vais m'occuper de vous, Targos. Je voulais devenir médecin, quand j'étais petit... Médecin...? Le docteur Edward! Il pourrait vous ausculter!

Tu peux compter sur moi. J'ai appris les premiers soins lorsque j'étais Ranger.

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Panéma et Leila!" :

Targos : J'ai vraiment honte de moi. Je n'ai pas pu protéger les deux femmes de ma vie.

Samy : Targos, il ne faut pas ressasser les mêmes choses encore et encore. Il n'y avait pas moins de 7 ennemis d'un coup, non? Même si j'avais été là... pas sûr que nous aurions eu le dessus.

Targos : Purple Eye doit vouloir mettre la main sur cette forteresse et son pouvoir. Même s'il s'agit de quelque chose appartenant au passé...

Samy : Si vous le permettez, j'ai une question. Quel est le lien entre cette forteresse et les 3 Pokémon légendaires?

Je retourne sur le Fédération. Tenez-moi au courant.

  • Après les crédits :

Bonjour, bonjour à tous! Tous vos bagages sont déjà à bord. Et nous sommes prêts à appareiller. Oh! Joueur... et Sully / Éthelle!

Sully / Éthelle : Samy, ça faisait longtemps!

Samy : En effet, en effet! Je ne sais pas si l'on vous a avertis, mais... Je dois surveiller l'état des Pokémon marins!

Sully / Éthelle : Et tu resterais à Oblivia pour toujours?

Samy : J'aimerais bien, mais bon... Le Fédération ne m'a été confié que jusqu'à la venue du professeur.

Sully / Éthelle : Le professeur Pressand doit venir à Oblivia?

Samy : Après ce qu'il s'est passé, c'est bien normal. Une fois les communications rétablies, Targos a contacté la Fédération. Quand le professeur a entendu son rapport, il a failli tomber à la renverse!

Leila : Et après avoir pesté contre cette situation, il s'est muré dans le silence, comme pétrifié. Vous arrivez à le croire?

Targos : Mais grâce à ses bons offices, Leila et moi pouvons nous rendre au congrès d'archéologie à bord du Fédération!

Samy : Exactement! D'ailleurs nous n'allons pas tarder à partir.

  • Après avoir réussi la mission "Calmer la fureur du ciel!" :

Pressand : Sulfura, Artikodin et Électhor... Et nos 2 vaillants Rangers ici présents ont ainsi mis Oblivia à l'abri, pour des siècles et des siècles, qui sait?

Samy : J'en ai des frissons dans l'échine!

Panéma : Maintenant, je veux tout savoir sur le voyage de papa et maman. Je vais servir le café pour tout le monde.

Samy : Et moi, donc... Je vais... Laissez-moi réfléchir... Prendre cette pose puisque je n'ai rien d'autre à faire!

Le professeur parle souvent de vous laisser enfin prendre des vacances après tous vos efforts. Pourquoi ne pas vous détendre, tout simplement?

Pressand : Samy, très cher, tu as déjà eu assez de repos, non? Pourquoi tu ne rentrerais pas devant nous, en canot?

Samy : Professeur, ce n'est pas très charitable!

  • Durant la mission "Enquête sur l'étrange éruption!" :

Targos : Je peux comprendre pourquoi il est dans cet état, mais j'apprécierais qu'il retrouve un peu de sang-froid.

Samy : Que je retrouve mon sang-froid? Et comment???!!! Avec ces inconscients de touristes, moi aussi, je suis sur le point d'entrer en éruption!

Targos : Hier soir, le volcan Faldeira est entré en éruption. Samy, au nom de la Fédération, a demandé au public de ne pas s'approcher de l'île. Mais un groupe de touristes a ignoré ces recommandations...

Samy : "Mais on est venus exprès en vacances ici! Gnagnagna..." qu'ils ont répondu! Je leur en ficherai, moi, des vacances!

Targos : Mais bon, maintenant que Samy a retrouvé son calme, il faudrait aller se porter au secours des touristes.

Samy : Bien sûr que je vais y aller! Mais quand j'y pense, encore... Ah, ces gens qui ne m'écoutent pas! Je sens ma colère revenir...

Je suis le feu sous la glace! Arriveras-tu à me calmer, Joueur? Quoi qu'il en soit, en route pour Faldeira à bord du Fédération! Et nous allons chauffer les oreilles à ces bourriques de touristes!

Sully / Éthelle : J'aurais bien voulu voir Samy hors de lui, pourtant.

Samy : C'était plus Heatran qu'il fallait voir! Badaboum! Je n'avais jamais vu une chose pareille.

Sully / Éthelle : J'ai appris à l'École des Rangers que des Pokémon pouvant utiliser des capacités qu'ils ne devraient pas étaient aussi rares que des roses en hiver... Donc...

Samy : Parce qu'il était plus impressionnant avec cette capacité que sans?

Sully / Éthelle : Ha ha! C'est bien une réponse à la Samy, ça! Ha ha! C'est bien une réponse à la Samy, ça!

Samy : Ah, point trop de louanges, je vous prie! Dis-moi, Pichu, tu ne voudrais pas apprendre la capacité Éruption?

Pichu : Piii... CHUUU!!!

Samy : Tu essayais peut-être de dire "badaboum"? Tu m'as surpris. Décidément, les explosions ne te vont ni à toi, ni à moi. Mais pourquoi te fâches-tu, Pichu? Tu devrais te réjouir, au contraire, que nous ayons des points communs.

Panéma : ... Et voilà, en résumé. Simple comme bonjour, non? Samy, que penses-tu de cette hypothèse?

Samy : Ron... pchiii... Ron... Non... J'ai plus faim...

Panéma : ... Il fait la sieste! BADABOUM!!!

Samy : Maman! Une éruption?!? Où-où-où-où?

Panéma : Joueur pourrait rester à côté de lui et le capturer si jamais il recommençait à utiliser Éruption?

Samy : Cela voudrait dire avoir un Ranger à plein temps pour Heatran.

Un petit instant, tout le monde! Avant de contacter la Fédération, il y a une importante chose à faire.

Route Mironda[modifier]

Dans ce cas, il n'y a qu'une solution... Une élimination de cible, à la main! Autrement dit, une Charge! Cible... éliminée! Aïe aïe aïe. C'est peine perdue. Et ça fait vraiment mal. Pourtant, c'est une technique de Ranger bien connue. Que faire, dans ce cas? Qu'est-ce qu'il y a, Pichu? Tu as faim? Moi aussi, j'avoue, j'ai l'estomac dans les talons. Non? Tu veux dire autre chose? En faisant le tour par le côté, nous pourrions rentrer? Décidément, les grands esprits se rencontrent! Je pensais la même chose depuis le début. Le bien triomphe toujours, non?

Forêt Téranox[modifier]

Ce petit Pichu est quand même bien courageux. Aurait-il par hasard un but particulier?

Il faut faire très attention pour ne pas être vu par les Téraclope!

Vieux manoir[modifier]

Incroyable, ce manoir. Il est tout simplement gigantesque. Allez, entrons. Avec prudence, quand même.

Il y a quelqu'un? S'il n'y a personne, tant mieux, hein! C'est bien toi qui as fermé la porte, Joueur, n'est-ce pas? Parce qu'elle était restée ouverte. Elle ne s'ouvre plus! Il va falloir que nous avancions alors. De... De toute façon, nous cherchons un livre... Le titre est... "Légendes de la région d'Oblivia". La porte ne s'ouvre pas.

... Haut les cœurs... En avant. J'ai entendu un bruit qui venait de là! C'est un fantôme cette fois, c'est certain!

Tu n'as pas aperçu quelqu'un avant que la porte ne soit bloquée? Il y aurait donc vraiment... DES FANTÔMES!!!

C'est un rêve... Non, un cauchemar. Réveillez-moi, je vous en supplie!

J'ai tellement peur que je vais finir par mouiller mon pantalon. Si nous étions dans un film d'horreur, c'est maintenant que les assiettes se mettraient à voler. C'est ce qu'on appelle une manifestation ectoplasmique. Ou plus communément, un poltergeist. Mais en réalité, ce ne sont que des effets spéciaux. Si ces choses existaient vraiment, cela se saurait. Et j'aimerais bien voir ça!... Oui? Les assiettes... ELLES...!!! ÇA SUFFIT! Je pars, je pars TRÈS LOIN D'ICI!

HAAAAAA!

Mam... J... suis... per... Il f... ... noi... ic...

Joueur! Je suis sauvé!!! Oui? Pourquoi je sors d'ici? Ne me le demande pas, je ne sais pas plus que toi. Il y avait un trou dans le plancher, et je suis tombé dedans. Je me suis écorché l'arrière-train, et j'ai dû traverser les ténèbres en pleurnichant, pour déboucher ici.Je promets de ne plus m'enfuir. Nous resterons ensemble, quoi qu'il arrive!

Un passage secret... Cela ne présage rien de bon.

Napper : Un Pokémon Ranger?

Samy : Oui, tremblez, vermine! Nous sommes bien des Pokémon Rangers!

Suffit! C'est vous qui avez activé la trappe. À cause de vous, monstres, je me suis mortellement blessé!

Napper : Nous, on pensait juste pouvoir mettre la main sur des Pokémon rares! C'est tout, juré! C'est la seule raison pour être venus au manoir Jugma.

Samy : C'est donc bien le manoir Jugma! J'en étais sûr à 60%! Et eux... Ces histoires de Pokémon rares, c'est un mensonge éhonté! Ils cherchaient le livre mystérieux, sans aucun doute.

Vite, après eux!

Vite! Sus aux Nappers!

J'entends des voix derrière... Ils ne sont pas seulement deux... Tout est prêt pour toi, vraiment?

Halte-là, faquins! Vos plans diaboliques s'arrêtent ici! ... Mais quel bazar dans cette pièce!

Blue Eye : Je meurs d'envie de vous demander quelque chose. Je peux? Il y a un livre rare, non, unique même, que je cherche. Son titre est "Légendes de la région d'Oblivia". Je ne le trouve nulle part. Vous ne l'auriez pas, par hasard?

Samy : Non, nous ne l'avons pas encore! Et donc, je me doutais bien que c'était ce que vous convoitiez!

  • Après avoir battu Blue Eye :

Bravo Pichu! Grâce à toi, le diabolique leader de nos adversaires a été capturé! Nous allons peut-être même pouvoir l'interroger sur tes petits camarades. Et qui sait, savoir ce qu'ils ont fait de Sully / d'Éthelle...

Nos vils adversaires ont deux chefs, un céruléen et un carmin, n'est-ce pas? Ce qui veut dire qu'on a déjà fait la moitié du travail! Nous sommes venus chercher le livre de Jugma, et nous capturons un meneur ennemi. Pichu et toi, vous formez une vraie paire d'as! Et avec moi, c'est le brelan. Pendant que Blue Eye est sonnée par le choc électrique, je vais la ramener jusqu'au Fédération. Pichu et toi, vous pouvez prendre votre temps. Qu'est-ce qu'il y a comme livres, quand même. "À travers Oblivia" "L'archipel des stèles" Il y a même des livres techniques! "La plongée en eaux profondes" Bah. Et là...? "Dictionnaire universel des Glyphes" Les Glyphes, ce sont bien les espèces de symboles, utilisés il y a très longtemps? Jugma devait sûrement s'y intéresser.

Blue Eye : Tout ce fatras... Ce ne sont que des bouquins poussiéreux et sans valeur.

Samy : Ce n'est pas parce que le rangement laisse à désirer qu'on peut dire cela. Même s'ils n'ont pas l'air d'être spécialement rares ou passionnants. Tenez, par exemple... "Légendes de la région d'Oblivia". Encore des arbres gaspillés...

Blue Eye : Qu'est-ce que tu viens de dire? Répète encore ce titre?

Samy : Hein? "Légendes de la région d'Oblivia". Pourquoi vous intéresserait-il, celui-là? Oh, à voir son empressement, je dirais que c'est celui qu'ils cherchaient. Oh! Et ce titre, oui c'est bien ça! Joueur! C'est le livre que nous voulions! J'étais tellement pris par l'excitation du combat que j'ai failli l'oublier!

Blue Eye : Quelle idiote je suis! Je leur ai tout servi sur un plateau d'argent!

Samy : Ah ah! Blue Eye, tu as été bien imprudente!

Blue Eye : Donne-moi ce livre, et sans faire d'histoires!

Samy : Je ne pense pas, non. À la voir s'agiter comme ça, et sachant que les Nappers en ont besoin pour leurs plans diaboliques, je devine que quelque chose de très important est écrit dedans. Je vais donc te le confier, Joueur! Et il ne faudrait pas oublier l'essentiel. Car c'est très important. Tout est prêt? Ce fut une mission mouvementée, mais bien une... Mission accomplie! Encore bravo. Je retourne à Pentoblique, auprès du Fédération. Alors, Blue Eye! Tu vas toi aussi goûter à une croisière gratuite. Tout effort pour s'échapper est inutile. Tu es encore sous le coup du choc électrique, n'est-ce pas?

Le Fédération[modifier]

  • Après avoir réussi la mission "Stopper le plan de Blue Eye!" :

Hé là, vous deux! Pichu Kulélé est là aussi! Alors, l'eau est bonne? Désolé d'interrompre votre baignade, mais le devoir vous appelle. Tout le monde est sain et sauf, parfait!

Sully / Éthelle : Si Samy n'était pas venu nous sauver, j'ose pas imaginer ce qui nous serait arrivé...

Samy : Moi? Venu vous sauver? J'étais juste venu m'entraîner à manœuvrer le Fédération, c'est tout...

Sully / Éthelle : Tu veux dire, tu étais là par hasard?

Samy : Mais non, voyons! J'ai trouvé la position de vos Capsticks grâce au détecteur que Panéma a construit quand elle avait 8 ans. Comme c'était un point fixe au milieu de l'océan, je me suis dit qu'il y avait un problème. Et me voici! ... Ah, sans Panéma, que ferions-nous?

Au fait... D'où sort cette ribambelle de Pokémon?

Sully / Éthelle : Ils étaient enfermés à bord du submersible.

Samy : De quoi! Oh ces Nappers, quels monstres! D'ailleurs, où sont-ils passés?

Sully / Éthelle : Leur chef a fracassé le submersible contre les fonds marins, et ils ont profité de la panique pour s'enfuir.

Samy : ... Donc... Leur base secrète, enfin, ce submersible, est devenu inutilisable? Vous êtes formidables! Grâce à vous, les plans de l'ennemi sont littéralement tombés à l'eau!

Bravo à tous! Tout n'a pas été parfait, mais je crois que c'était suffisamment bien pour annoncer sans hésitation... Mission accomplie! Il est temps pour vous de profiter de la brise marine pendant que je mets le cap sur le port!

  • Après avoir réussi la mission "Protéger Sulfura des Nappers!" :

Puisque tout le monde est là, vous ne voudriez pas me faire un petit rapport?

Sully / Éthelle : Très bien. D'abord, concernant Sulfura, tout va bien. Les Nappers ne l'ont pas capturé. Par contre, ils ont dit que le réveiller suffisait à finir leur mission. Je ne comprends pas, et ça m'inquiète. En plus, on dirait qu'ils ont déjà commencé l'étape suivante de leurs plans.

Samy : Ah? Mauvaise nouvelle, en effet.

Sully / Éthelle : Joueur... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça ne ressemble pas à une mission accomplie!

Samy : Mais voyons! Vous avez mis des bâtons dans les roues des Nappers! Et nous avons levé une partie du voile sur ce qu'ils tramaient.

Sully / Éthelle : Oui, mais ce n'était pas grand-chose, et on ne sait toujours pas ce qu'ils mijotent exactement...

Samy : Qu'est-ce que c'est que cet esprit négatif?! Il vaut mieux avancer pas à pas que pas du tout! Le professeur Pressand vous dirait la même chose, à n'en point douter. Pour moi, c'est... Mission accomplie!

Je ne voudrais pas dire, mais je trouve ma pose... bien sympathique. Bon. C'est le moment de mettre le cap sur Pentoblique. Fédération, en avant!

  • Lors de la mission "Le mystère de Sikulélé" :

Le sonar hyperpuissant du Fédération renvoie un signal! Mais ce n'est peut-être pas la stèle que vous cherchez. Joueur, fais attention en plongeant.

Le courant a l'air particulièrement violent dans ces environs. Sans parler des éruptions d'eau brûlante à cause du volcan. Surtout, pas d'imprudences!

"Va, envole-toi!"... C'est ce qu'il y a d'écrit? Mais qui diantre a bien pu laisser de telles plaques?

Pichu : Pichu piichu pichuu!

Samy : Oui, oui, j'ai compris, je me dépêche! Sur ce, nous levons l'ancre pour Pentoblique!

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

Tu as bien la coupe avec toi? On compte sur toi.

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Oblivia" :

J'ai un message important pour tous les Rangers! En chemin, j'ai repêché de drôles de poissons à la dérive. Vous avez dû entendre parler d'eux. Cheron, Hocus, et... Frifri?

Sully / Éthelle : Froufrou, tu veux dire? Ah, ils sont saufs tous les trois?

Samy : Et avec un Purple Eye à bout de force, nos invités de marque goûtent une sieste grand luxe bien méritée à fond de cale. Mais comme ils ne sont plus tout jeunes, la corde n'est pas trop serrée.

Panéma : Samy, quelle gentillesse!

Samy : Mais non voyons, c'est tout naturel. Et puis, Monsieur Booker a un excellent coup de gouvernail! Je pensais que nous allions percuter la Forteresse de plein fouet, mais d'un petit coup, hop, le Fédération a pu s'arrimer sans un choc!

Panéma : Mais qui nous a tous sauvés, d'abord?

Samy : La réponse est évidente. Allez, tous en chœur!

Dites, dites! Maintenant, on fait comme nos 2 Rangers. Pichu, si tu voulais bien nous jouer un petit air de ukulélé...

Booker : La mer est ben calme. Le couchant superbe. Et là, au port... Tout l'monde doit être à attendre le retour d'nos héros!... La brise d'Oblivia, y'a que ça de vrai! Allez, cap sur le port. Mais en douceur, les p'tits jeunes!

Samy : Et en chanson, s'il vous plaît!

  • Lors de la mission "Sauver Blue Eye !" :

Joueur! Je t'attendais justement. Le professeur m'a prévenu de ta venue. Les préparatifs sont terminés. Nous pouvons appareiller à tout moment. Tout est bon? Nous pouvons partir pour la grotte submergée?

Réponse non :

Reviens me voir lorsque tu auras fini de te préparer.

Réponse oui :

Direction le grand large et la grotte submergée! En avant!

Veux-tu plonger dans la grotte submergée?

Réponse non :

N'hésite pas à demander si tu veux rentrer.

Au fait, c'est là que nous avons rencontré Lugia...

Veux-tu retourner à Pentoblique?

Réponse oui :

Alors, en route pour Pentoblique!

Aucune inquiétude à avoir, Pichu et moi monterons la garde en attendant!

La grotte submergée se trouve juste en-dessous.

Pichu, tu vas rester sur le bateau avec moi!

Oh? Tu as oublié quelque chose?

Réponse oui :

Bon, dans ce cas, retour provisoire sur Pentoblique. Reviens me voir lorsque tout sera prêt pour repartir vers la grotte!

  • Après la capture de Lugia :

Lugia va mieux? Il n'est plus fâché?

Blue Eye : En fait, Lugia protégeait le trésor dont je t'ai parlé!

Samy : Aheum... J'ai l'impression que vous vous trompez.

Blue Eye : Sa... Samy... Tout le monde est épuisé. Si tu pouvais nous ramener à bon port. Le plus vite serait le mieux.

Samy : Excellente idée! Cap sur Pentoblique!

Pressand : Laissez-moi voir cela. Joueur! Je n'y crois pas! Tu te rends compte de ce que tu as fait?

Samy : Ouh la... Le professeur a l'air d'être particulièrement fâché...

Le Navigateur est complet!

Finalement, cette croisière est plutôt la célébration de ta réussite!

  • Durant la mission "Enquête sur l'étrange éruption!" :

♪ Laaa meeer, laaa meeer, a beau être siii salééée... Laaa meeer, laaa meeer, nous berce de ses flots dorés... ♪

Pichu : PICHU!!!

Samy : Comment ça, ce n'est pas le moment de chanter? Mets-y du tien! J'essaye de me passer les nerfs comme cela.... Et vous avez vu, d'ailleurs? Nous venons juste d'arriver à Faldeira! Sans même nous en rendre compte.

Messieurs, dames! Les éruptions se sont calmées. Et ma colère aussi. Nous allons pouvoir repartir pour Pentoblique, et tout en profitant du vivifiant air marin, n'oubliez pas de vous repentir de vos actions insensées. Tout comme moi, concernant ma perte de self-contrôle.

Femme : On a mis vos vies en danger. On sait que sauver des gens, c'est votre boulot, mais c'était pas une raison pour agir de manière aussi inconsidérée. On regrette vraiment ce qu'on a fait.

Samy : Ce n'est plus la croisière qui s'amuse, mais la croisière qui s'excuse, ma parole!

Désolé pour cette mauvaise plaisanterie.

Volcan Faldeira[modifier]

Je vous encourage d'ici. Tenez bon! Tenez bon! Courage!

  • Durant la mission "Enquête sur l'étrange éruption!" :

Mes aïeux! Quel bruit!

Homme : Encore une éruption! Et encore à un endroit différent!

Samy : Et c'est exactement pour cette raison que j'avais interdit de venir ici!

Je vais... ... craquer... BADABOUM!!!

Mais vous n'avez pas bientôt fini de vous comporter comme des enfants? Vous vous moquiez de moi ce matin quand je vous ai prévenus. J'aurais dû vous planter ici, à attendre que vous pleurnichiez de peur, et à vous entendre crier au secours, et...

Homme : Le sermon, on pourrait pas remettre ça à plus tard? Pour le moment, il y a des gens qui ont osé s'aventurer sur le volcan.

Samy : J-j-j-JE RÊVE???!!!

Homme : En plus, avec ces éruptions imprévisibles, ça va pas être de la tarte, même pour un Ranger pro du sauvetage!

Samy : Inquiétez-vous plutôt pour vous que pour nous! Dans quel monde vivez-vous? Redescendez sur terre! Ce n'est vraiment pas le moment pour les conjectures. Tous sur le bateau! Il est amarré au ponton, en contrebas. Nous nous occupons de sauver vos irréfléchis camarades.

Il faut sauver les inconscients sur le volcan!

Les Reptincel ont l'air très excités. Plus une seconde à perdre! Sauvons cette demoiselle en détresse!

Il faut sauver la jeune fille menacée par les Reptincel!

Vous êtes hors de danger, mademoiselle. Au travail, Joueur.

Jeune femme : Merci, merci! Vous êtes mes sauveurs!

Samy : Mais de rien! L'appel du devoir... Au fait, où sont vos Pokémon?

Jeune femme : Ah? Non, ce n'est pas moi qui ai amené mes Pokémon sur l'île. Je pense que vous faites référence à Tonton Keunotor. Il passe tout son temps avec ses Keunotor, d'où ce surnom. Il est parti plus haut sur le volcan, à la poursuite de ses Pokémon.

Samy : Mais c'est TERRIBLE!!! Bon, en attendant, veuillez évacuer vers la côte, un bateau vous y attend.

Si nous ne volons pas au secours de Tonton Keunotor et ses Pokémon...

Homme : Oh, un Ranger!

Samy : Vous êtes Tonton Keunotor?

Homme : Mes Keunotor! Ils ont pris peur à cause des éruptions, et ils se sont enfuis! Tous les 4! Alors qu'ils sont tous si obéissants normalement!

Samy : Entendu. Vous pouvez comptez sur nous. Ne bougez pas d'ici en attendant.

Il faut aller sauver les Keunotor!

Chargeons-nous de ramener les Keunotor vers leur Tonton.

Homme : Merci mille fois! Ah, monsieur, si on vous avait écouté, on n'en serait pas arrivés là...

Samy : Les remords, ce sera pour plus tard! Pour le moment, filez sans tarder sur le bateau ancré sur la côte.

Homme : Je n'oublierai jamais ce que vous avez fait pour nous! Et avant que j'oublie... Les éruptions ont l'air de se déplacer vers le sommet... Peut-être que cette info pourra vous servir.

Samy : Oh! Mais c'est bien sûr! Les éruptions vont en se rapprochant de la bouche du volcan! Merci pour cette précieuse information. Mais maintenant, filez à l'abri!

Hum... Les éruptions aussi sont là pour faire de l'escalade, en fin de compte. Et voilà un mystère résolu de plus!... Mais ne fais pas cette tête, voyons! Comment ça, ce n'est pas une explication rationnelle? Bon, je te l'accorde, nous manquons encore de preuves tangibles.

J-j-j-je trouve que la dernière éruption était très très proche. J'en tremble encore...

Une éruption vient de se produire droit devant. D-d-d-dis... Joueur... Tous les-les-les touristes... sont... sau-sau-sauvés? On peut bien pa-pa-pa-parler... d'une mi-mi-mission accom-com-complie?

Pichu : Pichu pi!!!

Samy : No-no-no-non j-j-je n'ai pas p-p-p-peur, hein! Je com-com, je com-comprends parfaitement. Tu veux... résoudre le my-my, le mystère des éru-ru, des éruptions, hein? Si tu veux un mensonge diplomatique... Non, je n'ai pas peur. Mais bon, il faut enquêter sur le mystère de ces éruptions.

Hein?! C'est... Heatran, non?

Donc... toutes ces éruptions apparaissent sur son chemin... Ce serait lui qui les aurait causées?

Copilote : Heatran ne peut normalement pas connaître la capacité Éruption.

Samy : Oui, bien sûr, évidemment... Je le savais, cela coule de source! Oui? Quoi donc? Oh, rien! De toute façon, il faut retrouver Heatran.

C'était encore Heatran, j'en mettrais ma main au feu. Il n'y a pas d'autre explication possible.

Enfin, nous l'avons rattrapé!

Heatran, calme-toi! Tu as l'air d'utiliser la capacité Éruption, mais tu ne devrais pas pouvoir, tu sais!

Oh!!! Il est... parti?! Il est parti sans attaquer. Rien à redire, il agit vraiment étrangement. Mais nous ne savons toujours pas où il veut aller... Au sommet? Il vaudrait mieux aller vérifier cela.

C'était Heatran qui était derrière toute cette histoire! Pas de doute... Il faut vérifier ce qu'il va faire.

Nous arrivons au sommet. Tout est prêt?

Copilote : Heatran semble avoir appris la capacité Éruption d'une façon ou d'une autre, mais n'arrive pas à la maîtriser.

Samy : Tout est clair comme de l'eau de roche! Si les éruptions se succèdent, ce n'est pas de la faute d'Heatran, mais parce que sa capacité se déclenche toute seule! Et pour minimiser les dégâts, il est donc parti au sommet du volcan. Personne ne réussit tout du premier coup. Calme-toi, Heatran.

Ouh là! Tout va finir englouti dans les flammes si ça continue. Joueur, il va vraiment falloir te dépêcher de capturer Heatran.

La capacité d'Heatran est sous contrôle. Tout est bien qui finit bien.

Village Cocona[modifier]

Targos : Je ne pense pas que le professeur Pressand vous en voudrait si vous profitiez un peu plus longtemps de votre séjour à Oblivia.

Samy : En plus, la communication radio ne fonctionne toujours pas...

Booker : Écoutez bien, mes p'tits héros. Vous allez devoir chercher la coupe arc-en-ciel. C'est le truc le plus important de la fête de l'arc-en-ciel. Les héros désignés doivent ramener au village la coupe qu'y z'iront chercher dans la grotte Sarape. Mais pour l'obtenir, y faudra d'abord résoudre l'épreuve du Héros.

Samy : C'est terripassionnant cette histoire!

Hip hip hip, hourra! Vive Oblivia!

  • Par message :

Joueur, tu m'entends? C'est moi, Samy! C'est... TERRIBLE! Non... CATASTROPHIQUE! Vite, viens chez Targos.

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

Sully / Éthelle : Targos! Leila et Panéma sont là aussi?

Samy : Ne m'oubliez pas trop vite!

Leila : La chose qu'aurait vue Joueur serait le temple englouti d'Oblivia. Cette légende est très connue des archéologues, mais personne n'a jamais vu ce temple en vrai. La chose qu'aurait vue Joueur serait le temple englouti d'Oblivia. Cette légende est très connue des archéologues, mais personne n'a jamais vu ce temple en vrai.

Samy : Il n'y a aucun doute! C'est sûr à 100%.

Copilote : Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Rec...

Samy : Oh là, copilote! Calme-toi! Courage, nous croyons en toi! Nous savons que tu peux le faire!

Copilote : ... en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données en cours. Recherche des données... Biiip! Recherche terminée. Les coordonnées du lieu où ce Capstick a subi le choc sont les suivantes: Longitude: 055621 Latitude: 355693 Samy, merci de votre soutien.

Samy : Dites... Le copilote m'a remercié ou j'ai mal entendu?

Sully / Éthelle : Ah? J'étais si excitée que je n'ai pas entendu. Prépare plutôt le Fédération, Samy!

Samy : Vous avez raison! Je file sans tarder à Pentoblique. J'ai bien fait de le rendre prêt à appareiller à tout instant.

  • Par message (lors de la Quête "La précieuse baie rouge") :

C'est moi! Samy! Le professeur Pressand est-il près de toi? S'il est là, dis-lui qu'il a un message de la Fédération Ranger. Dis-lui qu'il est attendu au bateau.

Vestiges d'Oblivia (par message)[modifier]

Targos! J'ai dit de ne pas bouger quand j'appliquais la compresse! Le docteur Edward est introuvable, donc il faut coopérer avec moi.

Targos, cessez de faire l'enfant! Le docteur Samy vous demande de vous calmer. Et la compresse, elle est toute défaite maintenant!

Forteresse Volante[modifier]

La terre ferme...! Est encore...! Très loin...!

Si les Héros d'Oblivia voulaient bien se donner la peine de repartir en ma compagnie.

  • Durant la mission "Le serment à Arceus" :

Pressand : C'est donc ici que la distorsion de l'espace-temps s'est produite... Samy. Que dit le radar Panématique?

Samy : Eh bien...

Pressand : Cesse de flâner! Il n'y a pas un instant à perdre!

Samy : Oui, bien sûr! Euh... C'est à peine croyable! Le signal est extrêmement puissant! Et c'est... dans cette pièce!

Samy : Aïe aïe aïe! Professeur! Il se passe quelque chose de terrible!

Pressand : Quoi donc, Samy?

Samy : 3 nouvelles distorsions viennent de se créer dans la partie inférieure de la Forteresse!

Je vais rester ici pour protéger Leila et le professeur. Et le professeur peut me défendre également! Vous pouvez partir l'esprit tranquille.

Que se passe-t-il? L'espace est en train de se tordre! C'est à n'y rien comprendre!

Vous voilà!

Sully / Éthelle : Mais...?! Je vois des images... Comme des souvenirs de lieux que je n'ai jamais vus!

Samy : Diantre, moi aussi! Avec mon manque de sommeil, je croyais que j'étais en train de faire un rêve, mais non... C'est étrange.

... Tudieu! La Forteresse s'élève dans les airs!

Sully / Éthelle : Oh... Les images se sont effacées.

Samy : Les miennes aussi. On aurait dit la fin d'un film à l'ancienne.

Ar... Ar... Arceus! J-j-j... Je ne suis peut-être pas digne, et il peut m'arriver n'importe quoi, mais le Pichu qui est ici... Et le Ranger avec lui... sont liés par une amitié indéfectible! Tout comme les Pokémon et les humains ont une longue histoire d'entraide, à Oblivia, et donc... En fin de compte, je voulais dire que... Je ne sais plus, je... Désolé!

C'est... C'EST LA FIN!!!

Leila : Regardez! Le mur de lumière a disparu!

Samy : Incroyable! Mais... comment?

Oh! Arceus, il... Il veut emmener Purple Eye avec lui?

Écoutez! Les distorsions spatio-temporelles ont toutes disparu!

Balnéaria[modifier]

Eh! Nous étions mortifiés à l'idée que vous vous soyez à nouveau mis dans le pétrin, mais vous étiez là?! Le professeur Pressand se faisait un sang d'encre! Il pensait qu'il vous était arrivé quelque chose!

Killian : En fait, c'est le professeur Pressand qui nous a invités à jouer à Oblivia.

Samy : Oui, mais c'était d'abord mon idée! Quoi qu'il en soit, venez au mont Ratorato tout de suite! Nous allons diffuser le concert à travers tout Oblivia avec la station radio!

Kaitlyn : 4 musiciens et 1 Pokémon.

Samy : 1 Pokémon?

Station radio[modifier]

Ah! Heureusement qu'ils ont pu arriver à temps pour le concert!

Pressand : Plus je passe du temps à Oblivia, plus je me rends compte que les gens ici sont heureux parce que vous résolvez tous leurs problèmes et leurs soucis. Dire que mon frère me disait que plus personne dans Oblivia n'avait besoin d'aide... Il ne s'embarrasse guère de détails... Mais je suis d'accord avec lui cette fois.

Samy : Professeur... Est-ce que vous voulez dire que...?!

Le Concours Ranger[modifier]

Dans les deux derniers jeux sortis, Samy organise un concours qui fait l'objet d'une quête après la fin du scénario principal. Il s'agit à chaque fois de lui amener sept Pokémon précis en même temps.

Le défi est de taille, car les Pokémon demandés sont situés aux quatre coins du jeu. Il faut de plus réfléchir au meilleur plan d'action, car l'accès à l'une des créatures peut nécessiter l'usage d'une capacité de terrain.

Imagerie[modifier]

Jeu
Ranger Ranger 2 Ranger 3
Sprite Samy Ra1.png Sprite Samy Ra2.png Sprite Samy Ra3.png