Une maintenance technique a eu lieu récemment : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Panéma

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Panéma
パネマ Panema
Panema-Ra3.png
Artwork de Panéma pour Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
Identité
Nom anglais Nema
Sexe Féminin
Profession Aucune
Origine Oblivia
Famille Targos (père), Leila (mère)

Panéma est la fille de Targos et Leila dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.

Présentation[modifier]

Enfant unique, Panéma est une jeune fille capricieuse avec un véritable don en électronique. La petite scientifique en short ne rate pas une occasion pour bricoler un appareil inconnu, le réparer, ou même l'améliorer. Ses interventions ne se font pas sans bruit, il n'est donc pas rare d'entendre des coups de marteau ou des explosions durant ses essais. Cela peut expliquer pourquoi l'extension de la maison de Targos se retrouve enflammée au début de l'aventure.

Les inventions de Panéma restent majoritairement fiables. Leur seul défaut est leur nom à ralonge.

Inventions[modifier]

Durant le jeu, la plupart des interventions de Panéma se font au niveau du Capstick. Après l'avoir réparé, elle lui ajoute :

  • le Mode Glyphe, pour tracer des symboles d'invocation de Pokémon;
  • un communicateur pour le dialogue entre Capstick;
  • deux niveaux de charge ,par activation d'un module existant puis par retouche.

Capturée par les sbires de Purple Eye, elle arrive à bricoler un appareil de communication pour appeler les Rangers à l'aide. Panéma modifie aussi une des flapflapeuses ennemies pour accompagner son père lors de l'attaque de la forteresse volante. Enfin, en remplissant une quête, elle achève un projecteur holographique permettant au joueur de combattre les boss du jeu à nouveau.

Quêtes[modifier]

Panéma est à l'origine de deux quêtes, après la "fin" du jeu :

  • Une super balade dans le ciel (Dis... Et si on allait se balader ensemble dans le ciel ?)
  • De l'électricité pour Panéma (Rassemblez des Pokémon pour démarrer la machine de Panéma !)

Citations[modifier]

Plage Lokhlass[modifier]

Mais euh! C'est pour ça que je demande à Lokhlass de le récupérer!

Naïa : Puisque je te dis que si c'est au fond de l'océan, même Lokhlass peut rien faire!

Panéma : Hein? T'es qui? Un Pokémon Ranger? C'est la première fois que j'en vois un à Oblivia. À part papa, bien sûr. Dis, dis, dis! Je suis sûre que la nage, ça te connaît! Et puis tu peux ouvrir les yeux sous l'eau, hein? C'est pas grave si ça pique, dis? Mais au fait... Avec ces lunettes, tu dois pouvoir plonger, non? Et tu peux aussi respirer sous l'eau! Alors, s'il te plaît! Une soucoupe s'est écrasée pas très loin de la plage. Je meurs d'envie de l'étudier de plus près. Tu peux la repêcher pour moi, dis? Et tu sais quoi? Il y a une tradition ici. Il faut réaliser 3 souhaits émis par une jeune fille qui a grandi sur cette île. C'est la TRADITION! On peut pas y échapper. Et là, je viens de te demander d'exaucer mon premier souhait!

Copilote : Les fuites d'huile vont probablement contaminer l'eau de mer. Vous devez repêcher la soucoupe sans tarder.

Panéma : Ce Capstick! Il n'est pas comme celui de papa... IL PARLE! Que c'est intrigant... Je veux en savoir plus! Alors Naïa, tu as entendu? Laisse Lokhlass nous aider!

Naïa : Tu as beau être avec un Ranger, si Lokhlass ne veut pas vous laisser monter sur son dos, c'est cuit!

Panéma : Ah bon? Oh non, zut! Allez, Ranger! C'est le moment de te faire accepter par Lokhlass!

Dépêche-toi de te préparer. ♪

Si le Joueur remonte à la surface avant la fin de la mission :

Dis, tu as des choses à faire? D'accord, mais reviens vite alors!

  • Après avoir réussi la mission "Repêcher l'ovni dans la mer!" :

On ne dirait pas que c'est d'origine extra-terrestre... En effet... Ici, on peut même lire "Flapflapeuse 8". Pichu? Qu'est-ce qui t'arrive? Il a l'air remonté contre cette... flapflapeuse. Merci! Merci encore d'avoir exaucé mon vœu! Merci à toi aussi, Lokhlass! Dis, dis! Bon, c'est vrai que c'est moi qui t'avais demandé d'exaucer un souhait, mais... Tu as aussi empêché la pollution marine... Ce ne serait pas ce qu'on appelle dans le jargon une mission accomplie en beauté? Alors tu sais ce qu'il te reste à faire.

Quelle pose de Ranger! C'est super classe... On dirait une star! Pas comme celle de papa... Au fait... On a pas encore fait les présentations! Je m'appelle Panéma. Et toi? Joueur, c'est bien ça? OK! Au fait... Qu'est-ce que tu fabriques à Oblivia? Hein? Tu protèges Oblivia des Poké Nappers? C'est la classe, ça! Oui? Papa? Tu veux rencontrer mon papa? Tu aurais pu le dire plus tôt! Je t'emmène à la maison de suite! J'oubliais... Tu veux bien me porter cette flapflapeuse jusqu'à la maison? Ce sera mon deuxième souhait.

Ma maison se trouve juste après la forêt! Allons-y! ♪

Baie en arc[modifier]

On se dépêche!

À la station radio, et que ça saute!

Petit garçon : Les sou-sou... les sou-sou... LES SOUCOUPES!

Panéma : Les soucoupes? Il parle des flapflapeuses? Vite, à la maison! Il faut que j'étudie cette flapflapeuse de près.

Napper : Encore lui? Et il a pas l'air d'être calmé...

Panéma : C'est vous qui l'avez énervé, hein! Qui sème le vent...

Mais, dis... Ce bruit, c'était pas seulement la foudre. On aurait dit... une explosion?

Dis, c'était quoi ce bruit?

Maison de Targos (extérieur)[modifier]

NON! Ma maison!!! C'était ça ce bruit!!! C'est pas la première fois que mes expériences ratent et finissent en fumée... Mais pas en incendie quand même! Surtout quand j'ai le dos tourné! Bon, papa et maman doivent être sortis, c'est déjà ça... Dis! C'est mon troisième souhait, là. Le dernier. Aide-moi à éteindre les flammes! Avant que ma maison ne soit réduite en cendres. Il doit bien y avoir un Pokémon dans les environs qui pourrait nous aider...

Si le Joueur essaie de partir :

On n'a pas le temps de faire du tourisme! Vite, il faut que tu éteignes les flammes!

Si le Joueur essaie de rentrer dans la maison :

Oui, on rentrera dans ma maison, mais APRÈS avoir éteint l'incendie!

Ma maison... Elle va être fichue à ce train-là! Je vais essayer de faire en sorte que les flammes ne se propagent pas. Je te fais confiance pour ramener des Pokémon, vite!

Parfait! Ça a l'air d'être bon, cette fois. Merci, Rangeee... Euh... Joueur! Dis... Je peux bien formuler 3 nouveaux souhaits, hein? Alors, voici mon premier... Je souhaite que cette flapflapeuse soit transportée jusque dans ma chambre!

Il va falloir se rendre dans la forêt à l'ouest (←) d'ici et la traverser vers le nord (↑) pour arriver au mont. Au sommet, on trouve la fameuse station radio.

  • Après avoir demandé à Booker de réparer le Pont Booker :

Qu'est-ce que c'est que ce bruit? Joueur! Tu tombes à pic! Maman vient juste de terminer ses recherches. En plus, papa aussi est rentré. Alors entre vite!

Bon, je vais t'expliquer comment utiliser le Mode Glyphe. J'ai fait en sorte que le bouton à gauche de la jauge d'énergie soit utilisable. C'est lui qui permet d'activer le Mode Glyphe. Essaye de dessiner le Glyphe de Raikou sur l'écran tactile. Peut-être l'as-tu oublié? Dans ce cas, touche le bouton en haut à gauche pour faire apparaître la liste des Glyphes. Tu pourras y voir tous les Glyphes enregistrés jusqu'à présent! Pour savoir quels Glyphes sont disponibles, tu peux consulter la Liste Glyphe dans le menu du Capstick. Bref. Essaye d'appeler Raikou pour voir!

Joueur, essaye de tracer un Glyphe! N'oublie pas, il faut d'abord toucher le bouton à gauche de la jauge d'énergie.

Le bouton en bas à gauche ouvre le Mode Glyphe.

C'est bizarre quand même. Ils n'avaient pas de Capstick à l'époque, n'est-ce pas?

Leila : Effectivement. Mais il devait y avoir des gens dotés d'une extraordinaire empathie avec les Pokémon, sans avoir besoin de Capstick.

Panéma : Des personnes comme le Héros d'Oblivia!

Leila : Nous pensons la même chose. Le système que Panéma a ajouté au Capstick va peut-être permettre de ressusciter ce lien extraordinaire entre humains et Pokémon, qui sait...

Panéma : Je suis trop forte! Mais ça reste encore difficile à croire. C'est vraiment de la chance que Joueur puisse communiquer ses sentiments aux Pokémon avec autant de force, comme le Héros.

Targos : Je pense que vous méritez des félicitations à parts égales. Je veux dire que l'amélioration du Capstick est aussi importante que la force des sentiments de Joueur. C'est la combinaison des deux qui a permis d'invoquer Raikou.

Panéma : T'as raison, papa! Joueur et moi, on assure!

♪ Une profonde vallée se dressait Traversez-la s'il vous plaît! Une terrible vallée s'étalait Et personne ne la traversait Cette vallée, qui fait trembler d'effroi, Raikou le Grand en un bond la franchira Le Héros sur son dos, d'un bond ma foi ♪

Targos : Voyons, ma chérie... Si tu te mets à chanter à plein poumons tout à coup, tu vas faire peur aux gens!

Panéma : Mais papa! C'est la comptine d'Oblivia! Enfin, une des comptines, et celle-là, c'est la première. C'est Ralf qui me l'a apprise.

Leila : Si la légende du Héros est bien basée sur des faits réels, alors les Glyphes devraient permettre d'appeler d'autres Pokémon que Raikou. Et donc...

Panéma : Oui, quoi?

Leila : Il existe d'autres êtres de légende dans la mythologie d'Oblivia. Aussi... Ces légendes seraient plus réelles qu'on ne le pense.

Targos : Ce ne serait pas justement ce que tu étudies? Tu as déjà passé tellement de nuits blanches dans tes livres...

Panéma : Mais fais attention au surmenage! Le manque de sommeil, c'est très mauvais.

  • Après avoir appelé Raikou :

Pentoblique se situe après le Pont Booker.

  • Après l'envol de la Forteresse Volante :

Dans le ciel, regarde!!!

  • Durant la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

Pas de problème! Si des types louches montrent le bout de leur nez, je les arrêterai avec ma nouvelle invention, le "filet-enrouleur-paralyseur-de-jambes".

Tu ne devrais pas plutôt aller t'occuper de Shaymin? Je reste ici.

Maison de Targos (intérieur)[modifier]

Ma chambre est impraticable après l'incendie, alors tu peux laisser la flapflapeuse ici. Mer-ci! Je vais étudier cette machine de près, et dès que je découvre quelque chose, pouf! je te mets au courant. Là, c'est mon laboratoire. Comme tu peux le deviner, je suis... une scientifique! Encore merci pour ton aide, Joueur. Sans toi, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Ce feu, c'était impossible que je le gère toute seule. Je crois qu'un deuxième tour de présentations ne serait pas de trop. Je m'appelle Panéma, comme je le disais avant. J'essaye de mettre au point une nouvelle arme anti-méchants. Quasiment tout a disparu dans l'incendie, mais je ne vais pas baisser les bras pour autant.

Copilote : BIP BIP... Crr... Crr... Crr... Copi... Crr... Crr... Crr... Crr... Crr...

Panéma : C'est bien ce qu'il me semblait. Ton Capstick peut parler. Pas comme celui de papa... Mais il n'a pas l'air en bon état. Prête-le-moi un instant, je vais voir ce qu'il a dans le ventre. Au sens propre! Ce sera mon deuxième souhait. Mais qu'est-ce que c'est que cette tête? Tu ne me fais pas confiance? Mais c'est moi, Panéma, la grande scientifique! Tout se passera bien. INCROYABLE! J'ai jamais vu un circuit aussi sophistiqué! Et donc, l'eau de mer a dû s'infiltrer par cette ouverture. Un coup de pschitt pschitt par ici, de la graisse bien grasse par là... Et puis là, le zigmotron, et... C'est réparé! Essaye de l'enfiler au poignet.

Copilote : Touchez le bouton à droite (→) de la jauge d'énergie pour ouvrir le menu du Capstick. Puis touchez l'onglet "Customiser".

Panéma : Ça a l'air drôlement pratique, la customisation du Capstick... Par contre, papa est vraiment en retard... Je vais te conduire jusqu'au mont Ratorato! Toi aussi Pichu, viens!

Bon, ben, on n'a qu'à aller à sa rencontre! Peut-être bien qu'il est allé à la station radio du mont Ratorato...

  • Si le Joueur essaie d'aller dans le laboratoire :

N'entre pas dans cette pièce avant que j'aie fini de ranger.

  • Après avoir réussi la mission "Libérer la station radio!" :

Coucou!

Targos : En poursuivant les deux énergumènes de la station radio, nous sommes tombés sur leur autre chef. Et cet affreux individu n'a rien trouvé de mieux que de faire sauter le Pont Booker, qui permettait de se rendre à Mironda.

Panéma : Les courants marins sont super forts... Impossible de traverser par bateau...

Quand maman se plonge dans ses livres, ça peut prendre LONGTEMPS. Bon, je vais devoir préparer le repas.

Targos : Joueur... Je vais devoir aller vérifier quelle est la situation à la station. J'aimerais que tu ailles demander de l'aide à Booker pour réparer le pont pendant ce temps-là. Panéma, ma chérie. Je vais devoir aller à la station. Je te confie la maison.

Panéma : Bien sûr, papa! Fais attention! Joueur, bon courage à toi aussi! Dis... Reviens me voir dès que tu as été demander à Booker, hein? Avec de la chance, maman aura fini sa "spéléologie bibliothécaire".

La maison de Booker se trouve sur la plage du village Cocona.

  • Après avoir demandé à Booker de réparer le Pont Booker :

Leila : Si l'Élu reproduit cet emblème dans les airs, Raikou viendra offrir son aide. Cela ne vous rappelle rien?

Panéma : Si! C'est comme les Pokémon capturés par les Rangers!

Leila : Exactement, Panéma. Tracer ce dessin revient au même que la capture. Cela permet de transmettre ses sentiments. En utilisant le Capstick, je pense qu'il est possible d'appeler Raikou, comme le Héros des légendes.

Panéma : Il est à peu près sûr que le Capstick n'a pas été conçu avec cette fonction en tête, mais je pense qu'avec un peu d'imagination, on pourrait... Hum... En rajoutant un circuit imprimé spécial, il doit être possible de créer une fréquence qui puisse atteindre les Pokémon... Et donc... Bah, une action vaut mieux qu'un long discours! Je peux emprunter ton Capstick?

Copilote : Les modifications non autorisées ne sont pas sous garantie.

Panéma : La garantie? Dis, on ne parle pas électroménager, hein! Ça ne prendra pas longtemps, ça ne fera pas mal... Un p'tit effort. Peut-être même que je pourrais utiliser des pièces détachées de la flapflapeuse qu'on a récupérée... Je vous demande 5 minutes! Et voilà, pile 5 minutes! Je suis sûre que ça va marcher.

Copilote : La fonction d'appel des Pokémon par traçage de Glyphes... a été ajoutée.

Panéma : C'est moi qui l'ai nommée.

Leila : Et Mode Glyphe, ce ne serait pas plus simple?

Panéma : ... Dans tous les cas, avec cette fonction, il suffit de tracer des emblèmes dans le ciel pour y faire apparaître les Glyphes d'appel de Pokémon. Vite! Essayons! On ne peut pas voir le ciel ici. Sortons devant la maison.

Quoi?! Quoi encore?!

À, à, à, à l'aide!!!

  • Après avoir réussi la mission "Inspecter le vieux manoir!" :

Bonjour, bonjour! Dis! Le Capstick fonctionne bien?... Laisse-moi voir ça. On dirait qu'il va bien, en effet.

Targos : Vous avez capturé un chef ennemi? Vous êtes incroyables! Grâce à cela, nous pourrons sûrement en apprendre davantage sur ce qu'ils trament. Et avec le livre de Jugma que tu as ramené, nous avons peut-être la clé du mystère! Merci encore pour ton aide inestimable, Joueur. Et merci à toi aussi, Pichu!

Panéma : Sacré Pichu!

Cette Blue Eye était le chef de ces sales types?

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Sully / Éthelle!" :

Sully / Éthelle : Ces criminels de Nappers voudraient ouvrir les Portes du Passé?

Panéma : Mais quel est le rapport avec Sulfura?

Targos : Surtout... Que se passerait-il s'ils ouvraient les Portes du Passé? J'ai bien peur que nous puissions tous être d'accord sur une chose: ça ne présage rien de bon.

Panéma : Mais d'abord, c'est l'heure de réparer le Capstick! Mes doigts me démangent.

Sully / Éthelle : Merci d'avance, Panéma!

Panéma : De rien! Joueur, je voudrais ton Capstick à toi aussi! Je vais faire un peu d'entretien tant que j'y suis. Fini! ♪ Maintenant, les Capsticks peuvent même communiquer entre eux.

Une petite seconde! C'est à propos du Capstick de Joueur... Pendant que je faisais la vérification du Capstick, j'ai découvert une fonction supplémentaire. J'en ai profité pour la débloquer. Ce qui fait que maintenant, les possibilités de customisation sont beaucoup plus importantes! Tant que j'y suis...

Copilote : Une fonction avancée a été activée. Vous pouvez désormais utiliser la Charge du Capstick.

Panéma : La Charge est même possible dans le Mode Glyphe maintenant.

Et si on utilisait les restes de la flapflapeuse en guise d'antenne parabolique?

  • Après avoir réussi la mission "Protéger Sulfura des Nappers!" :

Targos : Avec cet incident des Étouraptor, il faut que je renforce la patrouille. Je vous confie Artikodin.

Panéma : Moi aussi, je vais faire de mon mieux.

Balnéaria a l'air d'un endroit très sympa... Mais je préfère être ici.

  • Après avoir réussi la mission "Calmer la fureur de Suicune!" :

Mon père m'a dit de ne pas aller au mont Sorberus à cause des avalanches.

  • Après avoir réussi la mission "Poursuivre Red Eye!" :

Nous n'aurons pas besoin de mettre au point une nouvelle arme anti-vilains.

Tu sais où est le village Cocona? C'est sur l'île Ré-en-ciel!

  • Après avoir réussi la mission "Sauver Panéma et Leila!" :

Maman! J'ai fini de développer les photos!

Attendez! J'ai un éclair de génie.

Avant une mission dangereuse, rien de tel qu'une amélioration de Capstick. Un coup de tournevis par ici... On met ça et ça ensemble... Et là, ce truc comme ça... Voilà, fini! Et pour l'autre, on va faire pareil. On met ça et ça ensemble... Et là, ce truc comme ça... J'ai fini avec les deux! Pourquoi vous faites ces têtes?

Sully / Éthelle : Quelle experte! Pourtant, on jurerait qu'elle n'a rien eu le temps de faire.... Euh, au fait... Tu as fait quoi?

Panéma : En modifiant la Charge du Capstick, j'ai encore amélioré la puissance qu'il peut délivrer! En chargeant le Capstick plus longtemps, l'efficacité des cercles formés monte encore d'un cran.

Ne t'inquiète pas pour papa! Dépêche-toi d'aller au mont Latempête!

Les nuages noirs de l'île Latempête sont à l'origine des orages perpétuels.

  • Après avoir réussi la mission "Retrouver Purple Eye!" :

Quoi? Purple Eye est vaincu, et pourtant ça continue?

  • Après l'envol de la Forteresse Volante :

Maman! Il y a une voix, elle vient du ciel!!!

Leila : Chut! J'essaye de me concentrer, ma chérie. Le silence est indispensable si je veux pouvoir déchiffrer ces fresques.

Panéma : Maman...

Maman!!! Tu n'entends pas la voix? Tu es à ce point plongée dans tes pensées? Mais il se passe un truc terrible! Vite, viens voir!

J'ai peur... J'ai tellement peur...

J'aimerais bien savoir comment ça peut voler... Mais... Ça fait tellement peur...

Leila : Les 3 Pokémon légendaires sortis de leur sommeil alimentent le pouvoir de cet engin de mort. Tout comme ils alimentent la barrière qui protège la Forteresse elle-même.

Panéma : Ces Pokémon seraient... malfaisants?

Leila : Je continue:"Sur l'autel arc-en-ciel, il brandit vers le ciel la coupe aux 7 couleurs, au pouvoir rédempteur. L'arc-en-ciel jaillissant, de ses rayons brillants, Feu, Glace puis Éclair libéra de leurs fers, du Seigneur Maléfique, à l'empire diabolique."

Panéma : Les rois des cieux?

La fête de l'arc-en-ciel viendrait de cette histoire qu'on a entendue?

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

La barrière te bloque le chemin? Moi non plus, je ne sais pas quoi faire.

  • Avant de se rendre dans la Mer occidentale :

Le temple submergé... Ce n'est pas vraiment mon domaine...

  • Après avoir réussi la mission "Briser la barrière!" :

Je n'aurais jamais pensé voir Ho-Oh un jour!

J'ai fabriqué une antenne parabolique avec les restes d'une flapflapeuse. Pour la station radio, hein!

  • Après les crédits :

Cette fois, j'ai trouvé un super nom! J'ai mis du temps à y penser. Et ça s'appelle... "Pseudo-ovni!"

Arrêtez, ça devient gênant, cette avalanche de compliments.

Regardez! Des débris fumants des flapflapeuses, émergent les nouveaux instruments de la paix à Oblivia! Avec ça, les patrouilles seront un plaisir. Laissez-moi vous présenter...

Leila : La Panémeuse N°1!

Panéma : Maman!

Papa, maman! Bon voyage! Vous allez vivre comme une deuxième lune de miel, hein?

Leila : Ma puce, voyons!

Panéma : Hé hé!

Vous devez sûrement vous demander comment vont les choses à Oblivia? Et si vous en profitiez pour avoir un moment romantique, vous aussi?

Sully / Éthelle : Mais enfin! Un peu de retenue! On est là pour une patrouille en règle! D'ailleurs, pour le prouver, on va... agir séparément!

Panéma : Hein? Séparément?

J'ai poussé le bouchon un peu loin. Hé hé!

Joueur! Je t'attendais. J'aimerais te montrer quelque chose. Voilààà! Alors? C'est génial, non? C'est la flapflapeuse que tu m'as apportée il y a longtemps! J'ai remplacé les pièces cassées par celles de fours à micro-ondes, de machines à laver et de tout ce qui me tombait sous la main. Je pourrais aider mon père dans son travail à partir d'aujourd'hui, mais lui dit que c'est dangereux et refuse. Avec le temps que j'ai passé dessus, j'aimerais bien l'essayer, même une seule fois! Mais il ne veut rien entendre! Par contre, il veut bien me donner la permission si tu viens avec moi. Dis, tu veux bien m'accompagner? Juste une fois...

Youpi! Reviens me voir quand tu veux!

C'est parti pour une petite ballade aérienne?

Réponse non :

Reviens me voir quand tu veux!

Réponse oui :

C'était une flapflapeuse, mais maintenant, c'est une Panémeuse! Attachez vos ceintures!

Tu as dû avoir peur quand j'ai commencé à t'attaquer, non? Mais au moins, j'ai pu voir ta technique de vol! Ça valait le coup d'œil!

Pichu Kulélé : Pichu!

Panéma : Oh, je ne pensais pas à mal, Pichu! Je plaisantais!

  • Après avoir récupéré tous les morceaux de l'Armure d'Or :

Il faut réduire cette Armure en bouillie! Avec mon "Coupo-trancho-perço-écrabouilleur!"

Pressand : Jusqu'au retour du Fédération, nous nous devons de la garder en lieu sûr.

Panéma : Dans ce cas, j'ai exactement ce qu'il faut! Le "Coffre-à-décourager-les-voleurs"! Une autre de mes inventions. Une fois un objet à l'intérieur, plus aucun risque qu'il ne soit dérobé!

Le "Coffre-à-décourager-les-voleurs", c'est par là! Oui, oui! Aidez-moi à tout transporter.

Plus un instant à perdre!

Ah! Bonjour, professeur!'

Ah! Papa! Maman! Vous allez bien?

Maintenant, je veux tout savoir sur le voyage de papa et maman. Je vais servir le café pour tout le monde.

  • Durant la Quête "L'éclair de génie de Ralf!" :

Tiens? Joueur? Et Nick? On vous voit pas souvent ensemble. C'est à propos du "Pont Rouge et Blanc et Rouge et Blanc et Rouge et Blanc et Rouge et Blanc de la Forêt Verdoyante", j'imagine?

Nick : Y'a un "Rouge et Blanc" de plus! Peut-être bien que... Ralf s'amuse à me faire tourner en bourrique et a demandé à Panéma de mettre plus de rouge et de blanc...

Panéma : Arrête! Ralf est effectivement venu me voir, mais il ne m'a rien demandé à ce sujet! Je me suis juste trompée en ajoutant un "Rouge et Blanc" de trop. Il est juste venu me dire qu'il voulait trouver un nom pour le pont dont tu es si fier.

Nick : Ah... Ah bon? Et où est-il maintenant?

Panéma : Il a eu comme une révélation et il est parti en criant. Il a dû aller à ton pont...?

  • Durant la Quête "La comptine interdite" :

Il y avait aussi une comptine sur Latias / Latios! Mais... Les paroles ont l'air très différentes des précédentes...

Leila : Ça parle de nuages d'orage et de tempête.

Panéma : C'est vrai que ça fait peur...

Héliodore : "♪ Des nuages d'orage le ciel voilaient Vouloir les traverser, mais quelle idée! ♪"

Panéma : Hein? J'entends la voix d'un petit garçon...

Qui chante?

Tu chantes bien! Les paroles sont un peu inquiétantes, mais tu as une belle voix!

Il a disparu... C'était un rêve?

  • Durant la Quête "La tristesse de Suicune" :

Leila : Je pense que Suicune est triste à cause de sa stèle.

Panéma : Sa stèle? Celle sur laquelle l'Invoquèle était tracée?

Il me semble que trois stèles ont été détruites...? Raikou et Entei doivent être tristes aussi.

Si ces trois stèles étaient restaurées, Raikou, Entei et Suicune iraient bien mieux.

Targos : Red Eye a en sa possession les fragments des stèles de Entei et Suicune. Il a changé. Je suis sûr qu'il voudra bien nous aider! Mais pour cela, il faudrait savoir où il est...

Panéma : Je vais tenter de le contacter par radio. Il suffirait de chercher sa fréquence à tâtons...

Red Eye : Désolé pour l'attente. Une voix de Poissirène m'a contacté par radio et... Ne me dis pas que c'était toi?

Panéma : Oui, oui! Bienvenue, ex-méchant! As-tu apporté ce que je t'ai demandé ?

Alors l'ex-méchant repart!

Fini! Ma nouvelle invention! Appelez-la... "La Crème Qui Colle Le Métal Et La Pierre Et Le Plastique Ou Même N'importe quoi!"

Et voilà, Joueur! Tu peux recoller les stèles avec!

  • Durant la Quête "De l'électricité pour Panéma" :

Dis, dis! J'ai quelque chose à te demander. J'ai fabriqué une machine géniale qui va vous plaire, à papa et toi. Il faut une grosse décharge d'électricité pour la démarrer. Mais seulement au début. Une fois lancée, ça devrait aller. D'après mes calculs, j'ai besoin d'un Élekable, d'un Voltali, d'un Élecsprint, d'un Pharamp, et enfin d'un Électrode. Ces Pokémon me fourniraient la puissance nécessaire au démarrage. Tu m'aiderais beaucoup en me les ramenant.

Joueur, merci! N'oublie pas: Élekable, Voltali, Élecsprint, Pharamp, et Électrode. Je n'ai besoin que de ces 5 Pokémon.

Élekable, Voltali, Élecsprint, Pharamp, et Électrode. Ramène juste ces 5 Pokémon.

Hourra! J'ai bien fait de t'avoir demandé à toi! Allons vite démarrer la machine! Je t'emprunte aussi ton Capstick. Me revoilà! Merci beaucoup! Grâce à toi, la "machine à capturer n'importe où et n'importe quand" est enfin prête! Ah! Je te rends ton Capstick. Tu ne pourrais pas prendre la pose sans ça. Dis, dis. Tu veux savoir à quoi elle sert, non? Comme tu m'as aidée, tu as mérité la primeur! Laisse-moi te guider dans mon laboratoire!

Je vais t'expliquer ce que peut faire cette machine. Pour être brève, elle permet d'essayer de capturer les Pokémon difficiles à trouver. Et pour rentrer dans les détails, elle lit les données des Pokémon du Capstick et les utilise pour reproduire en 3D ultra-réaliste des modèles indiscernables de vrais Pokémon, le tout dans un espace virtuel haute résolution pour des simulations de capture... Et... Euh... Tu comprendras plus facilement en l'utilisant. Hop!

  • Après être revenu de l'Île au boss :

Reviens quand tu veux pour tenter ta chance.

Tu veux utiliser la "machine à capturer n'importe où et n'importe quand"?

Réponse oui :

Compris! C'est parti!

  • Durant la mission "Sauver Blue Eye !" :

Faites attention!

  • Après la capture de Lugia :

Ni papa ni maman ne savaient que Lugia se trouvait dans la mer d'Oblivia.

  • Durant la mission "Enquête sur l'étrange éruption!" :

Joueur, tu tombes pile au bon moment!

Vous ne savez pas quand ni où va se produire la prochaine éruption?

Leila : Voilà. Si l'origine de cette activité volcanique n'est pas définie avec précision, les conséquences pourraient être catastrophiques. Il se pourrait même qu'une fissure se soit ouverte, et que le magma finisse par jaillir des multiples cratères qui se forment le long... Sans parler des gaz toxiques qui pourraient s'accumuler...

Panéma : Des gaz toxiques?

Samy : Ah, ces gens qui ne m'écoutent pas! Je sens ma colère revenir...

Panéma : Samy est un vrai volcan en fait!

Targos : Ç-ça... Ça suffit! J'aimerais avoir ton avis maintenant, ma chérie.

Panéma : Je pense que... la chaleur intense de la nappe magmatique du volcan Faldeira à laquelle l'organisme de Heatran a été perpétuellement exposé, a fini par créer des perturbations d'ordre biocellulaire, autrement dit une mutation forcée par son environnement s'est déclenchée, qui a entraîné à son tour une transformation de ses organes internes, et...

... Et voilà, en résumé. Simple comme bonjour, non? Samy, que penses-tu de cette hypothèse?

Samy : Ron... pchiii... Ron... Non... J'ai plus faim...

Panéma : ... Il fait la sieste! BADABOUM!!!

Leila : Au fait, que faire de Heatran? On dirait qu'il n'utilise plus sa capacité, mais cela ne veut pas dire qu'il ne risque plus d'en perdre le contrôle un jour.

Panéma : Joueur pourrait rester à côté de lui et le capturer si jamais il recommençait à utiliser Éruption?

  • Durant la mission "Le serment à Arceus" :

J'ai entendu un bruit. Un livre est tombé? Vo... Voleur!

Sully / Éthelle : Mais non, Panéma! C'est nous!

Panéma : Comment vous connaissez mon nom?! Prenez ça!

Sully / Éthelle : Ouah! J'ai les yeux qui piquent!

Panéma : Je suis sûre que vous voulez voler un livre de valeur, mais vous allez le regretter! Voici ma toute nouvelle invention: la "Super Enfumeuse Narkolacry X"! Toute fraîchement terminée! J'en ai les larmes aux yeux... Quoi? Mais c'est Joueur et Éthelle! Je ne vous avais pas reconnus avec mes yeux qui piquaient à cause des essais de l'appareil. Je suis désolée! Mais je vous croyais à la Forteresse?

Elle est bien, la "Super Enfumeuse Narkolacry X", hein?

  • Durant la mission "Prendre soin du Shaymin égaré!" :

Alors maman, comment était ta promenade?

Leila : En traversant la forêt, j'ai senti... une présence qui m'espionnait...

Panéma : Et si c'était... un ex-Poké Napper?

Juste le jour de l'anniversaire de maman...

Maman, je te protégerai!

Targos : Tu as déjà offert son cadeau à maman?

Panéma : Je lui ai distillé du parfum moi-même! Et il s'appelle... PRAS... "Parfum-Rafraîchissant-pour-Archéologues-en-Sueur"!

Leila : Ils en auraient après moi?

Panéma : Maman! Non!!!

Oh, c'est Shaymin! Qu'il est chouuu!!!

Papa? Qu'est-ce qu'il y a?

Targos : Ma puce. Comment as-tu fabriqué le parfum que tu as offert à maman?

Panéma : J'ai extrait l'essence de fleurs fraîches pour faire mon parfum. Herbon a planté des graines l'an dernier qui ont donné de superbes fleurs dans un champ pas trop loin d'ici. Comment elles s'appellent, déjà, ces fleurs roses...? Ah! Des Gracidées!

Leila : Des Gracidées? À Oblivia?

Panéma : 'Oui! On ira les voir ensemble, hein maman? C'est pas loin de la maison.

Le mystère est complètement résolu, non?

Targos : Pourquoi Shaymin aurait suivi maman, qui sentait la Gracidée, alors que le champ de fleurs est à deux pas et qu'il est 100 fois plus odorant? Je n'arrive pas à m'expliquer ce point.

Panéma : C'est vrai, ça...

Leila : J'ai une petite idée!

Panéma : Quoi?

Leila : L'autre nom de Shaymin est le Pokémon Gratitude. Car, dit-on, il apparaîtrait lorsque les gens ont un fort sentiment de reconnaissance.

Panéma : J'ai RIEN compris.

Targos : Lorsque maman se promenait dans la forêt, elle pensait très fort à sa fille chérie qui venait de lui faire un beau cadeau. Et la gratitude qui émanait d'elle a attiré Shaymin.

Panéma : Maman!!!

C'est pas un peu fini, vos mamours en public? Et Joueur, vous y pensez, quand même? Par contre, Shaymin, il est vraiment trognon! Dites! On pourrait pas le garder à la maison?

Targos : Je vais m'occuper de faire un rapport à la Fédération. Mais pour le moment, que diriez-vous d'un pique-nique tous ensemble dans le champ de Gracidées?

Panéma : Youpi!

  • Durant la mission "L'orbe de Giratina" :

Joueur, c'est toi?

Leila : Je m'excuse par avance de t'avoir fait appeler pour une raison aussi étrange. Si Targos était là, il me gronderait certainement.

Panéma : Heureusement qu'il est en mission! Joueur... C'est une sacrée surprise, mais... Maman a reçu une lettre d'amour!

Leila : Voyons! C'est une lettre d'admirateur, pas d'amour!

Panéma : Pourtant, ça ressemble plus à une déclaration, hein!

Maman, ça doit être terriblement embarrassant, hein. Laisse-moi faire, je vais la lire à haute voix pour tout le monde. "Très chère Leila, Je me souviens de notre première rencontre avec autant de clarté que si c'était hier." Vous voyez... C'est une lettre d'amour, hein?

Leila : Non, non. Continue, je te prie.

Panéma : "J'ai hélas été impuissant à vous aider, et c'est avec une amertume encore vivace aujourd'hui que j'ai dû fermer les yeux sur ce qui s'est produit." Un amour de jeunesse victime de sa timidité?

Leila : Je ne demande pas d'analyse de texte!

Panéma : "J'ai ouï-dire que vous étiez archéologue. Rêvant de vous revoir et de m'entretenir avec vous, j'ai décidé moi aussi de me lancer dans l'étude des vestiges du passé."

Leila : Nous arrivons enfin au passage problématique.

Panéma : "Ce faisant, absorbé par ma nouvelle passion, je me suis rendu sur le terrain, et j'y ai fait une incroyable découverte. Leila, très chère! Je brûle d'avoir votre avis à ce sujet. Je vous attends sur le lieu de notre première et inoubliable rencontre, les vestiges d'Oblivia. Je porterai la même tenue que cette première fois. Passionnément vôtre..." Maman ne se souvient pas du tout de ce type. On dirait bien que c'est un amour à sens unique.

Leila : Panéma! Arrête avec ces bêtises!

Panéma : Hé hé!

Les vestiges d'Oblivia... C'est là que les Nappers nous ont séquestrées, maman et moi. On n'y a pas que des bons souvenirs.

Dis, Joueur. Tu ne voudrais pas être le garde du corps de maman, et l'accompagner pour son rendez-vous galant?

Leila : Ce n'est pas un rendez-vous! C'est d'une fouille qu'il s'agit!

Panéma : Oui, oui... Bon, Joueur, tu veux bien accompagner maman pour sa fouille?

Réponse non :

Pauvre maman...

Réponse oui :

Avec un garde du corps pareil, maman est en sécurité!

  • Durant la mission "Le serment à Arceus" :

Sully / Éthelle : Vous ne trouvez pas que... Le professeur Pressand est un peu... pressant?

Panéma : Si si, c'est vrai. Il a même décidé de raccourcir mon "radar-à-repérer-les-distorsions-made-in-Panéma" en "radar Panématique". Il trouvait mon nom trop long...

Sully / Éthelle : Euh, comment dire... Je crois que pour le coup, il avait raison.

Panéma : Ah...? Tu trouves?

Chemin Ratorato[modifier]

Si le Joueur s'en va :

Est-ce que tu as quelque chose à faire avant d'aller à la station?

Réponse oui :

D'accord. Je ne bouge pas jusqu'à ton retour.

Réponse non :

En route vers la station radio, et vers papa!

Si le Joueur revient après l'avoir laissée :

Tu n'aurais pas oublié quelqu'un par hasard? Comme... moi? Allez, on y va! C'est le sentier qui mène au mont Ratorato.

Si le Joueur va vers le Cap de l'Aiguille :

La station radio, c'est pas par là!

  • Durant la Quête "L'éclair de génie de Ralf!" :

Dis, Papa... C'est Booker aussi qui a construit ce pont? Comment il s'appelle?

Targos : Non. C'est Nick, l'apprenti de Booker, qui l'a construit. Il n'a pas encore de nom pour l'instant.

Panéma : C'est vrai? Alors si je lui trouvais un nom, tu crois que Nick serait content?

Targos : Ah, c'est une bonne idée. Nick serait sûrement content si son pont portait un joli nom, original et romantique en même temps.

Panéma : Eh bien... Qu'est-ce que tu penses de ça?

Nick : Ah, ouf! J'avais peur que vous en soyez déjà venus aux mains.

Panéma : Quoi? Tu es encore en train d'imaginer des choses?

Ralf : Mais le nom était tellement long... qu'il fallait plus d'un panneau pour tout faire tenir... C'est pour ça qu'on a dû courir dans tous les sens.

Panéma : Ralf était en nage!

Nick : ... Pardon d'avoir douté de toi, Ralf. Joueur, et puis vous tous... J'ai décidé de changer. J'aimerais m'inspirer de l'enthousiasme de Ralf.

Panéma : Bien! Alors commence à positiver dès maintenant!

Nick : Ce... Ce n'est pas aussi simple... Hum... ... C'est ça! C'est bien, un pont au nom le plus long, mais moi, ce que je vais faire, c'est construire le plus long pont du monde!

Ralf : Excellent! Il sera encore plus long que celui de Booker?

Nick : Bien sûr! 10 fois le Pont Booker... Non! 100 fois sa longueur! On pourra ainsi marcher jusqu'à Almia et Fiore!

Panéma : Nick, tu exagères! ♪

Mont Ratorato[modifier]

Napper : Hé là! C'est interdit aux enfants, par ici!

Panéma : Mais qu'est-ce qu'il raconte? Le mont Ratorato est sans danger.

Je suis très inquiète pour papa, tout à coup...

La vue est splendide depuis cet endroit. On peut voir la mer d'Oblivia. Et le ciel... Je trouve ça magique! On dirait qu'il y a quelqu'un d'autre.

Napper : Il faudra me passer sur le corps pour traverser ce pont!

Panéma : En d'autres termes, ça veut dire qu'il faut lui mettre une bonne fessée. Allez, viens par là, vilain!

Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent au mont Ratorato, ces... gens?

Ton uniforme... Il est complètement différent de celui de papa. Tu as eu un nouveau modèle, non? Et je le préfère, de très loin!

Station radio[modifier]

PAPA!!!

Panéma : Papa! Je crois qu'on a eu un timing idéal.

Targos : Panéma! Je t'ai déjà dit de ne pas prendre de risques inconsidérés!

Panéma : Mais papa... Il y avait un Pokémon Ranger qui voulait te rencontrer, alors je me suis dit que je pouvais l'amener jusqu'à toi...

Je fais les présentations! Alors là, c'est Joueur, un Pokémon Ranger comme toi, papa, et qui a déjà réalisé 2 de mes 3 nouveaux souhaits!... Donc... il m'en reste encore 1. En tout cas, on a fait une sacrée équipe!

Targos : Panéma! Voyons! Ces 3 souhaits, ce ne serait pas plutôt tes 3 caprices?

Panéma : C'était pas QUE des caprices. Lorsque la foudre est tombée, la maison a pris feu. Et c'est Joueur qui l'a sauvée des flammes.

Tu vois, Joueur? Ce monsieur soupe au lait, c'est mon papa.

Et la belle dame, là, c'est ma maman. Elle est archéologue. Comme Oblivia regorge de ruines, elle a toujours du pain sur la planche.

Leila : Enchantée. Je me nomme Leila. Comme le soulignait Panéma, Oblivia regorge de ruines toutes plus passionnantes les unes que les autres. J'étudie à l'heure actuelle les liens qui existent entre les légendes ou les contes de fée et la réalité que l'on retrouve dans ces ruines. En d'autres termes... Je cherche à vérifier si ces histoires sont des contes et des paraboles sur les temps jadis, ou si elles ne seraient pas basées sur des faits réels. Aussi...

Panéma : Maman, c'est un peu long tes histoires. Tu devrais travailler ta présentation...

Vas-y, donne-toi à fond!

  • Après avoir réussi la mission "Libérer la station radio!" :

Joueur! Je compte sur toi pour veiller sur papa!

Village Cocona[modifier]

Targos : Je ne pense pas que le professeur Pressand vous en voudrait si vous profitiez un peu plus longtemps de votre séjour à Oblivia.

Leila : Puisque vous avez fini votre mission, n'est-ce pas?

Samy : En plus, la communication radio ne fonctionne toujours pas...

Panéma : Vous avez entendu ce que vient de dire le responsable des relations publiques? C'est une autorisation officielle de la Fédération ou je ne m'y connais pas.

Naïa : Tout le monde écoute? Cette fête est une célébration de l'amitié. Mais nous avons besoin de quelqu'un pour jouer le Héros qui ira chercher la coupe arc-en-ciel. Et cette année, exceptionnellement, il y aura 2 Héros. Ce seront... Joueur et Sully / Éthelle! Bravo, et merci par avance.

Panéma : Bravo! ♪ Courage à tous les deux!

  • Durant la mission "Briser la barrière!" :

Joueur, qu'est-ce qu'il y a? C'est quoi ce regard?

Targos : La région d'Oblivia est principalement recouverte d'eau, alors sans indice, nous ne saurons jamais où chercher.

Panéma : Je sais! Le Capstick! Peut-être qu'il a enregistré les coordonnées de Joueur à son arrivée!

Vestiges d'Oblivia[modifier]

  • Par message :

Allo...? Crr... Crr... Crr... Ici... Pané... Crr... Crr... Crr... Il y... Vous... ... tendez?

All... Crr... Crr... Crr... Les parasites... forts... En... sant ça... et... Réparé!

Sully / Éthelle : Allo? Ici Sully / Éthelle! On t'entend! Panéma, où es-tu?

Panéma : Je ne sais pas très bien. C'est une pièce avec une porte rouge. Ah! Non!

Purple Eye : Mademoiselle? Avec qui parlez-vous?

Panéma : Personne! Je m'ennuyais, alors je téléphonais à mon ami imaginaire.

Purple Eye : Si vous vous ennuyez, venez par ici. Je vais bien m'occuper de vous.

Panéma : Vous... Vous me faites mal! Au secours!

  • Derrière la porte :

HAAA!!!

  • Avant d'affronter Purple Eye :

PAPA!!!

Sully / Éthelle : Tout le monde va bien? Panéma, rien de cassé?

Panéma : Tout va bien. Mais papa...

Targos : Maintenant, il faut arrêter ces gredins! Aïe aïe aïe!

Panéma : Papa! La blessure n'est pas guérie! Tu ne dois pas forcer.

Leila : Tu devrais écouter ta fille, mon chéri.

Panéma : Toi aussi maman, tu as l'air toute faible.

Leila : Ce Purple Eye exigeait sans relâche que je déchiffre toutes les fresques. Mais pourquoi voulait-il savoir où se trouvait Électhor? Et... J'ai... ... lu ce qui était écrit à propos d'Électhor sur le mur...

Panéma : Maman a fait ça pour moi! C'est pour ça qu'elle a déchiffré le message! Elle n'avait pas le choix! Hein, maman? Allez, ça va, dis?

Maman, tu trembles... Hein, papa? Maman est très fatiguée. Il faut vite qu'on rentre à la maison maintenant.

Et grâce à ma merveilleuse invention, "L'appareil-clic-clac-photo-portatif-qui-marche-dans-le-noir", je peux même prendre les fresques en photo!

Forteresse Volante[modifier]

Sully / Éthelle : Targos?!

Panéma : Dites! Je suis là moi aussi!

Sully / Éthelle : Panéma?! Comment vous avez fait pour arriver ici?

Panéma : Papa est venu à dos d'Étouraptor, et moi avec une flapflapeuse!

J'étais inquiète pour le rechargement de vos Capsticks. Je ne pouvais pas rester à la maison les bras croisés. Même si ça met papa hors de lui...

Targos : Je vais aller faire le tour de la Forteresse voir s'il n'y a pas moyen de trouver une autre entrée. Panéma, tu restes ici et tu leur donnes un coup de main, compris?

Panéma : Oui papa! Ce serait terrible si les Capsticks devenaient inutilisables.Je vais rester cachée ici, donc venez me voir si vous avez besoin de recharger les Capsticks! Parce que je viens juste de finir ma dernière invention, la "Mini-batterie-super-chargeuse", que j'ai apportée ici.

Tu veux recharger ton Capstick?

Si l'énergie du Capstick du Joueur est déjà au maximum :

L'énergie de ton Capstick est au maximum.

OK! Le chargement est terminé! Bon courage!

Dis-moi quand tu veux recharger ton Capstick.

  • Après avoir ouvert la porte :

Bravo, BRAVO!!!

Moi, je reste ici pour attendre papa. Mais il ne revient pas... Ça commence à m'inquiéter sérieusement.

Sully / Éthelle : Panéma. Tant que Targos n'est pas revenu, tu ne devrais pas bouger d'ici. À cet étage, il ne devrait plus y avoir de danger maintenant.

Panéma : Compris! Et vous, ne faites pas de bêtises, hein!

  • Après avoir battu Edward :

Targos : Ed le Cerveau... Les hommes vivent pleinement leur vie, justement car ils ont conscience de sa finitude! Ils peuvent se passionner... Ils peuvent rire, ils peuvent pleurer... Ils peuvent aimer leur prochain... Ou protéger leurs enfants...

Panéma : Papa...

Edward : Pourquoi ne pas offrir à Ré-en-ciel le même destin qu'à l'île Dolce?

Panéma : Maman... NON!!! Maman est à Ré-en-ciel! Vous pouvez pas faire ça!!!

Targos : L'invention de Panéma a sauvé la vie de sa mère, mais aussi de tout Ré-en-ciel!

Panéma : PAPA!!!

Purple Eye : Hu hu hu!

Panéma : Ce rire...

Targos : Non, Mewtwo!!!

Panéma : PAPA!!!

Pa... Papa?

Papa... Où est papa?

Purple Eye : Il faudrait poser la question à Mewtwo. Comment pourrais-je le savoir?

Panéma : Je... Je ne...

  • Après avoir battu Purple Eye :

Si cette monstruosité volante tombe dans la mer, le raz de marée qui va s'ensuivre engloutira tout Oblivia!!!

Sully / Éthelle : Panéma, tu es sérieuse?!

Panéma : Parce que vous croyez que je suis d'humeur à blaguer maintenant?

Sully / Éthelle : On a une communication... Mais elle est brouillée!

Panéma : Passe-moi ça! À cause de l'énergie dégagée par Mewtwo, le Capstick a perdu les pédales. Alors, on fait ça comme ça ici... Un p'tit coup comme ça, là... Et là... Euh... Ah, oui! On relie ces deux trucs-là!

Maman!!! Des hauteurs... Euh... Oui, le mont Ratorato! C'est ça! File te réfugier sur le mont Ratorato!

Ho-Oh a empêché le raz de marée. Mais... Mais... Papa, il est...

Papa?! PAPA!!!

Targos : Ma chérie. Désolé de t'avoir causé un sang d'encre. Je vais bien, ne t'en fais pas. Je me suis retrouvé dans un endroit entièrement plongé dans le noir. Je ne savais pas quoi faire, et quand je pensais que tout était fini, Mewtwo est apparu devant moi.

Panéma : Mewtwo?

Panéma : Dis, papa? Pourquoi tu as essayé de sauver le chef des méchants? C'était pourtant un type abominable!

Targos : Tu sais, papa ne sait pas trop lui-même. J'ai réagi d'instinct.

Panéma : C'est parce qu'il était gentil quand il était médecin?

Sully / Éthelle : C'était quand même fou d'avoir fait ça. Mais bon, quel panache aussi!

Panéma : Pas du tout! C'était n'importe quoi!

Sully / Éthelle : Ah... Pardon Panéma.

Panéma : Je n'excuse pas! ... Je rigole! ♪

Targos : Parfait, ma chérie. On dirait que tu t'es calmée. Au fait... Comment va-t-on faire pour rentrer maintenant?

Panéma : La mer est calme. Et si on piquait une tête?

Le Fédération! C'est le Fédération!

Targos : Misère! Le bateau va se fracasser!

Panéma : HAAA!!!

Samy : Et avec un Purple Eye à bout de force, nos invités de marque goûtent une sieste grand luxe bien méritée à fond de cale. Mais comme ils ne sont plus tout jeunes, la corde n'est pas trop serrée.

Le Fédération[modifier]

Panéma : Samy, quelle gentillesse!

Booker : Mais même si c'est des vilains garnements, au moment décisif, y savent ce qu'y faut faire, hein! Hein, Panéma?

Panéma : Hééé oui! Mais qui nous a tous sauvés, d'abord?

Je l'attendais, ce moment! ♪

  • Après la capture de Lugia :

Super! La vue est magnifique!!!

Leila : Joueur, tu ne trouves pas que ton Capstick est bizarre?

Panéma : Il est en panne? À moi de jouer!

Trop fort, trop fort! Vraiment, Joueur, t'assures! On est tous fiers de te connaître!

Ciel d'Oblivia[modifier]

On est au-dessus des nuages! C'est génial! Incroyable! Dire que c'est ce que tu ressens d'habitude lorsque tu voles à dos de Pokémon! Ça donne envie de voler jusqu'au bout du monde! Mais bon, ce sera pas pour cette fois! Je n'ai pas mis beaucoup de carburant, et j'ai encore plusieurs modifications à faire sur l'engin!... Tiens? C'est bizarre ce truc, qu'est-ce que... Aaaah! Ah, ça a arrêté de vibrer... Mais... Je ne contrôle plus rien! Toutes les commandes sont verrouillées!

Zut! Je n'aurais pas dû laisser ces circuits sans comprendre à quoi ils servaient! Joueur! Ne reste pas là!

Ouf! C'est bon, Joueur, tout est revenu à la normale! Je n'ai presque plus de carburant... La Panémeuse rentre au garage!

Île au boss[modifier]

Veux-tu revenir dans mon laboratoire?

Réponse non :

Fais-moi signe si tu veux rentrer.

Courage Joueur! Laisse-moi recharger ton Capstick.

Joueur! Ça va? Tu te trouves sur une île Dolce virtuelle générée par la machine de tout à l'heure. Tu ne t'attendais pas à ce que ça ait l'air aussi réel, hein? Tu y trouveras des Pokémon extraits des données de ton Navigateur. En d'autres termes, les Pokémon que tu verras ne sont pas réels, seulement des modèles 3D impossibles à discerner des originaux. Et tu peux les capturer ici, n'importe quand! Ces Pokémon ne sont qu'un ensemble de données. Ils ne t'accompagnent pas même s'ils ont été capturés. D'autre part, il n'est pas possible de fuir une fois la capture entamée. En revanche, rassure-toi, car même si le Capstick tombe à court d'Énergie, le jeu ne prendra pas fin. Reviens me voir quand tu voudras partir. Amuse-toi bien!