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== Stratégie ==
* '''(fr)''' http://www.overused.net/t52-minotaupe-excadrill Fiche stratégique sur OverUsed]
* '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/excadrill Fiche stratégique sur Smogon]


== Imagerie ==
== Imagerie ==

Version du 24 avril 2015 à 19:21

0529 Rototaupe Minotaupe Nanméouïe 0531
0529 0530 0531
№ 530 Minotaupe
ドリュウズ (Doryūzu) Doryuzu

Artwork de Minotaupe pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Excadrill
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 530
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
036 077
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Sol Sol - Acier Acier
Famille Pokémon Souterrain
Taille 0,7 m, soit 2,3 pieds
Poids 40,4 kg, soit 89,1 livres
Talents Talent nº 1 : Baigne Sable
Talent nº 2 : Force Sable
Talent nº 3 : Brise Moule
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +2 Att.
Points exp. 178 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 60
Empreinte Fichier:530empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Minotaupe (anglais : Excadrill ; japonais : ドリュウズ Doryuzu) est un Pokémon de type Sol et Acier de la cinquième génération.

Il a été révélé pour la première fois le 27 juin 2010, dans une bande-annonce diffusée par l'émission japonaise Oha Suta, qui révélait par ailleurs les combats en 3 contre 3. La bande-annonce permit également d'apercevoir Tranchodon, Tutankafer, Mygavolt, Rototaupe, Gigalithe, Sidérella et Symbios.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Pour creuser, Minotaupe replie ses pattes contre sa tête de manière à former une foreuse, grâce à ses griffes et à l'excroissance sur sa tête .

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Minotaupe est l'évolution de Rototaupe à partir du niveau 31.

Famille d'évolution de Rototaupe

Rototaupe
Niveau 31 ▼

Minotaupe

Étymologies

  • Français : Minotaupe vient de minotaure et de taupe.
  • Anglais : Excadrill vient de excavate (creuser) et drill (percer, forer).
  • Allemand : Stalobor vient de stahl (acier) et de bohrer (perceuse).
  • Japonais : ドリュウズ Doryuzu vient de ドリル doriru (perceuse) et 渦 uzu (tourbillon).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir
Ses vrilles en acier peuvent transpercer des poutres en fer. Il est très employé dans la construction de tunnels.
Pokémon Blanc
Il se creuse des terriers labyrinthiques à 100 m sous terre. Il lui arrive de percer les galeries du métro.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il creuse des tunnels. Ses vrilles en acier peuvent transpercer des plaques de fer de n'importe quelle épaisseur.
Pokémon X
Ses vrilles en acier peuvent transpercer des poutres en fer. Il est très employé dans la construction de tunnels.
Pokémon Y
Il se creuse des terriers labyrinthiques à 100 m sous terre. Il lui arrive de percer les galeries du métro.
Pokémon Rubis Oméga
Ses vrilles en acier peuvent transpercer des poutres en fer. Il est très employé dans la construction de tunnels.
Pokémon Saphir Alpha
Il se creuse des terriers labyrinthiques à 100 m sous terre. Il lui arrive de percer les galeries du métro.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Noir et Blanc Peu commun Antre d'Entraînement (Poussières) 40
Route Victoire (Poussières) 36-42
Grotte Cyclopéenne (Poussières) 47-60
NB2 Commun (Poussières) à partir du Mont Renenvers 32-58
(Poussières) Grotte Cyclopéenne 32-58

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X Spécial Safari des Amis 30
Y
Rubis Oméga et Saphir Alpha Peu commun Grotte Mirage 36-38

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Lance-Boue Sol Capacité de statut 15 DépartDépart
Tour Rapide Normal Capacité physique 20 100 40 N.Départ
N.5
??
Coud'Boue Sol Capacité spéciale 20 100 10 N.Départ
N.8
??
Combo-Griffe Normal Capacité physique 18 80 15 N.12N.12
Griffe Acier Acier Capacité physique 50 95 35 N.15N.15
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.19N.19
Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15 N.22N.22
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.26N.26
Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10 N.29N.29
Empal'Korne Normal Capacité physique 5 N.31N.31
Séisme Sol Capacité physique 100 100 10 N.36N.36
Danse-Lames Normal Capacité de statut 30 N.42N.42
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.49N.49
Tunnelier Sol Capacité physique 80 95 10 N.55N.55
Abîme Sol Capacité physique 5 N.62N.62

Par CT/CS

Cinquième génération
Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut - - 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut - 90% 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 65 100% 15
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90% 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut - - 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique - 100% 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100% 10
CT27 Retour Normal Capacité physique - 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100% 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut - - 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100% 10
CT37 Tempêtesable Roche Capacité de statut - - 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 - 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut - - 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut - 100% 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70% 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100% 15
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90% 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut - - 30
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100% 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90% 10
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100% 15
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut - 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut - - 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100% 15

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100 15
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Éclate Griffe Normal Capacité physique 75 95 10 028335 529530027028111112155156157215235255256257287288289335461464
Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100 10 034050051322323 529530034050051322323
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 303324 529530303324448
Strido-Son Acier Capacité de statut 85 40 448 529530448
Escalade Normal Capacité physique 90 85 20 559560 529530027028034055056057059111112126157191210217235257263264288289295335390391392395399400448464473551552553559560626
Coud'Krâne Normal Capacité physique 130 100 10 - 529530111112235324399400464626
Sacrifice Combat Capacité physique 80 80 20 - 529530391392

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tunnelier Sol Capacité physique 80 95% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Vol Magnétik Électrique Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Minotaupe
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 0 × ½ × 2 × ½ × ½ × 0 × ½ × ¼ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Minotaupe
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 110
 
185 217 361 424
Attaque 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Vitesse 88
 
97 108 140 154 190 212 275 302
Somme des statistiques de base 508
Moyenne des statistiques de base 84,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 530.png Fichier:Sprite 7 s 530.png Fichier:Sprite 7 dos 530.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 530 s.png Fichier:Sprite 7 dos 530 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Minotaupe d'Iris

Iris possède un Minotaupe. Bardane en a aussi un.

Descriptions du Pokédex

Épisode 666
Le Pokémon Souterrain est la forme évoluée de Rototaupe. Minotaupe peut creuser des tunnels en forme de labyrinthes de plus de 100 mètres de long et ses griffes d'acier sont suffisamment puissantes pour creuser à travers d'épaisses plaques de métal.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Minotaupe apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc Pouvoirs Émergents, sortie le 28 septembre 2011 en France.

0529 Rototaupe Minotaupe Nanméouïe 0531
0529 0530 0531

pl:Excadrill pt:Excadrill (pokémon)