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* La [[courbe d'expérience]] : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en [[niveau]] (propre à chaque classe de Pokémon).  
* Les [[EV]] (ou EP) : ce sont des points qui augmente les [[statistiques]] des Pokémon.
* Les [[EV]] (ou EP) : ce sont des points qui augmente les [[statistiques]] des Pokémon.
* Les [[IV|DV]] : ce sont les invidual values définis pour chaque statistique des Pokémon.
* Les [[IV|DV]] : ce sont les individual values définis pour chaque statistique des Pokémon.
* La [[précision]] : le taux de chance qu'une attaque touche sa cible.
* La [[précision]] : le taux de chance qu'une attaque touche sa cible.
* Le [[STAB]] : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même [[type]] que le Pokémon qui l'utilise.
* Le [[STAB]] : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même [[type]] que le Pokémon qui l'utilise.

Version du 29 juillet 2011 à 15:43

'Pokémon Vert'

La boîte de Pokémon Vert.

Nom japonais ??
Nom anglais ??
Présentation
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme [[Plate-forme::Game Boy]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Game Boy]]
Conception
Éditeur [[Éditeur::Nintendo]] [[Catégorie:Jeu vidéo édité par Nintendo]]
Développeur [[Développeur::Game Freak]] [[Catégorie:Jeu vidéo développé par Game Freak]]
Dates de sortie
Japon 27 février 1996 (Rouge et Vert)
Amérique du Nord Jamais« Jamais » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Australie Jamais« Jamais » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Europe Jamais« Jamais » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Pokémon Vert est un jeu sorti en 1996, uniquement au Japon. Il est sorti en même temps que le Pokémon Rouge japonais.

Histoire du jeu

Pokémon Vert et Rouge sont les deux premiers jeux Pokémon. Le succès des deux premiers opus fût tel qu'au Japon, il y eu 4 remake de ces jeux (contre 3 aux USA et en France). Le premier remake est Pokémon Bleu, dans lequel on trouve quelques améliorations graphiques et quelques changements de localisation de certains Pokémon.
En Amérique du nord et en Europe, ce sont les versions Rouge et Bleu qui sont sorties en premier. On n'y connût Pokémon Vert que par le biais de Pokémon Vert Feuille.

Scénario

Écran titre.

Le principe du jeu est de parcourir la région, Kanto, en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d’autres dresseurs, pour avoir huit badges et finalement battre la Ligue Pokémon.

Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut Red, alias Sacha dans le dessin animé), vivant chez sa mère à Bourg Palette. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le Professeur Chen, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce (les Pokémon de type plante, feu et eau). Red a un rival, Blue (alias Régis dans le dessin animé), qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du type sur celui du joueur). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Professeur Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la route 1.

Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Professeur Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.

Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.

À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.

À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capacité Spéciale) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la Cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y combat de nouveau Blue dans la Tour Pokémon, puis doit aller à la route 8 et par le souterrain, et ensuite par la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.

Red doit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni) dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Pokémon endormi.


De retour à Céladopole, Red doit battre Érika et achète de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Il peut ainsi entrer dans Safrania et battre le King Karaté au Dojo. Puis, il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable dédale avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania et ses Pokémon psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le badge Marais. Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclable, la CS 02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type poison et aller récupérer au parc safari les CS 4 et 3 Force et Surf, pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les Îles Écume ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokémon légendaire, est dans les îles Écume et peut être capturé.


A Cramois'Île, Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la Clé Secrète, qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui n'est autre que... Giovanni le chef de la Team Rocket. Une fois battu, il remet le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokémon. Cependant, il doit passer par la route 22, car Blue tente de prendre sa revanche et est devenu très fort. Puis, Red doit passer la célèbre Route Victoire pour combattre les Pokémon comme les dresseurs à l'intérieur. A noter la présence de Sulfura.


Le Conseil des 4 se trouve au bout, donc Red doit être fort. Il affronte Olga et ses Pokémon de type glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon. Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le Maître Pokémon.

Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria, se trouve Mewtwo, au niveau 70.

Mécanismes

Pokémon Vert utilise les mécanismes suivants:

  • Le Bonus ball : selon la ball utilisée, la capture des Pokémon peut être plus ou moins facilitée.
  • Le calcul des dégâts : le nombre de PV que le Pokémon perd lorsqu'il reçoit une attaque.
  • Le calcul des statistiques : comment les statistiques (PV, attaque, défense, ...) des Pokémon évoluent.
  • La capture des Pokémon : le taux de chance de capture d'un Pokémon (en fonction de la ball utilisée, du Pokémon du joueur, du Pokémon à capturer,...)
  • La Fuite : le taux de chance que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
  • Les coups critiques : la probabilité de faire un coup critique.
  • La courbe d'expérience : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en niveau (propre à chaque classe de Pokémon).
  • Les EV (ou EP) : ce sont des points qui augmente les statistiques des Pokémon.
  • Les DV : ce sont les individual values définis pour chaque statistique des Pokémon.
  • La précision : le taux de chance qu'une attaque touche sa cible.
  • Le STAB : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même type que le Pokémon qui l'utilise.

Personnages importants

Héros

Le personnage incarné par le joueur. Le nom part défaut est Red pour Pokémon Rouge et Green pour Pokémon Vert. Son but est de devenir Maître Pokémon.

Rival

Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Il obtient son premier Pokémon en même temps que le joueur et veut aussi devenir Maître Pokémon

Champions et Conseil des 4

Champion Fichier:Sprite 1 r Pierre.png Fichier:Sprite 1 r Ondine.png Fichier:Sprite 1 r Major Bob.png Fichier:Sprite 1 r Érika.png Fichier:Sprite 1 r Koga.png Fichier:Sprite 1 r Morgane.png Fichier:Sprite 1 r Auguste.png Fichier:Sprite 1 r Giovanni.png
Pierre Ondine Major Bob Érika Koga Morgane Auguste Giovanni
Type Fichier:Type miniat roche.png Fichier:Type miniat eau.png Fichier:Type miniat électrique.png Fichier:Type miniat plante.png Fichier:Type miniat poison.png Fichier:Type miniat psy.png Fichier:Type miniat feu.png Fichier:Type miniat sol.png
Badge Roche Cascade Foudre Prisme Âme Marais Volcan Terre

Après les champions d'arène, le joueur affronte le Conseil des 4 et son Maître.

Champion Fichier:Sprite 1 r Olga.png Fichier:Sprite 1 r Aldo.png Fichier:Sprite 1 r Agatha.png Fichier:Sprite 1 r Peter.png Fichier:Sprite 1 r Blue r 3.png
Olga Aldo Agatha Peter Rival (Blue par défaut)
Type Fichier:Type miniat glace.png Fichier:Type miniat combat.png Fichier:Type miniat spectre.png Fichier:Type miniat dragon.png Fichier:Type miniat inconnu.png

Ennemis

Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible Team Rocket, dont le but est de contrôler Kanto.
Le joueur apprendra que leur chef est le Champion d'arène de Jadielle, Giovanni, lorsqu'il y reviendra pour obtenir son dernier badge. Ils ont une base secrète située sous le casino de Céladopole. Le joueur combattra nombre de sbires Rocket.

Autres personnages importants

Lieux

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Kanto.

Nouveautés

Pokémon introduits

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la première génération.

Pokémon exclusifs

Version Rouge Feu Version Vert Feuille
023 Abo 027 Sabelette
024 Arbok 028 Sablaireau
043 Mystherbe 069 Chétiflor
044 Ortide 070 Boustiflor
045 Rafflésia 071 Empiflor
058 Caninos 037 Goupix
059 Arcanin 038 Feunard
125 Élektek 126 Magmar
123 Insécateur 127 Scarabrute
054 Psykokwak 079 Ramoloss
055 Akwakwak 080 Flagadoss
090 Kokiyas 120 Stari
091 Crustabri 121 Staross

Attaques introduites

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la première génération.

Objets introduits

Pokémon Vert, le premier jeu Pokémon de la première génération Pokémon a apporté avec lui les premiers objets Pokémon : potions en tout genre, antidotes, Poké Ball, etc... En voici la liste.

Différences entre les versions

Les principales différences de Pokémon Vert sont avec son homologue européen, Pokémon Bleu et Rouge.

  • Des graphismes mieux faits.
  • Quelques changements de localisation.
  • Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, à la fin du jeu, lorsque le joueur a capturé tous les Pokémon, le créateur du jeu lui remet un diplôme, alors que dans Pokémon Vert, il lui remet Mew, le 151e Pokémon.

Liens avec les autres médias

Liens avec le dessin animé

Lors de la série animée Pokémon les grandes lignes de l'histoire sont respectées, mais entrecoupée de plusieurs arcs crées uniquement pour l'anime.

Liens avec le manga

Ce qui suit fait référence au manga Modèle:PGA

Par plusieurs points on peut croire que le manga a un lien plus avec le jeu que l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.

En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.

Remakes

A l'occasion des 10ans de Pokémon, Nintendo a sorti une remake de Pokémon Vert et Rouge sous les noms de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Nom du jeu dans d'autres langues

Anglais : Pokémon Green

Japonais : ポケットモンスター緑

Romaji : Pocket Monsters Midori

Allemand : Pokémon Grün

Espagnol : Pokémon Verde

Portugais : Pokémon Green

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert(jp)Bleu(jp)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers

Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !

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février 27, 1996 +
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