« Bonheur » : différence entre les versions

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Version du 19 septembre 2022 à 00:02

Le Bonheur est, dans les jeux vidéo Pokémon, une caractéristique illustrant le lien affectif créé entre un Pokémon et son Dresseur, fondée sur divers facteurs (combats, utilisation d'objets de soin, etc).

Elle apparait d'abord dans la première génération avec le Pikachu de Pokémon Jaune, puis s'étend ensuite à l'ensemble des espèces capturées, et avec une importance accrue, à partir des versions Pokémon Or et Argent de la deuxième génération.

Par le biais du bonheur, le joueur a la possibilité de voir évoluer certains Pokémon, ainsi que d'influer sur la puissance des capacités Retour et Frustration.

Prémices

Une notion est évoquée dès les tous premiers jeux vidéo Pokémon de la première génération, qui consiste à ce qu'un lien positif se crée entre un Pokémon domestique et son Dresseur si ce dernier prend soin de lui et le rend heureux. L'exemple le plus remarquable de cette notion est la déclaration du Professeur Chen une fois la Ligue Pokémon entièrement battue.

De cette notion, purement scénaristique, va découler l'apparition de cette caractéristique à part entière du bonheur, devenant ainsi un élément du gameplay, dont l'importance grandira au fil des Générations.

Description

Le bonheur est une caractéristique associée à chaque Pokémon du joueur. Contrairement à de nombreuses autres caractéristiques, comme celles des statistiques par exemple, elle n'est pas directement visible pour le joueur. Informatiquement, sa valeur est un nombre entier compris entre 0 et 255. Dans le langage courant, on parle de la « jauge » de bonheur d'un Pokémon échelonnée entre 0 et 255, ou encore de « points » de bonheur. Dans l'idée, plus la valeur est élevée et plus le Pokémon est heureux et attaché à son Dresseur. Cette valeur peut augmenter ou diminuer selon les actions du joueur. La valeur de base après capture d'un Pokémon sauvage était de 70 dans les jeux de deuxième génération et devient variable dans les suivantes. Si la majorité des espèces conserve malgré tout une base de 70, on peut noter le cas de Mewtwo (base de 0) ou de Mélofée (base de 140). Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore.

Contrairement à une idée reçue, la jauge de bonheur n'influence pas l'obéissance d'un Pokémon.

Évaluation du bonheur

Bien que l'information exacte ne soit pas accessible en clair pour le joueur, il y a souvent un moyen d'évaluer, de façon approximative, le bonheur d'un Pokémon.

Dans la première génération

Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...

La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.
Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria.

À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.

Dans la deuxième génération

Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à Doublonville.

  • « Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup » : son niveau de bonheur est entre 0 et 49 ;
  • « Tu devrais mieux le traiter, c'est pour ton bien » : son niveau de bonheur est entre 50 et 99;
  • « C'est trop chou. » : son niveau de bonheur est entre 100 et 149 ;
  • « Tu es vraiment un gentil petit bonhomme. » (si joueur) / « Tu es vraiment un amour ... Un nuage de bonne humeur et de gentillesse flotte au-dessus de toi. » (si joueuse) : son niveau de bonheur est entre 150 et 199 ;
  • « J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment, vraiment confiance » : son niveau de bonheur est entre 200 et 249 ;
  • « Il a l'air très content ! Il doit t'aimer énormément ! » : son niveau de bonheur est entre 250 et 255.

Dans la troisième génération

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une femme dans la maison au sud-ouest de Vergazon.

  • « C'est un peu difficile à annoncer... Ton Pokémon te déteste franchement. Ça ne te met pas un peu mal à l'aise ? » : son niveau de bonheur est de 0 ;
  • « Il est sur ses gardes. Il pourrait être agressif. Il ne t'aime pas du tout. » : son niveau de bonheur est compris entre 1 et 49 ;
  • « Il n'est pas encore très habitué à toi. Il ne t'aime pas, mais ne te déteste pas. » : son niveau de bonheur est compris entre 50 et 99 ;
  • « Il commence à s'habituer à toi. Il a l'air de croire en toi. » : son niveau de bonheur est compris entre 100 et 149 ;
  • « Il t'aime beaucoup. Il semble vouloir être dorloté. » : son niveau de bonheur est compris entre 150 et 199 ;
  • « Il semble très heureux. À l'évidence, il t'aime de tout son cœur. » : son niveau de bonheur est compris entre 200 et 254 ;
  • « Il t'adore. Il ne pourrait pas t'aimer plus. Ça fait plaisir à voir. » : son niveau de bonheur est de 255.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, c'est Nina à Bourg Palette qui évalue le bonheur du premier Pokémon de l'équipe du joueur après avoir « bichonné » un Pokémon (que le joueur choisit dans son équipe).

Dans Pokémon Colosseum, il n'y a pas d'évaluateur de bonheur.

Dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, c'est un capitaine à l'étage du Club Krabby de Port Amarrée, qui évalue le bonheur du premier Pokémon de l'équipe du joueur.

  • « Oh ? Celui-là a fermé sa conscience et se méfie de tout ce qui l'entoure. : Il faut vraiment que tu le combles de tendresse et que tu lui fasses vivre des moments rigolos. Cela l'aidera à ouvrir sa conscience. » : il s'agit d'un Pokémon Obscur non-purifié ;
  • « ... C'est terrible. Il te déteste à un point que j'ai rarement vu. Tu es sûr que ça ira ? » : son niveau de bonheur est de 0 ;
  • « Euh... Il ne t'aime pas... Il a un regard effrayant. Tu devrais le traiter plus gentiment. » : son niveau de bonheur est compris entre 1 et 49 ;
  • « Apparemment, il ne s'est pas encore habitué à toi. Tu devrais le traiter avec gentillesse. » : son niveau de bonheur est compris entre 50 et 99 ;
  • « Il commence à t'apprécier. Apparemment, il croit en toi. » : son niveau de bonheur est compris entre 100 et 149 ;
  • « Il t'aime assez. Il aimerait bien que tu le dorlotes plus. » : son niveau de bonheur est compris entre 150 et 199;
  • « Apparemment, il t'aime beaucoup. Ton Pokémon semble être très content d'être avec toi. » : son niveau de bonheur est compris entre 200 et 254 ;
  • « Il ne pourrait pas t'aimer davantage. C'est formidable ! » : son niveau de bonheur est de 255.

Dans la quatrième génération

Dans les jeux de la série principale

La quatrième génération voit arriver dans Pokémon Diamant, Perle et Platine la Pokémontre, qui est un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de cœurs :

  • Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l'œuf à 120 de bonheur ;
  • Un petit cœur : un peu heureux ;
  • Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur ;
  • Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur, peut interagir avec les donneurs de capacités ultimesPt.

La deuxième manière de déterminer le bonheur de ses Pokémon est d'interroger une femme du Fan Club Pokémon d'Unionpolis.

  • « Oh là là... Je crois qu'il t'a dans le collimateur, celui-là. » : 0 de Bonheur ;
  • « Hum... Il ne t'aime pas trop. » : 1-49 de Bonheur;
  • « Il est plutôt neutre à ton égard. À toi d'y remédier. » : 50-99 de Bonheur;
  • « Il doit encore s'habituer à toi. Enfin c'est mon sentiment. » : 100-149 de Bonheur ;
  • « Il se sent assez bien avec toi. Je pense qu'il est content de son sort. » : 150-199 de Bonheur ;
  • « Il est vraiment affectueux avec toi. Je vois que tu le traites bien. » : 200-254 de Bonheur;
  • « Il t'adore, c'est fou ! J'ai l'impression d'être de trop! » : 255 de Bonheur.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le bonheur du Pokémon est évalué par une femme à Doublonville, dont la maison se situe à droite du centre commercial. Elle juge le bonheur du premier Pokémon de l'équipe.

Phrase Points de bonheur
« Il n'a pas l'air de beaucoup t'aimer, il a l'air triste. » Le Pokémon a entre 0 et 49 points de bonheur.
« Tu devrais mieux le traiter. C'est pour ton bien. » ou « Tu devrais prendre davantage soin de lui. Il n’est pas habitué à toi. » Le Pokémon a entre 50 et 99 points de bonheur.
« Il est assez mignon. » Le Pokémon a entre 100 et 149 points de bonheur.
« Il t'aime bien... Il a l'air assez heureux. » Le Pokémon a entre 150 et 199 points de bonheur.
« Il a confiance en toi. Du moins c'est l'impression que j'ai. » Le Pokémon a entre 200 et 249 points de bonheur.
« Il a l'air très heureux! Il doit t'aimer énormément! » Le Pokémon a plus de 250 points de bonheur.

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia

Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.

Dans la cinquième génération

À Flocombe, près de l'arène Pokémon. Dans NB2, il est aussi possible de demander l'expertise de Bianca via le Vokit.

Dans la sixième génération

Dans Pokémon X et Y, le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, au nord-ouest de Romant-sous-Bois, au Fan Club Pokémon ou dans une maison au sud-ouest de Neuvartault (les phrases ci-dessous ne sont valides que pour l'éleveuse).

  • « Dis-moi... Ton Pokémon n'aurait pas tendance à être souvent K.O. ? »
  • « Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir... »
  • « Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression. »
  • « Avec le temps, ton <nom du Pokémon> et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine ! »
  • « Je suis sûre que tu adores ton <nom du Pokémon> et que tu ne t'en sépares jamais ! »
  • « On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi. »

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux personnes peuvent évaluer le bonheur du Pokémon : un vieil homme à Pacifiville, et une femme vivant à Vergazon.

Dans la septième génération

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le bonheur d’un Pokémon peut être évalué par une Vénérable, une dame aux cheveux bleus et à la tenue de même couleur, située en face du centre Pokémon de Konikoni, sur l’île d’Akala, la deuxième île du jeu.

  • « Dis-moi, tu serais pas un peu tortionnaire sur les bords ? Ou tu utilises souvent Frustration ? »
  • « Un conseil : tu ferais mieux d’arrêter de l’envoyer systématiquement au casse-pipe »
  • « Euh, on va dire qu’il reste encore pas mal de chemin à parcourir si tu veux qu’il t’aime… »
  • « Hmmm, il t’aime bien, sans plus. Mais ça reste un bon début ! »
  • « Toi et ton (Pokémon) formez une équipe efficace, mais vous pouvez encore mieux faire. »
  • « Tu aimes beaucoup ton (Pokémon) et il te le rend bien. Il sera toujours là pour toi ! »
  • « Ouah, il est incroyablement attaché à toi ! Entre vous deux, c’est le grand amour ! »

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la sœur du Rival, dans sa maison de Bourg Palette, propose d’évaluer le bonheur d’un des Pokémon.

  • Niveau de bonheur entre 0 et 49 : « Vous venez à peine de vous rencontrer… Ces choses-là prennent du temps ! »
  • Niveau de bonheur entre 50 et 99 : « Il commence à s’habituer à ta présence. Continue, tu es sur la bonne voie ! »
  • Niveau de bonheur entre 100 et 149 : « (Pokémon) trouve que tu es quelqu’un de bien ! »
  • Niveau de bonheur entre 150 et 199 : « Vous vous entendez de mieux en mieux au fil des jours ! Continue sur cette lancée ! »
  • Niveau de bonheur entre 200 et 249 : « (Pokémon) t’aime beaucoup ! Il espère être avec toi pour toujours ! »
  • Niveau de bonheur maximum, plus de 250  : « Oh là là ! (Pokémon) t’aime beaucoup. Énormément, même ! Vous avez vraiment confiance l’un en l’autre ! »

Dans la huitième génération

Pokémon Épée et Bouclier

Dans Pokémon Épée et Bouclier, aller à Kickenham puis la maison à droite du Centre Pokémon (la porte juste après le panneau de présentation de Kickenham). Parler à l'enfant sur la droite et sélectionner le Pokémon à évaluer.

  • Niveau de bonheur entre 0 et 49 : « Bof, on va dire que ça va entre vous, mais vous pouvez mieux faire ! »
  • Niveau de bonheur entre 50 et 100 : « C'est super, on dirait qu'il commence à bien s'attacher à toi ! »
  • Niveau de bonheur entre 100 et 149 : « Vous vous aimez bien, mais je suis sûr que vous pouvez encore mieux vous entendre !  »
  • Niveau de bonheur entre 150 et 199 : « Oh, vous vous entendez vraiment bien ! Il aime ta compagnie !  »
  • Niveau de bonheur entre 200 et 250 : «Vous êtes comme deux copains ! Vous comptez vraiment beaucoup l'un pour l'autre ! »
  • Niveau de bonheur plus que 250 : «  Vous êtes les meilleurs amis au monde ! Rien ne le rend plus heureux que d'être avec toi ! »

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante la Pokémontre, possède une application permettant de mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en touchant un Pokémon, son niveau de bonheur apparaît sous forme de cœurs :

  • Pas de cœur : 0-179 ;
  • Un petit cœur : 180-219 ;
  • Deux petits cœurs : 220-254 ;
  • Deux gros cœurs : 255.

La femme qui donne l'application au Centre Pokémon de Vestigion permet aussi de mesurer le bonheur :

  • « Hmmm... Il faut encore qu'il s'habitue à ta présence. » : 0-69 de Bonheur;
  • « Je pense qu'il commence à se sentir bien avec toi. » : 70-119 de Bonheur;
  • « On dirait qu'il t'aime bien. Il est heureux avec toi. » : 120-255 de Bonheur ;

La troisième manière de déterminer le bonheur de ses Pokémon est d'interroger une femme du Fan Club Pokémon d'Unionpolis.

  • « Oh là là... Je crois qu'il t'a dans le collimateur, celui-là. » : 0 de Bonheur ;
  • « Hmmm... Il ne t'aime pas trop. » : 1-49 de Bonheur;
  • « Il ne ressent rien de spécial pour toi. Tu dois y remédier ! » : 50-99 de Bonheur;
  • « Il commence à t'apprécier ! Du moins, c'est mon impression. » : 100-149 de Bonheur ;
  • « Il se sent bien ! Je pense qu'il est content d'être avec toi ! » : 150-199 de Bonheur ;
  • « Il est vraiment affectueux avec toi. Je vois que tu le traites bien ! » : 200-254 de Bonheur;
  • « Il t'adore, c'est fou ! J'ai l'impression d'être de trop! » : 255 de Bonheur.

Légendes Pokémon : Arceus

Il semblerait que le bonheur d'un Pokémon puisse être estimé grâce à Amo, un habitant de Rusti-Cité en tunique bleu marine et se situant près des pâturages.

  • « [Pokémon] commence peu à peu à s'attacher à toi. »
  • « [Pokémon] a l'air de t'apprécier, mais vous pouvez encore mieux vous entendre ! »
  • « [Pokémon] a l'air de très bien s'entendre avec toi ! Vous êtes pratiquement inséparables ! »
  • « [Pokémon] te porte énormément d'amitié ! Vous êtes vraiment dévoués l'un à l'autre ! »
  • « Ouah ! Ton Pokémon et toi êtes les meilleurs amis du monde ! Vous vous êtes si bien trouvés ! »

Modification du bonheur

Pour augmenter ou diminuer la valeur de la jauge de bonheur, il existe de nombreuses possibilités.

Travail d'équipe et expérience au combat

La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de niveaux augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du Dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.
À l'inverse, un Pokémon tombé K.O. au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le Dresseur, y compris dans la version Jaune où Pikachu râle quand on l'y envoie.

Échange et Parc des Amis

Un Pokémon échangé ou transféré via le Parc des Amis « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture.

Soins spéciaux

Le Dresseur a la possibilité d'acquérir des herbes médicinales très amères et peu appréciées des Pokémon s'il souhaite les rendre malheureux :

Tous ces moyens naturels de soin peuvent être achetés dans une Herboristerie.

Baies et accélérateur

Disponibles au Centre Commercial (ou à la Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle ou la Zone de Combat dans Pokémon Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), les accélérateurs (Calcium, carbone, fer, protéine, zinc et PV Plus) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les EVs, d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les Baies spéciales diminuant les EVs (Baie Alga, Baie Grena, Baie Lonme, Baie Resin, Baie Tamato et Baie Qualot) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de « gâter » un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux).

Massage

Sept possibilités sont offertes pour masser un Pokémon :

Luxe Ball

La Luxe Ball double tous les gains de bonheur d'un Pokémon capturé dans cette Ball.

Grelot Zen

Le Grelot Zen augmente de 50% la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.

O-Aura

En sixième génération, l'utilisation de l'O-Aura Amitié permet d'augmenter le bonheur des Pokémon de l'équipe. L'effet peut être cumulé avec le Grelot Zen. Le niveau 1 de l'O-Aura multiplie par 1,5 le gain de bonheur, le niveau 2 le multiplie par 2 et le niveau 3 le multiplie par 4.

Motism'Aura

En septième génération, l'utilisation de la Moti-Cœur permet d'augmenter le bonheur des Pokémon de l'équipe.

Tableau récapitulatif

Points gagnés Points perdus
Action Valeur Avec un Grelot Zen Avec une Luxe Ball Action Valeur
Faire 256 pas +1 +1 +2 Être KO -1
Massage, Voilaroc +3 +4 +5 Utiliser Poudre Soin -5
Massage, Club Ruban +5 +6 +6 Utiliser Poudrénergie -5
Utiliser des accélérateurs +2 +3 +6 Utiliser Racinénergie -10
Gagner un niveau +2 +3 +6 Utiliser Herbe Rappel -15
Coiffeur ainé de Doublonville Selon le niveau de bonheur +5 (0-99)/+3 (100-199)/+1 (200-255) ?? ??
Coiffeur cadet de Doublonville Selon le niveau de bonheur +10 (0-99)/+3 (100-199)/+1 (200-255) ?? ?? Réinitialisation
Utiliser des Baies EV +2 +3 +6 Échange / Parc des Amis Base (70)
Utiliser un objet de soin spécial +1 +2 +2
(Rappel : certaines de ces valeurs concernent la quatrième génération)

Les évolutions associées au bonheur

Il est nécessaire d'atteindre 160 points de bonheur (220 avant Pokémon Épée et Bouclier) pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Une fois ce seuil atteint, le Pokémon doit monter d’un niveau pour donner lieu à l’évolution. À l'heure actuelle, il existe un total de 19 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :

Pokémon évoluant au bonheur

Pichu

Mélo

Toudoudou

Nosferalto

Leveinard

Goinfrex

Togepi
Évolution au bonheur ▼

Pikachu

Mélofée

Rondoudou

Nostenfer

Leuphorie

Ronflex

Togetic
Pokémon évoluant au bonheur

Azurill

Laporeille

Chovsourir

Couverdure

Miaouss d'Alola

Type:0
Évolution au bonheur ▼

Marill

Lockpin

Rhinolove

Manternel

Persian d'Alola

Silvallié
Pokémon évoluant au bonheur le Jour

Évoli

Rozbouton

Riolu
Évolution au bonheur le Jour ▼

Mentali

Rosélia

Lucario
Pokémon évoluant au bonheur la Nuit

Évoli

Korillon

Frissonille
Évolution au bonheur la Nuit ▼

Noctali

Éoko

Beldeneige

Capacités associées au bonheur

Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le Dresseur aura à son service deux CT particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.

La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son Dresseur, Retour est renforcée ; s'il le déteste, c'est Frustration qui est améliorée.

  • La puissance de Retour vaut : Niveau de bonheur divisé par 2,5
  • La puissance de Frustration vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2,5

Chacune de ces deux attaques a donc une puissance comprise entre 1 et 102. Si le bonheur est tel que l'une ou l'autre attaque renverrait un résultat de 0 (Bonheur de 0 pour Retour et 255 pour Frustration), la puissance sera toujours de 1 par défaut.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la puissance de Pika-Fracas et Évo-Chardasso, deux des capacités signatures du Pikachu et de l'Évoli partenaire, est proportionnelle à leur bonheur.