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« Pokémon Pinball: Rubis & Saphir » : différence entre les versions

De Poképédia
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Version du 24 février 2022 à 19:59

Vieillecarte

Cet article est une ébauche à compléter concernant un jeu vidéo.

Vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.

Pokémon Pinball Rubis et Saphir

Fichier:Pokemon pinball rs.jpg

Nom japonais ポケモンピンボール ルビー&サファイア
Pokémon Pinball: Ruby & Sapphire
Nom anglais ??
Présentation
Génération 3
Genre Flipper Pokémon
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Game Boy Advance
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Jupiter Corporation
Dates de sortie
Japon 1 août 2003
Amérique du Nord 23 août 2003
Australie 26 septembre 2003
Europe 14 novembre 2003

Pokémon Pinball Rubis et Saphir est un jeu Pokémon sorti sur Game Boy Advance quelques mois après Pokémon Rubis et Saphir.

Dans ce jeu apparaissent les deux-cents Pokémon du Pokédex d'Hoenn.

Les deux flippers

Ce jeu comprend deux plateaux : le flipper Rubis et le flipper Saphir. Chacun des deux flippers a ses propres caractéristiques et les Pokémon qu'il est possible d'attraper sont différents selon le flipper.

Flipper Rubis Flipper Saphir

Le Pokédex

Le Pokédex du jeu

Dans le Pokédex sont enregistrées les informations concernant les Pokémon que le joueur a vus ou capturés.

Compléter le Pokédex

Après avoir rempli certaines conditions, le joueur peut activer le mode capture. Il existe également un mode évolution permettant de faire évoluer les Pokémon et un mode Œuf permettant l'éclosion d'un œuf contenant un bébé Pokémon.

Numéro Miniature Nom français Moyen d'obtention
001 252 Arcko Forêt (Rubis) avec 3 flèches
002 253 Massko Faire évoluer Arcko
003 254 Jungko Faire évoluer Massko
004 255 Poussifeu Volcan (Rubis) avec 3 flèches
005 256 Galifeu Faire évoluer Poussifeu
006 257 Braségali Faire évoluer Galifeu
007 258 Gobou Lac (Saphir) avec 3 flèches
008 259 Flobio Faire évoluer Gobou
009 260 Laggron Faire évoluer Flobio
010 261 Medhyèna Plaines avec minimum 2 flèches ATT
011 262 Grahyèna Faire évoluer Medhyèna
012 263 Zigzaton Plaines (Rubis) avec 3 flèches ATT
013 264 Linéon Faire évoluer Zigzaton
014 265 Chenipotte Obtenu dans un oeuf
015 266 Armulys Forêt avec minimum 2 flèches ATT ou faire évoluer chenipotte (1 chance sur 2)
016 267 Charmillon Faire évoluer Armulys
017 268 Blindalys Forêt avec minimum 2 flèches ATT ou faire évoluer chenipotte (1 chance sur 2))
018 269 Papinox Faire évoluer Blindalys
019 270 Nénupiot Obtenu dans un oeuf
020 271 Lombre Lombre Lac (Saphir) avec trois flèches ATT (?) ou faire évoluer Nénupiot
021 272 Ludicolo Faire évoluer Lombre
022 273 Grainipiot Obtenu dans un oeuf
023 274 Pifeuil Plaines (Rubis) ou faire évoluer Nénupiot
024 275 Tengalice Faire évoluer Pifeuil
025 276 Nirondelle Plaines (?)
026 277 Hélédelle Faire évoluer Héledelle
027 278 Goélise Wingull Wingull Océans avec minimum 2 flèches ATT
028 279 Bekipan Faire évoluer Goélise
029 280 Tarsal Obtenu dans un oeuf
030 281 Krilia Faire évoluer Tarsal
031 282 Gardevoir Faire évoluer Kirlia
032 283 Arakdo Obtenu dans un oeuf
033 284 Maskadra Faire évoluer Arakdo
034 285 Balignon Obtenu dans un oeuf
035 286 Chapignon Faire évoluer Balignon
036 287 Parecool Forêt avec 3 flèches ATT (?)
037 288 Vigoroth Faire évoluer Parecool
038 289 Monaflèmit Faire evoluer Vigoroth
039 063 Abra Caverne
040 064 Kadabra Faire évoluer Abra
041 065 Alakazam Faire évoluer Kadabra
042 290 Ningale Forêt avec 3 flèches ATT (?)
043 291 Ninjask Faire évoluer Ningale
044 292 Munja Obtenu automatiquement après avoir fait évoluer Ningale
045 293 Chuchmur Obtenu dans un oeuf
046 294 Ramboum Cave avec minimum 2 flèches ATT ou faire évoluer Chuchmur
047 295 Brouhabam Faire évoluer Ramboum
048 296 Makuhita Cave (Saphire) avec 3 flèches ATT (?)
049 297 Hariyama Faire évoluer Makuhita
050 118 Poissirène Lac (Saphir) avec 2 flèches ATT
051 119 Poissoroy Faire évoluer Poissirène
052 129 Magicarpe Océans avec 2 flèches ATT minimum
053 130 Léviator Faire évoluer Léviator
054 298 Azurill Obtenu dans un oeuf
055 183 Marill Lac (Saphir) avec 2 flèches ATT minimum ou faire évoluer Azurill
056 184 Azumarill Faire évoluer Marill
057 074 Racaillou Desert (Saphir)
058 075 Gravalanch Faire évoluer Racaillou
059 076 Grolem Faire évoluer Gravalanch
060 299 Tarinor Caves avec minimum 2 fleches ATT (?)
061 300 Skitty Obtenu dans un oeuf
062 301 Delcatty Faire évoluer Skitty
063 041 Nosferapti Obtenu dans un oeuf
064 042 Nosferalto Faire évoluer Nosferapti
065 169 Nostenfer Faire évoluer Nosferalto
066 072 Tentacool Océans avec deux fleches ATT minimum
067 073 Tentacruel Faire évoluer Tentacool
068 302 Mysdibule ? Cave (Rubis) avec 3 fleches ATT
069 303 Ténéfix Cave (Saphir) avec 3 flèches ATT
070 304 Galekid Obtenu dans un oeuf
071 305 Galegon Faire évoluer Galekid
072 306 Galeking Faire évoluer Galegon
073 066 Machoc Caves avec 3 fleches ATT
074 067 Machopeur Faire évoluer Machoc
075 068 Mackogneur Faire évoluer Machopeur
078 307 Méditikka
079 308 Charmina Faire évoluer Meditika
080 309 Dynavolt Plaines avec 2 flèches ATT minimum
081 310 Élecsprint Faire évoluer Dynavolt
082 311 Posipi Obtenu dans un oeuf
083 312 Négapi Obtenu dans un oeuf
084 081 Magnéti Plaines avec 2 fleches ATT minimum (?)
085 082 Magnéton Faire évoluer Magneti
087 100 Voltorbe Plaines avec 2 fleches ATT minimum
088 101 Électrode Faire évoluer Voltorbe
089 313 Muciole Plaines Saphire avec 3 fleches (?)
090 314 Lumivole Plaines Rubis avec 3 fleches (?)
091 043 Mystherbe Obtenu dans un oeuf
092 044 Ortide Faire évoluer Mystherbe
093 045 Rafflesia Faire évoluer Ortide, une chance sur deux
094 182 Joliflor Faire évoluer Ortide, une chance sur deux
095 084 Doduo Parc Safari avec deux flèches ATT minimum
096 085 Dodrio Faire évoluer Doduo
098 315 Rosélia Plaines avec 3 fleches ATT minimum
100 316 Gloupti Obtenu dans un oeuf
101 317 Avaltout Faire évoluer Gloupti
102 318 Carvanha Océans avec minimum 2 flèches ATT (?)
103 319 Sharpedo Faire évoluer Carvanha
104 320 Wailmer Océans (Rubis) avec 3 flèches ATT (?)
105 321 Wailord Faire évoluer Wailord
106 322 Chamallot Volcan (Rubis) avec 2 flèches ATT minimum
107 323 Camérupt Faire évoluer Chamallot
108 218 Limagma Volcan (Rubis) avec deux flèches ATT min
109 219 Volcaropod Faire évoluer Limagma
110 324 Chartor Volcans (Rubis) avec 3 flèches ATT (?)
111 088 Tadmorv Volcans (Rubis) avec 2 fleches ATT minimum (?)
112 089 Grotadmorv Faire évoluer Tadmorv
113 109 Smogo Volcans (Rubis) avec 2 flèches ATT minimum
114 110 Smogogo Faire évoluer Smogo
115 325 Spoink Obtenu dans un oeuf
116 326 Groret Faire évoluer Spoink
117 027 Sabelette Obtenu dans un oeuf
118 028 Sablaireau Faire évoluer Sabelette
119 327 Spinda Obtenu dans un oeuf
120 227 Airmure Volcan (Rubis) avec 3 flèches ATT (?)
121 328 Kraknoix Obtenu dans un oeuf
122 329 Vibraninf Desert (Saphir) avec 3 flèches ATT ou faire évoluer Kraknoix
123 330 Libégon Faire évoluer Vibranif
124 331 Cacnea Desert (Saphir) avec 2 flèches ATT minimum
125 332 Cacturne Faire évoluer Cacnea
126 333 Tylton Desert avec 2 flèches ATT minimum
127 334 Altaria Faire évoluer Tylton
128 335 Mangriff Plaines (Rubis) avec 3 flèches ATT
129 336 Séviper Plaines (Saphir) avec 3 flèches ATT
130 337 Séléroc Cavernes (Saphir) avec 2 flèches ATT minimum
131 338 Solaroc Cavernes (Rubis) avec 2 flèches ATT minimum
132 339 Barloche Lac (Saphir) avec 3 flèches ATT
133 340 Barbicha Faire évoluer Barloche
134 341 Écrapince Lac (Saphir) avec deux flèches ATT min
135 342 Colhomard Faire évoluer Écrapince
136 343 Balbuto Desert (Saphir) avec trois flèches ATT
137 344 Kaorine Faire évoluer Balbuto
138 345 Lilia Océans (Ruby) avec trois flèches ATT
139 346 Vacilys Faire évoluer Lillia
140 347 Anorith Océans (Saphir) avec trois flèches ATT
141 348 Armaldo Faire évoluer Anorith
142 174 Toudoudou Obtenu dans un oeuf
143 039 Rondoudou Plaines avec minimum 2 flèches ATT (?) ou faire évoluer Toudoudou
144 040 Grodoudou Faire évoluer rondoudou
145 349 Barpau Lac (Saphir) avec 3 flèches ATT
146 350 Milobellus Faire évoluer Barpau
147 351 Morphéo Plaines avec trois flèches ATT (?)
148 120 Stari Océans (Ruby) avec 3 flèches ATT
149 121 Staross Faire évoluer Staross
150 352 Kecleon Plaines avec 3 flèches ATT (?)
151 353 Polichombr Obtenu dans un oeuf
152 354 Branette Faire évoluer Polichombr
153 355 Skelénox Forêt avec minimum 2 fleches ATT (?)
154 356 Téraclope Faire évoluer Skélenox
156 357 Tropius Forêt (Saphir) avec 3 flèches ATT
158 358 Éoko Obtenu dans un oeuf
159 359 Absol Desert (Saphir) avec 3 flèches ATT
160 037 Goupix Volcans avec 3 flèches ATT (?)
161 038 Feunard Faire évoluer Goupix
162 172 Pichu Obtenu dans un oeuf avec seulement 2% de chance
163 025 Pikachu Parc Safari (Rubis) avec 3 flèches ATT
164 026 Raichu Faire évoluer Pikachu
165 054 Psykokwak Parc Safari (Rubis) avec minimum 2 flèches ATT (?)
166 055 Akwakwak Faire évoluer Psykokwak
167 360 Okéoké Obtenu dans un oeuf
168 202 Qulbutoké Zone Safari (Rubis) avec 3 flèches ATT (?) ou faire évoluer Okéoké
169 177 Natu Obtenu dans un oeuf
170 178 Xatu Faire évoluer Natu
171 203 Girafarig Parc safari (Rubis) avec 2 flèches ATT minimum
172 231 Phanpy Phanpy Obtenu dans un oeuf
173 232 Donphan Faire évoluer Phanpy
174 127 Scarabrute Parc Safari avec 3 flèches ATT
175 214 Scarhino Parc Safari avec 3 flèches ATT
176 111 Rhinocorne Parc Safari avec 3 flèches ATT
177 112 Rhinoféros Faire évoluer Rhinocorne
178 464 Rhinastoc Faire évoluer Rhinoféros
179 361 Stalgamin Obtenu dans un oeuf
180 362 Oniglali Faire évoluer Stalgamin
182 363 Obalie Obtenu dans un oeuf
183 364 Phogleur Faire évoluer Obalie
184 365 Kaimorse Faire évoluer Phogleur
185 366 Coquiperl Océans (Saphir) avec 3 flèches ATT
186 367 Serpang Faire évoluer Coquiperl, avec 1 chance sur 2
187 368 Rosabyss Faire évoluer Coquiperl, avec 1 chance sur 2
188 369 Relicanth Océans avec 3 flèches ATT (?)
189 222 Corayon Obtenu dans un oeuf
190 170 Loupio Obtenu dans un oeuf
191 171 Lanturn Faire évoluer Loupio
192 370 Lovdisc Océans avec 3 flèches ATT (?)
193 116 Hypotrempe Obtenu dans un oeuf
194 117 Hypocéan Faire évoluer Hypotrempe
195 230 Hyporoi Faire évoluer Hypocéan
196 371 Draby Obtenu dans un oeuf
197 372 Drackhaus Cave avec minimum 2 flèches ATT ou faire évoluer Draby
198 373 Drattak Faire évoluer Drackaus
199 374 Terhal Ruines avec minimum 2 flèches ATT (Faire 6 déplacement pour accéder aux ruines)
200 375 Métang Faire évoluer Theral
201 376 Métalosse Faire évoluer Métang
202 377 Regirock Ruines avec minimum 2 flèches ATT
203 378 Regice Ruines avec minimum 2 flèches ATT
204 379 Registeel Ruines avec minimum 2 flèches ATT
205 380 Latias Avoir au moins 100 pokemons enregistrés dans le Pokedex et avoir au moins 5 pokemons au compteur. Vous aurez alors 1% de chance de le rencontrer dans le mode capture (avec minimum 2 flèches ATT) dans n'import quelle zone du plateau Saphir. Vous pouvez passer à 2% de chance si vous réussisez le mini-jeu de Rayquaza : vous n'avez pas la vaincre à chaque fois que vous recommencez une partie mais seulement une fois.
206 381 Latios Avoir au moins 100 pokemons enregistrés dans le Pokedex et avoir au moins 5 pokemons au compteur. Vous aurez alors 1% de chance de le rencontrer dans le mode capture (avec minimum 2 flèches ATT) dans n'import quelle zone du plateau Rubis. Vous pouvez passer à 2% de chance si vous réussisez le mini-jeu de Rayquaza : vous n'avez pas la vaincre à chaque fois que vous recommencez une partie mais seulement une fois.
207 382 Kyogre Réussir deux fois le mini-jeu de Kyogre
208 383 Groudon Réussir deux fois le mini-jeu de Groudon
209 384 Rayquaza Réussir deux fois le mini-jeu de Rayquaza
210 385 Jirachi Accéder aux ruines et activer le Mode SLOT, dans lequel le mini-jeu de Jirachi apparait, Jirachi se balade lentement et vous devez le toucher 3 fois en moins de 30 secondes

Avoir le meilleur score

Le joueur a trois billes à sa disposition pour débuter la partie. Il doit tenter de faire le meilleur score en utilisant le flip droit et le flip gauche sans perdre la bille. En répondant à certaines conditions, il peut améliorer son score et accéder à des niveaux bonus.

Les huit meilleurs scores de chacun des flippers sont indiqués à la fin de chaque partie ou dans la rubrique Meilleur Score accessible à partir du menu.

Il est possible d'avoir au maximum 9 extras-billes. On peut attraper au maximum 999 Pokémon. Le score peut dépasser les 100 milliards.

Modes de jeu

Mode Capture

Ce mode permet d'attraper des Pokémon. Les Pokémon attrapés sont automatiquement enregistrés dans le Pokédex.

Une flèche s'allume à chaque fois que la bille passe en haut de la boucle droite.
Lorsqu'au moins deux des flèches sont allumées, il faut lancer la bille à l'intérieur du Sharpedo sur le flipper Rubis ou Wailmer sur le flipper Saphir pour activer le mode Capture. Les Pokémon seront différents s'il y a deux ou trois flèches allumées. Le joueur a deux minutes pour attraper le Pokémon.

Lorsque le mode Capture est activé, l'écran de contrôle Pokémon situé au centre affiche la silhouette d'un Pokémon. Il faut ensuite toucher trois fois les bumpers (Loupio, Nénupiot ou Balignon) pour dévoiler l'écran et voir apparaître un Pokémon. Pour l'attraper, il faut le toucher trois fois avec la bille.

Mode Évolution

Ce mode permet de faire évoluer les Pokémon que le joueur a attrapé.

Une flèche s'allume à chaque fois que la bille passe en haut de la boucle gauche. Lorsque les trois flèches sont allumées, l'Accès Boutique se transforme en accès Évolution. Une fois la bille entrée à l'intérieur, le mode évolution est activé.

Il faut sélectionner le Pokémon attrapé et à faire évoluer. Le mode Évolution commence. Le joueur a deux minutes.

Les objets d'évolution apparaissent les uns après les autres. Au joueur d'attraper tous les objets d'évolution avant que la durée maximum ne soit écoulée.

S'il parvient à obtenir les trois objets d'évolution, le trou central s'ouvre. Faire entrer la bille à l'intérieur permet de faire évoluer le Pokémon.

Note : l'accès boutique se transforme seulement s'il y a au moins un Pokémon pouvant évoluer.

Objets d'évolution

  • EX : Pokémon évoluant en montant de niveau
  • Cœur : Pokémon évoluant par amitié
  • Pierre (flamme, goutte d'eau ou feuille) : Pokémon évoluant avec une pierre
  • Câble : Pokémon évoluant par transmission (échange).

Mode Œuf

Grâce à ce mode, le joueur peut attraper tous les bébés Pokémon ainsi que quelques premières évolutions de Pokémon.

Sur le plateau Rubis, il faut toucher 4 fois Héricendre.

Sur le plateau Saphir, il faut rentrer 4 fois dans le couloir situé à côté de Wailmer.

Une fois l'œuf éclos, le bébé Pokémon se promène sur la table, il faut le toucher deux fois pour le capturer dans un temps limité d'environ trente secondes.

Chenipotte, Nénupiot, Grainipiot, Tarsal, Arakdo, Balignon, Chuchmur, Azurill, Skitty, Nosferapti, Galekid, Posipi, Négapi, Mystherbe, Gloupti, Spoink, Spinda, Kraknoix, Toudoudou, Polichombr, Éoko, Pichu, Okéoké, Natu, Phanpy, Stalgamin, Obalie, Corayon, Loupio, Hypotrempe, Sabelette et Draby sont disponibles dans ce mode.

Niveaux bonus

Pour activer un niveau bonus, il faut compléter les trois Poké Ball sous l'image du lieu (ou l'activer à l'aide du slot).

Pour complèter, ces Poké Ball, il existe 3 manières :

  • Capturer un Pokémon ;
  • Attraper un Pokémon sortant d'un œuf ;
  • Faire évoluer un Pokémon (compte pour deux).

Les apparitions des niveaux bonus se font de la manière suivante :

Niveau
Saphir Rubis
1ère fois Niveau Téraclope Niveau Kecleon
2e fois Niveau Kyogre Niveau Groudon
3e fois Niveau Téraclope Niveau Kecleon
4e fois Niveau Kyogre* Niveau Groudon*
5e fois Niveau Rayquaza*

À noter que :

  • si le joueur perd un niveau bonus, il doit obligatoirement le recommencer jusqu'à ce qu'il le gagne ;
  • une fois le 5e niveau réussi, on revient au premier ;
  • pour capturer un Pokémon légendaire, il faut refaire son niveau. Donc, pour Groudon/Kyogre, il faut atteindre la 4e fois, et pour Rayquaza, la 10e fois (deux fois le 5e niveau bonus) ;
  • capturer Groudon/Kyogre/Rayquaza ne compte pas pour le niveau bonus ;
  • le niveau avec Obalie est totalement à part.

Plateau Saphir

  • Niveau bonus Téraclope : ce niveau est accessible après avoir capturé 3 Pokémon (une évolution compte pour deux Pokémon). Il faut toucher les deux Skelénox cinq fois chacun quand ils apparaissent. Une fois qu'ils sont tous battus, Téraclope apparaît. Ce Pokémon renvoie la ball sans subir de dommage. Pour le toucher, il faut passer soit par derrière, soit le toucher quand il marche vers le joueur. Même s'il renvoie la Pokéball, il suffit de toucher 5 fois Téraclope pour réussir le niveau.

  • Niveau Bonus Kyogre : ce niveau est accessible après avoir capturé 6 Pokémon (si le joueur ne perd aucun bonus, à part celui d'Obalie, qui ne compte pas). Pour remporter ce niveau, il faut toucher 17 fois le Pokémon. Mais pour pouvoir le frapper, il faut éviter les tourbillons qu'il fait. Il est possible de le toucher quand il ne bouge pas ou quand il saute. Kyogre lance des boules de glace qui bloquent la ball pendant quelques secondes (pour éviter ça il faut le toucher juste avant qu'il ne la lance : pendant qu'il tremble).

Kyogre réapparaît quand le joueur a 12 Pokémon (s'il ne perd aucun niveau bonus, à par celui d'Obalie qui ne compte pas), s'il est battu à ce moment, il est possible de le capturer.

Plateau Rubis

  • Niveau Bonus Kecleon: ce niveau est accessible après avoir capturé 3 Pokémon (une évolution compte pour deux Pokémon). Ici, le but du jeu n'est pas de capturer le petit Kecleon qui se promène sur le plateau, mais de le mettre K.O. Pour cela, il faud aller cogner l'arbre pour faire tomber le Devon Scope. Une fois l'objet ramassé, le joueur peut voir Kecleon et donc le viser. Il faut le toucher 10 fois en deux minutes. Même si le Pokémon se déplace et se cache, ce niveau reste assez simple.

  • Niveau Bonus Groudon : ce niveau est accessible après avoir capturé 6 Pokémon (si le joueur ne perd aucun bonus, à part celui d'Obalie, qui ne compte pas). Pour remporter le niveau, il faut toucher 17 fois le Pokémon. Pour pouvoir le frapper, il faut d'abord frapper les flammes qui l'entourent, et casser les rochers s'ils gênent. Groudon lance des boules de feu qui bloquent la ball pendant quelques secondes. En plaçant la ball derrière Groudon, il est possible de le toucher plus ainsi facilement, l'idéal étant de le faire juste avant que les flammes reviennent.

Groudon réapparaît quand le joueur a 12 Pokémon (s'il ne perd aucun niveau bonus, à par celui d'Obalie qui ne compte pas). S'il est battu à ce moment, il est possible de le capturer.

Sur les deux plateaux

  • Niveau Bonus Obalie : Pour accéder à ce niveau, il faut l'acheter à la boutique ou :
    • pour le flipper Rubis : cogner plusieurs fois le bouton qui se trouve entre Héricendre et les bumpers jusqu'à ce que Barbicha apparaisse et lui lancer la ball. Il ne faut cependant ni le toucher par derrière, ni appuyer sur le bouton encore une fois, sinon, le Barbicha disparaîtra.
    • pour le flipper Saphir : cogner plusieurs fois le B situé sous Bekipan, jusqu'à ce que ce bouton soit coloré et que Bekipan soit tourné vers les bumpers. Il suffira finalement d'aller vers lui pour qu'il attrape la ball en passant par le couloir à gauche de la boutique.

Le but du niveau est de faire passer la ball ou un Obalie dans les couloirs situés sur les cotés afin de les faire tomber dans le panier. Pour faire passer un Obalie, il faut attendre qu'il y en ait un qui commence à monter le long d'un couloir, et le frapper avant qu'il ne redescende. Il glisse alors jusqu'au panier. Un Obalie dans le panier rapporte cinq fois plus de points que la ball. À la fin du temps limité (2 minutes), le total des points est calculé et est ajouté au score total.

  • Niveau Bonus Rayquaza : ce niveau est accessible après avoir capturé 15 Pokémon (si le joueur ne perd aucun bonus, à part celui d'Obalie, qui ne compte pas). Pour remporter le niveau, il faut toucher une vingtaine de fois le Pokémon, mais pour pouvoir le frapper, il faut éviter les tornades qu'il forme après avoir volé. Rayquaza lance des éclairs qui bloquent la ball pendant quelques secondes.

Rayquaza réapparaît quand le joueur a 30 Pokémon (s'il ne perd aucun niveau bonus, à par celui d'Obalie qui ne compte pas). S'il est battu à ce moment, il est possible de le capturer.

Les balls

Types de ball

Il y a quatre sortes de ball.

  1. Fichier:Pinball rs pokeball.gif La PokéBall : la balle de départ.
  2. La SuperBall : elle rapporte deux fois plus de points que la PokéBall.
  3. Fichier:Pinball rs hyperball.gif L'HyperBall : elle rapporte trois fois plus de points que la PokéBall.
  4. Fichier:Pinball rs masterball.gif La MasterBall : elle rapporte quatre fois plus de points que la PokéBall.

Améliorer la ball

Lorsque la bille traverse l'un des trois couloirs au-dessus des bumpers, ce couloir s'allume. Si les trois couloirs sont allumés, le joueur obtient la ball supérieure. Il est aussi possible d'améliorer la ball avec un Slot ou à la boutique.

Attention : lorsque la ball tombe, elle redevient une Pokéball (sauf si elle est sauvée). Pendant les niveaux bonus, elle redescend au niveau inférieur.

Les zones

Les différentes zones

La zone actuellement visitée est affichée sur l'écran de contrôle Pokémon. Les Pokémon du mode capture diffèrent en fonction de la zone. Les Pokémon du mode Œuf restent les mêmes, peu importe la zone.

  • Zones de Rubis : Forêt, Volcan, Plaines, Océans, Parc Safari, Caverne, Ruines
  • Zones de Saphir : Forêt, Lac, Plaines, Désert, Océans, Caverne, Ruines

Se déplacer

Le mode déplacement permet de changer de zone.

  • Flipper Rubis : toucher l'interrupteur Germignon pour que ce dernier utilise Tranch'Herbe. Un Linéon apparaît alors de chaque côté. Toucher le Linéon de gauche pour que tombe un Gloupti. Faire cela trois fois pour que le mode déplacement commence. Il faut ensuite faire passer la bille dans la boucle gauche ou la boucle droite et le trou central s'ouvri. Faire entrer la bille dans le trou central pour changer de zone.
  • Flipper Saphir: toucher trois fois l'interrupteur Grainipiot pour que ce dernier apparaisse, ce qui active le mode Déplacement. La suite est la même chose que sur le Flipper Rubis.

Attention : les zones ne sont pas les mêmes si le joueur passe par une boucle plutôt qu'une autre. De plus, il n'est possible d'accéder aux ruines qu'après le sixième déplacement dans la même partie.

Pokémon apparaissant selon les zones

Note : Latios et Latias sont disponibles à 1% dans n'importe quelle zone (Latios uniquement dans Rubis et Latias uniquement dans Saphir)

Mode Slot

Le mode Slot permet d'avoir un bonus. Pour déclencher les slots, il faut activer les quatre pastilles rondes, qui se trouvent en haut de chaque couloir, en passant sur les petits traits blancs.

Qu'y trouver

Sur chacun des flippers, il est possible de tomber sur l'un des bonus suivants :

  • Sauvetage de bille de 30, 60 ou 90 secondes selon la progression sur le flipper ;
  • 10, 30 ou 50 pièces supplémentaires selon la progression sur le flipper ;
  • Aide "Pika" de Pichu pour ne pas laisser tomber la bille sur le côté du flipper ;
  • Des bonus de Points Grands de 1 000 000 points à 9 000 000 points selon la progression sur le flipper ;
  • Des bonus de Points Petits de 100, 500 ou 900 points choisis aléatoirement ;
  • Un bonus "Mode capture" qui permet de lancer une phase de capture d'un Pokémon en fonction de la zone où le joueur se trouve ;
  • Un bonus "Mode évolution" qui permet de faire évoluer au choix l'un des Pokémon du joueur précédemment capturé ;
  • Une vie supplémentaire selon la progression sur le flipper ;
  • Un niveau bonus et/ou un niveau Boss selon la progression sur le flipper (Kecleon et Groudon pour Rubis et Skelénox et Kyogre pour Saphir, Rayquaza est disponible dans les deux flippers).
  • Un mode "Apparition" durant lequel Jirachi apparaît. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour le frapper 3 fois et le capturer (uniquement dans la zone "Ruines").

À noter que sur le flipper Saphir, il est possible de choisir le bonus en appuyant sur A si Zigzaton est prêt à utiliser une attaque Vive-attaque (lorsqu'il est sur ses quatre pattes).

La boutique

Gagner de l'argent

Il est possible de gagner de l'argent en faisant passer la Pokéball dans le couloir indiqué par des flèches vertes (dans le flipper Rubis) ou bleues (dans le flipper Saphir), avec des chiffres inscrits dessus. Ces chiffres indiquent la somme qui est délivrée si la ball passe par là.

Ouvrir la boutique

  • Flipper Rubis : viser le couloir qui se trouve à droite des bumpers. Il faut d'abord cogner la porte pour la faire s'ouvrir, puis entrer dans la boutique.
  • Flipper Saphir : pour avoir accès à la boutique, il faut débloquer les éclairs de Posipi et Négapi en cognant les petits + et - qui se trouvent sous ces deux Pokémon.

Objets à acheter

Sur les deux flippers :

  • sauvetage de bille pendant 30 secondes (10 Poké Dollar) ;
  • sauvetage de bille pendant 60 secondes (20 Poké Dollar) ;
  • sauvetage de bille pendant 90 secondes (30 Poké Dollar) ;
  • bille au niveau supérieur (40 Poké Dollar) ;
  • +30 secondes aux prochain bonus (40 Poké Dollar) ;
  • bonus Pikachu & Pichu (50 Poké Dollar) ;
  • niveau bonus d'Obalie (60 Poké Dollar) ;
  • ball (vie) supplémentaire (99 Poké Dollar).

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Pinball Rubis et Saphir en version française porte le code ABG-BPPP-NFRA.

Liens externes

Lieux Deux flèches allumées Trois flèches allumées
Forêt Skelénox, Armulys et Blindalys Armulys, Skelénox, Blindalys, Arcko (seulement Rubis), Tropius (seulement Saphir)
Volcan (seulement Rubis) Smogo, Tadmorv, Chamallot, Chartor et Limagma Smogo, Tadmorv, Chamallot, Chartor et Poussifeu
Lac (seulement Saphir) Marill, Poissirène et Écrapince Marill, Poissirène, Écrapince, Gobou, Barloche et Barpau
Plaines Voltorbe, Magnéti, Dynavolt, Medhyèna, Rondoudou Voltorbe, Magnéti, Dynavolt, Medhyèna, Rondoudou, Mangriff (seulement Rubis), Séviper (seulement Saphir), Zigzaton (seulement Rubis)
Océans Goélise, Carvanha, Magicarpe et Tentacool Tentacool, Carvanha, Magicarpe, Goélise, Anorith, Lilia, Lovdisc, Relicanth, Stari (seulement Rubis), Coquiperl (seulement Saphir)
Parc Safari (seulement Rubis) Doduo et Girafarig Doduo, Scarabrute, Rhinocorne, Girafarig et Pikachu
Désert (seulement Saphir) Cacnea, Racaillou, Méditikka et Tylton Cacnea, Racaillou, Méditikka, Tylton, Vibraninf, Balbuto et Absol
Caverne Solaroc (seulement Rubis), Séléroc (seulement Saphir), Tarinor , Ramboum , Abra et Drackhaus Solaroc (seulement Rubis), Abra , Séléroc (seulement Saphir), Ramboum, Tarinor, Mysdibule (seulement Rubis) et Ténéfix (seulement Saphir), Makuhita (seulement Saphir)
Ruines Terhal, Regirock, Regice et Registeel Terhal, Regirock, Regice et Registeel
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