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« Tarinor » : différence entre les versions

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La première championne d'arène de [[Hoenn]], [[Roxanne]], utilise un Tarinor dans son match contre [[Sacha]] dans l'[[AG016]]. Il combat [[Pikachu de Sacha| Pikachu]] et malgré une stratégie d'abord efficace pour le désorienter, il commet l'erreur d'utiliser l'attaque [[Élécanon]] qui recharge les batteries de Pikachu et décide de la victoire.


La première championne d'arène de [[Hoenn]], [[Roxanne]], utilise un Tarinor dans son match contre [[Sacha]] dans l'[[AG016]].
On verra également cette espèce de Pokémon à l'oeuvre dans l'[[AG183]], le [[DP058]] (où est présenté son évolution en [[Tarinorme]]), le [[DP095]] et le [[DP112]].
On verra également cette espèce de Pokémon à l'oeuvre dans l'[[AG183]], le [[DP058]] (où est présenté son évolution en [[Tarinorme]]), le [[DP095]] et le [[DP112]].



Version du 9 juillet 2015 à 11:47

0298 Azurill Tarinor Skitty 0300
0298 0299 0300
№ 299 Tarinor
ノズパス (Nozupasu) Nosepass

Artwork de Tarinor pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Nosepass
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 299 060
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
061 155Pt 164
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
093
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-044
Type Roche Roche
Famille Pokémon Boussole
Taille 1,0 m, soit 3,3 pieds
Poids 97,0 kg, soit 213,8 livres
Talents Talent nº 1 : Fermeté
Talent nº 2 : Magnépiège
Talent nº 3 : Force Sable
(Talent caché)
Groupe œuf Minéral
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 108 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 255
Empreinte Fichier:299empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Tarinor (anglais : Nosepass ; japonais : ノズパス Nosepass) est un Pokémon de base de type Roche inspiré des statues de l'Île de Paques et apparu dans la troisième génération. Il peut évoluer depuis la quatrième génération en Tarinorme s'il monte en niveau au Mont Couronné.

À propos du Pokémon

Physionomie

Tarinor ressemble à un visage humain avec un gros nez rouge. Il peut être assimilé à un moaï de l'île de Pâques par son aspect mais également son type.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Tarinor a le corps jaune or au lieu d'être bleu.

Évolution

Tarinor peut évoluer en Tarinorme s'il gagne un niveau dans un lieu indiqué.

Famille d'évolution de Tarinor

Tarinor
Gain de niveau dans un lieu indiqué

Tarinorme

Talents

Chaque Tarinor dispose de l'une des deux capacités spéciales suivantes :

Étymologies

  • Français : Tarinor vient de tarin (nez en langage familier) et nord.
  • Anglais, japonais : Nosepass vient de nose (nez) et compass (boussole).
  • Allemand : Nasgnet vient de nase (nez) et magnet (aimant).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Face au danger, il se protège en augmentant son magnétisme et en attirant tout objet métallique.
Pokémon X
Son nez polarisé lui permet de se défendre en augmentant son magnétisme et en attirant tout objet métallique
Pokémon Y
Son nez magnétique pointe constamment vers le nord. Les voyageurs l'observent pour connaître leur position.
Pokémon Saphir Alpha
On raconte que Tarinor reste complètement immobile, avec son nez magnétique orienté vers le nord. Cependant, des études minutieuses ont démontré que ce Pokémon se déplace de 1 cm par an.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Dream World : La Caverne Gelée 10
Noir et Blanc 2 Peu commun Grotte Électrolithe 25

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Peu commun Route 10 (horde de Pokémon) 10
Rubis Oméga et Saphir Alpha Rare Grotte Granite (2e sous-sol avec Éclate-Roc) 10

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Dans Pokémon Noir et Blanc
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Armure Normal Capacité de statut 30 N.7N.7
Jet-Pierres Roche Capacité physique 50 90 15 N.13N.13
Barrage Normal Capacité de statut 5 N.19N.19
Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 100 20 N.25N.25
Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10 N.31N.31
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.37N.37
Repos Psy Capacité de statut 10 N.43N.43
Rayon Gemme Roche Capacité spéciale 70 100 20 N.49N.49
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 15 N.55N.55
Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5 N.61N.61
Élécanon Électrik Capacité spéciale 120 50 5 N.67N.67
Verrouillage Normal Capacité de statut 10 N.73N.73
Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100 10 N.79N.79
Dans NB2
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Armure Normal Capacité de statut 30 N.4N.4
Barrage Normal Capacité de statut 5 N.8N.8
Jet-Pierres Roche Capacité physique 50 90 15 N.11N.11
Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 100 20 N.15N.15
Boule Roc Roche Capacité physique 25 90 10 N.18N.18
Repos Psy Capacité de statut 10 N.22N.22
Étincelle Électrik Capacité physique 65 100 20 N.25N.25
Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10 N.29N.29
Rayon Gemme Roche Capacité spéciale 70 100 20 N.32N.32
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.36N.36
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 15 N.39N.39
Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100 10 N.43N.43
Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5 N.46N.46
Élécanon Électrik Capacité spéciale 120 50 5 N.50N.50
Verrouillage Normal Capacité de statut 10 N.50N.50

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Armure Normal Capacité de statut 30 N.4N.4
Barrage Normal Capacité de statut 5 N.8N.8
Jet-Pierres Roche Capacité physique 50 90 15 N.11N.11
Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20 N.15N.15
Boule Roc Roche Capacité physique 25 90 10 N.18N.18
Repos Psy Capacité de statut 5 N.22N.22
Étincelle Électrik Capacité physique 65 100 20 N.25N.25
Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10 N.29N.29
Rayon Gemme Roche Capacité spéciale 80 100 20 N.32N.32
Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10 N.36N.36
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 15 N.39N.39
Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100 10 N.43N.43
Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5 N.46N.46
Verrouillage Normal Capacité de statut 5 N.50N.50
Élécanon Électrik Capacité spéciale 120 50 5 N.50N.50

Par CT/CS

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Ampleur Sol Capacité physique 100 30 074075076 299476074075076524525526622623
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 074075076095185208 299476074075076095185208
Ténacité Normal Capacité de statut 10 - 299476074075076095185208361362557558562563
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 074075076597598 299476074075076095185208361362568569597598
Garde Large Roche Capacité de statut 10 - 299476074075076524525526557558679680681

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 3 Barrage Normal Capacité de statut - 100% 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Gravité Psy Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vol Magnétik Électrique Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrique Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo

Sensibilités

Générations
Sensibilités de Tarinor
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 2 × 2 × ½ × ½ × 2 × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Tarinor
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 30
 
105 137 201 264
Attaque 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Défense 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Attaque Spéciale 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Défense Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 30
 
45 50 82 90 86 96 159 174
Somme des statistiques de base 375
Moyenne des statistiques de base 62,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 299.png Fichier:Sprite 7 s 299.png Fichier:Sprite 7 dos 299.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 299 s.png Fichier:Sprite 7 dos 299 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Tarinor de Roxanne

La première championne d'arène de Hoenn, Roxanne, utilise un Tarinor dans son match contre Sacha dans l'AG016. Il combat Pikachu et malgré une stratégie d'abord efficace pour le désorienter, il commet l'erreur d'utiliser l'attaque Élécanon qui recharge les batteries de Pikachu et décide de la victoire.

On verra également cette espèce de Pokémon à l'oeuvre dans l'AG183, le DP058 (où est présenté son évolution en Tarinorme), le DP095 et le DP112.

Descriptions du Pokédex

Épisode 290
Le Pokémon Boussole. Tarinor est équipé d'un nez qui fonctionne comme un électroaimant et qui lui permet d'indiquer un emplacement.
Épisode 457
Le Pokémon Boussole. Le nez de Tarinor indique le Nord telle une boussole, ce qui est très pratique lorsqu'on est perdu.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Tarinor

Tarinor apparaît pour la première fois dans l'extension EX Rubis & Saphir, sortie le 12 décembre 2003 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Tarinor apparaît également sur les cartes suivantes :

0298 Azurill Tarinor Skitty 0300
0298 0299 0300

pl:Nosepass pt:Nosepass (pokémon)