Aller au contenu

« Charpenti » : différence entre les versions

De Poképédia
mAucun résumé des modifications
Ligne 95 : Ligne 95 :
| rowspan="3" | Peu commun
| rowspan="3" | Peu commun
| [[Forêt d'Empoigne]] (Extérieur)
| [[Forêt d'Empoigne]] (Extérieur)
| 13-16
| 12-16
|-
|-
| [[Hangar Frigorifique]] (Hautes herbes)
| [[Hangar Frigorifique]] (Hautes herbes)

Version du 18 décembre 2014 à 15:16

0531 Nanméouïe Charpenti Ouvrifier 0533
0531 0532 0533
№ 532 Charpenti
ドッコラー (Dokkorā) Dokkorer

Artwork de Charpenti pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Timburr
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 532
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
038 073
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
093
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Combat Combat
Famille Pokémon Costaud
Taille 0,6 m, soit 2 pieds
Poids 12,5 kg, soit 27,6 livres
Talents Talent nº 1 : Cran
Talent nº 2 : Sans Limite
Talent nº 3 : Poing de Fer
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +1 Att.
Points exp. 61 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 190
Empreinte Fichier:532empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Charpenti (anglais : Timburr ; japonais : ドッコラー Dokkorer) est un Pokémon de type Combat de la cinquième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Charpenti porte une poutre en permanence avec lui. Il est gris avec ce qui pourrait être des veines roses ressortant de sa peau. Ses yeux sont grands et ronds, arborant une couleur gris foncé.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Charpenti a les parties normalement roses qui sont rouges et son corps est beige.

Évolution

Charpenti évolue à partir du niveau 25 en Ouvrifier, qui peut évoluer en Bétochef lorsqu'il est échangé entre dresseurs.

Famille d'évolution de Charpenti

Charpenti
Niveau 25 ▼

Ouvrifier
Échange

Bétochef

Talents

  • Cran : Multiplie par 1.5 l'attaque de votre Pokémon lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.
  • Sans Limite : Frappe plus fort mais annule les effets cumulés.
  • Poing de Fer : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégâts augmentés de 20%. - Monde des rêves

Étymologies

  • Francais : Charpenti vient de charpente et apprenti.
  • Anglais : Timburr vient de timber (poutre) et burly (forte carrure).
  • Allemand : Praktibalk vient de praktikant (stagiaire) et balken (poutre).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir
Il combat avec une poutre. Quand il en arrive à transporter de lourds madriers sans problème, l'évolution est proche.
Pokémon Blanc
Il porte toujours une poutre. Il apparaît sur les chantiers pour aider aux travaux.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il porte toujours une poutre en bois et aime aider aux travaux. Il passe à un lourd madrier quand il grandit.
Pokémon X
Il porte toujours une poutre. Il apparaît sur les chantiers pour aider aux travaux.
Pokémon Y
Il porte toujours une poutre en bois et aime aider aux travaux. Il passe à un lourd madrier quand il grandit.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Peu commun Forêt d'Empoigne (Extérieur) 12-16
Hangar Frigorifique (Hautes herbes) 21-22
Hangar Frigorifique (Herbes sombres) 25
Noir et Blanc 2 Commun Chemin Enfoui (Sud) 17-18

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Écras'Face Normal ??? 40 100 35 Départ Départ
Groz'Yeux Normal ??? 100 30 Départ Départ
Puissance ??????????????? N. 4 N. 4
Patience Normal ??? 10 N. 8 N. 8
Balayage Combat ??? 100 20 N. 12 N. 12
Jet-Pierres Roche ??? 50 90 15 N. 16 N. 16
Réveil Forcé Combat ??? 60 100 10 N. 20 N. 20
Attrition Normal ??? 70 100 20 N. 24 N. 24
Gonflette Combat ??? 20 N. 28 N. 28
Éboulement Roche ??? 75 90 10 N. 31 N. 31
Dynamopoing Combat ??? 100 50 5 N. 34 N. 34
Grimace Normal ??? 100 10 N. 37 N. 37
Marto-Poing Combat ??? 100 90 10 N. 40 N. 40
Lame de Roc Roche ??? 100 80 5 N. 43 N. 43
Mitra-Poing Combat ??? 150 100 20 N. 46 N. 46
Surpuissance Combat ??? 120 100 5 N. 49 N. 49

Par CT/CS

Cinquième génération

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 85% 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puis. Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 20
CT17 Abri Normal Capacité de statut 100% 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100% 15
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100% 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT47 Balayette Combat Capacité physique 60 100% 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70% 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80% 5
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90% 10
CT83 Rengorgement Normal Capacité de statut 30
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100% 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsule Secrète
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100% 15

Par reproduction

Cinquième génération

Attaque Type Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Contre Fichier:Type miniat combat.png - 100% 106296297307308538539619620 -
Poing Comète Fichier:Type miniat normal.png 18 85% 107

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Charpenti
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Charpenti
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 75
 
150 182 291 354
Attaque 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Défense 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Attaque Spéciale 25
 
40 45 77 84 77 86 149 163
Défense Spéciale 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Vitesse 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Somme des statistiques de base 305
Moyenne des statistiques de base 50,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 532.png Fichier:Sprite 7 s 532.png Fichier:Sprite 7 dos 532.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 532 s.png Fichier:Sprite 7 dos 532 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Niko révèle avoir un Charpenti dans le BW034.

Descriptions du Pokédex

Épisode 688
Le Pokémon Costaud. Charpenti transporte toujours avec lui un morceau de bois. Quand il peut le soulever facilement, c'est qu'il est prêt à évoluer.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Charpenti

Charpenti apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc, sortie le 25 mai 2011 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Charpenti apparaît également sur les cartes suivantes :

0531 Nanméouïe Charpenti Ouvrifier 0533
0531 0532 0533

pl:Timburr