Aller au contenu

« Scobolide » : différence entre les versions

De Poképédia
Gardevoir (discussion | contributions)
Mise à jour lien Strat fr
Cristalïa (discussion | contributions)
Ligne 353 : Ligne 353 :
| 15
| 15
|}
|}
==== [[Sixième génération]] ====
{{Apprentissage CT Haut|type=Insecte|gen=6}}
{{Apprentissage CT|6|06|Toxik}}
{{Apprentissage CT|6|09|Choc Venin}}
{{Apprentissage CT|6|10|Puissance Cachée}}
{{Apprentissage CT|6|11|Zénith}}
{{Apprentissage CT|6|17|Abri}}
{{Apprentissage CT|6|21|Frustration}}
{{Apprentissage CT|6|22|Lance-Soleil}}
{{Apprentissage CT|6|27|Retour}}
{{Apprentissage CT|6|32|Reflet}}
{{Apprentissage CT|6|36|Bomb-Beurk}}
{{Apprentissage CT|6|42|Façade}}
{{Apprentissage CT|6|44|Repos}}
{{Apprentissage CT|6|45|Attraction}}
{{Apprentissage CT|6|48|Chant Canon}}
{{Apprentissage CT|6|66|Représailles}}
{{Apprentissage CT|6|74|Gyroballe}}
{{Apprentissage CT|6|76|Survinsecte}}
{{Apprentissage CT|6|83|Harcèlement}}
{{Apprentissage CT|6|84|Direct Toxik}}
{{Apprentissage CT|6|87|Vantardise}}
{{Apprentissage CT|6|90|Clonage}}
{{Apprentissage CT|6|100|Confidence}}
{{Apprentissage CT|6|06|Éclate-Roc|cs=oui}}
{{Apprentissage CT Bas}}


===Par [[reproduction]] ===
===Par [[reproduction]] ===

Version du 22 septembre 2016 à 14:02

0543 Venipatte Scobolide Brutapode 0545
0543 0544 0545
№ 544 Scobolide
ホイーガ (Hoīga) Wheega

Artwork de Scobolide pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Whirlipede
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 544
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
050 044
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
121
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Insecte Insecte - Poison Poison
Famille Pokémon Coconplopode
Taille 1,2 m, soit 3,9 pieds
Poids 58,5 kg, soit 129 livres
Talents Talent nº 1 : Point Poison
Talent nº 2 : Essaim
Talent nº 3 : Turbo
(Talent caché)
Groupe œuf Insectoïde
Éclosion 15 cycles - 4080 pas
Points effort +2 Déf.
Points exp. 126 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 120
Empreinte Fichier:544empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 1.png
Cri
noicon

Scobolide (anglais : Whirlipede ; japonais : ホイーガ Hoīga) est un Pokémon de type Insecte et Poison de la cinquième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Le corps rond de Scobolide fait penser à un pneu. Il est composé de plusieurs segments comme la carapace d'un cloporte roulé en boule. Chacun de ces segments possède deux pointes ainsi qu'un motif circulaire rouge en son centre. Le Pokémon dispose également de deux antennes et de deux dards à l'arrière.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Scobolide a les yeux rouge (au lieu de jaune), la carapace d'un violet plus soutenu que d'habitude et les cercles sur cette carapace sont verts.

Évolution

Scobolide est l’évolution de Venipatte au niveau 22, et il évolue en Brutapode au niveau 30.

Famille d'évolution de Venipatte

Venipatte
Niveau 22 ▼

Scobolide
Niveau 30 ▼

Brutapode

Talents

  • Point Poison : Si le Pokémon adverse fait une attaque directe contre votre Pokémon, il aura 30% de chances d'être empoisonné.
  • Essaim : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques insecte lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
  • Turbo : Augmente sa Vitesse d'un niveau à chaque fin de tour.

Étymologies

  • Français : Scobolide vient de scolopendre et de bolide.
  • Anglais : Whirlipede vient de whirl (tourbillon) et de centipede.
  • Allemand : Rollum vient de herumrollen (rouler sur).
  • Japonais : ホイーガ Wheega vient de l'anglais wheel (roue) et 毬 iga (boule).

Descriptions du Pokédex

Générations5678 9
Pokémon Noir
Protégé par sa solide carapace, il fonce sur ses ennemis en roulant comme un pneu.
Pokémon Blanc
En général, il reste immobile. Mais quand on l'attaque, il se met à tourbillonner à toute vitesse et fonce sur l'ennemi.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il reste le plus souvent immobile pour préparer son évolution, mais n'hésitera pas à utiliser ses dards empoisonnés.
Pokémon X
Protégé par sa solide carapace, il fonce sur ses ennemis en roulant comme un pneu.
Pokémon Y
En général, il reste immobile. Mais quand on l'attaque, il se met à tourbillonner à toute vitesse et fonce sur l'ennemi.
Pokémon Rubis Oméga
Protégé par sa solide carapace, il fonce sur ses ennemis en roulant comme un pneu.
Pokémon Saphir Alpha
En général, il reste immobile. Mais quand on l'attaque, il se met à tourbillonner à toute vitesse et fonce sur l'ennemi.

Localisations

Générations5678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Peu commun Bois des Illusions 23-24
Noir 2 et Blanc 2 Forêt d'Empoigne
Bois des Illusions
55, 57
23

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations5678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 DépartDépart
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 DépartDépart
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35 N.Départ
N.5
??
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 N.Départ
N.8
??
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 N.12N.12
Abri Normal Capacité de statut 10 N.15N.15
Queue-Poison Poison Capacité physique 50 100 25 N.19N.19
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 N.22N.22
Piqûre Insecte Capacité physique 60 100 20 N.23N.23
Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100 10 N.28N.28
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.32N.32
Bulldoboule Insecte Capacité physique 65 100 20 N.37N.37
Toxik Poison Capacité de statut 90 10 N.41N.41
Escalade Normal Capacité physique 90 85 20 N.46N.46
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 N.50N.50

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 DépartDépart
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 DépartDépart
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35 N.Départ
N.5
??
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 N.Départ
N.8
??
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 N.12N.12
Abri Normal Capacité de statut 10 N.15N.15
Queue-Poison Poison Capacité physique 50 100 25 N.19N.19
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 N.22N.22
Piqûre Insecte Capacité physique 60 100 20 N.23N.23
Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100 10 N.28N.28
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.32N.32
Bulldoboule Insecte Capacité physique 65 100 20 N.37N.37
Toxik Poison Capacité de statut 90 10 N.41N.41
Piège de Venin Poison Capacité de statut 100 20 N.43N.43
Escalade Normal Capacité physique 90 85 20 N.46N.46
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 N.50N.50

Par CT/CS

Cinquième génération

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 85% 10
CT09 Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100% 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut - 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100% 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100% 10
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT74 Gyroballe Acier Capacité physique 1 100% 5
CT76 Survinsecte Insecte Capacité spéciale 30 100% 20
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15


Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT09 Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT74 Gyroballe Acier Capacité physique 100 5
CT76 Survinsecte Insecte Capacité spéciale 50 100 20
CT83 Harcèlement Insecte Capacité spéciale 20 100 20
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Dard-Nuée Insecte Capacité physique 25 95 20 015167168214451452 543544545015167168204205214451452595596
Picots Sol Capacité de statut 20 204205 543544545204205557558616617
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 204205214588636 543544545204205214588636
Pics Toxik Poison Capacité de statut 20 015205451452 543544545015048049167168204205451452
Double-Dard Insecte Capacité physique 25 100 20 015589 543544545015167168451452589


Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Piqûre Insecte Capacité physique 60 100% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo

Sensibilités

Générations5678 9


Sensibilités de Scobolide
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × ½ × 2 × ½ × ¼ × ½ × 2 × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Scobolide
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 40
 
115 147 221 284
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 99
 
107 119 151 166 210 234 297 326
Attaque Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense Spéciale 79
 
89 99 131 144 174 194 257 282
Vitesse 47
 
60 67 99 108 117 130 193 212
Somme des statistiques de base 360
Moyenne des statistiques de base 60
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie


Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 544.png Fichier:Sprite 7 s 544.png Fichier:Sprite 7 dos 544.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 544 s.png Fichier:Sprite 7 dos 544 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Scobolide d'Artie

Artie utilise un Scobolide dans le BW023 lors de son match contre Sacha.

Trois Scobolide sauvages énervés apparaissent dans le BW076 après avoir reçu l'attaque Saumure de Carapagos, attaquant Sacha et François. Ils sont stoppés par l'attaque Roc-Boulet du Crabaraque de Rachid.

Description du Pokédex

Épisode 680
Le Pokémon Coconplopode est la forme évoluée de Venipatte. Scobolide peut s'enrouler dans sa carapace comme un pneu pour écraser ses adversaires.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Scobolide apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc, sortie le 25 mai 2011 en France.

0543 Venipatte Scobolide Brutapode 0545
0543 0544 0545

pl:Whirlipede