m →Anecdotes : ce n'est plus une généralité. Olga en revanche RFVF est full Glace, Aldo en revanche HGSS est full Combat, Peter dans NB2 peut avoir du ful Dragon
Le Conseil 4, ou Conseil des 4 dans la première génération, constitue l'élite des Dresseurs d'une Ligue régionale.
Avant de pouvoir affronter un conseil, le joueur doit affronter les 8 Champions de la région pour obtenir 8 Badges d'Arène, passe-droit pour l'accession au défi.
Chaque Conseil 4 est dominé par un Maître de la Ligue, épreuve ultime pour le Dresseur souhaitant accéder au panthéon. Au cas où le Maître de la Ligue prend sa retraite, le premier Dresseur à vaincre le Conseil 4 est déclaré le nouveau Maître de la Ligue Pokémon (comme cela se passe dans Pokémon Rouge et Bleu lorsque Blue a vaincu le Conseil des 4), ou doit battre le Maître étant allé à la retraite (comme cela s'est passé avec Iris quand elle a battu Goyah dans le Chrono-Lien dans NB2).
Dans les jeux vidéo
Conseil 4 du Plateau Indigo
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Plateau Indigo.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue d'Alola.
La Ligue Pokémon venant tout juste d'être créée lors de l'aventure, le/la Joueur(se) devient le premier Maître Pokémon après avoir vaincu le Conseil 4.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue de Galar.
Dans le dessin animé
Seuls les Conseils 4 de Kanto et de Sinnoh sont apparus au grand complet. En général, un voire deux membres d'un conseil apparaissent le temps d'un épisode, où ces derniers sont considérés comme invaincus dans leur domaine. Au contraire, tous les personnages ayant un statut de Maître dans le dessin animé ont fait leur apparition. Dans certains épisodes du dessin animé, le Conseil 4 est injustement appelé « Élite 4 », possiblement à la suite d’une mauvaise traduction du terme anglais « Elite 4 », l’erreur peut notamment être entendue dans l’épisode : Le vieux loup de mer.
Les types Électrik, Fée, Normal et Plante n'ont jamais été représentés par un membre du conseil.
Les Conseils 4 de Kanto, Johto et Sinnoh sont les trois seuls à avoir la même musique que celle des Champions d'Arènes de leurs régions, même si la musique du Conseil 4 de Sinnoh a des différences mineures.
Le type le plus représenté par le Conseil 4 (ainsi que les maîtres) est le type Dragon.