Tour de Combat (Deuxième génération)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Tour de Combat.

Tour de Combat
Lieu de Johto
La Tour de Combat dans Pokémon Cristal.
Nom japonais バトルタワーBatoru Tawā
Battle Tower
Nom anglais Battle Tower
Actions
Localisation

Cette Tour de Combat est la première du nom dans la série des jeux principaux.

Elle est localisée sur la Route 40, à l'ouest d'Oliville, dans la région de Johto. Il s'agit d'un lieu exclusif à Pokémon Cristal.

Règles[modifier]

Les règles exposées ici sont fondatrices de celles qui seront mises en place durant les générations suivantes. Certaines seront inamovibles, d'autre modifiées ou affinées par la suite :

  • Le joueur doit vaincre sept Dresseurs consécutivement pour remporter la victoire ;
  • Les combats dans la tour ne rapportent pas de points d'expérience ;
  • Les Pokémon s'affrontent par catégorie de niveau, par tranches de dix niveaux ;
  • Le joueur dispose d'une équipe de trois Pokémon ;
  • Ces trois Pokémon doivent être différents et avoir un niveau égal ou inférieur à celui choisi par le joueur ;
  • Le joueur ne peut pas utiliser d'objet ;
  • Les objets tenus sont autorisés, mais deux Pokémon inscrits ne peuvent pas porter un même objet ;
  • Si le jeu est éteint sans sauvegarder pendant un challenge, le joueur est disqualifié ;
  • Les Œufs ne sont pas autorisés ;
  • À chaque challenge gagné, le joueur reçoit un objet aléatoire, en cinq exemplaires parmi la liste suivante : Carbone, PV Plus, Protéine, Calcium, Fer ;
  • Quel que soit le défi relevé, une liste de Pokémon interdits en dessous du niveau 70 dans l'enceinte de la Tour de Combat a été établie :
Pokémon interdits en dessous du niveau 70
0150 Mewtwo 0151 Mew 0249 Lugia 0250 Ho-Oh 0251 Celebi

L'observateur avisé aura constaté qu'un certain nombre de Pokémon légendaires reste autorisé en dessous du niveau 70.

Liste des Pokémon adverses par niveau[modifier]

Niveau 100[modifier]

Numéro Pokémon Attaque 1 Attaque 2 Attaque 3 Attaque 4 Objet tenu
139 Amonistar 0139 Pouvoir Antique Surf Toxik Blizzard Restes
059 Arcanin 0059 Lance-Flammes Ultralaser Queue de Fer Vitesse Extrême Restes
212 Cizayox 0212 Aile d'Acier Ultralaser Tranche Toxik Vive Griffe
221 Cochignon 0221 Blizzard Ultralaser Séisme Repos Baie Menthe
229 Démolosse 0229 Lance-Flammes Mâchouille Hurlement Repos Baie Menthe
006 Dracaufeu 0006 Lance-Flammes Vol Séisme ? ?
101 Électrode 0101 Voile Miroir Cage-Éclair Tonnerre Explosion Poudreclaire
215 Farfuret 0215 Blizzard Feinte Tranche Dévorêve ?
200 Feuforêve 0200 Ball'Ombre Balance Regard Noir Requiem Bandeau +
076 Grolem 0076 Déflagration Séisme Éboulement Explosion Poudreclaire
230 Hyporoi 0230 Toxik Surf Repos Dracosouffle Restes
171 Lanturn 0171 Élecanon Surf Danse Pluie Onde Folie Vive Griffe
242 Leuphorie 0242 Déflagration Blizzard Tonnerre E-Coque Restes
068 Mackogneur 0068 Éboulement Ultralaser Coup-Croix Corps Perdu Vive Griffe
103 Noadkoko 0103 Giga-Sangsue Toxik Explosion Psyko Vive Griffe
022 Rapasdepic 0022 Aile d'Acier Ultralaser Bec Vrille Coud'Boue Roche Royale
112 Rhinoféros 0112 Éboulement Séisme Surf Ultralaser Baie Miracle
208 Steelix 0208 Queue de Fer Séisme Mâchouille Vantardise Restes
128 Tauros 0128 Queue de Fer Ultralaser Tonnerre Séisme ?
107 Tygnon 0107 Poing-Éclair Poing-Glace Riposte Poing de Feu Bandeau +
135 Voltali 0135 Queue de Fer Cage-Éclair Tonnerre Hurlement Poudreclaire

Niveau 90[modifier]

Numéro Pokémon Attaque 1 Attaque 2 Attaque 3 Attaque 4 Objet tenu
229 Démolosse 0229 Lance-Flammes Lance-Soleil Mâchouille ? ?
149 Dracolosse 0149 Colère ? ? ? ?
230 Hyporoi 0230 Ultralaser Surf ? ? ?

Niveau 80[modifier]

Numéro Pokémon Attaque 1 Attaque 2 Attaque 3 Attaque 4 Objet tenu
227 Airmure 0227 Aile d'Acier Toxik Vol ? Vive Griffe
226 Démanta 0226 Onde Folie Surf Blizzard ? Baie Dorée
229 Démolosse 0229 Lance-Flammes Mâchouille Zénith Repos Baie Menthe
149 Dracolosse 0149 Colère Surf Tonnerre Ultralaser Baie Dorée
094 Ectoplasma 0094 Ball'Ombre Onde Folie Tonnerre ? ?
101 Électrode 0101 Voile Miroir Explosion Toxik Tonnerre ?
071 Empiflor 0071 Giga-Sangsue Ultralaser Bomb-Beurk Toxik Vive Griffe
205 Foretress 0205 Vantardise Explosion Toxik Lance-Soleil Restes
210 Granbull 0210 Poing-Éclair Ultralaser Hurlement Ball'Ombre Poudreclaire
230 Hyporoi 0230 Dracosouffle Surf Repos Blizzard Baie Menthe
124 Lippoutou 0124 Grobisou Dévorêve Blizzard Psyko ?
131 Lokhlass 0131 Onde Folie Psyko Surf Repos Baie Menthe
233 Porygon2 0233 Ultralaser Psyko Triplattaque Soin Restes
142 Ptéra 0142 Ultralaser Hurlement Séisme Repos Baie Miracle
143 Ronflex 0143 Cognobidon Séisme Repos Ronflement Restes
127 Scarabrute 0127 Sacrifice Toxik Ultralaser ? Baie Dorée
146 Sulfura 0146 Lance-Flammes Aile d'Acier Piqué ? ?
128 Tauros 0128 Queue de Fer Ultralaser Séisme Plaquage Baie Dorée
051 Triopikeur 0051 Séisme Tranche Coud'Boue Larcin ?
248 Tyranocif 0248 Éboulement Séisme ? ? ?
135 Voltali 0135 Queue de Fer Cage-Éclair Tonnerre Hurlement Baie Miracle

Niveau 10[modifier]

Numéro Pokémon Attaque 1 Attaque 2 Attaque 3 Attaque 4 Objet tenu
222 Corayon 0222 Surf Psyko Pouvoir Antique Soin ?
241 Écrémeuh 0241 Toxik Séisme Blizzard ? Baie Dorée
215 Farfuret 0215 Feinte ? ? ? Baie Dorée
200 Feuforêve 0200 Regard Noir Requiem Ball'Ombre Balance Bandeau+
203 Girafarig 0203 Rafale Psy Ball'Ombre Hâte ? ?
115 Kangourex 0115 Attraction Séisme Ultralaser Contre ?
242 Leuphorie 0242 Lance-Soleil Roulade Force ? Vive Griffe
131 Lokhlass 0131 Surf Tonnerre Psyko Blizzard Baie Miracle
122 M. Mime 0122 Toxik Coup d'Boule Poing de Feu ? Vive Griffe
228 Malosse 0228 Feinte ? ? ? Baie Dorée
196 Mentali 0196 Psyko Coud'Boue Toxik Boost Restes
103 Noadkoko 0103 Toxik Giga-Sangsue Choc Mental ? ?
197 Noctali 0197 Queue de Fer Boost Ball'Ombre Toxik Baie Dorée
233 Porygon2 0233 Triplattaque Ultralaser Blizzard Psyko ?
142 Ptéra 0142 Ultrason Ultralaser Morsure ? Restes
202 Qulbutoké 0202 Riposte Voile Miroir Rune Protect Prélèvem. Destin ?
143 Ronflex 0143 Abri Coup d'Boule Surf ? Baie Amère
214 Scarhino 0214 Éclate-Roc Ténacité Contre Riposte Baie Dorée
128 Tauros 0128 Mimi-Queue Coup d'Boule Vantardise ? ?
135 Voltali 0135 Tonnerre Ball'Ombre Ultralaser Hurlement Baie Amère
201 Zarbi 0201 Puissance Cachée Baie

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

La Tour de Combat apparaît brièvement dans l'épisode 208. La Team Rocket confond la Tour avec un immeuble de bureaux et essaye d'y entrer, mais en vain car les agents de sécurité leur demandent des Badges. N'ayant aucun Badge, la Team Rocket n'a pas accès à la Tour de Combat.

Voir Aussi[modifier]

Les remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver permettent toujours au joueur d'accéder à la tour, celle-ci faisant désormais partie d'un plus vaste complexe nommé Zone de Combat.