« Pokémon X et Y » : différence entre les versions

De Poképédia
m (Espacement auto)
Ligne 270 : Ligne 270 :
=== Hardware ===
=== Hardware ===
==== 2DS ====
==== 2DS ====
Nintendo Europe a aussi commercialisé deux packs de 2DS<ref>[http://www.gamekult.com/actu/2ds-des-bundles-pokemon-xy-en-vue-A117428.html 2DS : DES BUNDLES POKÉMON X/Y EN VUE] '''(fr)''' </ref> avec les version X et Y dématérialisée. La version Y est fournie avec la 2DS bleue et la version X avec la rouge.
Nintendo Europe a aussi commercialisé deux packs de 2DS<ref>[http://www.gamekult.com/actu/2ds-des-bundles-pokemon-xy-en-vue-A117428.html 2DS : DES BUNDLES POKÉMON X/Y EN VUE] '''(fr)''' </ref> avec les version X et Y dématérialisée. La version X est fournie avec la 2DS bleue et la version Y avec la rouge.


=== Produits dérivés ===
=== Produits dérivés ===

Version du 21 juillet 2015 à 19:37

Pokémon X et Y

Jaquettes des versions X et Y

Nom japonais ポケットモンスター X・Y
Pocket Monsters X・Y
Nom anglais Pokémon X and Y
Présentation
Génération 6
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo 3DS, Nintendo 2DS
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 12 octobre 2013
Amérique du Nord 12 octobre 2013
Australie 12 octobre 2013
Europe 12 octobre 2013
Corée du Sud 12 octobre 2013

Pokémon X (ポケットモンスター X) et Pokémon Y (ポケットモンスター Y) sont les deux versions principales du RPG Pokémon pour la sixième génération. Se déclinant sous forme de deux versions complémentaires, il s'agit de jeux Nintendo 3DS, sortis mondialement le 12 octobre 2013. Une sortie mondiale est une première pour un jeu Pokémon, tout comme la possibilité de choisir la langue en début de jeu (pour la série principale). Les langues disponibles sont le français, l'allemand, l'anglais, le coréen, l'espagnol, l'italien, et le japonais.

Pokémon X et Y sont également les premiers jeux de la série principale à être disponibles en téléchargement sur le Nintendo eShop et n'affichant pas le mot « version » sur leur jaquette.

Histoire des jeux

Annonce officielle

La première présentation de Pokémon X et Y a eu lieu le 8 janvier 2013 à midi (heure de Paris), au cours d'une vidéo Nintendo Direct dédiée diffusée mondialement, et présentée par Satoru Iwata[1].
La bande-annonce permet de découvrir pour la première fois les Pokémon de départ, le duo de Pokémon légendaires et le rendu graphique intégralement en 3D des jeux.

Logos

Personnages importants

Héros

Serena et Kalem* sont respectivement l'héroïne et le héros que le joueur peut choisir d'incarner dans Pokémon X et Y. Ces personnages sont personnalisables au fil de l'aventure en se rendant dans des boutiques et des salons de beauté. Le personnage non choisi devient un des rivaux de l'histoire.

Rivaux

Sannah, Trovato, Tierno, et Serena ou Kalem (suivant celui incarné) sont les nouveaux amis et rivaux du joueur dans Pokémon X et Y.

Champions et Conseil 4

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue de Kalos.
Champions
Ville Neuvartault Relifac-le-Haut Yantreizh Port Tempères Illumis Romant-sous-Bois Flusselles Auffrac-les-Congères
Champion Fichier:Sprite 6 x Violette.png Fichier:Sprite 6 x Lino.png Fichier:Sprite 6 x Cornélia.png Fichier:Sprite 6 x Amaro.png Fichier:Sprite 6 x Lem.png Fichier:Sprite 6 x Valériane.png Fichier:Sprite 6 x Astera.png Fichier:Sprite 6 x Urup.png
Violette Lino Cornélia Amaro Lem Valériane Astera Urup
Type Insecte Roche Combat Plante Électrique Fée Psy Glace
Badge Badge Coléoptère Badge Mur Badge Lutte Badge Végétal Badge Tension Badge Nymphe Badge Psychisme Badge Iceberg
Conseil des 4
Dresseur
Fichier:Sprite 6 x Thyméo.png Fichier:Sprite 6 x Dracéna.png Fichier:Sprite 6 x Malva.png Fichier:Sprite 6 x Narcisse.png Fichier:Sprite 6 x Dianthéa.png
Thyméo Dracéna Malva Narcisse Dianthéa
Type Acier Dragon Feu Eau Inconnu
Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue

Autres personnages importants

Lieux

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Kalos.

Nouveautés

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Sixième génération#Nouveautés.

Fonctionnalités introduites

Méga-Évolution

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Méga-Évolution.

Sous l'effet d'un objet tenu dédié à leurs espèces respectives (une Méga-Gemme), certains Pokémon peuvent changer d'aspect en combat et obtenir un changement de talent, des améliorations de statistiques, voire un nouveau type.

Type Fée

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Fée (type).

Représenté par de nouveaux Pokémon et de nouvelles capacités, son arrivée est également marquée par la modification du type de capacités et de Pokémon introduits avant la sixième génération.

Pokémon introduits

Pokémon de départ

  • Le Pokémon de départ Plante, Marisson ;
  • Le Pokémon de départ Feu, Feunnec ;
  • Le Pokémon de départ Eau, Grenousse.

Légendaires

Les Pokémon légendaires Xerneas et Yveltal sont les icônes de ces versions. Zygarde, Pokémon légendaire complémentaire à Xerneas et Yveltal, est commun aux deux versions. Diancie est un Pokémon événementiel.

Différences entre les versions

Pokémon exclusifs

Version X Version Y
120 Stari 090 Kokiyas
121 Staross 091 Crustabri
127 Scarabrute 214 Scarhino
228 Malosse 309 Dynavolt
229 Démolosse 310 Élecsprint
261 Medhyèna 509 Chacripan
262 Grahyèna 510 Léopardus
304 Galekid 246 Embrylex
305 Galegon 247 Ymphect
306 Galeking 248 Tyranocif
345 Lilia 138 Amonita
346 Vacilys 139 Amonistar
347 Anorith 140 Kabuto
348 Armaldo 141 Kabutops
539 Karaclée 538 Judokrak
684 Sucroquin 682 Fluvetin
685 Cupcanaille 683 Cocotine
692 Flingouste 690 Venalgue
693 Gamblast 691 Kravarech
716 Xerneas 717 Yveltal

Promotion

Réservation

Lors d'une réservation d'un des deux jeux, les acquéreurs pouvaient obtenir une Pokéball leur permettant de ranger des cartouches de leur Nintendo 3DS.

Aussi, réserver et/ou acheter un jeu dans certains magasins permet d'obtenir un code afin de télécharger en ligne une douzaine de Rapide Ball en début de jeu : TESCO au Royaume-Uni, et Carrefour[2] en France.

Internet

Afin de promouvoir le jeu, le site Jeuxvideo.com s'est mis aux couleurs de Pokémon X et Y la semaine de sa sortie.

Dédicaces de Junichi Masuda à Paris

Le 12 octobre 2013, la FNAC des Ternes de Paris[3] a organisé une séance de dédicaces de Junichi Masuda. Pour pouvoir y participer, il fallait s'y rendre à partir de 12h pour se faire remettre une invitation. La séance de dédicaces s'est déroulée de 16h à 18h. C'est la première fois que Junichi Masuda est venu en France pour promouvoir la sortie d'un jeu Pokémon. La France a été choisie, car la région de Kalos en est inspirée.

Le 1er novembre 2013, une deuxième séance de dédicaces a été organisée sur le stand Nintendo lors du Paris Games Week. Pour pouvoir y participer, il fallait s'y rendre à partir de 10h pour se faire remettre un ticket. La séance de dédicaces s'est déroulée de 14h30 à 17h. Une fois celle-ci terminée, il a affronté un membre de l'équipe de PokéBip, un de Pokémon Trash, un d'Éternia et un de Pokémon Espace en combat solo avec 3 Pokémon par joueur sur Pokémon X et Y.

Hardware

2DS

Nintendo Europe a aussi commercialisé deux packs de 2DS[4] avec les version X et Y dématérialisée. La version X est fournie avec la 2DS bleue et la version Y avec la rouge.

Produits dérivés

Comme pour ses autres jeux, Nintendo a publié des guides pour ces jeux, au nombre de deux. Le premier est Le Guide Officiel De La Région De Kalos[5] puis le Pokédex Officiel De Kalos Et Suite Des Aventures[6].

Mises à jour

Les QR Codes à scanner pour télécharger la version la plus récente du jeu

Les jeux Pokémon X et Y ont reçus plusieurs mises à jour à télécharger.

Version Correctifs apportés Poids
1.1 Ce patch, sorti le 25 octobre 2013[7], corrige un bug, qui, si le joueur sauvegarde dans les Rues Méridionale et Septentrionale d'Illumis, provoque un blocage de la partie et empêche de continuer l'aventure, obligeant à recommencer le jeu. 229 blocs (22,9 Mo)
1.2 Ce patch, sorti le 13 décembre 2013[8], empêche l'utilisation de Battle Analyzer, un logiciel permettant de tout savoir sur l'équipe de l'adversaire. Ce problème a amené une suspension des combats classés le 29 novembre 2013, marqués par une apparition d'un code d’erreur 004-0003. De plus, il corrige des problèmes de l'Échange Miracle, et l'impossibilité de certains joueurs à voir une vidéo promotionnelle lors d'un évènement à Illumis.
Il comprend également tous les correctifs de la version 1.1.
236 blocs (23,6 Mo)
1.3 Ce patch est sorti le 29 octobre 2014[9]. Sans cette mise à jour, il est impossible d'accéder aux fonctionnalités nécessitant une connexion Internet. Il corrige le bug du sprite de Prismillon, et ajoute l'animation de la Poké Ball du premier Pokémon envoyé au combat.
Il comprend également tous les correctifs de la version 1.2.
320 blocs (32,0 Mo)
1.4 Ce patch est sorti le 2 avril 2015. Sans cette mise à jour, il est impossible d'accéder aux fonctionnalités nécessitant une connexion Internet.
Il comprend également tous les correctifs de la version 1.3.
246 blocs (24,6 Mo)
1.5 Ce patch est sorti le 23 avril 2015. Sans cette mise à jour, il est impossible d'accéder aux fonctionnalités nécessitant une connexion Internet.
Il comprend également tous les correctifs de la version 1.4.
246 blocs (24,6 Mo)

Images

Liens externes

Site officiel

Références

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers