Pokémon Espace

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pokémon Espace
Logo Pokemon Espace 2010.png
Logotype de Pokémon Espace.
Conception
Statut Actif (2006 - …)
Créateur Kurashi
Webmaster Kurashi
Contenu
Langue Français
Domaine
Adresse
www.pokemonespace.com
Le site Pokémon Espace le 4 février 2009.

Pokémon Espace est un site d'actualité et d'information Pokémon crée le 10 août 2006 par HALIMI Jean-Philippe. Né de la fusion entre trois sites, Pokémon Inside, PokéSilver et le plus important des trois en termes de fréquentation, Pokémon RSDS, le site est né sous les espoirs de voir naître une communauté alternative à une celle qui était alors bouillonnante à un an de la sortie de Pokémon Diamant et Perle.

Pokémon Espace a toujours revendiqué son statut de site amateur et n'a jamais voulu s'en détacher, malgré la popularité croissante qu'il a connu depuis son ouverture.

Historique[modifier]

  • 2003 : Création du site PokéSilver.
  • 10 août 2004 : Création du site Pokémon RSDS.
  • début 2006 : Création du site Pokémon-Inside.
  • 10 août 2006 : Pokémon Espace ouvre ses portes, provoquant la fermeture définitive de Pokémon RSDS, PokéSilver et Pokémon-Inside. Un changement radical s'opère alors du point de vue du site et la communauté qui a apparement apprécié le geste. Le but avoué était d'avoir une envergure plus importante afin de toucher un public plus large et ainsi permettre à chaque visiteur d'accéder à un contenu plus riche et plus pertinent.
  • Automne 2006 : Les sites Pokéland et Poké-Tout rejoignent les rangs de Pokémon Espace, ce qui porte le total des sites fusionnés à cinq.
  • Novembre 2008 : Pokémon Espace quitte son hébergeur historique Free.fr et prend pied sur un nouveau serveur afin de relancer son activité qui avait alors décru depuis le début de l'année. En outre, la seconde version du site qui était attendue dans le courant de l'année 2008 a été purement et simplement annulée par le webmaster faute de moyens techniques. Néanmoins, l'équipe de Pokémon Espace assure que les prochains mois connaîtront un grand nombre de nouveautés.
  • 17 janvier 2009 : Pokémon Espace lance sa version EX à la surprise générale, et a alors pour but de relancer une dynamique perdue depuis près d'un an. Les premières retombées sont très positives puisque la fréquentation du site a depuis fortement augmenté. L'accent a été mis sur l'accessibilité, les standards du web, ainsi que sur la révision de plusieurs piliers importants du site ; sections restructurées et Licence Creative Commons ont notamment été les points que l'équipe avait souhaité mettre en avant depuis un certain temps déjà.
  • 19 avril 2009 : Pokémon Espace lance le Rankin'up, son nouveau service TopSite, rebaptisé à l'occasion de sa profonde restructuration. Ses nombreuses options nouvelles et son orientation référencement web en font un bon outil, généralement apprécié par la communauté.
  • 27 mai 2009 : Pokémon Espace lance le Pokémon Cast, une émission mensuelle entièrement consacrée à Pokémon. Elle rappelle l'ensemble de l'actualité des dernières semaines, propose un dossier exclusif par émission, comme des reports vidéos de divers événements par exemple, et répond également aux questions des membres de la communauté dans une partie nommée "Questions/Réponses". Sans structure rigide et fixée, le Pokémon Cast est une émission qui évolue encore à l'heure actuelle.
  • 7 septembre 2009 : Pokémon Espace lance sa version Pure, développée dans le but de réduire considérablement le temps de chargement du site. De plus, les notions d'ergonomie et d'accessibilité ont également été mises en avant, avec la disparition de la colonne et l'aménagement plus clair de la page d'accueil notamment. Le support de Internet Explorer 6 a également été supprimé.
  • mars/avril 2010 : Suite à la sortie en France et en Europe de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le site décolle de manière prononcée et les compteurs s'affolent, avec des progressions à trois chiffres récurrents. Le guide a été spécialement complété à cette occasion. L'arrivée de Pokémon Noir et Blanc ne fait que renforcer ce constat.
  • 24 juin 2010 : Pokémon Espace lance son service Fanfics, développé pour désengorger le forum et plus particulièrement la section "Pokémon Général", là où étaient entreposées les unes sur les autres les Fanfics, sans lien logique. Le développement s'est centré notamment sur le confort de lecture et la facilité d'utilisation.

Intérêt[modifier]

Logotype de Pokémon Espace en 2010.
  • De la création à 2009 : Dans l'ensemble, et depuis l'ouverture du site en 2006, la politique de Pokémon Espace reprend plus ou moins les grandes lignes de celle de Pokémon RSDS. Le site s'oriente donc très clairement sur l'actualité de la licence Pokémon à travers les thèmes que celle-ci aborde ; la série animée, les jeux vidéo, les mangas, l'événementiel, la cinématographie et dans une moindre mesure les cartes à jouer. Néanmoins, le site propose également un contenu détaillé dans lesdites catégories, sous formes de dossiers, de guides ou de base de données qui contenteront bon nombre d'amateurs de Pokémon. On peut ainsi citer les guides de jeux vidéo, ou encore la catégorie dossiers du site, cités par exemple à plusieurs reprises sur les articles de Wikipédia.
  • Depuis 2009 : Le site tend à devenir généraliste, avec un contenu plus fourni. Il suffit de se balader dans les différentes sections du site pour comprendre que le site a sû se diversifier de manière très importante avec un nombre impressionnant de pages de contenu, même s'il n'est pas encore complet.

Communauté[modifier]

Pokémon Espace a toujours souhaité rester proche de sa communauté de visiteurs ; c'est cette liaison toute particulière qui a conduit à une partie du succès des services proposés par le site. Ces services ont permis au site d'évoluer dans le bon sens, comme par exemple via l'utilisation d'un service de support pour le site qui a permis à l'équipe de rester à l'écoute des propositions des visiteurs. Ils peuvent par ailleurs commenter chaque mise à jour du site dans le blog qui a été mis en place fin 2009. Mais ce ne sont bien sûr que des exemples parmi tant d'autres. L'équipe du forum, composée de nombreux modérateurs et administrateurs, aide à la bonne gestion de la communauté.

L'équipe a toujours souhaité rester connecté à des initiatives originales et à les saluer. De manière générale, l'équipe a toujours apprécié communiquer et échanger avec la communauté étrangère.

Evolution du logo de Pokémon Espace[modifier]

Depuis son ouverture en août 2006, trois logos de Pokémon Espace se sont succédés

2006 2009 2010
Image
Logo Pokemon Espace 2006.png
Logo pokemon espace 2009.png
Logo Pokemon Espace 2010.png

Liens externes[modifier]