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« Type (JCC) » : différence entre les versions

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| rowspan="2" | {{type|feu|jc}}<br />[[Feu (JCC)|Feu]]
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| style="text-align:left;" | {{type|dragon}} [[Dragon (type)|Dragon]]
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| {{type|obscurité|jc}}<br />[[Obscurité (JCC)|Obscurité]]
| {{type|obscurité|jc}}<br />[[Obscurité (JCC)|Obscurité]]

Version du 7 avril 2020 à 18:21

+auteur=<!--+Indiquer+l'auteur+de+l'image+au+sens+juridique+(développeur+du+jeu,+etc)+-->%0A}}%0A%0A<!--+Remplacer+cette+ligne+par+la+catégorisation+du+fichier+-->&wpDestFile=Miniature_Type_Jc.png" class="new" title="Fichier:Miniature Type Jc.png">Jc

Le Type est un mécanisme important du JCC, reprenant l'idée du type dans les jeux vidéo, mais amenant le principe dans d'autres directions.

Liste des types

Contrairement aux jeux vidéo, qui ont 18 types (sans compter les types bugs et le type ???), le JCC comporte onze types. Du fait de ce nombre plus restreint, certains types regroupent plusieurs types de Pokémon des jeux vidéo.

Types dans le JCC Types dans les jeux vidéo
Plante
Jc
Plante
Plante Plante
Poison Poison
Insecte Insecte
Feu
Jc
Feu
Feu Feu
Eau
Jc
Eau
Eau Eau
Glace Glace
Électrique
Jc
Électrique
Électrik Électrik
Combat
Jc
Combat
Combat Combat
Roche Roche
Sol Sol
Psy
Jc
Psy
Psy Psy
Spectre Spectre
Poison Poison
Incolore
Jc
Incolore
Normal Normal
Vol Vol
Obscurité
Jc
Obscurité
Ténèbres Ténèbres
Métal
Jc
Métal
Acier Acier
Dragon
Jc
Dragon
Dragon Dragon
Fée
Jc
Fée
Fée Fée

Avant l'extension Diamant & Perle, les Pokémon de type Poison étaient de type Plante
Jc. Depuis, ils sont principalement de type Psy
Jc.
Si la plupart des Pokémon de type Dragon sont de type Incolore
Jc, certains se retrouvent parfois en type Feu
Jc. Depuis l'apparition du type Dragon
Jc avec le Coffre des Dragons, ainsi que depuis l'extension Noir & Blanc Dragons Exaltés, les Pokémon de type Dragon sont généralement de ce type.

Certains Pokémon qui étaient de type Normal avant la sixième génération, mais ont changé de type pour devenir Fée, comme Snubbull, ont aussi eu ce changement pour passer de Incolore
Jc à Fée
Jc à partir de XY Bienvenue à Kalos.

Description et fonctionnement

+auteur=<!--+Indiquer+l'auteur+de+l'image+au+sens+juridique+(développeur+du+jeu,+etc)+-->%0A}}%0A%0A<!--+Remplacer+cette+ligne+par+la+catégorisation+du+fichier+-->&wpDestFile=Miniature_Type_Jc.png" class="new" title="Fichier:Miniature Type Jc.png">Jc. Ce double type est précisé plus bas, même si le type en haut est une superposition des deux types.

Dans le JCC, les types apparaissent sur les cartes Pokémon et sur les cartes Énergie.

Les cartes Énergie fournissent une (ou plus) énergie d'un certain type. Le symbole (ou parfois le texte) indique le type d'énergie qu'elles fournissent aux Pokémon pour attaquer.

Pour les cartes Pokémon, elles permettent d'abord d'indiquer le type du Pokémon. Contrairement aux jeux vidéo, où les attaques ont leur propre type, le type des Pokémon dans le JCC détermine le type de l'attaque, indépendamment du type d'énergie nécessaire pour l'attaque.
Elles permettent également d'indiquer quelles sont les énergies nécessaires pour les attaques, ainsi que les Faiblesse et Résistance face à un type. Le coût de retraite des Pokémon est également indiqué par des types d'énergie.

Pour les Pokémon, le type est généralement un équivalent de leur type dans les jeux vidéo. Les faiblesses et résistances sont également représentatif des forces et faiblesses de ces types dans les jeux. Les Pokémon δ constituent une exception, puisqu'ils sont des Pokémon ayant un type différent de leur type d'origine : par exemple, Abo δ est de type Feu
Jc, alors qu'il est de type Poison dans les jeux vidéo.

Pour la faiblesse, un Pokémon qui en possède une reçoit plus de dégâts pour refléter l'efficacité des attaques dans les jeux vidéo. Un manque d'efficacité dans les jeux vidéo se traduit par la résistance à un type.

À noter que le type incolore est un peu particulier, puisqu'il peut représenter n'importe quel type d'énergie pour le coût de retraite, où être remplacé par n'importe quel autre type pour les coûts des attaques. De plus, les types Métal
Jc et Obscurité
Jc ne sont apparus qu'à partir de l'extension Neo Genesis, extension marquant l'arrivée des Pokémon de la deuxième génération dans le jeu de cartes, avec les Pokémon de type Acier et Ténèbres.

Certains Pokémon ayant un double type dans les jeux vidéo, certaines cartes Pokémon ont également un double type à partir de EX Tempête de sable. Dans le bloc EX, le deuxième type est toujours soit Métal
Jc, soit Obscurité
Jc. Dans ce cas, le deuxième type est indiqué sous le premier, mais le double type est re-précisé. À partir de XY Offensive Vapeur, les Pokémon ayant un double type ont deux couleurs au lieu d'une seule. De plus, le deuxième type peut être différent de Métal
Jc ou Obscurité
Jc.

Voir aussi

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurPièce


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristal-ex
Delta (δ)Star (Star) • NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
-EXRecrééTeam PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO
-GXUltra-ChimèrePrisme Étoile (Prisme Étoile) •
-V-VMAX-V-UNION-VSTARStyle de CombatMagnifiqueRadieuxTéracristalTemps passé / futur
Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHTeam PlasmaMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHTeam PlasmaHypermatos Team Flare
Machine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECHTeam Plasma
Supporter Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) •
Autres cartes Extra RulePass CardSpecial Card
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spécialeTeam PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECH
Types