Poképédia se prépare à l'arrivée des jeux Pokémon Épée et Bouclier !
Aidez-nous à préparer le terrain ! Plus d'info ici

Pandespiègle

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon n°674)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le Pokémon désigné comme « Pokémon Garnement » par le Pokédex. Pour les autres mentions du mot "Garnement" rendez-vous sur la page Garnement.


673 Chevroum Pandespiègle Pandarbare 675
673 674 675
№ 674 Pandespiègle
ヤンチャム (Yanchamu) Yancham
Pandespiègle-XY.png
Artwork de Pandespiègle pour Pokémon X et Y.
Nom anglais Pancham
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
091 220 284
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type combat
Famille Pokémon Garnement
Taille 0,6 m, soit 2 pieds
Poids 8,0 kg, soit 17,6 livres
Talents Talent nº 1 : Brise Moule
Talent nº 2 : Poing de Fer
Talent nº 3 : Querelleur
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre / Humanoïde
Éclosion 24 cycles - 6400 pas
Points effort +1 Attaque
Points exp. 70 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 220
Empreinte
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri

Pandespiègle (anglais : Pancham ; japonais : ヤンチャム Yanchamu) est un Pokémon de type Combat de la sixième génération. Il a été révélé suite à une fuite du numéro de juin 2013 du magazine CoroCoro Comics en même temps que Passerouge, Galvaran et Chevroum. Il s'agit du premier Pokémon dont le nom comporte plus de dix caractères (à savoir douze), contrainte qui existait dans les jeux depuis la première génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Pandespiègle est un petit panda mâchouillant en permanence une feuille. Sa tête est blanche, avec des yeux cernés de noir. Ses oreilles et le haut de son corps sont également noirs. Le bas de son corps est gris foncé, avec des pieds noirs et une queue blanche. Il a deux moustaches blanches, et trois épis sur la tête.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties noires de l'anatomie de Pandespiègle sont marron, et ses parties blanches sont légèrement plus foncées.

Évolution[modifier]

Pandespiègle évolue en Pandarbare au niveau 32, en ayant un Pokémon Ténèbres dans l'équipe.

Famille d'évolution de Pandespiègle
Pandespiègle-XY.png
Pandespiègle
Niveau 32, en ayant un Pokémon ténèbres dans l'équipe ▼
Pandarbare-XY.png
Pandarbare


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Pandespiègle vient de panda et espiègle.
  • Anglais : Pancham vient de panda et champion.
  • Allemand : Pam-Pam vient de panda et pampig (culotté).
  • Japonais : ヤンチャム Yanchamu vient du mot yancha (espiègle, vilain).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations678
Pokémon Soleil
Il grandit en copiant les poses et les mimiques de ce gros cador de Pandarbare, qu'il considère comme son mentor.
Pokémon Lune
C'est juste pour se donner un air qu'il mâche une feuille. Comme c'est un petit galopin, il est déconseillé aux Dresseurs inexpérimentés.
Pokémon Ultra-Soleil
Il suit Pandarbare comme son ombre et le considère comme son chef. S'il fait une grosse bêtise, on lui confisque sa feuille.
Pokémon Ultra-Lune
Il essaie à tout prix d'intimider son adversaire. S'il vous fait les gros yeux, faites-lui plaisir et prenez l'air apeuré !

Localisations[modifier]

Générations678

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 10 % Route 10 24-27
20 % Route 11
20 % Route 17 — Herbes vertes 31-34
10 % Route 17 — Herbes marron
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 10 % Route 10 26-29
20 % Route 11
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Pandespiègle dans le Pokédex.
Pandespiègle Pandespiègle Chromatique
Qrcode 7 s 674.png Qrcode 7 s 674 s.png

Capacités apprises[modifier]

Générations678

Par montée en niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
ChargeNormalPhysique40100 %35DépartDépart
Groz'YeuxNormalStatut100 %30DépartDépart
CogneCombatPhysique15100 %20N.7N.7
RengorgementNormalStatut30N.10N.10
Poing-KaratéCombatPhysique50100 %25N.12N.12
Poing ComèteNormalPhysique1885 %15N.15N.15
TrancheNormalPhysique70100 %20N.20N.20
ProjectionCombatPhysique6090 %10N.25N.25
Corps PerduCombatPhysique7010N.27N.27
PlaquageNormalPhysique85100 %15N.33N.33
MâchouilleTénèbresPhysique80100 %15N.39N.39
Ten-danseNormalStatut100 %15N.42N.42
Dernier MotTénèbresStatut100 %20N.45N.45
StratopercutCombatPhysique8590 %15N.48N.48

Par CT/CS[modifier]

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01RengorgementNormalStatut30
CT05HurlementNormalStatut20
CT06ToxicPoisonStatut90 %10
CT08GonfletteCombatStatut20
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT36Bomb-BeurkPoisonSpécial90100 %10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT40AéropiqueVolPhysique6020
CT41TourmenteTénèbresStatut100 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT47BalayetteCombatPhysique65100 %20
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT54Faux-ChageNormalPhysique40100 %40
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT65Griffe OmbreSpectrePhysique70100 %15
CT66ReprésaillesTénèbresPhysique50100 %10
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT75Danse-LamesNormalStatut20
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT94SurfEauSpécial90100 %15
CT97VibrobscurTénèbresSpécial80100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
À la QueueTénèbresStatut100 %15Persian (Forme d'Alola)NidokingMonaflèmitTénéfixTiploufPrinploufPingoléonPandarbareGouroutan
ArroganceTénèbresPhysique20100 %10CrocoribleFérosingeColossingeMascaïmanEscrocoCrocoriblePandespièglePandarbare
Moi d'AbordNormalStatut20AkwakwakFouinetteFouinarCerfrousseAbsolLucarioRattataRattatacCerfrousseMedhyènaGrahyènaAbsolMustébouéeMustéflottCradopaudCoatoxZébibronZéblitzMascaïmanEscrocoCrocoribleKungfouineShaofouinePandespièglePandarbareBrutalibré
PréventionCombatStatut15TygnonM. MimeKapoeraLucarioKaracléeKungfouineMistigrixLougarocMachocMachopeurMackogneurCapumainMéditikkaCharminaMangriffOuisticramChimpenfeuSimiabrazCapidextreCradopaudCoatoxBaggiguaneBaggaïdScalpionScalproieMarissonBoguérisseBlindépiquePandespièglePandarbareBrutalibréQuartermac
TricherieTénèbresPhysique95100 %15MalosseDémolosseTénéfixMascaïmanEscrocoCrocoribleZoruaZoroarkGouroutanMiaoussPersianGrainipiotPifeuilTengaliceKecleonMoufouetteMoufflairChacripanLéopardusPandespièglePandarbare
Yama ArashiCombatPhysique60100 %10Judokrak
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction.

Par Donneur de capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
BarrageNormalStatut5 Plage Big Wave 8 PCo
ImploreNormalPhysique60100 %25 Plage Big Wave 4 PCo
VampipoingCombatPhysique75100 %10 Arbre de Combat 8 PCo
Double BaffeDragonPhysique4090 %15 Arbre de Combat 12 PCo
EffortNormalPhysique100 %5 Plage d'Ula-Ula 16 PCo
Poing de FeuFeuPhysique75100 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Mitra-PoingCombatPhysique150100 %20 Plage d'Ula-Ula 16 PCo
TricherieTénèbresPhysique95100 %15 Arbre de Combat 12 PCo
DétricanonPoisonPhysique12080 %5 Arbre de Combat 16 PCo
MégaphoneNormalSpécial90100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Coup d'MainNormalStatut20 Plage Big Wave 8 PCo
Poing-GlaceGlacePhysique75100 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Tête de FerAcierPhysique80100 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
SabotageTénèbresPhysique65100 %20 Arbre de Combat 12 PCo
BalayageCombatPhysique100 %20 Plage Big Wave 8 PCo
SaisieTénèbresStatut10 Plage Big Wave 8 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
DépitSpectreStatut100 %10 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
SurpuissanceCombatPhysique120100 %5 Arbre de Combat 16 PCo
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
BrouhahaNormalSpécial90100 %10 Plage Big Wave 8 PCo
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Pandespiègle
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal SL.pngMiniature Type Plante SL.pngMiniature Type Feu SL.pngMiniature Type Eau SL.pngMiniature Type Électrik SL.pngMiniature Type Glace SL.pngMiniature Type Combat SL.pngMiniature Type Poison SL.pngMiniature Type Sol SL.pngMiniature Type Vol SL.pngMiniature Type Psy SL.pngMiniature Type Insecte SL.pngMiniature Type Roche SL.pngMiniature Type Spectre SL.pngMiniature Type Dragon SL.pngMiniature Type Ténèbres SL.pngMiniature Type Acier SL.pngMiniature Type Fée SL.png
× 2× 2× ½× ½× ½× 2
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Pandespiègle
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 67
 
142 174 275 338
Attaque 82
 
92 102 134 147 180 200 263 289
Défense 62
 
74 82 114 125 144 160 223 245
Attaque Spéciale 46
 
59 66 98 107 115 128 191 210
Défense spéciale 48
 
61 68 100 110 118 132 195 214
Vitesse 43
 
57 63 95 104 109 122 185 203
Somme des statistiques de base 348
Moyenne des statistiques de base 58
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations678

Imagerie[modifier]

Générations678
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Pandespiègle-XY.png
Miniatures et sprites de la septième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
Miniature 674 XY.pngSprite 674 XY.pngSprite 674 dos XY.png
Miniature Chromatique SL.png
Chromatique
Sprite 674 chromatique XY.pngSprite 674 chromatique dos XY.png

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pandespiègle/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Des Pandespiègle dans le XY011.

Deux Pandespiègle apparaissent aux cotés d'un Pandarbare dans l'épisode XY011. Un autre apparaît un bref moment dans l'introduction du dix-septième film.

Serena en attrape un dans l'épisode 846.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 810
Le Pokémon Garnement. Même s'il essaie d'avoir l'air redoutable, Pandespiègle est rarement pris au sérieux par ses adversaires.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

673 Chevroum Pandespiègle Pandarbare 675
673 674 675


LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !