Aller au contenu

Électrik

De Poképédia
(Redirigé depuis Électrique (type))

Le type Électrik, ou Électr jusqu'à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Parmi les Pokémon Électrik, plus de la moitié sont des puristes du type, et les autres décrivent tous les doubles types possibles.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : Électrique.

Général[modifier]

Table des types[modifier]

Première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
Sol Électrik - Vol
Capacités de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Vol Dragon - Électrik - Plante Sol

À partir de la deuxième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
Sol Acier - Électrik - Vol
Capacités de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Vol Dragon - Électrik - Plante Sol

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Électrik.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 64.06
 
Attaque 74.84
 
Défense 69.56
 
Attaque Spéciale 86.93
 
Défense Spéciale 71.37
 
Vitesse 80.21
 
Moyenne des statistiques de base 74,5
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 72.26
 
Attaque 83.48
 
Défense 77.80
 
Attaque Spéciale 100.37
 
Défense Spéciale 82.11
 
Vitesse 90.11
 
Moyenne des statistiques de base 84,36
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le type Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la sixième génération, il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la méthode employée.

Électrik est assez pauvre en couverture offensive, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur doté de Lévitation (Ohmassacre, ou depuis la neuvième génération, n'importe quel Pokémon lévitant téracristallisé en type Électrik) n'est faible face à aucun type (sauf annulation par Balle Fer ou Point de Mire, par un talent adverse tel que Brise Moule ou après une capacité comme Rayon Simple).

On peut ajouter que le légendaire Électrik Regieleki détient le record absolu de Vitesse avec 200 points de base, et que la puissance des attaques Électrik est divisée par 3 durant 5 tours si la capacité Lance-Boue vient d'être jouée.

Utilisateurs[modifier]

À ce jour, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.

Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 où ce sont les Canons qui l'emploient) et les Mécanos (Magnéti et ses évolutions).

Pokémon de type Électrik[modifier]

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Électrik est de 75.

À noter qu'en première génération, Magnéti et Magnéton étaient de type Électrik pur.

Pokémon sans double-type
0025 Pikachu0026 Raichu0026 Raichu
Méga-Raichu X
0026 Raichu
Méga-Raichu Y
0100 Voltorbe0101 Électrode0125 Élektek0135 Voltali
0172 Pichu0179 Wattouat0180 Lainergie0181 Pharamp
0239 Élekid0243 Raikou0309 Dynavolt0310 Élecsprint
0310 Élecsprint
Méga-Élecsprint
0311 Posipi0312 Négapi0403 Lixy
0404 Luxio0405 Luxray0417 Pachirisu0466 Élekable
0493 Arceus
Électrik
0522 Zébibron0523 Zéblitz0602 Anchwatt
0603 Lampéroie0604 Ohmassacre0773 Silvallié
Type : Électrik
0796 Câblifère
0807 Zeraora0835 Voltoutou0836 Fulgudog0871 Wattapik
0894 Regieleki0921 Pohm0938 Têtampoule0939 Ampibidou
Acier/Électrik
0081 Magnéti0082 Magnéton0462 Magnézone0777 Togedemaru
Combat/Électrik
0922 Pohmotte0923 Pohmarmotte0992 Paume-de-Fer
Dragon/Électrik
0181 Pharamp
Méga-Pharamp
0644 Zekrom0880 Galvagon1008 Miraidon
1021 Ire-Foudre
Eau/Électrik
0170 Loupio0171 Lanturn0479 Motisma
Motisma Lavage
Fée/Électrik
0702 Dedenne0785 Tokorico
Feu/Électrik
0479 Motisma
Motisma Chaleur
Glace/Électrik
0479 Motisma
Motisma Froid
0881 Galvagla
Insecte/Électrik
0595 Statitik0596 Mygavolt0737 Chrysapile0738 Lucanon
Normal/Électrik
0694 Galvaran0695 Iguolta
Plante/Électrik
0100 Voltorbe
Forme de Hisui
0101 Électrode
Forme de Hisui
0479 Motisma
Motisma Tonte
Poison/Électrik
0848 Toxizap0849 Salarsen
Psy/Électrik
0026 Raichu
Forme d'Alola
Roche/Électrik
0074 Racaillou
Forme d'Alola
0075 Gravalanch
Forme d'Alola
0076 Grolem
Forme d'Alola
0995 Épine-de-Fer
Sol/Électrik
0618 Limonde0989 Pelage-Sablé
Spectre/Électrik
0479 Motisma
Ténèbres/Électrik
0877 Morpeko
Vol/Électrik
0145 Électhor0479 Motisma
Motisma Hélice
0587 Emolga0642 Fulguris
0741 Plumeline
Style Pom-Pom
0940 Zapétrel0941 Fulgulairo

Capacités de type Électrik[modifier]

On dénombre 40 attaques de type Électrik, et 14 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si l'attaquant se trouve dans le Champ Électrifié, et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.

Si la Vitesse d'un lanceur de Boule Élek est plus de 3 fois supérieure à celle de la cible, ses dégâts (de 40 à 150) égalent ou dépassent ceux d'Élecanon (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'Onde de Choc (60). Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.

Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85 × 2) que Zekrom avec Charge Foudre (130).

Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik, qui protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum, est inopérant sous la Gravité.

Physique
Charge Foudre Crocs Éclair Double Décharge* Éclair Croix*
Éclair Fou Électacle Électrikipik Étincelle
Frotte-Frimousse Pika-Sprint Plasma Punch* Poing Éclair
Prise de Bec Roue Libre* Volt Assaut
Spécial
Boule Élek Change Éclair* Coup d'Jus Éclair
Élecanon Évo-Dynamo Fatal-Foudre* Fulgurayon
Monte-Tension* Onde de Choc Overdrive Parabocharge
Pika-Fracas Rayon Chargé Tonnerre* Toile Élek
Turbo Volt Typhon Fulgurant Vif Éclair Voltageôle
Statut
Cage Éclair Champ Électrifié Chargeur* Déluge Plasmique
Électrisation Magné-Contrôle Ondes Étranges Vol Magnétik*
Capacité Z
Électro-Surf Survolté Fulguro-Lance Gigavolt
Giga-Tonnerre Pikachute Foudroyante
Dynamax
Choc G-Max Foudre G-Max Fulguromax

Objets en rapport avec le type Électrik[modifier]

Objet Effet
 Aimant Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
 Aloraïzélite Transforme l'attaque Tonnerre du Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté.
 Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
 Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.

 Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
 Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
 Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié.
 Électriseur Fait évoluer Élektek.
 Énergie Booster Si son porteur a le talent Charge Quantique, augmente d'un niveau sa plus haute statistique, comme sur un Champ Électrifié.
 Graine Électrik Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié.
 Joyau Électr Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
 Module Choc Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik.
 Nectar Jaune Permet à Plumeline de prendre le type Électrik en complément de Vol.
 Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*.
 Pikachazélite Transforme l'attaque Tonnerre du Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre.
 Pikazélite Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante.
 Pile Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque.
 Plaque Volt Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.

Permet à Arceus de prendre le type Électrik.

 ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
 Téra-Éclat Électrik Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Électrik.
 Voltazélite Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik[modifier]

  • Absorbe-Volt : les capacités de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Créa-Élec, Moteur à Hadrons : ces talents reproduisent les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des capacités de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
  • Motorisé : les capacités de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les capacités de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
  • Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les capacités de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.
  • Transistor : exclusif à Regieleki, ce talent augmente de 30 % la puissance des capacités de type Électrik (50 % avant la neuvième génération).

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeu où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires[modifier]

Série Jeu où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Rocker (Ombre)Rocker (Bronze)Rocker (Argent)Rocker (Or)Rocker (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres[modifier]

Contexte où l'image est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Électrique
Site officiel

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Allemand Elektro
Anglais Electric
Chinois
Espagnol Eléctrico
Italien Elettro
Japonais でんき
Polonais Elektryczne
Portugais Elétrico