Pokémon de départ

De Poképédia

Un Starter ou Pokémon de départ est un Pokémon attribué au joueur au début de l'aventure dans les jeux Pokémon. En fonction du jeu, il peut être choisi ou imposé.

Présentation

Dans la série principale, les starters sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure. Celui-ci peut proposer ces starters aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir dresseur.

3 starters de types différents sont proposés, au niveau 5 : un starter de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau.

Les Starters et leurs évolutions respectives occupent invariablement les 9 premières entrées des Pokédex régionaux dont ils sont issus, le starter de Plante occupant les places n°1 à 3, celui de Feu les places n°4 à 6 et celui d'Eau les places n°7 à 9.

Starters des différentes régions

Kanto

Les starters sont proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci s'apprête à quitter Bourg Palette. Le joueur a le choix entre :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce

Le rival choisit le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.

Pokémon Jaune

La version jaune se voulant proche du dessin animé, le starter du joueur est obligatoirement Pikachu, qui ne peut pas évoluer en Raichu malgré une exposition à la Pierre Foudre, et qui suit le héros hors de sa Poké Ball... Il reste néanmoins possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.

Starter de la Version Jaune
025 Pikachu
(n'évolue pas)

Blue, quant à lui, obtient un Évoli, qui évolue différemment selon les circonstances :

Starter de Blue (Version Jaune)
133 Évoli
si Blue est battu par le joueur au laboratoire du Professeur Chen et à l'ouest de Jadielle si le joueur ne gagne qu'un des deux premiers combats contre Blue ▼ si le joueur perd les deux premiers combats contre Blue ▼
135 Voltali 136 Pyroli 134 Aquali

Johto

Le joueur a le choix entre :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
152 Germignon 155 Héricendre 158 Kaiminus

Le starter est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.

Hoenn

Le joueur a le choix entre :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
252 Arcko 255 Poussifeu 258 Gobou

Le starter est donné par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival choisit le starter ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.
Timmy, le second rival du jeu, capture pour sa part un Tarsal.

Sinnoh

Le joueur peut choisir :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
387 Tortipouss 390 Ouisticram 393 Tiplouf

Le starter est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi à ce moment du jeu, prend celui dont il s'est servi lors du combat, à savoir le starter ayant l'avantage sur le celui du joueur. Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prendra le pokémon restant, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.

Isshu

Pour l'heure, seuls les noms japonais des starters de la cinquième génération sont connus. Le joueur peut commencer l'aventure avec :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
Tsutarja Pokabu Mijumaru

Le starter est remis par le Professeur Araragi, dans des conditions encore inconnues pour le moment.

Starters dans les jeux non principaux

Sur Game Cube

  • Pokémon Colosseum : Mentali et Noctali. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon starters qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux starters d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers starters de type Psy et Ténèbres respectivement.
  • Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres : Évoli, qui est starter pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier starter de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution, mais plusieurs évolutions possibles.

Sur Nintendo DS

  • Pokémon Ranger : Posipi et Négapi font office de starters (ou plutôt "Pokémon partenaire"), même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls starters n'ayant pas d'évolution connue (par ailleurs, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Le starter n'est donc pas choisi mais imposé.
  • Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : le choix du Pokémon partenaire est particulier car, contrairement au premier opus, le starter n'est plus définit par le sexe du joueur, mais choisi par ce dernier. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémon deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le starter est le Pokémon que le joueur réussit à battre.

Pokémon Donjon Mystère

Dans cette série parallèle, il n'est plus question de dresser mais d'incarner un Pokémon particulier, dont l'espèce est définie selon les réponses à un test de personnalité en début de partie.
Les tableaux ci-dessous font le récapitulatif des Pokémon jouables dans chaque jeux de la série, en fonction du sexe et du caractère du joueur.

Équipe de secours Rouge et Bleue

Pokémon Fichier:Sprite 3 dm 001.png Fichier:Sprite 3 dm 004.png Fichier:Sprite 3 dm 007.png Fichier:Sprite 3 dm 025.png Fichier:Sprite 3 dm 052.png Fichier:Sprite 3 dm 054.png Fichier:Sprite 3 dm 066.png Fichier:Sprite 3 dm 104.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu MiaoussModèle:Info-Bulle PsykokwakModèle:Info-Bulle MachocModèle:Info-Bulle OsselaitModèle:Info-Bulle
Garçon Docile Hardi Joyeux Espiègle Bizarre Tranquille Brave Solo
Fille Calme Brave Tranquille Hardie Non-jouable Solo Non-jouable Espiègle
Pokémon Fichier:Sprite 3 dm 133.png Fichier:Sprite 3 dm 152.png Fichier:Sprite 3 dm 155.png Fichier:Sprite 3 dm 158.png Fichier:Sprite 3 dm 252.png Fichier:Sprite 3 dm 255.png Fichier:Sprite 3 dm 258.png Fichier:Sprite 3 dm 300.png
ÉvoliModèle:Info-Bulle Germignon Héricendre Kaiminus Arcko Poussifeu Gobou SkittyModèle:Info-Bulle
Garçon Non-jouable Non-jouable Timide Naïf Malpoli Pressé Calme Non-jouable
Fille Naïve Docile Non-jouable Joyeuse Bizarre Malpolie Timide Pressée

Explorateurs de l'Ombre et du Temps

Pokémon Fichier:Sprite 4 dm2 001.png Fichier:Sprite 4 dm2 004.png Fichier:Sprite 4 dm2 007.png Fichier:Sprite 4 dm2 025.png Fichier:Sprite 4 dm2 052.png Fichier:Sprite 4 dm2 152.png Fichier:Sprite 4 dm2 155.png Fichier:Sprite 4 dm2 158.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu MiaoussModèle:Info-Bulle Germignon Héricendre Kaiminus
Garçon Solo Docile Bizarre Brave Malpoli Calme Timide Joyeux
Fille Docile Brave Audacieuse Pressée Tranquille Discrète Calme Malpolie
Pokémon Fichier:Sprite 4 dm2 252.png Fichier:Sprite 4 dm2 255.png Fichier:Sprite 4 dm2 258.png Fichier:Sprite 4 dm2 300.png Fichier:Sprite 4 dm2 387.png Fichier:Sprite 4 dm2 390.png Fichier:Sprite 4 dm2 393.png Fichier:Sprite 4 dm2 446.png
Arcko Poussifeu Gobou SkittyModèle:Info-Bulle Tortipouss Ouisticram Tiplouf GoinfrexModèle:Info-Bulle
Garçon Discret Hardi Foufou Pressé Assuré Naïf Malin Relax
Fille Hardie Foufou Solo Naïve Timide Maligne Bizarre Joviale
Explorateurs du Ciel

Cette troisième version permet à Miaouss et Goinfrex d'être sélectionnés comme partenaires. Il ne font cependant plus partie de la liste des Pokémon pouvant être incarnés par le joueur.

Pokémon Fichier:Sprite 4 dm2 001.png Fichier:Sprite 4 dm2 004.png Fichier:Sprite 4 dm2 007.png Fichier:Sprite 4 dm2 025.png Fichier:Sprite 4 dm2 037.png Fichier:Sprite 4 dm2 133.png Fichier:Sprite 4 dm2 152.png Fichier:Sprite 4 dm2 155.png Fichier:Sprite 4 dm2 158.png Fichier:Sprite 4 dm2 231.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu Goupix Évoli Germignon Héricendre Kaiminus Phanpy
Garçon Solo Docile Bizarre Brave Non-jouable Non-jouable Calme Timide Jovial Relax
Fille Docile Brave Assurée Pressée Relax Joviale Discrète Calme Malpolie Non-jouable
Pokémon Fichier:Sprite 4 dm2 252.png Fichier:Sprite 4 dm2 255.png Fichier:Sprite 4 dm2 258.png Fichier:Sprite 4 dm2 300.png Fichier:Sprite 4 dm2 387.png Fichier:Sprite 4 dm2 390.png Fichier:Sprite 4 dm2 393.png Fichier:Sprite 4 dm2 403.png Fichier:Sprite 4 dm2 447.png
Arcko Poussifeu Gobou Skitty Tortipouss Ouisticram Tiplouf Lixy Riolu
Garçon Discret Hardi Foufou Non-jouable Assuré Naïf Malin Pressé Malpoli
Fille Hardie Foufou Solo Naïve Timide Maligne Bizarre Non-jouable Non-jouable

JCC : Starter (cartes à jouer)

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Deck à thème.

Un Starter est aussi un Deck de départ de 60 cartes à jouer et à collectionner Pokémon en vente dans le commerce. Les boosters de cartes permettent d'améliorer le Deck de départ pour en faire un Deck personnalisé.

Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton

pl:Startery pt:Pokémon Iniciantes