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« Sabelette » : différence entre les versions

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== À propos du Pokémon ==
== À propos du Pokémon ==
=== Physionomie et attitude ===
=== Physionomie et attitude ===
Sabelette est un Pokémon ressemblant à un tatou au corps cuirassé jaune. Son ventre est complètement blanc pâle en plus de son menton. Il possède des yeux noirs et bleus et deux petites oreilles. Ce bipède est muni de trois griffes aux bras et de deux aux jambes. Sabelette vit en horde.
Sabelette est un Pokémon ressemblant à un pangolin au corps cuirassé jaune. Son ventre est complètement blanc pâle en plus de son menton. Il possède des yeux noirs et bleus et deux petites oreilles. Ce bipède est muni de trois griffes aux bras et de deux aux jambes. Sabelette vit en horde.


==== Différences mâle/femelle ====
==== Différences mâle/femelle ====

Version du 13 décembre 2015 à 14:13

0026 Raichu Sabelette Sablaireau 0028
0026 0027 0028
№ 027 Sabelette
サンド (Sando) Sand

Artwork de Sabelette pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Sandshrew
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
027 027 048 048 112
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
117 113
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
097
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-194 R-180 N-010
Type Sol Sol
Famille Pokémon Souris
Taille 0,6 m, soit 2 pieds
Poids 12,0 kg, soit 26,5 livres
Talents Talent nº 1 : Voile Sable
Talent nº 2 : Baigne Sable
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 93 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 255
Empreinte Fichier:027empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Sabelette (anglais : Sandshrew ; japonais : サンド Sand) est un Pokémon du type Sol de la première génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitude

Sabelette est un Pokémon ressemblant à un pangolin au corps cuirassé jaune. Son ventre est complètement blanc pâle en plus de son menton. Il possède des yeux noirs et bleus et deux petites oreilles. Ce bipède est muni de trois griffes aux bras et de deux aux jambes. Sabelette vit en horde.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Sabelette a la cuirasse d'une couleur verte et non jaune.

Évolution

Sabelette évolue à partir du niveau 22 en Sablaireau.

Famille d'évolution de Sabelette

Sabelette
Niveau 22 ▼

Sablaireau

Talents

  • Voile Sable : Ce talent applique un coefficient de ×0.8 à la précision adverse s'il y a une tempête de sable ;
  • Baigne Sable (Talent caché) : Double la vitesse sous la tempête de sable. Protège également des dégâts dus à ce climat même si Détrempage a été utilisé.

Étymologies

  • Français : Sabelette vient de sable et belette.
  • Anglais : Sandshrew vient de sand, qui signifie "sable" et shrew, qui signifie musaraigne (de la familles des Soricidae).
  • Allemand : Sandan vient du mot sand (sable).
  • Japonais : サンド Sand vient du mot anglais sand (sable).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Il vit sur des terres arides épargnées par la pluie. Il se roule en boule pour se protéger.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il vit dans les tunnels qu'il creuse. En cas de danger, il se roule en boule et encaisse les coups de ses prédateurs.
Pokémon X
Il s'enterre et vit dans les sous-sols. S'il se sent menacé, il se met en boule pour se protéger.
Pokémon Y
Détestant l'eau, il vit dans de profondes tanières des régions arides, il aime se rouler en boule.
Pokémon Rubis Oméga
Le corps de Sabelette lui permet d'économiser l'eau qu'il absorbe, afin de survivre longtemps dans le désert. Ce Pokémon s'enroule sur lui-même pour de protéger se ses ennemis.
Pokémon Saphir Alpha
Sabelette a une peau très sèche et extrêmement dure. Ce Pokémon peut s'enrouler sur lui-même pour repousser les attaques. La nuit, il s'enterre dans le sable du désert pour dormir.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Échange
Noir et Blanc 2 Commun Désert Délassant 19-20
Château Enfoui

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Commun Route 113 16-30
Commun Route 111 (dans le désert) 20-23

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 N.3Départ
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.7N.3
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35 N.9N.5
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.21N.7
Tour Rapide Normal Capacité physique 20 100 40 N.13N.9
Météores Normal Capacité spéciale 60 20 N.15N.11
Taillade Insecte Capacité physique 20 95 20 N.25N.14
Ampleur Sol Capacité physique 100 30 N.—N.17
Combo-Griffe Normal Capacité physique 18 80 15 N.19N.20
Tourbi-Sable Sol Capacité physique 35 85 15 N.27N.23
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.31N.26
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.—N.30
Gyroballe Acier Capacité physique 100 5 N.33N.34
Danse-Lames Normal Capacité de statut 30 N.—N.38
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.37N.42
Séisme Sol Capacité physique 100 100 10 N.—N.46

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 DépartDépart
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.3N.3
Dard-Venin Poison Capacité physique 15 100 35 N.5N.5
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.7N.7
Tour Rapide Normal Capacité physique 50 100 40 N.9N.9
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.14N.11
Ampleur Sol Capacité physique 100 30 N.17N.14
Météores Normal Capacité spéciale 60 20 N.11N.17
Combo-Griffe Normal Capacité physique 18 80 15 N.20N.20
Tourbi-Sable Sol Capacité physique 35 85 15 N.23N.23
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.26N.26
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.30N.30
Gyroballe Acier Capacité physique 100 5 N.34N.34
Danse-Lames Normal Capacité de statut 20 N.38N.38
Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10 N.42N.42
Séisme Sol Capacité physique 100 100 10 N.46N.46

Par CT/CS

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Attrition Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 70 100% 034111112287288289464559560 027028032033034111112216217235287288289464559560
Contre Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique - 100% 287288289448 027028019020029032033034056057111112190194195215216217228229231232255256257335390391392424461464551552553559560570571
Éclate Griffe Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 75 95% 028335 027028111112155156157215235255256257287288289335461464529530
Fléau Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique - 100% 206231232263264287288289324327613614659660 027028025026037038052053083133134135136196197206231232235263264287288289324327335393394395417427428431432470471504505572573613614659660
Griffe Acier Fichier:Type miniat acier.png Capacité physique 50 95% 215394395448461529530 027028215216217235335394395448461529530
Tir de Boue Fichier:Type miniat sol.png Capacité spéciale 55 95% 194195650651652659660 027028194195220221235473626650651652659660
Tranche-Nuit Fichier:Type miniat ténèbres.png Capacité physique 70 100% 051052053083336359434435461509510571 027028051052053083216217235255256257287288289335336359403404405434435461501502503509510571613614631
Tour Rapide Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 20 100% 232225235324327529530 027028232225235324327529530
Escalade Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 90 85% 559560 027028111112263264399400464529530551552553559560626
Fertilisation Fichier:Type miniat sol.png Capacité de statut - 100% 051264400428505530600 027028051111112264400428464505530600

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Croc Fatal Normal Capacité physique - 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Sabelette
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 0 × 2 × 2 × ½ × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Sabelette
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque Spéciale 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Défense Spéciale 30
 
45 50 82 90 86 96 159 174
Vitesse 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Spécial ³ 30
 
81 158
Somme des statistiques de base 300
Moyenne des statistiques de base 50
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 027.png Fichier:Sprite 7 s 027.png Fichier:Sprite 7 dos 027.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 027 s.png Fichier:Sprite 7 dos 027 s.png


Distributions évènementielles

À l'heure actuelle, Sabelette n'a été distribué de manière évènementielle qu'en une seule occasion :

Apparitions dans le dessin animé

Le Sabelette d'Albert

Un Sabelette apparaît dans l'épisode 1 : on le voit brièvement tandis que Sacha et Pikachu fuient des Pokémon. Un autre prend une place plus importante dans l'épisode 8 où un dresseur, Albert, en possède un et bat Sacha et Pikachu à plate couture.

On peut apercevoir des Sabelette dans l'oasis d'Écrémeuh dans l'épisode 207, ainsi qu'au Hoothoot Express dans l'épisode 223.

Dans l'épisode 516, Sacha, Aurore et Pierre aident Maïté à récupérer son Sabelette, qui est dans sa Pokéball au fond d'un lac.

Description du Pokédex

Épisode 513
Le Pokémon Souris. Sabelette déteste l'humidité et vit sur les terres arides épargnées par la pluie. Il se roule en boule pour se protéger.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Sabelette

Sabelette apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Sabelette apparaît également sur les cartes suivantes :

0026 Raichu Sabelette Sablaireau 0028
0026 0027 0028

pl:Sandshrew pt:Sandshrew (pokémon)

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