« Motisma » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 114 : Ligne 114 :
! width="80px" | Niveau
! width="80px" | Niveau
|-
|-
| class="noir" | [[Pokémon Noir|Noir]]
| class="noir" | [[Noir et Blanc]]
| rowspan="4" | Unique
| rowspan="2" | Unique
| rowspan="4" | [[Échange interne]] contre un [[Métamorph]] sur la [[Route 15 (Unys)|Route 15]]
| rowspan="2" | [[Échange interne]] contre un [[Métamorph]] sur la [[Route 15 (Unys)|Route 15]]
| rowspan="4" | 60
| rowspan="2" | 60
|-
|-
| class="blanc" | [[Blanc]]
| class="noir2-blanc2" | [[Pokémon Versions Noire 2 et Blanche 2|Noir et Blanc 2]]
|-
| class="noir2" | [[Noir 2]]
|-
| class="blanc2" | [[Blanc 2]]
|}
|}


Ligne 135 : Ligne 131 :
! width="80px" | Niveau
! width="80px" | Niveau
|-
|-
| class="x" | [[X]]
| class="x-y" | [[X et Y]]
| rowspan="2" | Rare
| Rare
| rowspan="2" | [[Hôtel Désolation]]<br/><small>(poubelle agitée, le mardi)</small>
| [[Hôtel Désolation]]<br/><small>(poubelle agitée, le mardi)</small>
| rowspan="2" | 38
| 38
|-
| class="y" | [[Y]]
|}
|}



Version du 12 février 2014 à 20:18

0478 Momartik Motisma Créhelf 0480
0478 0479 0480
№ 479 Motisma
ロトム (Rotomu) Rotom

Artwork de Motisma pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Rotom
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 479
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
152Pt
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Électrique Électrique - Spectre Spectre
Famille Pokémon Plasma
Taille 0,3 m, soit 1 pied
Poids 0,3 kg, soit 0,7 livre
Talent Inconnu
Groupe œuf Indéterminé
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé ; +1 Vit.
Points exp. 132 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 1.png
Cri
noicon

Motisma (anglais : Rotom ; japonais : ロトム Rotom) est un Pokémon de type Électrique et Spectre de la quatrième génération. Dans le jeu Pokémon Platine, Motisma peut prendre 5 nouvelles formes en utilisant la Clé Secrète.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitude

Motisma est un Pokémon composé de plasma. Il a deux grands yeux traversés en leur milieu par une fine ligne horizontale. La couleur du centre de son corps est orange, mais la couleur de ses yeux et de la couche extérieure de son corps ainsi que son apparence changent suivant la forme qu'il prend.

Forme de base : il a la forme d'une toupie et possède un éclair de chaque côté de son corps. La couche qui entoure son corps est bleu clair.

Forme Chaleur : sous cette forme, Motisma ressemble à un four à micro-ondes. Ses deux grandes mains pareils à des gants sont rouge, tout comme la couche qui l'entoure.

Forme Lavage : son corps a l'apparence d'une machine à laver. Il possède deux pinces qui, comme la couche extérieure du corps de Motisma, sont bleu foncé.

Forme Froid : son corps, pareil à un réfrigérateur, est muni de deux bras aux mains triangulaires. Ceux-ci sont violets, comme la couche supérieure du corps de Motisma.

Forme Hélice : au-dessus de sa tête, Motisma possède un gros ventilateur d'où partent ses bras souples. Ces derniers ainsi que la couche extérieure du corps de Motisma sont jaunes.

Forme Tonte : le corps de Motisma est semblable à une tondeuse. Il ne possède pas de bras, mais une sorte de rasoir partant de son menton. La couche externe de son corps est vert clair.

Différences mâle/femelle

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Motisma mâle ou femelle.

Évolution

Motisma n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Capacité spéciale

Motisma possède la capacité spéciale Lévitation qui lui permet d'être insensible aux attaques de type Sol (sauf cas particuliers).

Étymologies

  • Français : Motisma vient de moteur, statique et plasma.
  • Anglais, allemand, japonais : Rotom vient de rotor et de phantom (fantôme). Il peut aussi venir de motor (moteur) en verlan.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Diamant et Perle
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.
Pokémon Platine
Son corps parcouru d'électricité lui permet de prendre le contrôle de certains appareils ménagers.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Un Pokémon longtemps étudié comme source d'énergie pour un moteur très spécial.
Pokémon Noir et Blanc et NB2
Son corps parcouru d’électricité lui permet de prendre le contrôle de certains appareils ménagers.
Pokémon X
Un Pokémon longtemps étudié comme source d'énergie pour un moteur très spécial.
Pokémon Y
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.

Localisations

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant et Perle Unique Vieux Château
(télévision du 1er étage, la nuit, après obtention du Pokédex national)
15
Platine Vieux Château
(télévision du 1er étage, la nuit, après avoir gagnée l'arène de Vestigion)
20
Or HeartGold et Argent SoulSilver Inexistant À obtenir par échange

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Unique Échange interne contre un Métamorph sur la Route 15 60
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare Hôtel Désolation
(poubelle agitée, le mardi)
38

Attaques apprises

Par montée en niveau

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Tourmagik Psy ??? 100 10Intelligence Départ Départ Départ
Étonnement Spectre ??? 30 100 15Intelligence♥♥♥ Départ Départ Départ
Cage-Éclair Électrik ??? 100 20Sang-froid♥♥ Départ Départ Départ
Éclair Électrik ??? 40 100 30Sang-froid♥♥♥ Départ Départ Départ
Onde Folie Spectre ??? 100 10Intelligence♥♥ Départ Départ Départ
Brouhaha Normal ??? 50 100 10Grâce♥♥ N. 8 N. 8 N. 8
Reflet Normal ??? 15Sang-froid♥♥ N. 15 N. 15 N. 15
Onde de Choc ??????????????? N. 22 N. 22 N. 22
Vent Mauvais Spectre ??? 60 100 5Intelligence N. 29 N. 29 N. 29
Clonage ??????????????? N. 36 N. 36 N. 36
Chargeur Électrik ??? 20Intelligence N. 43 N. 43 N. 43
Coup d'Jus Électrik ??? 80 100 15Sang-froid♥♥ N. 50 N. 50 N. 50

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Tourmagik Psy ??? 100 10 Départ Départ
Étonnement Spectre ??? 30 100 15 Départ Départ
Cage-Éclair Électrik ??? 100 20 Départ Départ
Éclair Électrik ??? 40 100 30 Départ Départ
Onde Folie Spectre ??? 100 10 Départ Départ
Brouhaha Normal ??? 90 100 10 N. 8 N. 8
Reflet Normal ??? 15 N. 15 N. 15
Onde de Choc ??????????????? N. 22 N. 22
Vent Mauvais Spectre ??? 60 100 5 N. 29 N. 29
Clonage ??????????????? N. 36 N. 36
Boule Élek Électrik ??? 100 10 N. 43 N. 43
Châtiment Spectre ??? 65 100 10 N. 50 N. 50
Chargeur Électrik ??? 20 N. 57 N. 57
Coup d'Jus Électrik ??? 80 100 15 N. 64 N. 64

Par CT, CS

Par reproduction

Motisma n'apprend pas d'attaque par ce biais.

Par Donneur de capacités

Attaques dans Platine

Coud'Boue- Coup Bas- Dépit- Météores- Rayon Signal- Ronflement- Tourmagik- Vent Mauvais.

Sensibilités

Forme Basique*

Sensibilités de Motisma Forme Basique
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 0 1 × ½ × ½ × 0 × ½ × 0 2 × 2 × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Chaleur

Sensibilités de Motisma Forme Chaleur
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × 2 × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Lavage

Sensibilités de Motisma Forme Lavage
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Froid

Sensibilités de Motisma Forme Froid
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Hélice

Sensibilités de Motisma Forme Hélice
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • L'efficacité des attaques de type Sol est nulle du fait de son type. De ce fait, si Gravité ou Anti-Air est utilisé ou si Motisma se voit doté d'une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est double.

Forme Tonte

Sensibilités de Motisma Forme Tonte
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × ½ × 2 × 2 × 2 × ½ × 2 × 0 1
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques

Forme de Base

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Attaque Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Défense Spéciale 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Vitesse 91
 
100 111 143 157 196 218 281 309
Somme des statistiques de base 440
Moyenne des statistiques de base 73,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Autres formes

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Attaque Spéciale 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense Spéciale 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Vitesse 86
 
95 106 138 151 187 208 271 298
Somme des statistiques de base 520
Moyenne des statistiques de base 86,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 479.png Fichier:Sprite 7 s 479.png Fichier:Sprite 7 dos 479.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 479 s.png Fichier:Sprite 7 dos 479 s.png
Imageries de Motisma
Motisma
Motisma Chaleur Motisma Lavage Motisma Froid Motisma Hélice Motisma Tonte

Nouvelles formes depuis Pokémon Platine

Dans Pokémon Platine, Motisma dispose de 5 nouvelles formes, toutes associées à un type.
Pour changer la forme de Motisma, le joueur doit posséder la Clé Secrète, un objet distribué uniquement dans le cadre d'évènements Nintendo, et qui lui donnera accès à une salle particulière, remplie d'objets ménagers, dans la tour de la team Galaxie à Vestigion.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la clé secrète n'est pas nécessaire, il suffit d'amener Motisma (en première place de l'équipe) dans une salle accessible via l'ascenseur du Building Sylphe SARL. Il est à noter que ces nouvelles formes ne changent en aucun cas le type de Motisma, qui reste invariablement Électrique/Spectre. Elles permettent cependant l'apprentissage d'une attaque particulière pour chacune d'entre elles (voir ci-dessous). Si le joueur l'échange, il reprend sa forme normale et oublie l'attaque. A partir de la 5ème génération , les formes alternatives de Motisma perdent le type Spectre et gagnent celui de l'attaque apprise. Pour les obtenir dans Pokémon Noir et Blanc et NB2, il faut aller jusqu'au Centre Commercial R9, et inspecter l'une des caisses de la salle du fond. Dans Pokémon X et Y, ces caisses se trouvent au premier étage du laboratoire du Professeur Platane, à Illumis.

Nouvelles formes de Motisma
Type associé Sprite face Sprite dos Attaque apprise
Fichier:Miniat pkmn 479l dp.gif
Fichier:Type miniat eau.png
Fichier:Sprite 5 n 479l.png Fichier:Sprite 5 dos 479l.png Hydrocanon
Fichier:Miniat pkmn 479c dp.gif
Fichier:Type miniat feu.png
Fichier:Sprite 5 n 479c.png Fichier:Sprite 5 dos 479c.png Surchauffe
Fichier:Miniat pkmn 479t dp.gif
Fichier:Type miniat plante.png
Fichier:Sprite 5 n 479t.png Fichier:Sprite 5 dos 479t.png Tempêteverte
Fichier:Miniat pkmn 479f dp.gif
Fichier:Type miniat glace.png
Fichier:Sprite 5 n 479f.png Fichier:Sprite 5 dos 479f.png Blizzard
Fichier:Miniat pkmn 479h dp.gif
Fichier:Type miniat vol.png
Fichier:Sprite 5 n 479h.png Fichier:Sprite 5 dos 479h.png Lame d'Air

Apparitions dans le dessin animé

Motisma apparaît dans l'épisode : Motisma, un Pokémon bien malicieux ! où il s'amuse à faire peur à Sacha, Aurore et Pierre.

Un autre apparaît aussi dans l'épisode 785, où il est capturé par le Professeur Chen. Celui-ci fait également une apparition dans le XY003 durant la communication entre Sacha et Chen.

Description du Pokédex

Épisode 571
Le Pokémon Plasma. Motisma adore prendre l'apparence d'appareils électriques afin de jouer des mauvais tours à tout le monde.
Épisode 785
Le Pokémon Plasma. Son corps est composé de plasma, ce qui permet à Motisma de pénétrer dans les appareils électriques et de causer toutes sortes de problèmes.
0478 Momartik Motisma Créhelf 0480
0478 0479 0480

pl:Rotom pt:Rotom (pokémon)