« Abri » : différence entre les versions
Ligne 82 : | Ligne 82 : | ||
| [[Pico-Défense]] | | [[Pico-Défense]] | ||
| {{type|plante}} | | {{type|plante}} | ||
| L'attaquant perd 1/8 de | | L'attaquant perd 1/8 de ses PV max en cas de contact physique. | ||
|} | |} | ||
Version du 17 juin 2023 à 20:38
Abri | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Abri utilisée par un Porygon-Z chromatique face à un Tadmorv d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. | ||||||||||
Nom japonais | まもる Mamoru | |||||||||
Nom anglais | Protect | |||||||||
Apparition | Deuxième génération | |||||||||
Combats | ||||||||||
Type | ![]() | |||||||||
Catégorie | ![]() | |||||||||
PP | 10 (max. 16) | |||||||||
Puissance | — | |||||||||
Précision | — | |||||||||
Cible | ||||||||||
| ||||||||||
Particularités |
| |||||||||
Influences |
| |||||||||
Effet hors combat | Aucun | |||||||||
Apprentissage | ||||||||||
![]() | ||||||||||
Gén. 2 | CT17 | |||||||||
Gén. 3 | CT17 | |||||||||
Gén. 4 | CT17 | |||||||||
Gén. 5 | CT17 | |||||||||
Gén. 6 | CT17 | |||||||||
Gén. 7 | CT17SLUSUL | |||||||||
CT07LGPE | ||||||||||
Gén. 8 | CT25EB | |||||||||
CT17DEPS | ||||||||||
Gén. 9 | CT007 | |||||||||
Données de concours | ||||||||||
Concours | Protège des Blocages des Pokémon suivants.![]() | |||||||||
Super Concours | Augmente le score si voltage bas.![]() | |||||||||
Concours Live | Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon.![]() |
Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.
Effet
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon qui utilise Abri attaque en dernier, la capacité échoue nécessairement.
Les capacités Z infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux.
Les capacités Dynamax passent également en partie au travers d'Abri.
Certaines capacités ont un fonctionnement similaire, mais avec un effet supplémentaire :
Capacité | Type | Effet supplémentaire |
---|---|---|
Blockhaus | ![]() |
Empoisonne l'attaquant en cas de contact physique. |
Bouclier Royal | ![]() |
L'attaquant perd 1 niveau d'Attaque en cas de contact physique (avant Pokémon Épée et Bouclier, l'assaillant perd 2 niveaux d'Attaque). De plus, elle fait passer Exagide dans sa forme défensive. |
Blocage | ![]() |
L'attaquant perd 2 niveaux en Défense en cas de contact physique. |
Pico-Défense | ![]() |
L'attaquant perd 1/8 de ses PV max en cas de contact physique. |
Capacité Dynamax
Quand Abri est utilisée comme capacité Dynamax, elle devient Gardomax.
Descriptions
- Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
- Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d'échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois de suite.
- Pokémon Épée et Bouclier à Pokémon Écarlate et Violet
- Le lanceur se protège de toutes les attaques. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite.
Chances de réussite
Les chances de réussite sont divisées par trois à chaque fois, avec un minimum de 1/729, jusqu'à ce que la capacité échoue.
Capacités non affectées
De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.
Pokémon Donjon Mystère
Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.
Pokémon apprenant la capacité
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Huitième génération
Par montée en niveau
Pokémon | |||||
---|---|---|---|---|---|
0007 ![]() | N.18 | 0008 ![]() | N.20 | 0009 ![]() | N.20 |
0090 ![]() | N.28 | 0091 ![]() | Départ | 0098 ![]() | N.16 |
0099 ![]() | N.16 | 0122 ![]() | N.20 | 0122 ![]() Forme de Galar | Départ |
0138 ![]() | N.41 | 0139 ![]() | N.43 | 0140 ![]() | N.41 |
0141 ![]() | N.43 | 0204 ![]() | Départ | 0205 ![]() | Départ |
0258 ![]() | N.12 | 0259 ![]() | N.12 | 0260 ![]() | N.12 |
0267 ![]() | N.37 | 0269 ![]() | N.37 | 0279 ![]() | Évolution |
0304 ![]() | N.20 | 0305 ![]() | N.20 | 0306 ![]() | N.20 |
0313 ![]() | N.29 | 0324 ![]() | N.24 | 0341 ![]() | N.24 |
0342 ![]() | N.24 | 0347 ![]() | N.41 | 0348 ![]() | N.43 |
0361 ![]() | N.20 | 0362 ![]() | N.20 | 0372 ![]() | Départ Évolution |
0373 ![]() | Départ | 0410 ![]() | Départ | 0411 ![]() | Départ |
0412 ![]() | Départ | 0413 ![]() | Départ N.10 | 0414 ![]() | Départ N.10 |
0439 ![]() | N.20 | 0475 ![]() | N.28 | 0478 ![]() | Départ |
0481 ![]() | N.14 | 0486 ![]() | N.24 | 0543 ![]() | N.8 |
0544 ![]() | Départ | 0545 ![]() | Départ | 0559 ![]() | N.20 |
0560 ![]() | Départ | 0562 ![]() | Départ | 0562 ![]() Forme de Galar | Départ |
0563 ![]() | Départ | 0564 ![]() | N.3 | 0565 ![]() | Départ |
0577 ![]() | Départ | 0578 ![]() | Départ | 0579 ![]() | Départ |
0616 ![]() | Départ | 0704 ![]() | N.15 | 0705 ![]() | N.15 |
0706 ![]() | N.15 | 0712 ![]() | N.15 | 0713 ![]() | N.15 |
0776 ![]() | N.8 | 0780 ![]() | N.10 | 0782 ![]() | N.4 |
0783 ![]() | Départ | 0784 ![]() | Départ | 0805 ![]() | N.10 |
0809 ![]() | N.56 | 0833 ![]() | N.14 | 0834 ![]() | Départ |
0841 ![]() | N.16 | 0842 ![]() | N.16 | 0854 ![]() | N.18 |
0855 ![]() | N.18 | 0866 ![]() | Départ | 0867 ![]() | Départ |
0870 ![]() | Départ | 0882 ![]() | N.7 | 0883 ![]() | N.7 |
En utilisant la CT25EB / CT17DEPS
Pokémon | ||||
---|---|---|---|---|
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous. | ||||
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule | ||||
0010 ![]() | 0011 ![]() | 0129 ![]() | 0202 ![]() | |
0360 ![]() | 0374 ![]() | 0415 ![]() | 0840 ![]() | |
Neuvième génération
Par montée en niveau
Pokémon | |||||
---|---|---|---|---|---|
0090 ![]() | N.28 | 0091 ![]() | Départ | 0204 ![]() | Départ |
0205 ![]() | Départ | 0279 ![]() | Départ | 0324 ![]() | N.24 |
0361 ![]() | N.20 | 0362 ![]() | N.20 | 0372 ![]() | Départ Évolution |
0373 ![]() | Départ | 0475 ![]() | N.28 | 0478 ![]() | Départ |
0594 ![]() | N.21 | 0665 ![]() | Départ Évolution | 0704 ![]() | N.15 |
0705 ![]() | N.15 | 0706 ![]() | N.15 | 0712 ![]() | N.15 |
0713 ![]() | N.15 | 0739 ![]() | N.17 | 0740 ![]() | Départ |
0833 ![]() | N.14 | 0834 ![]() | Départ | 0841 ![]() | N.16 |
0842 ![]() | N.16 | 0854 ![]() | N.18 | 0855 ![]() | N.18 |
0870 ![]() | Départ | 0950 ![]() | N.21 |
En utilisant la CT007
Pokémon | ||||
---|---|---|---|---|
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous. | ||||
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule | ||||
0129 ![]() | 0415 ![]() | 0840 ![]() |
Représentations antérieures
Dans le dessin animé
Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).
Dans d'autres langues
Langue | Nom | Traduction |
---|---|---|
Anglais | Protect | Protéger |
Japonais | まもる Mamoru | |
Allemand | Schutzschild | Bouclier |
Italien | Protezione | Protection |
Espagnol | Protección | |
Chinois | 守住 Shǒuzhù |
Garde Directe |