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« Sanctuaire (Hoenn) » : différence entre les versions

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Le '''Sanctuaire''' est une grotte située sous le [[chenal 134]].
Le '''Sanctuaire''' est un lieu-dit de [[Hoenn]] dans {{Jeu|RSE}} et {{Jeu|ROSA}}. Cette caverne située sous le [[Chenal 134]] recèle une énigme qu'il faut résoudre pour déverrouiller les antres des [[colosses légendaires]].
 
Il apparaît uniquement dans {{Jeu|RSE}} et {{Jeu|ROSA}}.


== Description ==
== Description ==
Le Sanctuaire sous-marin est mentionné dans les légendes de Hoenn, mais seule une poignée d'habitants de [[Pacifiville]] confirment son existence. Le joueur y accède en plongeant dans le trou au sud-est du Chenal 134, puis en utilisant la [[CS]] [[Plongée]] face à la plaque portant l'inscription en braille « REMONTE DES PROFONDEURS ».


Cette grotte contient une énigme à résoudre. En résolvant cette énigme , les portes des [[Ruines Désert]] ([[Regirock]]) , de la [[Grotte de l'Îlot]] ([[Regice]]) et du [[Tombeau Antique]] ([[Registeel]]) s'ouvrent.
La première salle est jalonnée de dix murets sur lesquels est représenté l'alphabet braille. La paroi du fond comporte l'inscription « RETOURNE LA TERRE », qui suggère d'utiliser [[Tunnel]]. Le joueur doit se placer au milieu du mur avant d'activer la capacité (sinon il est renvoyé devant la plaque sous-marine) ; l'opération accomplie, un passage s'ouvre vers la seconde salle. Dans cette dernière, on trouve six murets disposés en hexagone portant les phrases suivantes :
<blockquote>DANS CETTE CAVERNE VIVAIT AUTREFOIS NOTRE PEUPLE.<br>
NOUS DEVONS TOUT AUX POKEMON.<br>
MAIS NOUS LES AVONS RETENUS LOIN DE NOUS.<br>
JADIS, NOUS CRAIGNIONS LES POKEMON.<br>
DEMONTRE TON COURAGE.<br>
OUVRE LA PORTE ET LIBERE UN POKEMON ETERNEL.</blockquote>
Enfin, sur le muret du fond, est énoncée l'énigme :
<blockquote>COMMENCE PAR RELICANTH ET FINIS AVEC WAILORD.{{sup|RS}}{{sup|ROSA}}<br>COMMENCE PAR WAILORD ET FINIS AVEC RELICANTH.{{sup|E}}</blockquote>
Il faut donc aligner une [[équipe]] avec un [[Relicanth]] en première position et un [[Wailord]] en dernière position (c'est l'inverse dans ''Émeraude''), puis interagir avec le muret du fond. La secousse qui s'ensuit signifie que les antres respectifs de [[Regirock]] ([[Ruines Désert]]), [[Regice]] ([[Grotte de l'Îlot]]) et [[Registeel]] ([[Tombeau Antique]]) viennent de s'ouvrir.


Au bout du tunnel sous-marin, il est écrit en braille : "REMONTE DES PROFONDEURS".
=== Différences entre les versions ===
 
*Dans ''Rubis'', ''Saphir'' et ''Émeraude'', le joueur peut revenir sur le Chenal 134 en émergeant depuis n'importe quelle cellule non adjacente à la plaque. Dans ''Rubis Oméga'' et ''Saphir Alpha'', la différence de luminosité permet de déterminer où il est possible ou non d'utiliser Plongée.
Dans la première salle, il y a dix stèles avec l'alphabet braille écrit dessus. Au fond une plaque indique "RETOURNE LA TERRE".
*Dans les jeux GBA, l'instruction de la première salle peut être lue sur les cellules adjacentes au trou même après avoir utilisé Tunnel, alors que dans les remakes, elle ne s'affiche définitivement plus.
 
*Dans les jeux GBA, aucun Pokémon sauvage n'apparaît dans le Sanctuaire, alors que dans les remakes, on peut rencontrer les Pokémon suivants :
Dans la deuxième salle il y a 7 stèles avec des écritures braille :
{{#invoke:Tableau Pokémon|sauvage|jeu=ROSA|
*"DANS CETTE CAVERNE VIVAIT AUTREFOIS NOTRE PEUPLE"
Sur l'eau
*"NOUS DEVONS TOUT AUX POKEMON."
Nosferapti / niveau(20) taux(30)
*"MAIS NOUS LES AVONS RETENUS LOIN DE NOUS."
Nosferalto / niveau(25-30) taux(5)
*"JADIS, NOUS CRAIGNIONS LES POKEMON."
Tentacool / niveau(20-25) taux(65)
*"DEMONTRE TON COURAGE"
Pêche à la Canne
*"OUVRE LA PORTE ET LIBERE UN POKEMON ETERNEL."
Tentacool / niveau(5) taux(35)
*"COMMENCE PAR RELICANTH ET FINIS AVEC WAILORD ."{{sup|RS}}{{sup|ROSA}} ou "COMMENCE PAR WAILORD ET FINIS AVEC RELICANTH."{{sup|E}}
Magicarpe / niveau(10-15) taux(65)
 
Pêche à la Super Canne
== Utiliser le sanctuaire ==
Tentacool / niveau(25) taux(35)
 
Magicarpe / niveau(25) taux(60)
Pour utiliser le sanctuaire et résoudre son énigme, il faut :
Wailmer / niveau(25) taux(5)
#Capturer un [[Relicanth]] et un [[Wailord]], avoir un Pokémon maîtrisant [[Tunnel]].
Pêche à la Méga Canne
#[[Surf]]er sur le [[chenal 132]] et le [[chenal 133]], de façon à arriver sur une zone de [[plongée]]. Plonger.
Hypotrempe / niveau(30-40) taux(40)
#Arrivé dans la grotte sous-marine, utiliser Plongée devant les écritures du fond pour remonter dans une grotte.
Wailmer / niveau(35) taux(60)
#utiliser Tunnel devant les écritures du fond, une porte s'ouvrira
}}
#Dans son équipe, mettre Relicanth en premier{{Sup|RS}}{{Sup|ROSA}} / dernier{{Sup|E}} et Wailord en dernier{{Sup|RS}}{{Sup|ROSA}} / premier{{Sup|E}}. Appuyer sur A au fond de la grotte. Les portes des grottes s'ouvriront afin de pouvoir capturer [[Regirock]], [[Regice]], [[Registeel]], et, par la suite, [[Regigigas]]{{Sup|ROSA}}.
 
== Imagerie ==
 
=== Rubis et Saphir ===


=== Imagerie ===
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Fichier:Sanctuaire E 1.png
Sanctuaire E 1.png
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Sanctuaire E 2.png
Fichier:Sanctuaire RS 3.png
Sanctuaire E 3.png
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Sanctuaire E 4.png
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=== Émeraude ===
== Dans les mangas ==
Dans l'{{PMS|arc Rubis et Saphir}} de {{PMS}}, l'énigme du Sanctuaire (lieu par ailleurs absent du manga) est inscrite sur une tablette en pierre érodée. Celle-ci est confiée par {{jv|Pierre Rochard}} à un garçonnet aveugle de [[Poivressel]] qui sait lire le braille, avant d'être récupérée par [[Spectra]]. Si le texte n'est que partiellement lisible, la partie effacée a tout de même été déchiffrée et figure dans la [[Lettre à Pierre|lettre de]] [[M. Rochard]], dont Pierre prend connaissance dans le chaos d'[[Atalanopolis]]. Grâce aux Relicanth et Wailord de {{PMS|Saphir}}, il résout l'énigme et déverrouille avec succès les antres de Regice, Regirock et Registeel, suite à quoi la tablette tombe en morceaux.
 
Il apparaît au {{PMS|chapitre 303}} que [[Scott]] est parvenu à reconstituer la tablette, ce qui a permis à [[Bayar]] de mettre la main sur les trois colosses et de les transférer vers la [[Zone de Combat (Troisième génération)|Zone de Combat]].


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== Anecdotes ==
Fichier:Sanctuaire E 1.png
*Dans les titres de la troisième génération, le bruit qui accompagne la résolution de l'énigme du Sanctuaire est identique à celui du camion dans lequel débute le jeu.
Fichier:Sanctuaire E 2.png
*Utiliser un [[vélo]] dans le Sanctuaire ne change pas la musique de fond.
Fichier:Sanctuaire E 3.png
*La phrase « Jadis, nous craignions les Pokémon » (sur le muret le plus à droite dans la seconde salle), exclusive aux versions françaises, dépeint le contexte d'une époque passée (corroboré notamment dans {{jeu|LPA}}). L'inscription correspondante en anglais est « We feared it », signifiant que les anciens craignaient telle une calamité une chose non nommée, alors que le texte japonais est lacunaire (« ... est effrayant »). Dans les autres langues, l'inscription se traduit simplement par « Nous avions peur ».
Fichier:Sanctuaire E 4.png
*Les deux Pokémon requis pour l'énigme, Relicanth et Wailord, semblent avoir un rapport avec la dichotomie terre-mer. En effet, Relicanth est ouvertement inspiré du [[wp:Coelacanthiformes|cœlacanthe]], poisson panchronique apparenté aux ancêtres marins des vertébrés terrestres, tandis que Wailord représente les [[wp:Cetacea|cétacés]], mammifères marins dont les ancêtres ont abandonné la terre ferme pour l'océan.
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== Anecdote ==
== Dans d'autres langues ==
La musique de fond ne change pas lors de l'utilisation d'un vélo.
{| class="tableaustandard centre"
! Langue
! Nom
|-
| [[Bulbapedia|Anglais]]
| [[:en:Sealed Chamber|Sealed Chamber]]
|-
| [[PokéWiki|Allemand]]
| [[:de:Siegelkammer|Siegelkammer]]
|-
| [[WikiDex|Espagnol]]
| [[:es:Cámara sellada|Cámara sellada]]
|-
| [[Pokémon Central Wiki|Italien]]
| [[:it:Sala Incisa|Sala Incisa]]
|-
| [[Pokémon Wiki|Japonais]]
| [[:ja:おふれのせきしつ|おふれのせきしつ ''Ofure no Sekishitsu'']]
|}


== Voir aussi ==
{{Lieux mythiques|région=hoenn}}
{{Lieux mythiques|région=hoenn}}
{{Hoenn}}
{{Hoenn}}

Version du 25 mars 2023 à 23:28

Pour les articles homonymes, se référer à Sanctuaire.

Sanctuaire
Lieu de Hoenn
Nom japonais おふれのせきしつ
O-fure no seki shitsu
Nom anglais Sealed Chamber
Démographie
Nombre de PNJ 0
Nombre de Dresseurs 0
Actions
Localisation

Le Sanctuaire est un lieu-dit de Hoenn dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Cette caverne située sous le Chenal 134 recèle une énigme qu'il faut résoudre pour déverrouiller les antres des colosses légendaires.

Description

Le Sanctuaire sous-marin est mentionné dans les légendes de Hoenn, mais seule une poignée d'habitants de Pacifiville confirment son existence. Le joueur y accède en plongeant dans le trou au sud-est du Chenal 134, puis en utilisant la CS Plongée face à la plaque portant l'inscription en braille « REMONTE DES PROFONDEURS ».

La première salle est jalonnée de dix murets sur lesquels est représenté l'alphabet braille. La paroi du fond comporte l'inscription « RETOURNE LA TERRE », qui suggère d'utiliser Tunnel. Le joueur doit se placer au milieu du mur avant d'activer la capacité (sinon il est renvoyé devant la plaque sous-marine) ; l'opération accomplie, un passage s'ouvre vers la seconde salle. Dans cette dernière, on trouve six murets disposés en hexagone portant les phrases suivantes :

DANS CETTE CAVERNE VIVAIT AUTREFOIS NOTRE PEUPLE.

NOUS DEVONS TOUT AUX POKEMON.
MAIS NOUS LES AVONS RETENUS LOIN DE NOUS.
JADIS, NOUS CRAIGNIONS LES POKEMON.
DEMONTRE TON COURAGE.

OUVRE LA PORTE ET LIBERE UN POKEMON ETERNEL.

Enfin, sur le muret du fond, est énoncée l'énigme :

COMMENCE PAR RELICANTH ET FINIS AVEC WAILORD.RSROSA
COMMENCE PAR WAILORD ET FINIS AVEC RELICANTH.E

Il faut donc aligner une équipe avec un Relicanth en première position et un Wailord en dernière position (c'est l'inverse dans Émeraude), puis interagir avec le muret du fond. La secousse qui s'ensuit signifie que les antres respectifs de Regirock (Ruines Désert), Regice (Grotte de l'Îlot) et Registeel (Tombeau Antique) viennent de s'ouvrir.

Différences entre les versions

  • Dans Rubis, Saphir et Émeraude, le joueur peut revenir sur le Chenal 134 en émergeant depuis n'importe quelle cellule non adjacente à la plaque. Dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, la différence de luminosité permet de déterminer où il est possible ou non d'utiliser Plongée.
  • Dans les jeux GBA, l'instruction de la première salle peut être lue sur les cellules adjacentes au trou même après avoir utilisé Tunnel, alors que dans les remakes, elle ne s'affiche définitivement plus.
  • Dans les jeux GBA, aucun Pokémon sauvage n'apparaît dans le Sanctuaire, alors que dans les remakes, on peut rencontrer les Pokémon suivants :
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
PokémonNiveauTaux
Sur l'eau
0041 Nosferapti2030 %
0042 Nosferalto25–305 %
0072 Tentacool20–2565 %
Pêche à la Canne
0072 Tentacool535 %
0129 Magicarpe10–1565 %
Pêche à la Super Canne
0072 Tentacool2535 %
0129 Magicarpe2560 %
0320 Wailmer255 %
Pêche à la Méga Canne
0116 Hypotrempe30–4040 %
0320 Wailmer3560 %

Imagerie

Pokémon Rubis et Saphir
Pokémon Émeraude

Dans les mangas

Dans l'arc Rubis et Saphir de Pocket Monsters Special, l'énigme du Sanctuaire (lieu par ailleurs absent du manga) est inscrite sur une tablette en pierre érodée. Celle-ci est confiée par Pierre Rochard à un garçonnet aveugle de Poivressel qui sait lire le braille, avant d'être récupérée par Spectra. Si le texte n'est que partiellement lisible, la partie effacée a tout de même été déchiffrée et figure dans la lettre de M. Rochard, dont Pierre prend connaissance dans le chaos d'Atalanopolis. Grâce aux Relicanth et Wailord de Saphir, il résout l'énigme et déverrouille avec succès les antres de Regice, Regirock et Registeel, suite à quoi la tablette tombe en morceaux.

Il apparaît au chapitre 303 que Scott est parvenu à reconstituer la tablette, ce qui a permis à Bayar de mettre la main sur les trois colosses et de les transférer vers la Zone de Combat.

Anecdotes

  • Dans les titres de la troisième génération, le bruit qui accompagne la résolution de l'énigme du Sanctuaire est identique à celui du camion dans lequel débute le jeu.
  • Utiliser un vélo dans le Sanctuaire ne change pas la musique de fond.
  • La phrase « Jadis, nous craignions les Pokémon » (sur le muret le plus à droite dans la seconde salle), exclusive aux versions françaises, dépeint le contexte d'une époque passée (corroboré notamment dans Légendes Pokémon : Arceus). L'inscription correspondante en anglais est « We feared it », signifiant que les anciens craignaient telle une calamité une chose non nommée, alors que le texte japonais est lacunaire (« ... est effrayant »). Dans les autres langues, l'inscription se traduit simplement par « Nous avions peur ».
  • Les deux Pokémon requis pour l'énigme, Relicanth et Wailord, semblent avoir un rapport avec la dichotomie terre-mer. En effet, Relicanth est ouvertement inspiré du cœlacanthe, poisson panchronique apparenté aux ancêtres marins des vertébrés terrestres, tandis que Wailord représente les cétacés, mammifères marins dont les ancêtres ont abandonné la terre ferme pour l'océan.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Sealed Chamber
Allemand Siegelkammer
Espagnol Cámara sellada
Italien Sala Incisa
Japonais おふれのせきしつ Ofure no Sekishitsu
Lieux mythiques (par région)
Kanto
Chambres Tanoby (Îles Sevii)
Johto
Autel du Bois aux ChênesTour CarillonTour CendréeTourb'Îles
Tour EnfouieRuines d'AlphaRuines Sinjoh
Hoenn
Grotte MarineGrotte OrigineGrotte TerraPilier Céleste
SanctuaireRuines DésertGrotte de l'ÎlotTombeau Antique
Sinnoh
Lac CourageLac SavoirLac Vérité
CélestiaColonnes LancesGrotte RetourÎle NouvelluneÎle Pleine Lune
Monde DistorsionParadis FleuriRuines de FerRuines Iceberg
Ruines Pic RocheSalle OriginelleTemple de Frimapic
Unys
Tour DragospireGrotte CyclopéenneCaverne des Esprits
Mont ForéRuines EnfouiesMont Renenvers
Kalos
Tour MaîtriseRoute 10Cromlac'h
Grotte Coda
Alola
Ruines du ConflitRuines de l'ÉveilRuines de l'EssorRuines de l'Au-Delà
Autel de la LuneAutel du Soleil
Lac du Halo LunaireLac du Halo Solaire
Galar
Forêt de SleepwoodTour de l'EauTour des Ténèbres
Ruines de FerRuines IcebergRuines Pic RocheRuines du Choix
Temple Couronne
Paldea
SanctuairesZone Zéro
Septentria
Antre InterditParc Adorami

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !