« Pokémon chromatique » : différence entre les versions

De Poképédia
(Mise à jour lien Dessin animé)
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Certains Pokémon, même après un nombre infini de rencontres, ne pourront être chromatiques, généralement du fait de leur rareté ; On les dit "Shiny Lock".
Certains Pokémon ne peuvent pas être chromatiques, quel que soit le nombre de fois qu'on les rencontre ; on les dit "Shiny Lock".


== Dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] ==
== Dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] ==

Version du 26 décembre 2019 à 02:52

Rencontre entre Gold et un Dracaufeu chromatique.

Les Pokémon dits chromatiques (ou brillants) sont des Pokémon extrêmement rares qui ont été introduits dans la deuxième génération avec Pokémon Or et Argent. Certains joueurs francophones écrivent shiney mais c'est seulement une mauvaise transcription du shiny de la version anglaise. Par extension, le terme non officiel de "Shasse" est parfois utilisé pour parler de la chasse au Pokémon chromatique.

Description

Chaque espèce de Pokémon possède une unique forme chromatique caractérisée par une couleur inhabituelle. Un son cristallin accompagné d'étoiles signale l'apparition d'un chromatique. Contrairement à une idée reçue, un Pokémon chromatique n'est pas réellement plus fort qu'un Pokémon normal, puisque leur nature et leur IV restent aléatoires comme pour les Pokémon normaux.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, il existe une variation mineure et rare des Pokémon chromatiques : l'animation d'arrivée en combat de ces individus fait apparaître des carrés au lieu des étoiles habituelles. Les Pokémon obtenus par Reproduction, Raid Dynamax et rencontre fixe sont susceptibles de présenter cette particularité, avec 1 chance sur 16.

Dans les jeux vidéo

Dans la deuxième génération

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal

Pokémon Or, Argent et Cristal ont la particularité d'avoir longtemps été les seuls à comporter un Pokémon chromatique par défaut (ce n'est plus le cas depuis la sortie de NB2) : le célèbre Léviator Rouge du Lac Colère est ainsi présent dans chaque jeu en un seul exemplaire, prouvant aux joueurs que les chromatiques existent.

Normal Chromatique
Fichier:Sprite 130 A.png Fichier:Sprite 130 chromatique A.png

Contrairement à une idée reçue très répandue, la probabilité de rencontrer un chromatique dans Pokémon Or, Argent et Cristal n'est pas d'une chance sur 65 536 environ, mais de 8 chances sur 65 536, soit 1 chance sur 8 192.

L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique comporte trois petites étoiles noires dans son coin supérieur droit.

Le caractère chromatique est déterminé par les DV. Pour être chromatique, un Pokémon doit avoir un DV de 10 dans toutes ses statistiques, sauf en attaque (qui détermine le sexe) où les DV doivent être de 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15 et les PV (qui sont déterminés par les DV d'attaque). Les DV s'élevant jusqu'à 15, cela en fait des Pokémon relativement puissants.

Cette « dépendance » du caractère chromatique avec les DV fait que les œufs issus de parents chromatiques ont plus de chances de donner naissance à un Pokémon chromatique, du fait de l'hérédité des DV. Ainsi, dans certains cas (notamment lorsque l'un des parents est un Métamorph chromatique), l'œuf d'un Pokémon chromatique aura une chance sur 64 de libérer un chromatique à l'éclosion. Cela fait également que la majorité du temps, si le joueur utilise deux Pokémon non-chromatiques, les chances d'obtenir un Pokémon chromatique par reproduction sont nulles.

D'après un Pokémaniac sur la Route 44 :

Si un Pokémon est d'une couleur inhabituelle, alors il a plus de valeur.

Dans Pokémon Stadium 2

Le cadre dans lequel se situent les Pokémon dans leur résumé dispose d'une petite étoile jaune en bas à gauche du cadre lorsqu'il est chromatique.

Dans la troisième génération

La probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique reste d'une chance sur 8 192 et les couleurs définitives de ces Pokémon se fixent plus ou moins après les quelques hésitations datant de la deuxième génération. Les œufs issus de parents chromatiques n'ont pas plus de chances d'être chromatiques car le caractère chromatique est désormais basé sur le hasard le plus total et non pas sur les DV. De plus, le caractère chromatique dépend du Dresseur d'Origine, ce qui fait qu'on ne peut plus échanger des œufs de chromatiques.

La génération d'un Pokémon chromatique est maintenant effectuée de cette manière :

Lors de la rencontre avec un Pokémon sauvage, le jeu va générer un PID (Personality Value), qui sera propre au Pokémon et qui déterminera ses caractères individuels (d'où le nom de Personality Value). Ce PID est un nombre aléatoire présenté sous la forme d'un binaire de 32 bits, soit variant entre 0 et 4 294 967 295. Il servira entre autres à déterminer si Chenipotte évoluera en Armulys ou en Blindalys, ou à déterminer le positionnement des différentes taches de Spinda, etc...

Le PID va aussi rentrer en compte dans la détermination du caractère chromatique d'un Pokémon. En effet, le jeu va d'abord le diviser en deux parties de 16 bits. Il va aussi convertir l'ID Dresseur et l'ID secret du joueur en binaires de 16 bits également. Il va ensuite effectuer l'opération suivante :

A = PID[Partie 1] xor PID[Partie 2] xor ID Dresseur xor ID Secret.

Le résultat étant également un binaire de 16 bits, A est compris entre 0 et 65 535, toutes les possibilités étant équiprobables. Si A est strictement inférieur à 8 (donc compris entre 0 et 7 inclus), alors le Pokémon est chromatique. Cela donne une chance de 8 sur 65 536, simplifié en 1 sur 8 192.

Exemple

En admettant qu'un dresseur a l'ID Dresseur 53218 et l'ID secret 14269. Il rencontre un Pokémon sauvage dont le PID est 1 930 267 476. L'ID Dresseur et l'ID Secret sont d'abord convertis en binaire (16 bits) : 53218 = 1100111111100010 ; 14269 = 0011011110111101. Le PID est ensuite converti en 32 bits et coupé en deux parties (16 bits chacune) : 1 930 267 476 = 0111001100001101 1000101101010100.

Si l'opération suivant est exécutée :

0111001100001101 xor 1000101101010100 xor 1100111111100010 xor 0011011110111101
= 1111100001011001 xor 1111100001011111
= 0000000000000110

Ce résultat vaut 6 en décimal ; 6 étant strictement inférieur à 8, le Pokémon rencontré par ce joueur est chromatique.

Dans Pokémon Rubis et Saphir

L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le Pokédex prend une couleur dorée.

Une fois le bug de l'horloge interne enclenché, ces versions génèrent les chromatiques de la même manière que Pokémon Émeraude.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique comporte un cadre cyan au lieu de mauve et une petite étoile jaune dans le coin supérieur droit.

Dans Pokémon Émeraude

L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le Pokédex prend une couleur dorée.

Dans Pokémon Colosseum

L'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux sur cette version.

Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres

Dans ce jeu, le nom du Pokémon en haut à gauche de l'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique est écrit en jaune au lieu d'être blanc.

Dans la quatrième génération

Dans la quatrième génération, l'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique comporte une étoile et le chiffre du Pokédex en rouge.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine

Le Poké Radar est une méthode qui offre une chance accrue de trouver des Pokémon chromatiques. S'il n'est pas utilisé, la chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Pichu Troizépi et Pichu aux couleurs de Pikachu (un Pichu chromatique).

Comme dans les versions Or et Argent, le joueur retrouve là aussi le fameux Léviator Rouge du Lac Colère. Pour tout autre Pokémon chromatique, il faut s'armer de patience et être chanceux. L'écran du Résumé affiche le numéro en rouge et une étoile rouge se place au-dessus du sprite du Pokémon. La chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192. Lors du choix du Pokémon de départ dans ces versions, il est possible de savoir en avance si l'un d'eux est chromatique ou non avant validation.

Dans la cinquième génération

L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique indique la particularité chromatique du Pokémon de la même façon que dans la quatrième génération. Depuis cette génération, le son cristallin et les étoiles ne réapparaissent pas si le Pokémon chromatique sauvage se libère de la Ball. Il est maintenant possible de consulter les formes chromatiques rencontrées via le bouton "Forme" dans le Pokédex.

Dans Pokémon Noir et Blanc

Ils prennent le nom officiel "Chromatiques" (même si les trois légendaires chromatiques qui étaient distribué uniquement sur les jeux de la 4G étaient appelés comme ça dans la quatrième génération). Jusqu'ici, shiny était le nom donné par les fans.

D’après un PNJ (une Topdresseuse) à Méanville :

On dit que quand un Pokémon chromatique va jaillir des hautes herbes, on peut voir une lueur briller !

Dans NB2

À l'instar de Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes, ces jeux comportent également un Pokémon Chromatique par défaut : un Tranchodon gris à la Réserve Naturelle. Pour aller dans ce lieu, il faut avoir rempli le Pokédex régional (en terme de Pokémon vus, pas besoin de tous les capturer, et sans compter les Pokémon évènementiels) et parler au Professeur Keteleeria. Celle-ci offre au joueur un Permis. Cela fait, le joueur doit se rendre à l'aéroport de Parsemille et parler à la dame au guichet juste en face, et en lui répondant « Oui », le joueur est envoyé dans l'avion qui décolle en direction de la Réserve Naturelle. Arrivé à l'endroit, si le joueur suit le chemin en bas de l'avion, après avoir traversé la forêt labyrinthe, il se retrouve face au Tranchodon.

En ayant battu Guajava dans l'attraction de la Forêt Blanche ou de la Ville Noire et en allant chez Goyah ensuite, le joueur peut obtenir un Pokémon dragon chromatique selon la version (Griknot dans Noir 2, Minidraco dans Blanc 2).

Après avoir complété le Pokédex National, il faut aller parler au Professeur Keteleeria et elle offrira également le Charme Chroma qui, une fois dans le sac, fait passer les chances de trouver un Pokémon chromatique de 1 sur 8192 à 1 sur 2731, soit 3 fois plus de possibilités.

D’après la même Topdresseuse à Méanville :

Ce sont les Pokémon chromatiques qui génèrent ces lueurs dans les hautes herbes quand ils s'apprêtent à en jaillir !

Dans la sixième génération

L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique possède une étoile rouge, mais le chiffre du Pokédex reste normal comparé aux anciennes versions. Dans le Pokédex, le sprite miniature de la forme chromatique à l'écran supérieur brille quand le joueur regarde les autres formes du Pokémon. Lors de l'apparition des lueurs, le décor s'assombrit légèrement.

Dans Pokémon X et Y

Le Charme Chroma est toujours présent, le Poké Radar est également disponible dans ces opus et fonctionne de manière à peu près similaire à celle de Pokémon Diamant, Perle et Platine.

De plus, et pour la première fois, la chance minimale de rencontrer un Pokémon chromatique a augmenté, en effet, le résultat de l'opération binaire doit être strictement inférieur à 16 et non plus à 8 pour faire apparaître un Pokémon chromatique, ainsi, les chances sont de 16 sur 65 535, soit 1 chance sur 4 096 (le double de la probabilité précédente).[1]

Deux nouveaux mécanismes permettent d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique : la Pêche à la chaîne et le Safari des Amis. Le premier augmente les chances en fonction des rencontres successives, tandis que le second profite d'un taux d'apparition des Pokémon chromatiques plus élevé que la normale.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Le Charme Chroma reste présent. Les chances restent de 1 chance sur 4096 soit 0.0244140625%.

Dans la septième génération

Lorsqu'un Pokémon chromatique apparaît, les lueurs bleues sont remplacées par une grande étoile jaune qui survient durant le message "Un Pokémon sauvage apparaît !" et non avant comme dans les générations précédentes ; l'étoile apparaît cependant après le message si le Pokémon chromatique est apparu en tant que renfort.

L'Intrusion est un nouveau mécanisme permettant d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique. Les chances augmentent à partir du 10ème Pokémon appelé en renfort, augmentent davantage au 20ème et sont maximales au 30ème ; les chances sont remises à zéro au 255ème Pokémon appelé en renfort, dû au codage du système d'Intrusion. L'Orbe Frousse, les capacités Faux-Chage ou Retenue et des Baies Mepo sont des outils indispensables. De même, le Charme Chroma est également disponible dans cette génération. Pour l'obtenir, il faut compléter le Pokédex d'Alola et aller au bâtiment de GAME FREAK à Akala dans la ville de Ho'ohale (à côté du C.R.I), puis monter à l'étage et parler au réalisateur du jeu, le seul personnage avec un sac.

Dans une même espèce de Pokémon, y'en a à peu près 1 sur 4 000 qui sont chromatiques ! Truc de ouf !

D’après un Vaurien à Ho'ohale dans un immeuble, au premier étage à coté de la porte menant au studio GAME FREAK.

Tu as remarqué que quand un Pokémon sauvage appelle un allié en renfort, c'est parfois un Pokémon très fort, voire chromatique ?

D'après une Assistante Épreuve à la Route 13 après lui avoir donné une Eau Fraîche.

Dans la huitième génération

Lorsqu'un Pokémon chromatique apparait ou sort de sa Poké Ball, il peut être entouré soit d'étoiles, soit de carrés. La probabilité que le chromatique soit avec étoiles ou carrés diffère selon la méthode d'obtention :

  • elle est de 15/16 d'avoir des carrés et 1/16 d'avoir des étoiles si le Pokémon a été rencontré dans la nature ;
  • elle est de 1/16 d'avoir des carrés et 15/16 d'avoir des étoiles si le Pokémon provient d'une autre source : Raid Dynamax, Œuf, rencontre statique (par exemple les Pokémon dans le Stade de Motorby).

Cette différence est due à une erreur de programmation, il est encore inconnu si elle va être corrigée un jour ou non.

Pokémon chromatiques impossibles

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Shiny Lock.

Certains Pokémon ne peuvent pas être chromatiques, quel que soit le nombre de fois qu'on les rencontre ; on les dit "Shiny Lock".

Dans le dessin animé

Dans le dessin animé, des chromatiques apparaissent de temps en temps. Ils sont parfois les héros des épisodes dans lesquels ils se montrent.

Le prototype du chromatique : le Papilusion rose

Dans l'épisode 21, Un Pokémon amoureux, apparaît un Papilusion femelle de couleur rose. C'est un cas unique car, dans la première génération, les Pokémon sont tous asexués et les chromatiques n'existent pas.

Le Papilusion rose est peut-être le précurseur des chromatiques, à la fois dans le dessin animé et dans les jeux vidéo.

Un Papilusion chromatique porte au final des couleurs différentes, avec un corps violet et les yeux verts.

Le Pokémon problématique : Kecleon

Dans les jeux vidéo, Kecleon chromatique a une bande bleue à la place d'une bande rouge. Mais à sa première apparition dans le dessin animé, Kecleon était accompagné d'un Kecleon violet. Et d'autres Kecleon violets sont apparus dans les jeux vidéo et épisodes animés de la série Pokémon Donjon Mystère. Aucune explication n'est donnée à ce sujet.

Couleur différente

Certains Pokémon apparaissent avec une couleur différente de celle habituelle, sans pour autant être chromatiques. Parmi eux, on voit la mère du Lokhlass de Sacha dans l'épisode Une famille en or. Dans l'Épisode 425, un Marill d'un bleu beaucoup plus clair avec des oreilles roses tirant vers le blanc ainsi qu'un Chapignon bleu foncé apparaissent.

Liste des chromatiques du dessin animé

Certains chromatiques dans le dessin animé :

Imagerie

Voir aussi

Références