Pokémon Presents

De Poképédia
Logotype de Pokémon Presents depuis 2020.

Un Pokémon Presents est une conférence de presse en ligne, publiée sur les chaînes YouTube de Nintendo, dont le but est principalement d'annoncer la sortie de nouveaux jeux ou produits dérivés. Il remplace le Pokémon Direct ainsi que les conférences de presse annuelles de The Pokémon Company, rendues impossibles à cause de la pandémie de Covid-19.

Historique[modifier]

17 juin 2020[modifier]

Le tout premier Pokémon Presents[1] est présenté par Tsunekazu Ishihara. Il y annonce deux jeux mobile, Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, mais aussi New Pokémon Snap et des nouveautés pour Pokémon GO, tel que l'ajout des Méga-Évolutions, l'apparition de Victini ou encore des nouveaux objets pour célébrer la sortie de L'île solitaire de l'Armure. La vidéo dure environ dix minutes.

À la fin de la vidéo, Ishihara annonce un autre Pokémon Presents, prévu pour la semaine suivante.

24 juin 2020[modifier]

Le deuxième Pokémon Presents[2], annoncé le 17 juin 2020, est entièrement consacré à Pokémon UNITE, un jeu mobile développé par TiMi Studios de Tencent Games. Il est de nouveau présenté par Tsunekazu Ishihara, qui est rejoint par le vice-président de Tencent, Steven Ma. La vidéo dure environ onze minutes.

À cause des réactions négatives générées par ce Pokémon Presents, la vidéo est réuploadée le 10 juillet 2020.

26 février 2021[modifier]

Un troisième Pokémon Presents[3] est annoncé le 25 février 2021, prévu pour le lendemain. Après un segment commémorant tous les aspects de la saga Pokémon pour ses 25 ans, Tsunekazu Ishihara et Takato Utsunomiya y présentent un nouvel aperçu de New Pokémon Snap avant d'annoncer les remakes de Pokémon Diamant et Perle, intitulés Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, ainsi qu'un nouvel RPG, Légendes Pokémon : Arceus. La vidéo dure environ vingt minutes.

18 août 2021[modifier]

Un quatrième Pokémon Presents[4] est annoncé le 17 août 2021 pour une diffusion le lendemain à 15:00 CEST. La vidéo dure environ vingt-sept minutes.

La première partie de la présentation commence par un court passage sur Pokémon UNITE où Takato Utsunomiya annonce une date de sortie mobile prévue pour le 22 septembre 2021 ainsi que l'arrivée de nouveaux Pokémon dans le jeu. Sont ensuite dévoilés Pokémon Café ReMix, prévu pour l'automne 2021, de nombreux évènements pour marquer les deux ans de Pokémon Masters EX et l'apparition de Pokémon de Galar dans Pokémon GO pour célébrer les 5 ans du jeu mobile.

La deuxième partie du Pokémon Presents se concentre sur Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante et leurs nouvelles fonctionnalités, telles que la customisation du joueur ou l'expansion du Souterrain de Sinnoh. Une nouvelle Nintendo Switch Lite, ornée de Dialga et Palkia, est révélée pour une sortie mondiale le 5 novembre 2021.

La dernière partie est elle portée sur Légendes Pokémon : Arceus. De nombreux nouveaux Pokémon et formes régionales de Hisui y sont dévoilés.

27 février 2022[modifier]

Un cinquième Pokémon Presents a eu lieu le 27 février 2022 à 15:00 CEST[5] à l'occasion du Pokémon Day. La vidéo dure environ quatorze minutes. Cette diffusion a révélé plusieurs informations sur différents jeux de la saga, comme l'arrivée de nouveaux Pokémon originaires d'Alola dans Pokémon GO, ainsi que de nouveaux ajouts sur Pokémon Café ReMix et Pokémon Masters EX. Une mise à jour gratuite de Légendes Pokémon : Arceus a aussi été révélée.

Enfin, la présentation se termine sur les prochains opus de la série principale, Pokémon Écarlate et Violet, entamant la neuvième génération. Les Pokémon de départ Poussacha, Chochodile et Coiffeton sont aussi présentés. Les jeux sont alors prévus pour fin 2022.

3 août 2022[modifier]

Un sixième Pokémon Presents est annoncé le 1 août pour une diffusion le mercredi à 15:00 CEST[6]. La vidéo dure environ vingt minutes.

La première partie de la vidéo est une présentation des Championnats du monde Pokémon à venir, qui ont lieu à Londres en août 2022. S'en suit un segment dévoilant les événements à venir dans Pokémon GO, Pokémon UNITE, Pokémon Masters EX et Pokémon Café ReMix.

La dernière partie est consacrée à Pokémon Écarlate et Violet. Elle présente la nouvelle région des jeux, Paldea, et son exploration à dos des Pokémon légendaires, Koraidon et Miraidon ; avant d'introduire les premiers éléments scénaristiques, à savoir que le joueur est membre d'une académie (Orange ou Raisin selon la version jouée), et qu'il participe à un projet extrascolaire appelé la Chasse au Trésor. Trois nouveaux Pokémon sont ensuite annoncés : Axoloto de Paldea, Pâtachiot et Balbalèze. Plusieurs personnages sont ensuite introduits : Clavel, le directeur de l'académie ; Jacq, professeur à l'académie ; Pepper et Pania, deux camarades du joueur à l'académie ; et Grusha, Champion d'Arène du type Glace à Paldea. Enfin, la présentation s'achève avec le dévoilement de la nouvelle mécanique du jeu : la Téracristallisation, qui permet à un Pokémon de changer de type.

27 février 2023[modifier]

Un septième Pokémon Presents est annoncé le 21 février pour une diffusion le lundi à 15:00 CEST[7] à l'occasion du Pokémon Day. La vidéo dure environ vingt-cinq minutes.

La première partie de la vidéo est une présentation des Championnats du monde Pokémon à venir, qui auront lieu à Yokohama au Japon du 11 août au 13 août 2023.S'ensuivent des segments dévoilant le Pokémon Trading Card Game Classic ; une nouvelle série en collaboration avec Netflix, nommée La réceptionniste Pokémon et les événements à venir dans Pokémon UNITE, Pokémon Café ReMix, Pokémon Masters EX.

Dans la deuxième partie, l'accent est mis sur Pokémon Sleep et sur l'accessoire du Pokémon GO Plus + qui sera également compatible avec Pokémon GO.

La troisième partie, deux nouveaux Pokémon Paradoxe sont dévoilés : Serpente-Eau et Vert-de-Fer, disponible via des raids Téracristal événementiels du lundi 27 février au dimanche 12 mars 2023. Parallèlement, Pokémon Écarlate et Violet deviennent compatibles avec Pokémon GO, permettant l'obtention des différentes formes de Prismillon et la forme Marche de Mordudor.

Pour finir, un contenu additionnel Le trésor enfoui de la Zone Zéro pour Pokémon Écarlate et Violet, divisé en deux volumes: Le Masque Turquoise et Le Disque Indigo est annoncé. Chaque volume permettra d'avoir accès à d'anciens Pokémon, introuvables à Paldea, de nouveaux uniformes, personnages, Pokémon légendaires et de nouveaux scénarios.

8 août 2023[modifier]

Un huitième Pokémon Presents est annoncé le 4 août pour une diffusion le mardi à 15:00 CEST[8]. La vidéo a une durée d'environ trente-cinq minutes.

La première partie de la vidéo présente les prochains Championnats du Monde, qui se déroulent à Yokohama. Diverses informations sur la compétition sont données, sur les goodies associés et sur les événements prévus à l'occasion dans toute la ville de Yokohama. La vidéo annonce ensuite la diffusion prochaine de Pokémon : À l'ascension des cimes, une web-série animée racontant les aventures d'une jeune fille qui découvre le JCC et finit par participer à des compétitions officielles.

La présentation enchaîne avec une nouvelle bande-annonce pour Le retour de Détective Pikachu. La date de sortie du jeu est révélée être le vendredi 6 octobre 2023, avant l'annonce de l'ouverture des précommandes. La partie suivante de la vidéo est un enchaînement de plusieurs annonces :

La partie suivante de la vidéo est consacrée à Pokémon Sleep, et annonce le tout du premier événement du jeu : la « journée du doux dodo », qui va se tenir à l'occasion de chaque pleine lune. La vidéo révèle ensuite la sortie prochaine de Pokémon : les Vents de Paldea, une nouvelle web-série consacrée à Paldea et à son Académie. Puis, l'évènement « Obtenez Mew & Mewtwo ! » est annoncé pour Pokémon Écarlate et Violet. Chaque joueur va pouvoir recevoir un Mew au type Téracristal aléatoire sur sa partie, avant d'affronter un Mewtwo à l'Insigne Surpuissant lors d'un raid Téracristal événementiel.

La dernière partie de la vidéo introduit une nouvelle bande-annonce pour Le trésor enfoui de la Zone Zéro, le contenu additionnel de Pokémon Écarlate et Violet, suivie d'une présentation en détails de quelques nouveautés. Plusieurs nouveaux personnages sont montrés, Bria, Roseille, Kassis, Lithia, Irido, Rubépin et Nérine ; et quatre nouveaux Pokémon sont annoncés : Pomdramour, Pondralugon, Ire-Foudre et Chef-de-Fer. Enfin, les dates de sortie des deux extensions sont dévoilées : Le Masque Turquoise va sortir le 13 septembre 2023, tandis que Le Disque Indigo est prévu pour l'hiver 2023.

27 février 2024[modifier]

Un neuvième Pokémon Presents est annoncé le 20 février pour une diffusion le mardi suivant à 15:00 CEST[9]. La vidéo a une durée d'environ treize minutes.

La première partie de la vidéo présente les prochains raids Téracristal événementiels dans Pokémon Écarlate et Violet, à savoir trois Pokémon avec l'Insigne Surpuissant : Florizarre, Tortank et Dracaufeu. La deuxième partie est un enchaînement d'annonces :

La partie suivante de la vidéo présente JCC Pokémon Pocket, un nouveau jeu mobile consacré au JCC. Une première bande-annonce est montrée, suivie d'une présentation du jeu. Le jeu permet de collectionner les cartes du JCC, et notamment des cartes immersives, ainsi que de livrer des combats de cartes aux règles simplifiées. La sortie de cette nouvelle application est prévue pour courant 2024.

Enfin, la dernière partie de la vidéo est consacrée à l'annonce d'un nouveau jeu de la série principale : Légendes Pokémon : Z-A. Une première bande-annonce est montrée, indiquant que le jeu va se dérouler dans la ville de Kalos, Illumis, à une époque différente de Pokémon X et Y. Le symbole de la Méga-Évolution à la fin de la vidéo révèle également le retour de la mécanique. La sortie mondiale du jeu est annoncée pour 2025.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]