La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Championnats du monde

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne les championnats du monde communément appelés VGC. Pour les autres mentions du terme "VGC" rendez-vous sur la page VGC.


Championnats du monde Pokémon
Play! Pokémon Logo.png
Logo de Play! Pokémon,
structure gérant les Championnats du monde
Généralités
Création 2002
Disciplines Jeu de cartes
Jeux vidéo*
Organisateur Play! Pokémon
Périodicité Annuelle
Palmarès - Jeu de cartes
Tenants du titre Tobias Strømdahl Drapeau Norvège.png (Junior)
Zachary Bokhari Drapeau Etats-Unis.png (Senior)
Diego Cassiraga Drapeau Argentine.png (Masters)
Palmarès - Jeux vidéo
Tenants du titre Nicholas Kan Drapeau Australie.png (Junior)
Hong Juyoung Drapeau Corée du Sud.png (Senior)
Ryota Otsubo Drapeau Japon.png (Masters)

Les Championnats du monde Pokémon sont un évènement annuel organisé par Play! Pokémon. Ils se sont tenus pour la première fois en 2002 puis chaque année depuis 2004. Avant 2008 inclus, l'évènement concernait uniquement le jeu de cartes puis, à partir de 2009, un tournoi de jeux vidéo se déroule en parallèle de celui du jeu de cartes. L'évènement se déroule sur trois jours, communément du vendredi au dimanche.

Jeu de cartes[modifier]

Catégories d'âge[modifier]

Il existe trois catégories : Junior (10 ans et moins), Senior (de 11 à 14 ans) et Masters (15 ans et plus).

Déroulement[modifier]

Le tournoi se déroule sur trois jours. Le premier jour, une qualification dite "de la dernière chance" est effectuée pour remplir les places vacantes (problèmes de logistique, abandons ...). Le deuxième jour, un système de tournoi suisse permet aux 16 meilleurs joueurs (dans les catégories Junior et Senior) ou aux 32 meilleurs joueurs (catégorie Masters) de se qualifier pour la phase finale. Celle-ci se tient le dernier jour ; tous les matchs y sont à élimination directe, sauf la finale qui se déroule en deux manches gagnantes.

Extensions utilisées[modifier]

Les participants doivent utiliser des cartes de certaines extensions, qui changent au fur et à mesure des éditions du tournoi :

Le tournoi 2015 a aussi vu la naissance du format étendu, où toutes les cartes depuis l'extension Noir & Blanc étaient autorisées.

Jeux vidéo[modifier]

Communément appelé VGC (pour Video Game Championships), les championnats du monde de jeux vidéo Pokémon sont apparus en 2009 lors de l'édition de San Diego, en Californie.

Catégories d'âge[modifier]

Comme pour le tournoi du TCG, il existe trois catégories : Junior (10 ans et moins), Senior (de 11 à 14 ans) et Masters (15 ans et plus). La catégorie Masters, cependant, est apparue en 2011 pour coordonner le tournoi TCG et le VGC.

Déroulement[modifier]

Le déroulement du tournoi est sensiblement le même que pour le jeu de cartes. Le premier jour, une qualification dite "de la dernière chance" est effectuée pour remplir les places vacantes (problèmes de logistique, abandons ...). Le deuxième jour, un système de tournoi suisse permet aux 2 meilleurs joueurs (édition 2009) ou aux 8 meilleurs joueurs (à partir de l'édition 2010) de se qualifier pour la phase finale. Celle-ci se tient le dernier jour ; tous les matchs y sont à élimination directe, sauf la finale qui se déroule en deux manches gagnantes.

Jeux utilisés[modifier]


Pokemon World Championships 2016.png Cet article fait partie du Projet Championnats du monde, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Championnats du monde. Merci de lire la page du projet avant toute édition !