Aller au contenu

« Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 87 : Ligne 87 :
|[[Héricendre]]
|[[Héricendre]]
|[[Tortipouss]]
|[[Tortipouss]]
|[[Chinchidou]]
|-bgcolor="#efefef"
|-bgcolor="#efefef"
|Pressé
|Pressé

Version du 23 septembre 2011 à 20:10

Pokémon Donjon Mystère 2

Fichier:Pokémon donjon ombre.jpg

Fichier:Pokémon donjon temps.jpg

Nom japonais ポケモン不思議のダンジョン 時の探検隊・闇の探検隊
Nom anglais ??
Présentation
Genre Donjon/RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Chunsoft
Dates de sortie
Japon 13 septembre 2007
Amérique du Nord 20 avril 2008
Australie 19 juin 2008
Europe 4 juillet 2008

La deuxième itération de Pokémon Donjon Mystère est un groupe de deux jeux Nintendo DS fonctionnant de la même façon que Donjon Mystère Bleu et Rouge. Les noms de ces jeux sont :

  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre
  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps

Bourg-Trésor, la ville principale

Comme dans le premier opus, cet épisode a sa propre petite ville, au large de la base, où il est possible de faire ses achats et d'accomplir certaines tâches. Plusieurs magasins étaient présents dans le premier épisode, mais le jeu compte bien entendu quelques nouveautés.

La Boutique Kecleon

La Boutique Kecleon est de retour ! Comme dans le premier opus, les deux Kecleon vendent divers articles utiles pour l'accomplissement des missions. Le Kecleon vert vend des articles tels que des objets d'attaque ou des aliments tandis que le Kecleon violet vend des CT, des orbes & des clés.

La Réserve de Tatie Kangourex

La réserve de Tatie Kangourex est aussi à nouveau présente. Comme dans le premier jeu, il est possible d'y stocker les objets qui n'ont pas d'utilité immédiate. C'est aussi là que sont envoyées les récompenses de mission.

La Banque de Skelénox

La banque est maintenant gérée par Skelénox et non plus Persian. Comme auparavant, elle sert à stocker l'argent, car chaque défaite dans un donjon fait perdre l'intégralité des Pokédollars gagnés pendant l'exploration de ce donjon.

Le Stand de chaînes d'Élekable

Cette boutique change également de propriétaires : Gloupti cède sa place à Élekable. Élekable sera en mesure de faire un lien entre les attaques du joueur pour les rendre ainsi plus puissantes pour 500 Poké. Il permet également de réapprendre des attaques oubliées gratuitement.

Le Dojo d'Ossatueur

Le dojo change aussi de propriétaire : Makuhita cède sa place à Ossatueur. Ossatueur est le maître d'un dojo qui contient des dédales servant exclusivement à l'entrainement. Après avoir vaincu Dialga, le dédale défi est ouvert : ce dernier contient 100 étages où on peut recruter Jirachi, Suicune et Sulfura.

La Garderie Leveinard

Nouvelle boutique ! En réussissant une mission, on vous offre parfois un œuf de Pokémon. Après l'avoir déposé à la Garderie Leveinard et accompli au minimum 3 mission entre temps, l'œuf éclot et le nouveau-né peut être recruté. Comme dans le jeu vidéo principal, le Pokémon obtenu peut connaître des attaques qu'il n'apprend habituellement pas, ou qu'il maîtrise avec un niveau plus élevé. Les statistiques du Pokémon peuvent aussi être plus hautes que la normale.

L'expertise Xatu

Quand vous vous baladez dans les donjons, vous trouvez régulièrement des coffres. En échange de 150 Poké, Xatu vous ouvre les coffres contenant des objets rares, des gelées ou des graines.

Le début de l'aventure

Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un partenaire. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :

Pokémon obtenu par personnalité et par sexe
Personnalité Garçon Fille
Courageux Pikachu Salamèche
Serviable Salamèche Bulbizarre
Lunatique Carapuce Tiplouf
Espiègle Tiplouf Ouisticram
Naïf Ouisticram Skitty
Timide Héricendre Tortipouss Chinchidou
Pressé Skitty Pikachu
Intrépide Poussifeu Arcko
Décontracté Goinfrex Miaouss
Audacieux Tortipouss Carapuce
Solitaire Bulbizarre Gobou
Effronté Miaouss Kaiminus
Spontané Gobou Poussifeu


Les starters de Pokémon Donjon Mystère 2
Les starters de Pokémon Donjon Mystère 2

Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Miaouss, Skitty et Goinfrex ne peuvent pas être pris comme partenaires.

Différences entre les deux versions

Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légérement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre. Quelques Pokémon sont néanmoins exclusifs à chacune d'elles.

Pokémon exclusifs à "Explorateurs du Temps" Pokémon exclusifs à "Explorateurs de l'ombre"
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png Celebi Fichier:Sprite 4 dm2 150.png Mewtwo
Fichier:Sprite 4 dm2 415.png Apitrini Fichier:Sprite 4 dm2 412.png Cheniti
Fichier:Sprite 4 dm2 417.png Pachirisu Fichier:Sprite 4 dm2 427.png Laporeille
Fichier:Sprite 4 dm2 447.png Riolu Fichier:Sprite 4 dm2 428.png Lockpin
Fichier:Sprite 4 dm2 448.png Lucario Fichier:Sprite 4 dm2 479.png Motisma

Recruter des Pokémon

Recruter des Pokémon ennemis

En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est conseillé d'en recruter un maximum.

=== Recruter les pokemon par mission === Nous pouvont recruter les pokemon par mission (ou taper un certain code secret).

Recruter des Pokémon légendaires

Certains Pokémon légendaires sont également recrutables.

Nom Donjon Niveau Condition du recrutement
Fichier:Sprite 4 dm2 144.png Sommet du Mt. Avalanche 43 Possession de la Lettre Miracle
Artikodin
Fichier:Sprite 4 dm2 145.png Plaines Elek (Étage 7) 49 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Électhor
Fichier:Sprite 4 dm2 146.png Dédale Ultime (Étage 40) 44 Aucune
Sulfura
Fichier:Sprite 4 dm2 150.png Cratère Obscur - profondeurs (Étage 6)
et
Grotte Egide - fond (Étage 4)
50 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Mewtwo
Fichier:Sprite 4 dm2 151.png Jungle Mystère - Profondeurs 46 Possession de la Lettre Miracle
Mew
Fichier:Sprite 4 dm2 243.png Ruines Cachées (Étage 20) 46 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Raikou
Fichier:Sprite 4 dm2 244.png Cratère Obscur - Profondeurs (Étage 10) 47 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Entei
Fichier:Sprite 4 dm2 245.png Dédale Ultime (Étage 29) 45 Aucune
Suicune
Fichier:Sprite 4 dm2 249.png Mer Fermée (Étage 18) 45 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Lugia
Fichier:Sprite 4 dm2 250.png Mt. Mistral (Étage 19) 43 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Ho-Oh
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png Forêt Trompeuse (Étage 20) 44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Celebi
Fichier:Sprite 4 dm2 377.png Grotte Egide : Antre Regirock 49 Aléatoire
Regirock
Fichier:Sprite 4 dm2 378.png Grotte Egide : Antre Regice 46 Aléatoire
Regice
Fichier:Sprite 4 dm2 379.png Grotte Egide : Antre Registeel 46 Aléatoire
Registeel
Fichier:Sprite 4 dm2 380.png Faille Spatiale (Étage 10)
et
Cap Enchanteur (Étage 10)
44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Latias
Fichier:Sprite 4 dm2 381.png Cœur Forêt Crépuscule (Étage 24)
et
Faille Spatiale - Profondeurs (Étage 5)
44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Latios
Fichier:Sprite 4 dm2 382.png Fond de la Mer Sans Fond 49 Possession de la Lettre Miracle
Kyogre
Fichier:Sprite 4 dm2 383.png Désert Chatoyant (Étage 10) 49 Possession de la Lettre Miracle
Groudon
Fichier:Sprite 4 dm2 384.png Sommet de l'Escalier Céleste 50 Possession de la Lettre Miracle
Rayquaza
Fichier:Sprite 4 dm2 385.png Dédale Ultime (Étage 23) 70 Aucune
Jirachi
Fichier:Sprite 4 dm2 386.png Colline Chatoyante (Étage 17) 45 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Deoxys
Fichier:Sprite 4 dm2 480.png Grotte Étuve (pic) 42 Après avoir fini le jeu
Créhelf
Fichier:Sprite 4 dm2 481.png Lac Souterrain 42 Après avoir fini le jeu
Créfollet
Fichier:Sprite 4 dm2 482.png Passage du Lac Cristal 42 Après avoir fini le jeu
Créfadet
Fichier:Sprite 4 dm2 483.png Passage de la Tour du Temps 48 Après avoir fini le jeu
Dialga
Fichier:Sprite 4 dm2 484.png Faille Spatiale - Fond (Étage 10) 48 À la seconde visite
Palkia
Fichier:Sprite 4 dm2 485.png Sommet du Volcan Géant (Étage 20) 49 Possession de la Lettre Miracle
Heatran
Fichier:Sprite 4 dm2 486.png Grotte du Gardien : Antre Regigigas 60 À la seconde visite
Regigigas
Fichier:Sprite 4 dm2 487.png Abysse du Monde (Étage 30) 49 Possession de la Lettre Miracle
Giratina
Fichier:Sprite 4 dm2 488.png Falaise Sharpedo 48 Automatique après la défaite de Darkrai
Cresselia
Fichier:Sprite 4 dm2 489.png Fond de la Mer Prodige 40 Automatique à la seconde visite
Phione
Fichier:Sprite 4 dm2 490.png Falaise Sharpedo 40 Trois jours après la défaite de Darkrai
Manaphy
Fichier:Sprite 4 dm2 491.png Falaise Trompeuse (Étage 13)
Grotte Lézarde - Profondeurs (Étage 2)
Mer Prodige (Étage 3)
Mt. Labeur (Étage 17)
Faille Spatiale (Étage 14)
53 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Darkrai

Bloc Mystère et Pièce Miracle

Certains Pokémon légendaires demanderont un Bloc Secret ou une Pièce Miracle. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe pour débloquer ces objets.

Bloc Secret
S = W 7 3 & 8 S 2 C S Q
0 - 7 Y H P 3 + H 2 6 0
Pièce Mystère
P X J 6 3 4 F 4 4 Q 3 F
Q W & K Y R X 5 3 8 + =

Connectivité

Sauvetage

En cas de K.O. du meneur ou du partenaire dans un donjon, il est possible de se faire secourir de plusieurs manières pour éviter de perdre des objets de de l'argent. Une mission de sauvetage rapporte des points d'exploration, et, une fois réussie, ranime l'équipe secourue à l'endroit ou le meneur (ou un partenaire) a été mis K.O.

Connexion sans fil DS locale

Elle permet de secourir un ami proche et de lui envoyer un Pokémon ou un objet en renfort. A noter qu'un Pokémon ne peut pas venir en renfort si l'équipe est au complet.

Connexion Wifi Nintendo

Elle permet de secourir un joueur dont on a enregistré le code ami ou un joueur aléatoire du monde entier en difficulté. L'envoi d'objet ou de renforts est possible.

Mots de passe

Ce sont de longs codes qui permettent de reconnaître une mission de sauvetage. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter le connexion Wifi pour secourir un ami éloigné.

Échange d'objets

Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir un objet d'amis proches uniquement.

Lettre miracle

Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir des missions non acceptées.

Sans fil et Wifi

Permet d'envoyer des missions non-acceptées à des amis proche ou dont on a le code ami.

Mots de passe

Missions d'amis

Dans le menu mission, il faut regarder le mot de passe d'une mission non-acceptée. Cette option est intéressante pour obtenir des Pokémon introuvables dans une certaine version, car les Pokémon rencontrés sont ceux de la cartouche d'origine.

Missions spéciales

Cette fonction est particulièrement utile pour recevoir des missions qui permettent d'avoir des objets exclusifs, comme le Bloc secret ou la Pièce mystère, et d'obtenir certains Pokémon légendaires.

Échange d'équipe

Cette option permet d'affronter l'équipe d'un ami ou joueur du monde entier dans le dojo Ossatueur via la connexion sans fil ou le Wifi.

Thème musical

Le thème musical principal de Pokémon Donjon Mystère 2 reprend celui du 1 avec de légères modifications.
Le thème était autrefois disponible à cette adresse.

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Donjon Mystère 2 en version française porte le code NTR-YFTP-FRA.

Notes

Une troisième version de ces jeux, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel a été annoncée par le magazine japonais CoroCoro Comics pour 2009.

Elle contient notamment de nouveaux starters en plus de ceux déjà présents dans Ombre et Temps.

Sites

Jeux secondaires
Détective Pikachu La naissance d'un nouveau duoDétective PikachuLe retour
Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue
Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'OmbreExplorateurs du Ciel
ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ
Les portes de l'infiniMéga Donjon MystèreÉquipe de Secours DX
JCC Trading Card GameTrading Card Game 2Play It!Play It! Version 2
How to Play DSJCC Pokémon OnlineCard-Dex
JCC Pokémon LiveJCC Pokémon Pocket
Link! Link!Link: Battle!ShuffleShuffle MobileCafé ReMix
Pokédex Pokédex 3DPokédex 3D ProPokédex pour iOSRAdar Pokémon
PokéPark Fishing Contest DSPokéPark WiiPokéPark 2
Pokkén Pokkén TournamentPokkén Tournament DX
Pikachu Hey You, Pikachu!Pokémon ChannelPokémon Dash
Pinball PinballPinball: Rubis & Saphir
Puck BattrioTrettaTretta LabGa-OléMezastar
Puzzle Puzzle LeaguePuzzle Challenge
Ranger Pokémon RangerNuit sur AlmiaSillages de Lumière
Rhode Pokémon ColosseumPokémon XD
Rumble RumbleSuperRumble URumble WorldRumble Rush
Sega ポケットモンスターすうじをつかまえよう!ひらがな カタカナ かけちゃった!
みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!ポケモンすうじバトル!!
もじ・かず・ちえあそびポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!
知能育成 ポケモン大運動会
Snap Pokémon SnapNew Pokémon Snap
Stadium Stadium (Japon)StadiumStadium 2Battle Revolution
Stockage Pokémon Box : Rubis et SaphirMy Pokémon Ranch
Banque PokémonPoké TransfertPokémon HOME
Autres
Pokémon GOPokémon Masters EXPokémon QuestPokémon SleepPokémon UNITE
Pokémon ChampionsPokémon Friends

À la Conquête du ClavierArt AcademyCamp PokémonConquestKiosque photo
Magicarpe JumpPavillon PokémonPicrossPokémon SmileTV Pokémon
Battle NinePrint Club Pokémon BPokémon Project Studio Bleu et Rouge
PokématePokémon Say Tap?とうぞくと1000びきのポケモン


Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers

pt:Pokémon Mystery Dungeon 2