« Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre » : différence entre les versions
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En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est conseillé d'en recruter un maximum. | En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est conseillé d'en recruter un maximum. | ||
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Nous pouvont recruter les pokemon par mission | Nous pouvont recruter les pokemon par mission '''(ou taper un certain code secret)'''. | ||
=== Recruter des [[Pokémon légendaire]]s === | === Recruter des [[Pokémon légendaire]]s === |
Version du 23 septembre 2011 à 20:09
Pokémon Donjon Mystère 2 | |
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Nom japonais | ポケモン不思議のダンジョン 時の探検隊・闇の探検隊 |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | Donjon/RPG |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | Nintendo DS |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Chunsoft |
Dates de sortie | |
Japon | 13 septembre 2007 |
Amérique du Nord | 20 avril 2008 |
Australie | 19 juin 2008 |
Europe | 4 juillet 2008 |
La deuxième itération de Pokémon Donjon Mystère est un groupe de deux jeux Nintendo DS fonctionnant de la même façon que Donjon Mystère Bleu et Rouge. Les noms de ces jeux sont :
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps
Bourg-Trésor, la ville principale
Comme dans le premier opus, cet épisode a sa propre petite ville, au large de la base, où il est possible de faire ses achats et d'accomplir certaines tâches. Plusieurs magasins étaient présents dans le premier épisode, mais le jeu compte bien entendu quelques nouveautés.
La Boutique Kecleon
La Boutique Kecleon est de retour ! Comme dans le premier opus, les deux Kecleon vendent divers articles utiles pour l'accomplissement des missions. Le Kecleon vert vend des articles tels que des objets d'attaque ou des aliments tandis que le Kecleon violet vend des CT, des orbes & des clés.
La Réserve de Tatie Kangourex
La réserve de Tatie Kangourex est aussi à nouveau présente. Comme dans le premier jeu, il est possible d'y stocker les objets qui n'ont pas d'utilité immédiate. C'est aussi là que sont envoyées les récompenses de mission.
La Banque de Skelénox
La banque est maintenant gérée par Skelénox et non plus Persian. Comme auparavant, elle sert à stocker l'argent, car chaque défaite dans un donjon fait perdre l'intégralité des Pokédollars gagnés pendant l'exploration de ce donjon.
Le Stand de chaînes d'Élekable
Cette boutique change également de propriétaires : Gloupti cède sa place à Élekable. Élekable sera en mesure de faire un lien entre les attaques du joueur pour les rendre ainsi plus puissantes pour 500 Poké. Il permet également de réapprendre des attaques oubliées gratuitement.
Le Dojo d'Ossatueur
Le dojo change aussi de propriétaire : Makuhita cède sa place à Ossatueur. Ossatueur est le maître d'un dojo qui contient des dédales servant exclusivement à l'entrainement. Après avoir vaincu Dialga, le dédale défi est ouvert : ce dernier contient 100 étages où on peut recruter Jirachi, Suicune et Sulfura.
La Garderie Leveinard
Nouvelle boutique ! En réussissant une mission, on vous offre parfois un œuf de Pokémon. Après l'avoir déposé à la Garderie Leveinard et accompli au minimum 3 mission entre temps, l'œuf éclot et le nouveau-né peut être recruté. Comme dans le jeu vidéo principal, le Pokémon obtenu peut connaître des attaques qu'il n'apprend habituellement pas, ou qu'il maîtrise avec un niveau plus élevé. Les statistiques du Pokémon peuvent aussi être plus hautes que la normale.
L'expertise Xatu
Quand vous vous baladez dans les donjons, vous trouvez régulièrement des coffres. En échange de 150 Poké, Xatu vous ouvre les coffres contenant des objets rares, des gelées ou des graines.
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La Boutique Kecleon ↑
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La Réserve ou l'entrepôt de Tatie Kangourex ↑
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La Banque de Skelénox ↑
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Le stand de chaînes d'Elekable. ↑
Le début de l'aventure
Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un partenaire. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :
Personnalité | Garçon | Fille |
---|---|---|
Courageux | Pikachu | Salamèche |
Serviable | Salamèche | Bulbizarre |
Lunatique | Carapuce | Tiplouf |
Espiègle | Tiplouf | Ouisticram |
Naïf | Ouisticram | Skitty |
Timide | Héricendre | Tortipouss |
Pressé | Skitty | Pikachu |
Intrépide | Poussifeu | Arcko |
Décontracté | Goinfrex | Miaouss |
Audacieux | Tortipouss | Carapuce |
Solitaire | Bulbizarre | Gobou |
Effronté | Miaouss | Kaiminus |
Spontané | Gobou | Poussifeu |

Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Miaouss, Skitty et Goinfrex ne peuvent pas être pris comme partenaires.
Différences entre les deux versions
Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légérement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre. Quelques Pokémon sont néanmoins exclusifs à chacune d'elles.
Pokémon exclusifs à "Explorateurs du Temps" | Pokémon exclusifs à "Explorateurs de l'ombre" | ||
---|---|---|---|
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png | Celebi | Fichier:Sprite 4 dm2 150.png | Mewtwo |
Fichier:Sprite 4 dm2 415.png | Apitrini | Fichier:Sprite 4 dm2 412.png | Cheniti |
Fichier:Sprite 4 dm2 417.png | Pachirisu | Fichier:Sprite 4 dm2 427.png | Laporeille |
Fichier:Sprite 4 dm2 447.png | Riolu | Fichier:Sprite 4 dm2 428.png | Lockpin |
Fichier:Sprite 4 dm2 448.png | Lucario | Fichier:Sprite 4 dm2 479.png | Motisma |
Recruter des Pokémon
Recruter des Pokémon ennemis
En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est conseillé d'en recruter un maximum.
=== Recruter les pokemon par mission === Nous pouvont recruter les pokemon par mission (ou taper un certain code secret).
Recruter des Pokémon légendaires
Certains Pokémon légendaires sont également recrutables.
Nom | Donjon | Niveau | Condition du recrutement |
---|---|---|---|
Fichier:Sprite 4 dm2 144.png | Sommet du Mt. Avalanche | 43 | Possession de la Lettre Miracle |
Artikodin | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 145.png | Plaines Elek (Étage 7) | 49 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Électhor | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 146.png | Dédale Ultime (Étage 40) | 44 | Aucune |
Sulfura | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 150.png | Cratère Obscur - profondeurs (Étage 6) et Grotte Egide - fond (Étage 4) |
50 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Mewtwo | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 151.png | Jungle Mystère - Profondeurs | 46 | Possession de la Lettre Miracle |
Mew | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 243.png | Ruines Cachées (Étage 20) | 46 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Raikou | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 244.png | Cratère Obscur - Profondeurs (Étage 10) | 47 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Entei | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 245.png | Dédale Ultime (Étage 29) | 45 | Aucune |
Suicune | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 249.png | Mer Fermée (Étage 18) | 45 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Lugia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 250.png | Mt. Mistral (Étage 19) | 43 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Ho-Oh | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png | Forêt Trompeuse (Étage 20) | 44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Celebi | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 377.png | Grotte Egide : Antre Regirock | 49 | Aléatoire |
Regirock | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 378.png | Grotte Egide : Antre Regice | 46 | Aléatoire |
Regice | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 379.png | Grotte Egide : Antre Registeel | 46 | Aléatoire |
Registeel | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 380.png | Faille Spatiale (Étage 10) et Cap Enchanteur (Étage 10) |
44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Latias | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 381.png | Cœur Forêt Crépuscule (Étage 24) et Faille Spatiale - Profondeurs (Étage 5) |
44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Latios | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 382.png | Fond de la Mer Sans Fond | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Kyogre | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 383.png | Désert Chatoyant (Étage 10) | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Groudon | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 384.png | Sommet de l'Escalier Céleste | 50 | Possession de la Lettre Miracle |
Rayquaza | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 385.png | Dédale Ultime (Étage 23) | 70 | Aucune |
Jirachi | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 386.png | Colline Chatoyante (Étage 17) | 45 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Deoxys | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 480.png | Grotte Étuve (pic) | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créhelf | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 481.png | Lac Souterrain | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créfollet | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 482.png | Passage du Lac Cristal | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créfadet | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 483.png | Passage de la Tour du Temps | 48 | Après avoir fini le jeu |
Dialga | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 484.png | Faille Spatiale - Fond (Étage 10) | 48 | À la seconde visite |
Palkia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 485.png | Sommet du Volcan Géant (Étage 20) | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Heatran | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 486.png | Grotte du Gardien : Antre Regigigas | 60 | À la seconde visite |
Regigigas | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 487.png | Abysse du Monde (Étage 30) | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Giratina | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 488.png | Falaise Sharpedo | 48 | Automatique après la défaite de Darkrai |
Cresselia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 489.png | Fond de la Mer Prodige | 40 | Automatique à la seconde visite |
Phione | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 490.png | Falaise Sharpedo | 40 | Trois jours après la défaite de Darkrai |
Manaphy | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 491.png | Falaise Trompeuse (Étage 13) Grotte Lézarde - Profondeurs (Étage 2) Mer Prodige (Étage 3) Mt. Labeur (Étage 17) Faille Spatiale (Étage 14) |
53 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Darkrai |
Bloc Mystère et Pièce Miracle
Certains Pokémon légendaires demanderont un Bloc Secret ou une Pièce Miracle. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe pour débloquer ces objets.
Bloc Secret | ||
---|---|---|
S = W 7 | 3 & 8 S | 2 C S Q |
0 - 7 Y | H P 3 + | H 2 6 0 |
Pièce Mystère | ||
---|---|---|
P X J 6 | 3 4 F 4 | 4 Q 3 F |
Q W & K | Y R X 5 | 3 8 + = |
Connectivité
Sauvetage
En cas de K.O. du meneur ou du partenaire dans un donjon, il est possible de se faire secourir de plusieurs manières pour éviter de perdre des objets de de l'argent. Une mission de sauvetage rapporte des points d'exploration, et, une fois réussie, ranime l'équipe secourue à l'endroit ou le meneur (ou un partenaire) a été mis K.O.
Connexion sans fil DS locale
Elle permet de secourir un ami proche et de lui envoyer un Pokémon ou un objet en renfort. A noter qu'un Pokémon ne peut pas venir en renfort si l'équipe est au complet.
Connexion Wifi Nintendo
Elle permet de secourir un joueur dont on a enregistré le code ami ou un joueur aléatoire du monde entier en difficulté. L'envoi d'objet ou de renforts est possible.
Mots de passe
Ce sont de longs codes qui permettent de reconnaître une mission de sauvetage. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter le connexion Wifi pour secourir un ami éloigné.
Échange d'objets
Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir un objet d'amis proches uniquement.
Lettre miracle
Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir des missions non acceptées.
Sans fil et Wifi
Permet d'envoyer des missions non-acceptées à des amis proche ou dont on a le code ami.
Mots de passe
Missions d'amis
Dans le menu mission, il faut regarder le mot de passe d'une mission non-acceptée. Cette option est intéressante pour obtenir des Pokémon introuvables dans une certaine version, car les Pokémon rencontrés sont ceux de la cartouche d'origine.
Missions spéciales
Cette fonction est particulièrement utile pour recevoir des missions qui permettent d'avoir des objets exclusifs, comme le Bloc secret ou la Pièce mystère, et d'obtenir certains Pokémon légendaires.
Échange d'équipe
Cette option permet d'affronter l'équipe d'un ami ou joueur du monde entier dans le dojo Ossatueur via la connexion sans fil ou le Wifi.
Thème musical
Le thème musical principal de Pokémon Donjon Mystère 2 reprend celui du 1 avec de légères modifications.
Le thème était autrefois disponible à cette adresse.
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Donjon Mystère 2 en version française porte le code NTR-YFTP-FRA.
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Recto
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Verso
Notes
Une troisième version de ces jeux, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel a été annoncée par le magazine japonais CoroCoro Comics pour 2009.
Elle contient notamment de nouveaux starters en plus de ceux déjà présents dans Ombre et Temps.