« Abri » : différence entre les versions
Balises : mobile edit mobile web edit |
|||
Ligne 50 : | Ligne 50 : | ||
== Effet == | == Effet == | ||
{{Générations|2|Effet}} | {{Générations|2|Effet}} | ||
Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de [[climat]] ou de [[statut]]. Elle n'empêche pas non plus la pose des [[Entry Hazard|pièges d'entrée]]. Si le Pokémon utilisant Abri | Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de [[climat]] ou de [[statut]]. Elle n'empêche pas non plus la pose des [[Entry Hazard|pièges d'entrée]]. Si le Pokémon utilisant Abri en dernier, la capacité échoue nécessairement. | ||
Les [[Capacité Z|capacités Z]] infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux. | Les [[Capacité Z|capacités Z]] infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux. |
Version du 19 avril 2021 à 18:04
Abri | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Abri utilisée par un Porygon-Z chromatique face à un Tadmorv d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. | ||||||||||
Nom japonais | まもる Mamoru | |||||||||
Nom anglais | Protect | |||||||||
Apparition | Deuxième génération | |||||||||
Combats | ||||||||||
Type | ![]() | |||||||||
Catégorie | ![]() | |||||||||
PP | 10 (max. 16) | |||||||||
Puissance | — | |||||||||
Précision | — | |||||||||
Cible | ||||||||||
| ||||||||||
Particularités |
| |||||||||
Influences |
| |||||||||
Effet hors combat | Aucun | |||||||||
Apprentissage | ||||||||||
![]() | ||||||||||
Gén. 2 | CT17 | |||||||||
Gén. 3 | CT17 | |||||||||
Gén. 4 | CT17 | |||||||||
Gén. 5 | CT17 | |||||||||
Gén. 6 | CT17 | |||||||||
Gén. 7 | CT17SLUSUL | |||||||||
CT07LGPE | ||||||||||
Gén. 8 | CT25 | |||||||||
Données de concours | ||||||||||
Concours | Protège des Blocages des Pokémon suivants.![]() | |||||||||
Super Concours | Augmente le score si voltage bas.![]() | |||||||||
Concours Live | Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon.![]() |
Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.
Effet
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon utilisant Abri en dernier, la capacité échoue nécessairement.
Les capacités Z infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux.
Les Capacités Dynamax passent également en partie au travers d'Abri.
Capacité Z
Quand Abri est utilisée comme capacité Z grâce à une Normazélite, elle devient Abri Z. En plus des effets de la capacité d'origine, elle annule toutes les baisses de statistiques du lanceur.
Descriptions
- Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
- Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d’échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois de suite.
- Pokémon Épée et Bouclier
- Le lanceur se protège de toutes les attaques. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite.
Chances de réussite
Les chances de réussite sont divisées par trois à chaque fois, avec un minimum de 1/729, jusqu'à ce que la capacité échoue.
Capacités non affectées
- Acupression
- Barrage
- Boost
- Brume Capiteuse
- Camaraderie
- Carnareket
- Confidence
- Conversion 2
- Cyclone
- Fertilisation
- Furie Dimension
- Garde Florale
- Gribouille
- Hantise
- Hurlement
- Imitation
- Larme à l'Œil
- Mains Jointes
- Malédiction
- Morphing
- Passe-Cadeau
- Prescience
- Regard Noir
- Requiem
- Revenant
- Ruse
- Toile
- TrouDimensionnel
De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.
Pokémon Donjon Mystère
Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.
Pokémon apprenant la capacité
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Septième génération
Par montée en niveau
Pokémon | |||||
---|---|---|---|---|---|
0007 ![]() | N.22USUL N.32LGPE | 0008 ![]() | N.25USUL N.40LGPE | 0009 ![]() | N.25USUL N.44LGPE |
0027 ![]() | N.24LGPE | 0028 ![]() | N.28LGPE | 0090 ![]() | N.16USUL N.31LGPE |
0091 ![]() | DépartUSUL | 0098 ![]() | N.29USUL N.27LGPE | 0099 ![]() | N.32USUL N.27LGPE |
0138 ![]() | N.34USUL N.33LGPE | 0139 ![]() | N.34USUL N.33LGPE | 0204 ![]() | Départ |
0205 ![]() | Départ | 0258 ![]() | N.28 | 0259 ![]() | N.32 |
0260 ![]() | N.32 | 0269 ![]() | N.37 | 0279 ![]() | Évolution |
0304 ![]() | N.16 | 0305 ![]() | N.16 | 0306 ![]() | N.16 |
0313 ![]() | N.29 | 0324 ![]() | N.30 | 0341 ![]() | N.17 |
0342 ![]() | N.17 | 0347 ![]() | N.49 | 0348 ![]() | N.53 |
0361 ![]() | N.32 | 0362 ![]() | N.32 | 0372 ![]() | Évolution |
0373 ![]() | Départ | 0381 ![]() | N.4 | 0410 ![]() | Départ |
0411 ![]() | Départ | 0412 ![]() | Départ | 0413 ![]() | Départ N.10 |
0414 ![]() | Départ N.10 | 0475 ![]() | N.49 | 0481 ![]() | N.16 |
0541 ![]() | Départ | 0543 ![]() | N.15 | 0544 ![]() | N.15 |
0545 ![]() | N.15 | 0562 ![]() | Départ | 0563 ![]() | Départ |
0564 ![]() | N.11 | 0565 ![]() | N.11 | 0594 ![]() | N.21 |
0616 ![]() | N.28 | 0665 ![]() | Évolution | 0704 ![]() | N.9 |
0705 ![]() | N.9 | 0706 ![]() | Départ N.9 | 0776 ![]() | N.9 |
0780 ![]() | N.9 | 0782 ![]() | N.13 | 0783 ![]() | Départ N.13 |
0784 ![]() | Départ N.13 | 0805 ![]() | Départ | 0809 ![]() | N.63 |
En utilisant la CT17 (ou CT07LGPE)
Pokémon | ||||
---|---|---|---|---|
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous. | ||||
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule | ||||
0201 ![]() | 0202 ![]() | 0235 ![]() | 0360 ![]() | |
0486 ![]() | 0602 ![]() |
Huitième génération
Par montée en niveau
Pokémon | |||||
---|---|---|---|---|---|
0007 ![]() | N.18 | 0008 ![]() | N.20 | 0009 ![]() | N.20 |
0090 ![]() | N.28 | 0091 ![]() | Départ | 0098 ![]() | N.16 |
0099 ![]() | N.16 | 0122 ![]() | N.20 | 0122 ![]() Forme de Galar | Départ |
0138 ![]() | N.41 | 0139 ![]() | N.43 | 0140 ![]() | N.41 |
0141 ![]() | N.43 | 0258 ![]() | N.12 | 0259 ![]() | N.12 |
0260 ![]() | N.12 | 0279 ![]() | Évolution | 0304 ![]() | N.20 |
0305 ![]() | N.20 | 0306 ![]() | N.20 | 0324 ![]() | N.24 |
0341 ![]() | N.24 | 0342 ![]() | N.24 | 0347 ![]() | N.41 |
0348 ![]() | N.43 | 0361 ![]() | N.20 | 0362 ![]() | N.20 |
0372 ![]() | Départ Évolution | 0373 ![]() | Départ | 0439 ![]() | N.20 |
0475 ![]() | N.28 | 0478 ![]() | Départ | 0481 ![]() | N.14 |
0486 ![]() | N.24 | 0543 ![]() | N.8 | 0544 ![]() | Départ |
0545 ![]() | Départ | 0559 ![]() | N.20 | 0560 ![]() | Départ |
0562 ![]() | Départ | 0562 ![]() Forme de Galar | Départ | 0563 ![]() | Départ |
0564 ![]() | N.3 | 0565 ![]() | Départ | 0577 ![]() | Départ |
0578 ![]() | Départ | 0579 ![]() | Départ | 0616 ![]() | Départ |
0704 ![]() | N.15 | 0705 ![]() | N.15 | 0706 ![]() | N.15 |
0712 ![]() | N.15 | 0713 ![]() | N.15 | 0776 ![]() | N.8 |
0780 ![]() | N.10 | 0782 ![]() | N.4 | 0783 ![]() | Départ |
0784 ![]() | Départ | 0805 ![]() | N.10 | 0809 ![]() | N.56 |
0833 ![]() | N.14 | 0834 ![]() | Départ | 0841 ![]() | N.16 |
0842 ![]() | N.16 | 0854 ![]() | N.18 | 0855 ![]() | N.18 |
0866 ![]() | Départ | 0867 ![]() | Départ | 0870 ![]() | Départ |
0882 ![]() | N.7 | 0883 ![]() | N.7 |
En utilisant la CT25
Pokémon | ||||
---|---|---|---|---|
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous. | ||||
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule | ||||
0202 ![]() | 0360 ![]() |
Représentations antérieures
Dans le dessin animé
Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).
Dans d'autres langues
Langue | Nom | Traduction |
---|---|---|
Anglais | Protect | Protéger |
Japonais | まもる Mamoru | |
Allemand | Schutzschild | Bouclier |
Italien | Protezione | Protection |
Espagnol | Protección | |
Chinois | 守住 Shǒuzhù |
Garde Directe |