Pokémon de départ
Un Starter ou Pokémon de départ est un Pokémon pouvant être choisi au début de l'aventure dans les jeux Pokémon.
Présentation
Dans la série principale, les starters sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure. Celui-ci peut proposer ces starters aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir dresseur.
3 starters de types différents sont proposés, au niveau 5 : un starter de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau.
Les Starters et leurs évolutions respectives occupent invariablement les 9 premières entrées des Pokédex régionaux dont ils sont issus, le starter de Plante occupant les places n°1 à 3, celui de Feu les places n°4 à 6 et celui d'Eau les places n°7 à 9.
Sur la première génération
Les starters sont proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci s'apprête à quitter Bourg Palette. Le joueur a le choix entre :
Starter Plante | Starter Feu | Starter Eau |
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001 Bulbizarre | 004 Salamèche | 007 Carapuce |
Le rival choisit le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.
Pokémon Jaune
La version jaune se voulant proche du dessin animé, le starter du joueur est obligatoirement Pikachu, qui ne peut pas évoluer en Raichu malgré une exposition à la Pierre Foudre, et qui suit le héros hors de sa Poké Ball... Il reste néanmoins possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.
Starter de la Version Jaune |
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025 Pikachu (n'évolue pas) |
Blue, quant à lui, obtient un Évoli, qui évolue différemment selon les circonstances :
Starter de Blue (Version Jaune) | ||
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133 Évoli | ||
si Régis est battu par le joueur au laboratoire du Professeur Chen et à l'ouest de Jadielle ▼ | si le joueur ne gagne qu'un des deux premiers combats contre Régis ▼ | si le joueur perd les deux premiers combats contre Régis ▼ |
135 Voltali | 136 Pyroli | 134 Aquali |
Sur la deuxième génération
Le joueur a le choix entre :
Starter Plante | Starter Feu | Starter Eau |
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152 Germignon | 155 Héricendre | 158 Kaiminus |
Le starter est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.
Sur la troisième génération
Le joueur a le choix entre :
Starter Plante | Starter Feu | Starter Eau |
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252 Arcko | 255 Poussifeu | 258 Gobou |
Le starter est donné par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival choisit le starter ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.
Jeux non principaux de la troisième génération
La troisième génération est celle qui offre le plus de jeux de type RPG, Rubis/Saphir/Émeraude mis à part. Par conséquent, c'est aussi celle qui offre le plus grand nombre de starters. Si l'on ne tient pas compte de Rouge Feu et Vert Feuille, qui reprennent les starters de la première génération, car remakes de celle-ci, on trouve les starters suivants :
- Évoli, qui est starter pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier starter de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution. Il est disponible dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.
- Mentali et Noctali, starters dans Pokémon Colosseum. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon starters qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux starters d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers starters de type Psy et Ténèbres respectivement.
- Posipi et Négapi, qui font office de starters (ou plutôt "Pokémon partenaire") dans Pokémon Ranger, même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls starters n'ayant pas d'évolution connue (par ailleurs, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Le starter n'est donc pas choisi mais imposé.
Sur la quatrième génération
Le joueur peut choisir :
Starter Plante | Starter Feu | Starter Eau |
---|---|---|
387 Tortipouss | 390 Ouisticram | 393 Tiplouf |
Le starter est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi à ce moment du jeu, prend celui dont il s'est servi lors du combat, à savoir le starter ayant l'avantage sur le celui du joueur. Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prendra le pokémon restant, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.
Jeux non principaux de la quatrième génération
Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia, le choix du Pokémon partenaire est particulier car, contrairement au premier opus, le starter n'est plus définit par le sexe du joueur, mais choisi par ce dernier. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémon deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le starter est le Pokémon que le joueur réussit à battre.
TCG : Starter (cartes à jouer)
- Se référer à l'article suivant : Deck à thème
Un Starter est aussi un Deck de départ de 60 cartes à jouer et à collectionner Pokémon en vente dans le commerce. Les boosters de cartes permettent d'améliorer le Deck de départ pour en faire un Deck personnalisé.