Pokémon de départ

De Poképédia

Un Starter ou Pokémon de départ est un Pokémon pouvant être choisi au début de l'aventure dans les jeux Pokémon.

Présentation

Dans la série principale, les starters sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure. Celui-ci peut proposer ces starters aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir dresseur.

3 starters de types différents sont proposés, au niveau 5 : un starter de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau.

Les Starters et leurs évolutions respectives occupent invariablement les 9 premières entrées des Pokédex régionaux dont ils sont issus, le starter de Plante occupant les places n°1 à 3, celui de Feu les places n°4 à 6 et celui d'Eau les places n°7 à 9.

Sur la première génération

Les starters sont proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci s'apprête à quitter Bourg Palette. Le joueur a le choix entre :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce

Le rival choisit le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.

Pokémon Jaune

La version jaune se voulant proche du dessin animé, le starter du joueur est obligatoirement Pikachu, qui ne peut pas évoluer en Raichu malgré une exposition à la Pierre Foudre, et qui suit le héros hors de sa Poké Ball... Il reste néanmoins possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.

Starter de la Version Jaune
025 Pikachu
(n'évolue pas)

Blue, quant à lui, obtient un Évoli, qui évolue différemment selon les circonstances :

Starter de Blue (Version Jaune)
133 Évoli
si Régis est battu par le joueur au laboratoire du Professeur Chen et à l'ouest de Jadielle si le joueur ne gagne qu'un des deux premiers combats contre Régis ▼ si le joueur perd les deux premiers combats contre Régis ▼
135 Voltali 136 Pyroli 134 Aquali

Sur la deuxième génération

Le joueur a le choix entre :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
152 Germignon 155 Héricendre 158 Kaiminus

Le starter est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.

Sur la troisième génération

Le joueur a le choix entre :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
252 Arcko 255 Poussifeu 258 Gobou

Le starter est donné par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival choisit le starter ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.

Jeux non principaux de la troisième génération

La troisième génération est celle qui offre le plus de jeux de type RPG, Rubis/Saphir/Émeraude mis à part. Par conséquent, c'est aussi celle qui offre le plus grand nombre de starters. Si l'on ne tient pas compte de Rouge Feu et Vert Feuille, qui reprennent les starters de la première génération, car remakes de celle-ci, on trouve les starters suivants :

  • Évoli, qui est starter pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier starter de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution. Il est disponible dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.
  • Mentali et Noctali, starters dans Pokémon Colosseum. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon starters qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux starters d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers starters de type Psy et Ténèbres respectivement.
  • Posipi et Négapi, qui font office de starters (ou plutôt "Pokémon partenaire") dans Pokémon Ranger, même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls starters n'ayant pas d'évolution connue (par ailleurs, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Le starter n'est donc pas choisi mais imposé.

Sur la quatrième génération

Le joueur peut choisir :

Starter Plante Starter Feu Starter Eau
387 Tortipouss 390 Ouisticram 393 Tiplouf

Le starter est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi à ce moment du jeu, prend celui dont il s'est servi lors du combat, à savoir le starter ayant l'avantage sur le celui du joueur. Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prendra le pokémon restant, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.

Jeux non principaux de la quatrième génération

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia, le choix du Pokémon partenaire est particulier car, contrairement au premier opus, le starter n'est plus définit par le sexe du joueur, mais choisi par ce dernier. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémon deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le starter est le Pokémon que le joueur réussit à battre.

Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton

TCG : Starter (cartes à jouer)

Se référer à l'article suivant : Deck à thème

Un Starter est aussi un Deck de départ de 60 cartes à jouer et à collectionner Pokémon en vente dans le commerce. Les boosters de cartes permettent d'améliorer le Deck de départ pour en faire un Deck personnalisé.

pl:Startery pt:Pokémon Iniciantes