« Liste des bugs mineurs » : différence entre les versions

De Poképédia
(Pas besoin de tout supprimer pour dire ça...)
(Bon, vous arrêtez d'enlever des contenus! Et de plus, vous oubliez les majuscules et points!)
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* Avoir l'[[Explorakit]] ;
* Avoir l'[[Explorakit]] ;
Dans les paramètres de la console, choisir une date entre lundi et vendredi. Lancer le jeu, puis voler vers l'[[aire de Survie]]. Se placer à l'endroit exact où se situe le rival, puis sauvegarder la partie. Retourner dans les paramètres de la Nintendo DS, puis choisir une date du week-end (samedi ou dimanche). Relancer le jeu, ne pas bouger, puis utiliser l'Explorakit. Remonter, le personnage est superposé au rival.
Dans les paramètres de la console, choisir une date entre lundi et vendredi. Lancer le jeu, puis voler vers l'[[aire de Survie]]. Se placer à l'endroit exact où se situe le rival, puis sauvegarder la partie. Retourner dans les paramètres de la Nintendo DS, puis choisir une date du week-end (samedi ou dimanche). Relancer le jeu, ne pas bouger, puis utiliser l'Explorakit. Remonter, le personnage est superposé au rival.
Le jeu plante et efface la partie dans pokemon platine et meme des fois il peut bugger le jeu,en gros votre jeu est inutilisable.


=== Bug de la vitrine à l'Aire de détente ===
=== Bug de la vitrine à l'Aire de détente ===

Version du 29 septembre 2013 à 11:45

Attention. Cette page ne contient qu'un bref résumé des bugs et si vous souhaitez plus d'informations, merci de se rapporter aux articles indiqués par le titre.

Toutes générations

Codes d'erreur

Un code d'erreur.

Dans les générations I et II, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le Bug du Croupier. Usuellement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.

Bug de l'expérience

Dans les générations I et II, un Pokémon peut monter du niveau 1 au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau. Dans ces générations, il était impossible de rencontrer des Pokémon de niveau 1 de manière "normale" et ceux ci avaient une expérience négative. Il suffisait donc de gagner suffisamment peu d'expérience (rester en dessous de 0) pour que le jeu blinde cette valeur aberrante et la remplace par le plus haut résultat possible, soit 2²⁴-1, environ 16 millions de points d'expérience.

Bug du bloc temporel

Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un échange peuvent apprendre des attaques glitchées. Il suffit alors de les échanger par le bloc temporel, de leur faire apprendre des attaques qui n'existent pas en génération I, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si un joueur échange un Spectrum de BRJ vers un jeu de génération II, il va évoluer en Ectoplasma. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend Regard Noir. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas en génération I, le jeu ne reconnaît pas l'attaque, et la transforme en une attaque glitchée (dans ce cas, TM12).

Si le joueur envoie des Pokémon de deuxième génération vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est Glitchy Nidorino.

Bug du Métamorph chromatique

Ce bug requiert un jeu de génération I et un de génération II, mais n'aura d'effet que sur le jeu de génération II. Il faut échanger un Pokémon Chromatique vers un jeu de génération I, puis laisser un Métamorph sauvage se transformer en le Pokémon chromatique. Il faut ensuite capturer le Métamorph, puis le rééchanger vers le jeu de génération II. Alors, le Métamorph sera chromatique.


Génération I seulement

Pokédex fantôme

Dans Pokémon Rouge et Vert uniquement, si le joueur fait évoluer son Pokémon de départ avant d'avoir donné le Colis au Prof. Chen, le jeu considère que le Pokédex a déjà été obtenu, vu que le joueur a deux Pokémon attrapés et le Professeur fait comme si son colis lui a déjà été donné et évalue le Pokédex au lieu de recevoir le colis. La conséquence est que le vieillard empêche le joueur d'accéder à la route 2, empêchant la progression du joueur. Il n'y a pas de solution à ce bug, si ce n'est recommencer une nouvelle partie.

0 ERROR

Un dresseur fantôme causé par un 0 ERROR.

Un bug similaire au bug du Croupier, qui transforme la Route 6.

Bug du Clone explosé

Si le lanceur est derrière un clone et que l'ennemi lance Explosion ou Destruction, le clone sera détruit mais le Pokémon ayant utilisé une attaque explosive ne sera pas K.O, et au lieu de voir le Pokémon ayant utilisé l'attaque explosive... rien n'est visible. Il réapparaît s'il subit une attaque.

Bug des arbustes

Red dans un arbre, près de l'arène de Carmin-sur-Mer.

Être sur un arbuste

Utiliser Coupe, se mettre à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarder, éteindre, rallumer ; le joueur se retrouvera sur l'arbre.

Arbuste invisible

C'est un arbre qui se situe vers le bas de la Route 14. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là.

Bug de la Piste Cyclable

Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouvera automatiquement sur la Piste Cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.

Bug du PC

Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais le joueur peut sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. Il peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O.

Pêcher sur les statues

Le joueur peut utiliser une Canne sur toutes les statues d'arènes. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.

Le bug fonctionne également avec les statues du Plateau Indigo, dans la première salle du conseil des quatre (salle d' Olga) et dans la quatrième salle (salle de Peter), ce qui se révèle utile pour soigner les Pokémon disposant de l'attaque "soin" ou de l'attaque "e-coque" (la Canne fait toujours apparaître un Magicarpe ne disposant que de l'attaque Trempette).

Bug des spectres

Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le Scope Sylphe, il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il ne sera pas attaquable, ni capturable.

Bug du fantôme d'Ossatueur

Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.

Bug des célébrités

Un exemple d'entrées corrompues

Quand des Pokémon bugs ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.

Bug du PC invisible

Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable.

Bug de l'homme sur le toit

À Cramois'Île, quand le joueur examine la porte de l'arène en arrivant de l'est avec Surf sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'arène. Mais ce bug n'apparaît pas sur quelques versions européennes du jeu et a été réparé dans Pokémon Jaune.

Q bug

Q a la capacité de pouvoir faire "glisser" des attaques. En déposant des Pokémon et un Q dans le PC de Léo, les Pokémon se retrouveront avec les attaques d'un autre Pokémon.

Exemple : Si le joueur veut un Roucool avec les attaques d'un Lokhlass, il doit d'abord déposer un Pokémon quelconque dans le PC, puis Q, puis le Roucool et finalement le Lokhlass. Ensuite le joueur doit retirer le premier Pokémon (il remarque qu'il ne reste plus que lui). Ensuite, il doit sortir et revenir sur "Retirer Pokémon" et remarque que la case "quitter" se comporte comme un Pokémon et qu'il possède des données (en fait c'est Q) et qu'il peut aller vers le bas (les deux cases vides sont en fait Roucool et Lokhlass). Le Roucool est devenu un Q et le Lokhlass est devenu un Roucool avec toutes les anciennes attaques du Lokhlass.

Bug du Plateau Indigo

Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre Blue au Plateau Indigo, la musique est silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.

ZZAZZ bug

Ce bug s'active en utilisant le Ditto Glitch sur les adresses hexadécimales FA, FB, FC, FD, FE et FF ; il remplace l'équipe du joueur par des Bulbizarre nommés par exemple: ZZDZZAZZZIZJZZAZ niveau 153 ayant pour seule attaque Explosion. Toute sauvegarde lors de ce bug supprimera toute partie préalablement enregistrée.

Bug de l'homme qui disparaît

A Parmanie, derrière la maison du gardien, il y a un homme qui se balade de gauche à droite (il s'agit de l'homme qui dit "Il y a un zoo devant l'entrée du PARC SAFARI. Le jeu du SAFARI permet d'attraper des POKEMON."). En se collant à gauche de l'homme, celui-ci ne peut que se déplacer vers la droite. Il faut faire un pas à droite à chaque fois que l'homme fait un pas à gauche. Après quelques pas, l'homme disparaît de l’écran. En revenant sur ses pas, le joueur retrouve l'homme à son point de départ. Il est également possible de pousser certains joueurs dans des endroits impossibles d'accès en bloquant leurs déplacements de la même manière que décrite précédemment (par exemple, la fille qui se trouve près de la maison à Bourg Palette peut être bloquée dans la porte de la maison avec un peu de persévérance).

Bug de l'animation de combat

Lors du combat final contre Blue au Plateau Indigo, l'option "Animation Combat" se règle automatiquement sur "OUI", même si elle était réglée sur "NON" auparavant.

Bug du changement de boite

Lorsqu'on se connecte au PC de Léo, si la première option qui est choisie est "Changer boite", le texte se met à défiler très rapidement, même si la vitesse de défilement du texte est réglé sur "1". Ce bug est très pratique lorsqu'on recherche un Pokémon particulier au travers différentes boites, car il permet de naviguer rapidement d'une boite à l'autre. Pour réutiliser ce bug plusieurs fois, sélectionner l'option "Salut!" (ou appuyer sur la touche B) après avoir changé de boite, puis se reconnecter au PC de Leo.

Bug de l'attaque Puissance

Dans la première génération, l'attaque Puissance diminue les chances de causer un coup critique au lieu de les augmenter.

Génération II seulement

Bugs de la Boîte Jetons

Bug de Minidraco

Ce bug change le texte de la Boîte Jetons de "Jetons:..." à "Quelle attaque? il pp de" indéfiniment jusqu'à ce que la console soit éteinte, puis rallumée. Il est activé en écoutant le cri de Minidraco dans le Pokédex, puis en utilisant la Boîte Jetons.

Dimension buggée

Ce bug tourne tous les décors à l'étrange, fait apparaître des couleurs inattendues, réduit la vitesse du personnage et change les caractères du menu en symboles aléatoires. Ce bug peut être activé en entendant le cri de Machoc, puis en utilisant la Boîte Jetons.

Bug de l'œuf

Si un œuf est obtenu avant n'importe quel Pokémon (sauf le starter), le joueur va systématiquement et incessamment se retrouver hors-jeu. Ce bug assez néfaste ne peut être désactivé que par la réalisation d'une nouvelle partie.

Bug de l'Os

Si un Ossatueur ayant une stat d'attaque au maximum (IV et EV) utilise Danse-Lames en portant un Os, son attaque va monter de 8. Ce bug n'est pas présent dans Pokémon Stadium 2.

Bug du Capumain chromatique

Si le joueur attrape un Capumain d'un certain niveau et qu'il attrape ensuite dans la même partie un Capumain chromatique du même niveau, et qu'il sauvegarde et rallume sa console, tous les Pokémon capturés pendant la précédente partie disparaissent, dont le Capumain chromatique. Un moyen de conserver ce Capumain est de l'échanger dans une autre cartouche, puis le renvoyer dans la cartouche d'origine après son rallumage.

Ce bug n'apparaît que sur Pokémon Or et Argent.

Bug du PC

Lorsque le menu du PC est ouvert, le sommet de la tête des PNJ situés plus bas sur l'écran peut chevaucher le bord du menu au lieu de passer derrière ce dernier.

Génération III seulement

Bug de Mitra-Poing

Ce bug s'active en combat double. Le premier Pokémon doit sélectionner l'attaque Mitra-Poing, revenir en arrière avec le bouton B, puis switcher le premier Pokémon. Dans le combat, le Pokémon va commencer à charger Mitra-Poing, puis switcher.

Bug de la Tour Mirage

À l'étage 2 de la tour, il n'y a pas de rocher près des escaliers, mais il est impossible d'y marcher.

Bugs des légendaires mouvants

Bug des IV

Ce bug est présent dans les versions Pokémon Rubis et Saphir et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Les légendaires mouvants de ces versions ont des IV très bas. Il n'y a aucune manière d'éviter ce bug.

Explication : normalement, les IV de chaque Pokémon sont calculés à partir d'un nombre de 32 bits. Mais quand un Pokémon mouvant est attrapé, seuls les huit derniers bits sont retenus. Les IV en PV ne sont pas affectés, mais les IV d'attaque ont un maximum de 7 seulement. Tous les autres IV sont égaux à zéro.

Bug de l'Hurlement

Si un légendaire mouvant utilise Hurlement pour fuir un combat, ce Pokémon va disparaître définitivement du jeu. Heureusement pour les chasseurs de Latios et Latias, ces derniers ne connaissent pas cette attaque.

Bug de Teddiursa

Pokémon XD seulement. Normalement, Teddiursa évolue en Ursaring au niveau 30, mais sur XD, il est programmé pour évoluer au niveau 31.

Bug du Tonnerre

Les attaques Tonnerre et Éclair, lorsqu'elles sont utilisées sur quelques cartouches Pokémon Rubis et Saphir, font geler le jeu et provoquent des sons glitchés.

Génération IV seulement

Bug du Lac Savoir

Dans la caverne du Lac Savoir se trouve une case dans le mur sur laquelle il est possible de marcher (nord-est). Mais étant dans un coin, elle ne permet pas la réalisation d'un Tweaking Trick.

Bug du sous-sol de la route 227 (Platine uniquement)

Conditions d'apparition :

  • être situé à l'entrée sud de la Route 227 (par exemple, une case devant le premier gros rocher avant le panneau « Route 227, Mont Abrupt ») ;
  • rentrer dans le Souterrain et en ressortir sans bouger.

En revenant à la surface, le sprite du joueur est à moitié enfoncé dans le sol, comme s'il était dans la neige (mais sans réduction de vitesse).

Bug de la cascade

Conditions d'apparition :

  • Posséder un Pokémon avec Surf et Cascade ;
  • Se placer face à une cascade (pied ou sommet) ;
  • Utiliser la Canne et tapoter le bouton A rapidement tout en maintenant le bouton haut enfoncé jusqu'à ce que le bug apparaisse.

Une fois que le jeu demande si le joueur souhaite utiliser Cascade, l'animation usuelle se lance, mais le sprite du joueur reste figé à sa position initiale tandis que le Pokémon surfeur effectue le déplacement seul, suivi par la caméra. Une fois l'animation terminée, le sprite du joueur reprend sa position normale, sur son Pokémon.

2ème bug de la cascade

Ce bug permet au personnage de descendre sur le côté.

Conditions d'apparition :

  • Posséder un Pokémon avec Surf et Cascade ;
  • Être face à une cascade (seulement le sommet) ;
  • Se tourner à gauche ou à droite (sans avancer), puis avancer à la direction choisie ;
  • Dès que le personnage avance, descendre en appuyant sur le bouton bas ;

Normalement, le personnage doit descendre de la cascade sur le côté.

Se superposer à son rival (Diamant et Perle seulement)

Conditions d'apparition :

  • avoir fini la ligue ;
  • posséder un Pokémon avec la capacité Vol ;
  • Avoir l'Explorakit ;

Dans les paramètres de la console, choisir une date entre lundi et vendredi. Lancer le jeu, puis voler vers l'aire de Survie. Se placer à l'endroit exact où se situe le rival, puis sauvegarder la partie. Retourner dans les paramètres de la Nintendo DS, puis choisir une date du week-end (samedi ou dimanche). Relancer le jeu, ne pas bouger, puis utiliser l'Explorakit. Remonter, le personnage est superposé au rival.

Bug de la vitrine à l'Aire de détente

Entrer dans le club Rubans de l'Aire de Détente et se placer en bas de la vitrine rectangulaire ; diriger le personnage vers la droite ou la gauche et appuyer sur A : « C'est plein d'objets Pokémon colorés. » s'affiche.

Accompagnement Fantôme

Lors de la traversée de la forêt de Vestigion, le joueur est accompagné de Sara. Il suffit de se positionner de façon à ce que les PNJ passe à côté du joueur : les PNJ, si Sara est bien positionnée (sur la case où passent les PNJ), passent à travers elle.

Bug de la Source Adieu

Se rendre sur la route 214, affronter un dresseur (ou utiliser le Cherche VS s'ils ont tous été battus). Se rendre ensuite sur le chemin vers la source adieu, puis ressortir immédiatement. Retourner sur la route 214 : il n'y a ensuite plus de musique. Le bug cesse si le joueur sort de la route ou lance un combat.

Bug de la Boutique

Les descriptions disparues.

Dans Pokémon Diamant et Perle seulement, ce bug est causé quand le joueur utilise Doux Parfum ou du Miel dans une boutique. Quand le joueur parle à la vendeuse et sélectionne "Acheter", aucune description n'apparaît ; seul le sprite des objets est visible.

Herbe invisible

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, trois cases sur la Route 44 sont à première vue vides, mais si le joueur marche dessus, de l'herbe apparaît sous ses pieds. Ce bug existe aussi sur la Route 43 à droite du pêcheur Eugène et dans certains endroits du Parc Safari.

Bug du lecteur GB

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si un Pokémon tente d'apprendre une attaque juste après avoir évolué alors que le Lecteur GB est activé, la musique du lecteur GB s'arrête lorsque le joueur est dans le menu de sélection des attaques. Il n'y a alors plus aucune musique. Si, par exemple, le joueur fait évoluer un Blindalys en Papinox au niveau 10, Papinox tente d'apprendre Choc Mental. À ce moment-là, la musique du lecteur GB est encore présente, mais si le joueur sélectionne "Oublier une capacité !", la musique s'arrête à la fin du message "Oublier quelle capacité ?", qui vient juste après.
Pour les Pokémon apprenant plusieurs attaques en évoluant (comme Loupio qui apprend Stockage, Avale et Relâche en évoluant au niveau 27), la musique reste absente jusqu'à ce que le joueur décide d'apprendre ou non les attaques à son Pokémon.

Génération V seulement

Bug de l'Arène de Flocombe

Sur le dernier labyrinthe de glace avant le champion, se mettre en bas du Karatéka et glisser vers le bas. Le joueur est alors à la place du rocher. Cela marche aussi sur le rocher du côté droit et celui d'en dessous. On peut aussi traverser ce rocher et celui d'en face.

Bug des musiciens d'Arabelle

Lorsque les musiciens jouent de leurs instruments, prendre la bicyclette, sortir, revenir dans la ville, ils jouent toujours - alors qu'ils devraient s'arrêter dès la sortie.

Bug du PC éteint

Si l'on sélectionne Voir aide, sur n'importe quel PC, et que l'on quitte, l'écran du PC ne sera plus allumé. Lorsque l'on quitte définitivement le PC, il se rallumera puis s'éteindra de suite automatiquement. Ce bug n'étant pas corrigé dans NB2, il est encore présent dans ces versions.

Bug de l'Arène de Janusia

Sur la première petite pente de l'arène de Janusia, il est possible de sortir du chemin principal afin d'aller vers le haut et/ou le bas.

Bug de Boréas

Dans Pokémon Noir uniquement, lorsque Boréas apparaît devant le joueur lorsqu'il sort de la maison à la Route 7, il pousse des cris de Fulguris au lieu de son propre cri.

Bug de Prédiction

Bug du Café de Maillard

Si le joueur entre dans le café, et qu'il se retourne immédiatement après en parlant à la porte. Le texte qui s'affichera alors à l'écran correspondra à celui qui s'affiche sur les étagères du fond de la pièce.

Bug de Prédiction

Lorsque un Pokémon possèdant Prédiction arrive sur le terrain, ce n'est pas son nom qui est écrit dans « la zone de texte » mais celui du Pokémon « examiné ». Ceci est du à une erreur de traduction. Ce bug a été corrigé dans NB2.

L'herbe fantôme, au ranch d'Amaillide

Bug du mur invisible

Aux Vestiges du Rêve, il faut continuer à droite jusqu'à rencontrer des arbres et passer entre les deux portes. Traverser le mur de bidons, et aller à proximité des escaliers menant au sous-sol. Le joueur remarquera qu'il ne peut pas marcher sur le bord de gauche des escaliers. Ceci est un bug car il est possible de marcher de ce côté sur les autres escaliers du lieu.

Surfer sur un arbre

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, si le joueur se met face à la partie la plus à droite de l'arbre tout en haut à droite du multiplex du studio Pokéwood avec un Pokémon ayant surf dans l'équipe, il peut surfer sur l'arbre.

Herbe fantôme

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, il y a un coin d'herbe, au Ranch d'Amaillide, qui contient une herbe inactive tout en haut à droite: Elle ne bouge pas contrairement aux autres, le joueur flotte dessus et il est impossible de rencontrer des Pokémon dans cette herbe. Ceci est dû à une erreur de localisation.

Arbres traversables

Dans NB2, dans la Grotte Cyclopéenne, au nord ouest les arbres en rouge sur l'image sont traversables mais seulement leur partie droite.

La partie en rouge est traversable.