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« Motisma » : différence entre les versions

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Dans {{HGSS}}, la clé secrète n'est pas nécessaire, il suffit d'amener Motisma (en première place de l'équipe) dans une salle accessible via l'ascenseur du Building [[Sylphe SARL]].
Dans {{HGSS}}, la clé secrète n'est pas nécessaire, il suffit d'amener Motisma (en première place de l'équipe) dans une salle accessible via l'ascenseur du Building [[Sylphe SARL]].
Il est à noter que ces nouvelles formes ne changent en aucun cas le type de Motisma, qui reste invariablement [[Électrique]]/[[Spectre]]. Elles permettent cependant l'apprentissage d'une attaque particulière pour chacune d'entre elles (voir ci-dessous). Si le joueur l'[[échange de Pokémon|échange]], il reprend sa forme normale et oublie l'attaque.
Il est à noter que ces nouvelles formes ne changent en aucun cas le type de Motisma, qui reste invariablement [[Électrique]]/[[Spectre]]. Elles permettent cependant l'apprentissage d'une attaque particulière pour chacune d'entre elles (voir ci-dessous). Si le joueur l'[[échange de Pokémon|échange]], il reprend sa forme normale et oublie l'attaque.
A partir de la [[Génération|5ème génération]] , les formes alternatives de Motisma perdent le type [[Spectre]] et gagnent celui de l'attaque apprise. Pour les obntenir dans {{NB}}, il faut aller jusqu'au Centre Commercial R9, et inspecter l'une des caisses de la salle du fond.
A partir de la [[Génération|5ème génération]] , les formes alternatives de Motisma perdent le type [[Spectre]] et gagnent celui de l'attaque apprise. Pour les obtenir dans {{NB}}, il faut aller jusqu'au Centre Commercial R9, et inspecter l'une des caisses de la salle du fond.


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Version du 21 avril 2012 à 23:21

Vieillecarte

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0478 Momartik Motisma Créhelf 0480
0478 0479 0480
№ 479 Motisma
ロトム (Rotomu) Rotom

Artwork de Motisma pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Rotom
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 479
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
152Pt
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Électrique Électrique - Spectre Spectre
Famille Pokémon Plasma
Taille 0,3 m, soit 1 pied
Poids 0,3 kg, soit 0,7 livre
Talent Inconnu
Groupe œuf Indéterminé
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé ; +1 Vit.
Points exp. 132 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:479empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 1.png
Cri
noicon

Motisma (anglais : Rotom ; japonais : ロトム Rotom) est un Pokémon de type Électrique et Spectre de la quatrième génération. Dans le jeu Pokémon Platine, Motisma peut prendre 5 nouvelles formes en utilisant la Clé Secrète.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitude

Motisma est un Pokémon composé de plasma. Il a deux grands yeux traversés en leur milieu par une fine ligne horizontale. La couleur du centre de son corps est rouge, mais la couleur de ses yeux et de la couche extérieure de son corps ainsi que son apparence changent suivant la forme qu'il prend.

Forme de base : il a la forme d'une toupie et possède un éclair de chaque côté de son corps. La couche qui entoure son corps est bleu clair.

Forme Chaleur : sous cette forme, Motisma ressemble à un four à micro-ondes. Ses deux grandes mains pareils à des gants sont jaune-orangé, tout comme la couche qui l'entoure.

Forme Lavage : son corps a l'apparence d'une machine à laver. Il possède deux pinces qui, comme la couche extérieure du corps de Motisma, sont bleu foncé.

Forme Froid : son corps, pareil à un réfrigérateur, est muni de deux bras aux mains triangulaires. Ceux-ci sont violets, comme la couche supérieure du corps de Motisma.

Forme Hélice : au-dessus de sa tête, Motisma possède un gros ventilateur d'où partent ses bras souples. Ces derniers ainsi que la couche extérieure du corps de Motisma sont jaunes.

Forme Tonte : le corps de Motisma est semblable à une tondeuse. Il ne possède pas de bras, mais une sorte de rasoir partant de son menton. La couche externe de son corps est vert foncé.

Différences mâle/femelle

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Motisma mâle ou femelle.

Évolution

Motisma n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Capacité spéciale

Motisma possède la capacité spéciale Lévitation qui lui permet d'être insensible aux attaques de type Sol.

Étymologies

  • Allemand et anglais : Rotom vient de Rotor et de Phantom (fantôme).
  • Français : Motisma vient de moteur, statique et plasma.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Diamant et Perle
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.
Pokémon Platine
Son corps parcouru d'électricité lui permet de prendre le contrôle de certains appareils ménagers.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Un Pokémon longtemps étudié comme source d'énergie pour un moteur très spécial.
Pokémon Noir et Blanc
Son corps parcouru d’électricité lui permet de prendre le contrôle de certains appareils ménagers.

Localisations

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Diamant et Perle Unique Vieux Château (télévision du première étage, la nuit après l'obtention du Pokédex national) 15
Pokémon Platine Unique Vieux Château (télévision du premier étage, la nuit) 20
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver Inexistant À échanger depuis Pokémon Diamant, Perle et Platine

Cinquième génération

Motisma est accessible dans Pokémon Noir et Blanc par échange avec une fille dans une caravane sur la route 15 en échange d'un Métamorph. Surnommé Triphaset, il est au niveau 60 et il tient un Max Élixir.

Attaques apprises

Par montée en niveau

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Départ ??????????????? N. Tourmagik N. - N. 100
Départ ??????????????? N. Étonnement N. 30 N. 100
Départ ??????????????? N. Cage-Éclair N. - N. 100
Départ ??????????????? N. Éclair N. 40 N. 100
Départ ??????????????? N. Onde Folie N. - N. 100
N.8 ??????????????? N. Brouhaha N. 50 N. 100
N.15 ??????????????? N. Reflet N. - N. -
N.22 ??????????????? N. Onde de Choc N. 60 N. -
N.29 ??????????????? N. Vent Mauvais N. 60 N. 100
N.36 ??????????????? N. Clonage N. - N. -
N.43 ??????????????? N. Chargeur N. - N. -
N.50 ??????????????? N. Coup d'Jus N. 80 N. 100

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Départ ??????????????? N. Tourmagik N. -
Départ ??????????????? N. Étonnement N. 30
Départ ??????????????? N. Cage-Éclair N. -
Départ ??????????????? N. Éclair N. 40
Départ ??????????????? N. Onde Folie N. -
N.8 ??????????????? N. Brouhaha N. 90
N.15 ??????????????? N. Reflet N. -
N.22 ??????????????? N. Onde de Choc N. 60
N.29 ??????????????? N. Vent Mauvais N. 60
N.36 ??????????????? N. Clonage N. -
N.43 ??????????????? N. Boule Élek N. 1
N.50 ??????????????? N. Châtiment N. 50
N.57 ??????????????? N. Chargeur N. -
N.64 ??????????????? N. Coup d'Jus N. 80

Par CT, CS

Par reproduction

Motisma n'apprend pas d'attaque par ce biais.

Par Maître de capacités

Attaques dans Platine

Coud'Boue- Coup Bas- Dépit- Météores- Rayon Signal- Ronflement- Tourmagik- Vent Mauvais.


Sensibilités

Forme Basique*

Sensibilités de Motisma Forme Basique
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 0 1 × ½ × ½ × 0 × ½ × 0 2 × 2 × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Chaleur

Sensibilités de Motisma Forme Chaleur
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × 2 × ½ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Lavage

Sensibilités de Motisma Forme Lavage
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Froid

Sensibilités de Motisma Forme Froid
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Hélice

Sensibilités de Motisma Forme Hélice
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • L'efficacité des attaques de type Sol est nulle du fait de son type. De ce fait, si Gravité ou Anti-Air est utilisé ou si Motisma se voit doté d'une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est double.

Forme Tonte

Sensibilités de Motisma Forme Tonte
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × ½ × 2 × 2 × 2 × ½ × 2 × 0 1
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques

Forme de Base

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Attaque Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Défense Spéciale 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Vitesse 91
 
100 111 143 157 196 218 281 309
Somme des statistiques de base 440
Moyenne des statistiques de base 73,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Autres formes

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Attaque Spéciale 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense Spéciale 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Vitesse 86
 
95 106 138 151 187 208 271 298
Somme des statistiques de base 520
Moyenne des statistiques de base 86,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 479.png Fichier:Sprite 7 s 479.png Fichier:Sprite 7 dos 479.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 479 s.png Fichier:Sprite 7 dos 479 s.png
Imageries de Motisma
Motisma
Motisma Chaleur Motisma Lavage Motisma Froid Motisma Hélice Motisma Tonte

Nouvelles formes dans Pokémon Platine

Dans Pokémon Platine, Motisma dispose de 5 nouvelles formes, toutes associées à un type.
Pour changer la forme de Motisma, le joueur doit posséder la Clé Secrète, un objet distribué uniquement dans le cadre d'évènements Nintendo, et qui lui donnera accès à une salle particulière, remplie d'objets ménagers, dans la tour de la team Galaxie à Vestigion.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la clé secrète n'est pas nécessaire, il suffit d'amener Motisma (en première place de l'équipe) dans une salle accessible via l'ascenseur du Building Sylphe SARL. Il est à noter que ces nouvelles formes ne changent en aucun cas le type de Motisma, qui reste invariablement Électrique/Spectre. Elles permettent cependant l'apprentissage d'une attaque particulière pour chacune d'entre elles (voir ci-dessous). Si le joueur l'échange, il reprend sa forme normale et oublie l'attaque. A partir de la 5ème génération , les formes alternatives de Motisma perdent le type Spectre et gagnent celui de l'attaque apprise. Pour les obtenir dans Pokémon Noir et Blanc, il faut aller jusqu'au Centre Commercial R9, et inspecter l'une des caisses de la salle du fond.

Nouvelles formes de Motisma
Type associé Sprite face Sprite dos Attaque apprise
Fichier:Miniat pkmn 479l dp.gif
Fichier:Type miniat eau.png
Fichier:Sprite 5 n 479l.png Fichier:Sprite 5 dos 479l.png Hydrocanon
Fichier:Miniat pkmn 479c dp.gif
Fichier:Type miniat feu.png
Fichier:Sprite 5 n 479c.png Fichier:Sprite 5 dos 479c.png Surchauffe
Fichier:Miniat pkmn 479t dp.gif
Fichier:Type miniat plante.png
Fichier:Sprite 5 n 479t.png Fichier:Sprite 5 dos 479t.png Tempêteverte
Fichier:Miniat pkmn 479f dp.gif
Fichier:Type miniat glace.png
Fichier:Sprite 5 n 479f.png Fichier:Sprite 5 dos 479f.png Blizzard
Fichier:Miniat pkmn 479h dp.gif
Fichier:Type miniat vol.png
Fichier:Sprite 5 n 479h.png Fichier:Sprite 5 dos 479h.png Lame d'Air

Apparitions dans le dessin animé

Motisma n'apparaît que dans un seul épisode, Motisma, un Pokémon bien malicieux ! où il s'amuse à faire peur à Sacha, Aurore et Pierre.

Description du Pokédex

Épisode 571
Le Pokémon Plasma. Motisma adore prendre l'apparence d'appareils électriques afin de jouer des mauvais tours à tout le monde.
0478 Momartik Motisma Créhelf 0480
0478 0479 0480

pl:Rotom pt:Rotom (pokémon)