Groudon est depuis longtemps décrit dans la mythologie comme le Pokémon qui a créé les terres et agrandi les continents. Ce Pokémon s'est endormi après un combat cataclysmique contre Kyogre.
Groudon a le pouvoir de disperser les nuages et de créer de la chaleur et de la lumière pour provoquer l'évaporation de l'eau. Il est apparu comme un sauveur aux yeux des gens qui subissaient de terribles inondations.
Groudon apparaît dans la mythologie comme le créateur de la terre. Il dort dans le magma souterrain et créerait des éruptions volcaniques en se réveillant.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Groudon a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 3. Pour plus d'informations, voir Groudon (Premier Défi 3).