L'Arène de Céladopole ressemble à un grand jardin. Erika, la Championne d'Arène, attend les Dresseurs tout au fond du bâtiment. Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, elle se tient debout à l'ombre sous un grand arbre.
Pour atteindre la Championne, le héros doit couper des arbustes lui barrant le chemin ; il doit donc disposer de la CSCoupe dans les quatre premières générations, et de la TSTranchage dans la septième.
À partir de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, les chemins de l'Arène forment un labyrinthe végétal. Erika n'est assistée que par de jeunes filles, qui ne possèdent que des Pokémon femelles, à l'exception des Bulbizarre et des Herbizarre qui, eux, sont mâles. Un grand-père voyeur se tient à l'extérieur de l'Arène et reluque les « jolies meufs » depuis une petite fenêtre. Cette référence disparaît avec l'arrivée de la quatrième génération, où le vieil homme admire désormais la force des Dresseuses.
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le héros doit montrer un Pokémon mignon à Katy la Fillette pour pouvoir entrer dans l'Arène, soit n'importe quel Pokémon. Contrairement à la quasi-totalité des Arènes de ces jeux, le bâtiment n'est pas équipé de sièges pour que des spectateurs puissent assister aux combats.
L'Arène de Céladopole apparaît dans l'épisode Un parfum de victoire. Sa forme générale évoque un Ortide géant. En dehors de sa fonction de zone d'affrontement, elle est également un haut lieu de la parfumerie, dont la production est reconnue dans le monde entier. À force de se montrer sceptique sur le sujet, Sacha s'est vu interdire l'accès au lieu, ce qui l'a forcé à se travestir pour pouvoir obtenir un combat contre la Championne. Celui-ci est interrompu par un incendie causé par la Team Rocket, qui provoque la destruction du bâtiment avec des bombes cachées.
L'Arène de Céladopole apparaît brièvement dans le film Pokémon, le film : Je te choisis !. Dans cette continuité alternative, Sacha affronte et sort victorieux de son combat contre Erika et son Saquedeneu, avec son Pikachu, et gagne son troisième Badge, le Badge Prisme.
L'Arène de Céladopole existe en carte dans l'extension Gym Heroes (extension jamais sortie en France) avec la carte n°107. Elle sert à protéger les Pokémon d'Erika des États Spéciaux.