Aller au contenu

« Abri » : différence entre les versions

De Poképédia
m Complément
Ligne 92 : Ligne 92 :
*[[Ruse]]
*[[Ruse]]
*[[Toile]]
*[[Toile]]
*[[TrouDimensionnel]]
*[[TrouDimensionnel


De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.
De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.
Aussi, [[Abri]] ne bloque pas totalement les capacités Dynamax, ce qui fait que le Pokémon ayant utilisé Abri prend des dégâts.


=== [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]] ===
=== [[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]] ===

Version du 18 mars 2020 à 21:04

Abri
Fichier:Abri USUL animation.mp4
Abri utilisée par un Porygon-Z chromatique face à un Tadmorv d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Nom japonais まもる
Mamoru
Nom anglais Protect
Apparition Deuxième génération
Combats
Type Normal
Catégorie Capacité de statut
PP 10 (max. 16)
Puissance
Précision
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
Le Pokémon lançant la capacité
Particularités
Influences
Effet hors combat Aucun
Apprentissage
Par CT, CS ou DT
Gén. 2 CT17
Gén. 3 CT17
Gén. 4 CT17
Gén. 5 CT17
Gén. 6 CT17
Gén. 7 CT17SLUSUL
CT07LGPE
Gén. 8 CT25
Données de concours
Concours Protège des Blocages des Pokémon suivants.
Grâce 0
Super Concours Augmente le score si voltage bas.
Grâce 0
Concours Live Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon.
Grâce ♥♥ 0

Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.

Effet

Générations2345678 9

Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon utilisant Abri attaque en dernier, la capacité échoue nécessairement.

Les capacités Z infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux.

Capacité Z

Quand Abri est utilisée comme capacité Z grâce à une Normazélite, elle devient Abri Z. En plus des effets de la capacité d'origine, elle annule toutes les baisses de statistiques du lanceur.

Descriptions

Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d’échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois de suite.

Chances de réussite

Les chances de réussite sont divisées par trois à chaque fois, avec un minimum de 1/729, jusqu'à ce que la capacité échoue.

Capacités non affectées

De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.

Aussi, Abri ne bloque pas totalement les capacités Dynamax, ce qui fait que le Pokémon ayant utilisé Abri prend des dégâts.

Pokémon Donjon Mystère

Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.

Pokémon apprenant la capacité

Générations2345678 9

Septième génération

Par montée en niveau

Pokémon
0007 CarapuceN.22USUL
N.32LGPE
0008 CarabaffeN.25USUL
N.40LGPE
0009 TortankN.25USUL
N.44LGPE
0027 SabeletteN.24LGPE0028 SablaireauN.28LGPE0090 KokiyasN.16USUL
N.31LGPE
0091 CrustabriDépartUSUL0098 KrabbyN.29USUL
N.27LGPE
0099 KrabbossN.32USUL
N.27LGPE
0138 AmonitaN.34USUL
N.33LGPE
0139 AmonistarN.34USUL
N.33LGPE
0204 PomdepikDépart
0205 ForetressDépart0258 GobouN.280259 FlobioN.32
0260 LaggronN.320269 PapinoxN.370279 BekipanÉvolution
0304 GalekidN.160305 GalegonN.160306 GalekingN.16
0313 MucioleN.290324 ChartorN.300341 ÉcrapinceN.17
0342 ColhomardN.170347 AnorithN.490348 ArmaldoN.53
0361 StalgaminN.320362 OniglaliN.320372 DrackhausÉvolution
0373 DrattakDépart0381 LatiosN.40410 DinoclierDépart
0411 BastiodonDépart0412 ChenitiDépart0413 CheniselleDépart
N.10
0414 PapilordDépart
N.10
0475 GallameN.490481 CréfolletN.16
0541 CouverdureDépart0543 VenipatteN.150544 ScobolideN.15
0545 BrutapodeN.150562 TutafehDépart0563 TutankaferDépart
0564 CarapagosN.110565 MégapagosN.110594 MamanboN.21
0616 EscargaumeN.280665 PérégrainÉvolution0704 MucusculeN.9
0705 ColimucusN.90706 MuplodocusDépart
N.9
0776 BoumataN.9
0780 DraïeulN.90782 BébécailleN.130783 ÉcaïdDépart
N.13
0784 ÉkaïserDépart
N.13
0805 Ama-AmaDépart0809 MelmetalN.63

En utilisant la CT17 (ou CT07LGPE)

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
0201 Zarbi0202 Qulbutoké0235 Queulorior0360 Okéoké
0486 Regigigas0602 Anchwatt

Huitième génération

Par montée en niveau

Pokémon
0090 KokiyasN.280091 CrustabriDépart0098 KrabbyN.16
0099 KrabbossN.160122 M. MimeN.200122 M. Mime
Forme de Galar
Départ
0279 BekipanÉvolution0324 ChartorN.240341 ÉcrapinceN.24
0342 ColhomardN.240361 StalgaminN.200362 OniglaliN.20
0439 Mime Jr.N.200475 GallameN.280478 MomartikDépart
0559 BaggiguaneN.200560 BaggaïdDépart0562 TutafehDépart
0562 Tutafeh
Forme de Galar
Départ0563 TutankaferDépart0577 NucléosDépart
0578 MéiosDépart0579 SymbiosDépart0616 EscargaumeDépart
0704 MucusculeN.150705 ColimucusN.150706 MuplodocusN.15
0712 GrelaçonN.150713 SéracrawlN.150776 BoumataN.8
0780 DraïeulN.100782 BébécailleN.40783 ÉcaïdDépart
0784 ÉkaïserDépart0833 KhélocrokN.140834 TorgamordDépart
0841 PomdrapiN.160842 DratatinN.160854 ThéffroiN.18
0855 PolthégeistN.180866 M. GlaquetteDépart0867 TutétékriDépart
0870 HexadronDépart0882 HydragonN.70883 HydraglaN.7

En utilisant la CT25

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
0202 Qulbutoké0360 Okéoké

Représentations antérieures

Fichier:Abri OAC animation.gif Fichier:Abri RSE animation.gif Fichier:Abri HGSS animation.gif
Deuxième génération Troisième génération Quatrième génération
Fichier:Abri NB2 animation.gif Fichier:Abri ROSA animation.mp4
Cinquième génération Sixième génération

Dans le dessin animé

Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).

Dans d'autres langues

Langue Nom Traduction
Anglais Protect Protéger
Japonais まもる
Mamoru
Allemand Schutzschild Bouclier
Italien Protezione Protection
Espagnol Protección
Chinois 守住
Shǒuzhù
Garde Directe

Cet article fait partie du Projet Attaquedex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les attaques. Merci de lire la page du projet avant toute édition !