« Bug de la Baie Grena » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''bug de la Baie Grena''' est un [[bug]] présent dans {{Jeu|E}}.
Le '''bug de la Baie Grena''' est un [[bug]] présent dans {{Jeu|E}} et permettant des effets majeurs. Un équivalent moins permisssif existe également sur {{Jeu|DPP}}.


== Préparation ==
== Préparation ==

Version du 13 mars 2019 à 21:55

Le bug de la Baie Grena est un bug présent dans Pokémon Émeraude et permettant des effets majeurs. Un équivalent moins permisssif existe également sur Pokémon Diamant, Perle et Platine.

Préparation

Avant de commencer la démarche de ce bug, il faut :

  • Savoir ce qu'est un EV et comment ils sont distribués ;
  • Posséder au moins une Baie Grena ;
  • Avoir un Pokémon d'un niveau élevé (au minimum 40) et qui possède plusieurs EV en PV (au moins huit, il suffit de combattre des Chenipotte pour avoir ces EV) ;
  • Avoir un œuf.

Pratique

Les PV de ce Mew ont été modifiés

Voici la démarche que le joueur doit suivre pour réaliser ce bug :

  • Se débrouiller pour que le Pokémon de haut niveau se retrouve avec un PV (il est possible de, par exemple, commencer un combat double et, avec un deuxième Pokémon, utiliser l'attaque Faux-Chage sur le Pokémon de haut niveau ou l'empoisonner) ;
  • Stocker tous les Pokémon de son équipe à part le Pokémon qui n'a qu'un seul PV (cette étape n'est pas obligatoire mais elle permettra d'observer un phénomène étrange plus tard) ;
  • Utiliser la Baie Grena sur le Pokémon, si tout se passe bien, ses PV vont passer en dessous de zéro et il va se retrouver avec plus de 65 530 PV, notés sous la forme « ?32 PV » pour 65532 PV par exemple.

Si le Pokémon n'était pas d'un assez haut niveau ou n'avait pas assez d'EV en PV, alors il se peut qu'il reste à un PV. Dans ce cas il faut lui donner une autre Baie Grena. Généralement, les PV du Pokémon descendent à zéro, le Pokémon tombe K.O.. Cependant, dans ce cas, en ayant suivi la deuxième étape, le joueur n'est pas hors-jeu, et il est possible de se balader dans Hoenn avec dans l'équipe un seul Pokémon, qui est K.O..

Cette vidéo illustre le cas où le Pokémon se retrouve avec un nombre incalculable de PV tandis que celle-ci montre le cas où le Pokémon est K.O. sans que le dresseur se retrouve hors-jeu.

Encore plus loin

Un Okéoké en train de combattre dans son œuf.

Grâce à ce bug Il est possible de combattre avec un œuf.

Pour ce faire, il faut reprendre à la deuxième étape :

  • Stocker tous les Pokémon de son équipe à part le Pokémon qui n'a qu'un PV et un œuf ;
  • Utiliser la Baie Grena sur le Pokémon, si tout se passe bien, ses PV vont passer à zéro et il va se retrouver K.O., dans le cas où il se retrouve avec « ?35 PV », lui donner une Guérison pour le mettre K.O. ;
  • Mettre l'œuf en première position ;
  • Engager un combat.

Le joueur se retrouve en train de combattre avec le Pokémon qui se trouve à l'intérieur de l'œuf mais avec la palette de couleurs de l'œuf.

Cette technique propose une certaine utilité: il est possible d'entraîner l'œuf. À son éclosion, il redescendra au niveau 5 mais gardera les attaques apprises. Il gardera aussi son évolution quand il éclora (par exemple, un œuf qui contient un Bulbizarre évolué au niveau 16, quand il éclora contiendra un Herbizarre au niveau 5).

Cela permet d'avoir des Pokémon comme Tyranocif ou Dracolosse au niveau 5 et qui pourront participer au mode du niveau en dessous de 50 de la Zone de Combat.

Cette vidéo montre ce phénomène.

Il est également possible d'obtenir n'importe quel Pokémon du jeu via une extension de ce glitch.

Un Pokémon K.O. qui combat.

Accéder à l'Île du Sud

Il est possible d'accéder à l'île du Sud en réalisant une corruption de la mémoire, avec pour point d'entrée le bug de la Baie Grena[1]. Attention, la corruption peut aussi être nocive, notamment en :

  • remplaçant une partie du contenu des boîtes 1 et 2 par des Mauvais œufs ;
  • remplaçant les Pokémon à la pension par des Mauvais œufs ;
  • modifiant de manière gênante les pas restants des Repousses ;
  • téléportant le joueur vers une zone boguée au lieu du Centre Pokémon (ou autre zone de soin récemment visitée) ;
  • corrompant l'inventaire des CT, CS et des Baies en n'affichant plus leur contenu.

Pour éviter ces problèmes il faut :

  • déplacer les Pokémon hors des boîtes 1 et 2 du PC ;
  • retirer ses Pokémon de la pension ;
  • qu'un des Pokémon de l'équipe connaisse la capacité Vol ;
  • déposer une certaine quantité de CT et de Baies dans le PC puis les récupérer à la fin du glitch si les poches du sac sont corrompues ;
  • vérifier à la fin du glitch que les pas de Repousse ne sont pas à environ 16 000.

Attention à ne pas sauvegarder pendant le glitch, sans quoi la sauvegarde risque de subir des dommages irréversibles. Vérifier que la manipulation a réussi avant une éventuelle sauvegarde.

Il faut donc  :

  • un Pokémon apte à réaliser le glitch de la Baie Grena en première position d'équipe ;
  • un Pokémon K.O. connaissant Vol en deuxième position d'équipe ;
  • un Pokémon en forme en troisième position d'équipe ;
  • (Facultatif) une Queue Skitty.

Étapes :

  • Déclencher un combat dans les hautes herbes ;
  • Switcher sur le Pokémon en forme ;
  • Prendre la fuite (Queue Skitty) ;
  • Déposer le Pokémon en forme au PC ;
  • Utiliser une Baie Grena sur le Pokémon à 1 PV ;
  • Lancer un nouveau combat. Là, le jeu détecte que les 2 premiers Pokémon sont K.O. et cherche à envoyer le Pokémon situé en troisième position, qui n'existe pas et est remplacé par un sprite de "?" ;
  • Aller dans l'onglet "Pokémon" et ouvrir le résumé du Pokémon qui a reçu la baie. Ressortir en appuyant deux fois sur le bouton B ;
  • Mettre en surbrillance l'emplacement n°1 de l'équipe et appuyer sur la touche Haut pendant 12 à 13 secondes. Là, le curseur va sortir de sa zone habituelle et accéder à des zones mémoires non prévues ;
  • Prendre la fuite ;
  • Si le héros apparaît dans des arbres, un océan, etc, utiliser Vol.
  • Se rendre à l'étage du Centre Pokémon et vérifier la présence d'un livreur dans le box de gauche. S'il est absent, la méthode a échoué et un reset doit être effectué ;
  • Vérifier les pas de Repousse, le contenu du sac et du PC (Si les poches CT et CS et/ou Baies semblent vides, récupérer les baies et les CT du PC pour déboguer les poches) ;
  • Parler au livreur qui donne alors le Passe Éon. Il ne reste plus qu'à sauvegarder et se rendre à l’embarcadère.

Note

Dans le cas où le Pokémon est K.O., le faire combattre contre des Pokémon sauvages rendra le joueur hors-jeu dès la première attaque lancée.

Autres utilisations

Ce bug permettant une corruption de la mémoire du jeu, il permet potentiellement de manipuler totalement le jeu afin, par exemple, d'obtenir n'importe quel Pokémon, possédant n'importe quelle capacités, et tenant n'importe quel objets. Il permet également de capturer des Pokémon normalement incapturables comme ceux de la Pyramide de Combat[2], ceux appartenant à des dresseurs ou encore l'Ossatueur de la Tour Pokémon[3].


  1. https://youtu.be/nNGMcLyrpAQ
  2. https://www.youtube.com/watch?v=_Y6gfc3xBvc Explications la Pyramide de Combat (fr)
  3. https://www.youtube.com/watch?v=R0iakMPl9fc Explications pour l'Ossatueur de la Tour Pokémon (fr)

Playlist de vidéos en français expliquant différentes utilisations du bug de la baie Grena