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Utilisateur:SombrAbsol/Bac à Sable

De Poképédia

Maître, je vous en supplie, j'utilise même mon portable. Maître, par pitié, j'ai même utilisé pywikibot pour vous prouver mon dévouement. Maître, j'ai faim. J'ai hacké la matrice avec AutoWikiBrowser pour vous supplier de doubler ma portion de cookies.

Missions JCCP[modifier]

Missions permanentes[modifier]

Missions faciles
Mission Récompense
Utiliser la pioche miracle une fois Sablier Booster × 24 • Sablier Miracle × 12
Atteindre le niveau 3 Sablier Booster × 24
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 4 Boosters Sablier Booster × 24
Terminer un combat solo Sablier Booster × 24
Obtenir 50 cartes Sablier Booster × 24
Pallier Récompense
1 mission accomplie Sablier Miracle × 24
3 missions accomplies Sablier Miracle × 24
5 missions accomplies Sablier Miracle × 24
Missions difficiles
Mission Récompense
Ajouter une personne à votre liste d’amis
Ajouter des Protège-Cartes à un deck
Ajouter un Tapis de Jeu à un deck
Modifier un deck
Obtenir un effet déco
Envoyer un remerciement
Envoyer 5 remerciements
Gagner 3 combats solo
Ajouter 3 personnes à votre liste d’amis
Obtenir 2 effets déco
Atteindre le niveau 6
Associer un compte Nintendo
Pallier Récompense
3 missions accomplies Poudre Éclat × 250
6 missions accomplies Poudre Éclat × 500
9 missions accomplies Sablier Miracle × 120
Missions quotidiennes
Mission Récompense
Se connecter au jeu
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir un Booster
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 2 Boosters
Utiliser la pioche miracle une fois
Terminer un combat
Pallier Récompense
3 missions accomplies Sablier Booster × 4

Missions évènement[modifier]

Évènement pioche miracle (novembre 2024)
Partie 1
Ces missions étaient disponibles du 1er novembre 2024 au 15 novembre 2024.
Mission Récompense
Collecter une carte Leveinard. Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Collecter 2 cartes Leveinard. Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Collecter une carte Miaouss. Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Collecter 2 cartes Miaouss. Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Utiliser la pioche miracle 7 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 3
Partie 2
Ces missions étaient disponibles du 8 novembre 2024 au 15 novembre 2024.
Mission Récompense
Utiliser la pioche miracle une fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Utiliser la pioche miracle 2 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 1
Utiliser la pioche miracle 4 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 2
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 2
Utiliser la pioche miracle 6 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 3
Utiliser la pioche miracle 7 fois Ticket boutique évènement (Miaouss) × 3
Collecter 5 cartes de type Incolore Ticket boutique évènement (Miaouss) × 3
Collecter 10 cartes de type Incolore Ticket boutique évènement (Miaouss) × 3
Collecter 15 cartes de type Incolore Ticket boutique évènement (Miaouss) × 3
Évènement insigne Puissance Génétique 1
Ces missions étaient disponibles du 7 novembre 2024 au 28 novembre 2024.
Mission Récompense
Gagner un combat versus Poudre Éclat × 50
Gagner 3 combat versus Poudre Éclat × 100
Gagner 5 combat versus Poudre Éclat × 200
Gagner 10 combat versus Poudre Éclat × 500
Gagner 25 combat versus Poudre Éclat × 1 000
Gagner 50 combat versus Poudre Éclat × 2 000
Terminer un combat versus Sablier Booster × 3
Terminer 3 combat versus Sablier Booster × 3
Terminer 5 combat versus Sablier Booster × 6
Terminer 10 combat versus Sablier Booster × 12
Évènement d'apparition massive de Pokémon Feu
Ces missions étaient disponibles du 22 novembre 2024 au 28 novembre 2024.
Mission Récompense
Collecter une carte Arcanin-ex. Sablier Miracle × 1 • Ticket boutique × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Sablier Miracle × 1 • Ticket boutique × 1
Utiliser la pioche miracle 5 fois Sablier Miracle × 3 • Ticket boutique × 3
Collecter 5 cartes de type Feu Sablier Miracle × 2 • Ticket boutique × 3
Collecter 10 cartes de type Feu Sablier Miracle × 3 • Ticket boutique × 5
Collecter 15 cartes de type Feu Sablier Miracle × 4 • Ticket boutique × 7
Évènement pioche miracle (décembre 2024)
Partie 1
Ces missions étaient disponibles du 6 décembre 2024 au 20 décembre 2024.
Mission Récompense
Collecter une carte Bulbizarre. Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Collecter 2 cartes Bulbizarre. Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Collecter une carte Magnéti. Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Collecter 2 cartes Magnéti. Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Utiliser la pioche miracle 7 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 3
Partie 2
Ces missions étaient disponibles du 13 décembre 2024 au 20 décembre 2024.
Mission Récompense
Utiliser la pioche miracle une fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Utiliser la pioche miracle 2 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 1
Utiliser la pioche miracle 4 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 2
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 2
Utiliser la pioche miracle 6 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 3
Utiliser la pioche miracle 7 fois Ticket boutique évènement (Florizarre) × 3
Collecter 5 cartes de type Plante Ticket boutique évènement (Florizarre) × 3
Collecter 5 cartes de type Électrique Ticket boutique évènement (Florizarre) × 3
Collecter 15 cartes 1 losange Ticket boutique évènement (Florizarre) × 3
Évènement insigne Puissance Génétique SP 1
Ces missions étaient disponibles du 9 décembre 2024 au 16 décembre 2024.
Mission Récompense
Gagner un combat versus Poudre Éclat × 50
Gagner 3 combat versus Poudre Éclat × 100
Gagner 5 combat versus Poudre Éclat × 200
Gagner 7 combat versus Poudre Éclat × 500
Gagner 10 combat versus Poudre Éclat × 1 000
Gagner 15 combat versus Poudre Éclat × 2 000
Terminer un combat versus Sablier Booster × 3
Terminer 3 combat versus Sablier Booster × 3
Terminer 5 combat versus Sablier Booster × 6
Terminer 10 combat versus Sablier Booster × 12
Évènement insigne L'Île Fabuleuse
Ces missions étaient disponibles du 20 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Mission Récompense
Gagner un combat versus Poudre Éclat × 50
Gagner 3 combat versus Poudre Éclat × 100
Gagner 5 combat versus Poudre Éclat × 200
Gagner 10 combat versus Poudre Éclat × 500
Gagner 25 combat versus Poudre Éclat × 1 000
Gagner 50 combat versus Poudre Éclat × 2 000
Terminer un combat versus Sablier Booster × 3
Terminer 3 combat versus Sablier Booster × 3
Terminer 5 combat versus Sablier Booster × 6
Terminer 10 combat versus Sablier Booster × 12
Évènement des fêtes
Ces missions étaient disponibles du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Mission Récompense
Se connecter au jeu Sablier Booster × 12
Se connecter (jour 2) Booster L'Île Fabuleuse × 1
Se connecter (jour 3) Booster L'Île Fabuleuse × 1
Se connecter (jour 4) Sablier Booster × 12
Se connecter (jour 5) Booster L'Île Fabuleuse × 1
Se connecter (jour 6) Booster L'Île Fabuleuse × 1
Se connecter (jour 7) Sablier Booster × 12
Pallier Récompense
1 mission accomplie Arrière-Plan - Cadre de l'hiver festif × 1
4 missions accomplies Sablier Miracle × 12
7 missions accomplies Sablier Miracle × 12
Évènement d'apparition massive de Pokémon Électrique
Ces missions étaient disponibles du 26 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Mission Récompense
Collecter une carte Électhor-ex. Sablier Miracle × 1 • Ticket boutique × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Sablier Miracle × 1 • Ticket boutique × 1
Utiliser la pioche miracle 5 fois Sablier Miracle × 3 • Ticket boutique × 3
Collecter 5 cartes de type Électrique Sablier Miracle × 2 • Ticket boutique × 3
Collecter 10 cartes de type Électrique Sablier Miracle × 3 • Ticket boutique × 5
Collecter 15 cartes de type Électrique Sablier Miracle × 4 • Ticket boutique × 7
Évènement du Nouvel An
Ces missions étaient disponibles du 1er janvier 2025 au 8 janvier 2025.
Mission Récompense
Se connecter au jeu × 1
Terminer un combat Booster L'Île Fabuleuse × 1
Terminer 3 combats Booster L'Île Fabuleuse × 1
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 5 Boosters L'Île Fabuleuse Sablier Booster × 12
Utiliser la pioche miracle 5 fois Booster L'Île Fabuleuse × 1
Envoyer 5 remerciements Booster L'Île Fabuleuse × 1
Obtenir 100 cartes Sablier Booster × 12
Pallier Récompense
1 mission accomplie Sablier Miracle × 12
4 missions accomplies Arrière-Plan - Cadre du Nouvel An × 1
7 missions accomplies Sablier Miracle × 12
Évènement pioche miracle (janvier 2025)
Partie 1
Ces missions étaient disponibles du 8 janvier 2025 au 22 janvier 2025.
Mission Récompense
Collecter une carte Carapuce. Ticket boutique évènement (Tortank) × 1
Collecter une carte Salamèche. Ticket boutique évènement (Tortank) × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 2
Utiliser la pioche miracle 4 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 2
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 3
Partie 2
Ces missions étaient disponibles du 15 janvier 2025 au 22 janvier 2025.
Mission Récompense
Utiliser la pioche miracle une fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 1
Utiliser la pioche miracle 2 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 1
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 1
Utiliser la pioche miracle 4 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 2
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 2
Utiliser la pioche miracle 6 fois Ticket boutique évènement (Tortank) × 3
Collecter 5 cartes de type Feu Ticket boutique évènement (Tortank) × 3
Collecter 5 cartes de type Eau Ticket boutique évènement (Tortank) × 3
Collecter 10 cartes de type Feu Ticket boutique évènement (Tortank) × 3
Collecter 10 cartes de type Eau Ticket boutique évènement (Tortank) × 3

Missions premium[modifier]

Ces missions ont été réinitialisées une première fois le 26 octobre 2024. À partir du 1er décembre, elles sont réinitialisées le premier jour de chaque mois.

Missions premium
Mission Récompense Disponibilité
Se connecter au jeu Ticket premium × 1 Du 26 septembre 2024
au 1er décembre 2024
× 1 Du 1er décembre 2024
au 1er janvier 2025
× 1 À partir du 1er janvier 2025
Collecter 11 cartes de type Plante Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Feu Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Eau Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Électrique Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Psy Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Combat Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Obscurité Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 11 cartes de type Métal Ticket premium × 2 Du 26 septembre 2024
au 1er janvier 2025
Collecter 11 cartes de type Incolore Ticket premium × 2 À partir du 1er janvier 2025
Obtenir 77 cartes Sablier Booster × 2 À partir du 26 septembre 2024
Obtenir 88 cartes Sablier Miracle × 2 À partir du 26 septembre 2024
Obtenir 99 cartes Sablier Booster × 2 À partir du 26 septembre 2024
Obtenir 111 cartes Sablier Miracle × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 50 cartes 1 losange Sablier Booster × 2 À partir du 26 septembre 2024
Collecter 20 cartes 2 losanges Sablier Miracle × 3 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle une fois Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle 3 fois Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle 5 fois Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle 7 fois Sablier Booster × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle 10 fois Sablier Miracle × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle 12 fois Sablier Miracle × 2 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser la pioche miracle 15 fois Sablier Miracle × 2 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 2 Boosters Ticket premium × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 4 Boosters Ticket premium × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 6 Boosters Ticket premium × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 8 Boosters Ticket premium × 2 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 10 Boosters Ticket premium × 3 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 15 Boosters Sablier Booster × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 20 Boosters Sablier Booster × 1 À partir du 26 septembre 2024
Utiliser de la vitalité Booster pour ouvrir 30 Boosters Sablier Booster × 2 À partir du 26 septembre 2024

Test Infobox Objets artworks[modifier]

{{Utilisateur:SombrAbsol/Test de modèle | nom=Pokémontre | nom-japonais=ポケモンウォッチ | nom-romaji=Pokémon Wacchi | nom-déposé=Pokémon Watch | nom-anglais=Pokémon Watch | image=Pokémontre (fille)-Pt.png | image2=Pokémontre (garçon)-Pt.png | légende=Artworks des modèles fille et garçon de la Pokémontre dans {{Jeu|Pt}}. | jeu-apparition=DP | gén-4=oui | gén-8=oui | série=Jeux principaux | fonctionnement=Dans l'environnement | rangement=Aucun }}

Mémo conditions obtention films Pokéwood[modifier]

Pour les premiers films non présents dans cette liste, il faut avoir tourné et visionné au moins une fois Z comme Zhuman. Pour les suites non présentes dans cette liste, il faut avoir eu la bonne fin au film précédent.

  • Zhuman, la vengeance : être entrer au Panthéon et avoir la bonne fin pour Z comme Zhuman ;
  • Full Metal Cop : avoir tourné un film dont les recettes sont d'au moins 500 millions de Pokédollars ;
  • Méga-Monstres : être entré au Panthéon ;
  • Romance à Unys : être entré au Panthéon ;
  • La femme géante : avoir augmenté sa célébrité de deux niveaux ;
  • Un souvenir inoubliable : avoir augmenté sa célébrité de trois niveaux ;
  • Chasseurs d'horreurs : être entré au Panthéon ;
  • Zhuman, le retour de la vengeance : avoir obtenu la bonne fin pour tous les autres films.

Vieil homme (Kanto)[modifier]

Vieil homme
Fichier:Vieil homme.png
(en attente de sprite).
Identité
Nom japonais おじいさん
Nom anglais Old man
Sexe Masculin
Profession Aucune
Origine Jadielle (région : Kanto)
Famille Castor (petit-fils)
Pollux (petit-fils)
Petite-fille

Le vieil homme (aussi appelé vieillard avant Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille) est un personnage résidant à Jadielle, présent dans presque tous les jeux dans lesquels Kanto est accessible. Dans Pokémon Rouge et Bleu ainsi que leurs remakes, il apprend au joueur à capturer des Pokémon.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, le vieil homme empêche le joueur de sortir de Jadielle par le nord, déclarant qu'il s'agit d'une « propriété privée ». Il se montre plus amical une fois que le joueur a remis le Colis Chen, déclarant qu'une sieste et un café l'ont remis d'aplomb. En remarquant le Pokédex du joueur et en apprenant qu'il ne sait pas capturer de Pokémon, le vieil homme décide de l'aider et de lui montrer comment faire. Le tutoriel de capture se déclenche ainsi, opposant le vieil homme à un AspicotRB/RattataJ. Son déroulement est différent suivant les jeux :

  • Dans Pokémon Rouge et Bleu, le vieil homme possède cinquante Poké Balls, en lance directement une et parvient à capturer l'Aspicot ;
  • Dans Pokémon Jaune, il possède une seule Poké Ball, la lance directement, mais échoue à capturer le Rattata et abandonne par manque de Poké Balls.

Ce tutoriel peut être ignoré dans Pokémon Rouge et Bleu si le joueur ne parle pas au vieil homme ou répond « Oui » lorsque ce dernier lui demande s'il est pressé, auquel cas il répond que « le temps, c'est d'l'argent ». En revanche, le tutoriel devient obligatoire à partir de Pokémon Jaune et le vieil homme aborde le joueur s'il tente de passer à côté de lui. Le tutoriel peut être répété autant de fois que le joueur s'adresse au vieil homme, qui parvient finalement, dans Pokémon Jaune, à attraper le Rattata.

Dans Pokémon Rouge et Vert uniquement, le vieil homme se montre dans un premier temps ivre et antipathique, puis devient plus affable lorsque son ivresse diminue. Son comportement initial a été censuré dans les versions internationales, où il est simplement grognon parce qu'il n'a pas encore pris son café. Cependant, l'alcoolisme du vieil homme est évoquée dans les versions françaises, et seulement celles-ci, car pendant qu'il bloque le passage, sa petite-fille lui dit qu'il semble avoir « vidé la cave ». De plus, elle ne parle qu'à son grand-père dans les versions françaises et japonaises, alors qu'elle s'adresse au joueur dans toutes les autres versions linguistiques. Les versions françaises sont également les seules dans lesquelles le vieil homme affirme avoir fait une sieste en plus de boire son café pour se sentir mieux.


Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le vieil homme est toujours posté au même endroit que dans les jeux précédents. Si le joueur lui parle, le vieillard l'interpelle et lui fait savoir qu'il est tellement en forme après avoir pris un « double café » qu'il a besoin de parler à quelqu'un. Il raconte au joueur qu'il est un expert dans la capture des Pokémon malgré son âge, et lui demande s'il le croit ou non. Si le joueur est convaincu, le vieil homme est ravi et se vante de ses performances ; dans le cas contraire, il se vexe et insulte même le joueur, lui déclarant qu'il pourrait lui montrer ce dont il est capable s'il était plus jeune. Uniquement dans les versions japonaises, il laisse échapper un hoquet au début de l'interaction, en référence à son état d'ébriété évoqué dans Pokémon Rouge et Vert.


Son rôle dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille est identique à celui qu'il joue dans Pokémon Rouge et Bleu. Quelques différences subsistent cependant, comme le fait qu'il ne possède qu'une seule Poké Ball et l'impossibilité d'éviter son tutoriel, après lequel il offre désormais la TV ABC. En lui adressant la parole après avoir vaincu Pierre, il demande au joueur s'il regarde la TV ABC. Si le joueur lui répond « Oui », le vieil homme lui affirme que le présentateur des émissions est en fait son petit-fils. Si le joueur lui répond « Non », il approuve et emploie un propos similaire à celui qu'il tient lorsque le joueur refuse le tutoriel de capture dans Pokémon Rouge et Bleu.

Dans les versions françaises, contrairement aux jeux originaux, il n'est plus question de sieste lorsque le vieil homme bloque le passage, tandis que sa petite-fille parle directement au joueur et évoque dorénavant le fait que son grand-père n'a pas pris son café. Cependant, lorsque le joueur parle à nouveau au vieil homme après le tutoriel de capture, il dit qu'il a récemment fait une sieste puis pris un café, alors que toutes les autres versions ne mentionnent pas de sieste.


De même dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, son rôle est similaire à celui qu'il tient dans Pokémon Or, Argent et Cristal, mais selon les versions linguistiques des jeux :

  • il semble ivre dans les versions française, japonaise, allemande et coréenne, comme en témoigne son exclamation et son hoquet au début de la conversation ;
  • il a bu son « double café » dans les versions anglaises, à l'instar des jeux originaux ;
  • il veut seulement parler à quelqu'un dans les versions espagnole et italienne, demandant au joueur d'attendre et d'écouter ce qu'il a à dire.

En outre, il déclare dans toutes les versions linguistiques qu'il était doué pour attraper des Pokémon, comme dans les jeux originaux, à l'exception des versions françaises où il dit plutôt qu'il était un « super Dresseur de Pokémon ».


Le vieil homme ne réapparaît pas dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Le tutoriel de capture est remplacé par le Professeur Chen, qui aide le joueur à attraper son futur Pokémon partenaire.

Sprites[modifier]

RB J OA RFVF HGSS
Fichier:Overworld Vieillard OA.png Fichier:Overworld Vieil homme HGSS.png

Pokémon[modifier]

Aucun Pokémon appartenant au vieil homme n'apparaît dans les jeux, hormis celui capturé lors de son tutoriel de capture : Aspicot dans Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Rattata dans Pokémon Jaune. D'après ses dialogues sur son passé de Dresseur et ses compétences en matière de capture de Pokémon, il semble évident qu'il en possède, ou du moins qu'il en a possédé d'autres.

Missions fiesta X Trouées Cachées[modifier]

Missions fiesta spéciales[modifier]

Mission évolitions 10 nov / 31 déc 2012[modifier]

  • Alternative pour avoir Evoli femelle + Anticipation pour transmettre via reproduction (celui de Léo offert par Boletta est un mâle)
  • Concorde avec la sortie de la collection Evoli : https://www.pokemon.co.jp/info/2012/10/121012_p02.html
  • Disponible entre 17h et 20h en semaine, puis aux mêmes horaires d'ouverture que le Poké Center de Tokyo dès le 23 décembre inclus
  • Durée : 5 minutes
  • Objectif : rencontrer 100 Pokémon dans les Trouées Cachées
  • Il est possible de tomber sur des Pokémon ou objets sans lien avec l'évènement
  • Le Pokémon de la mission est unique à celle en cours et est défini aléatoirement à chaque mission
  • Récompense : Aile Santé x3, avec PV Plus x3 si score doublé
  • URL : https://www.pokemon.co.jp/info/2012/10/121012_p01.html

Sources utiles[modifier]

Penser aux images !

Mécaniques[modifier]

En fonction de la localisation d'une Trouée Cachée, le niveau des Pokémon qui y sont disponibles lors des missions fiesta varie. Plus la Trouée Cachée est accessible tôt dans l'aventure (sans tenir compte des CS nécessaires), plus le niveau des Pokémon est bas. Inversement, plus la Trouée est disponible tardivement, plus leur niveau est élevé.

Lieu Niveau
Ranch d'Amaillide 15
Bois des Illusions 25
Route 5
Route 6 30
Route 7 35
Autel Abondance 40
Route 13
Route 9
Route 22 45
Grotte Cyclopéenne 50
Route 23 55
Forêt d'Empoigne 60
Route 3
Route 2
Route 18

Éditions spéciales[modifier]

Pikachu Nintendo 64[modifier]

La Pikachu Nintendo 64 est une édition spéciale de la Nintendo 64 sortie le 21 juillet 2000 au Japon[1], et la même année en Europe et aux États-Unis. Elle arbore un Pikachu en relief sur sa partie droite et une Poké Ball en guise de bouton marche/arrêt. Les joues du Pikachu se mettent à briller quand la console est allumée. Elle est existe en trois coloris : orange, bleu clair, et bleu foncé.

  • Au Japon, la console a fait l'objet d'un pack spécial comprenant le jeu Hey You, Pikachu!, un micro à brancher sur la manette, une unité de reconnaissance vocale et une montre à gousset parlante. La console et la manette pouvaient être orange ou bleu clair.
  • Aux États-Unis, seuls les magasins Toys “R” Us vendaient ce pack en tant que « Pikachu Nintendo 64 Set ». Tous les autres magasins de jouets ne vendaient que la console et la manette dans un pack nommé « Pikachu Nintendo 64 ». Dans les deux cas, elles sont de couleur bleu foncé.
  • En Europe, la console et la manette ont également été vendue ensemble dans le pack « Pikachu Nintendo 64 », étant donné que Hey You, Pikachu! n'est pas sorti sur le continent. Elles aussi sont bleu foncé.

PokéManiac Nintendo 64[modifier]

La PokéManiac Nintendo 64 est une édition spéciale de la Nintendo 64 sortie en 2000 en Australie. La console est bleue sur le dessus, jaune dessous et dans le port cartouche. Elle arbore deux Poké Balls avec le logo Pokémon sur le côté gauche ainsi que Dracaufeu, Pikachu, Tortank et Florizarre sur le côté droit. Elle était vendue dans le pack « Special Limited Edition Pokémon PokéManiac Nintendo 64 », censé faire la promotion de Pokémon Snap sans pour autant y inclure le jeu, avec une manette jaune et bleue ainsi que le DVD de l'épisode « Le départ » de Pokémon, la série.

La console, un plus tard dans l'année, a été vendue au Royaume-Uni pour promouvoir Pokémon Stadium. Elle fut renommée Pokémon Nintendo 64 et commercialisée dans un pack, le « Pokémon Stadium Battle Set », avec cette fois-ci la cartouche de Pokémon Stadium, le Transfert Pak, la même manette et avec ou sans le DVD de l'épisode.
En Suède, le « Pokémon Stadium Battle Set » a également été commercialisé. Cependant, la console et la manette furent remplacées par les six coloris des modèles originaux — un pack contenait un coloris différent — et le DVD de l'épisode n'était pas inclu. Il n'en restait que la cartouche de Pokémon Stadium et le Transfert Pak.

Imagerie[modifier]

Consoles[modifier]

Packs[modifier]

Lettres Miracle S pour les donjons[modifier]

Avec l'apparition du Café Spinda, le nombre de donjon déblocables par Lettre Miracle a été réduit. Seuls trois d'entre-eux sont encore disponibles par ce biais.

Test 1
Résumé de Mission
Ce Pokémon est un criminel endurci!
S'il vous plaît, ce criminel doit être jugé!
Client: Magnézone
Objectif: Arrêter Saquedeneu
Lieu: Rivière Sérénité E. -4
Restrictions: Aucune
Difficulté: B (30)
Récompense: Insomniscope
Lettre Miracle S:
5 3 8 7 K = P % J T 4 2 F Y 7 H #
7 W 4 1 8 X P C 7 = 6 8 4 6 T - 0
Test 2
Résumé de Mission
Ce Pokémon est un criminel endurci!
S'il vous plaît, ce criminel doit être jugé!
Client: Magnézone
Objectif: Arrêter Saquedeneu
Lieu: Rivière Sérénité E. -4
Restrictions: Aucune
Difficulté: B (30)
Récompense: Insomniscope
Lettre Miracle S:
5 3 8 7 K = P % J T 4 2 F Y 7 H #
7 W 4 1 8 X P C 7 = 6 8 4 6 T - 0
Résumé de Mission
Ce Pokémon est un criminel endurci!
S'il vous plaît, ce criminel doit être jugé!
Client: Magnézone
Objectif: Arrêter Saquedeneu
Lieu: Rivière Sérénité E. -4
Restrictions: Aucune
Difficulté: B (30)
Récompense: Insomniscope
Lettre Miracle S:
5 3 8 7 K = P % J T 4 2 F Y 7 H #
7 W 4 1 8 X P C 7 = 6 8 4 6 T - 0
Résumé de Mission
Ce Pokémon est un criminel endurci!
S'il vous plaît, ce criminel doit être jugé!
Client: Magnézone
Objectif: Arrêter Saquedeneu
Lieu: Rivière Sérénité E. -4
Restrictions: Aucune
Difficulté: B (30)
Récompense: Insomniscope
Lettre Miracle S:
5 3 8 7 K = P % J T 4 2 F Y 7 H #
7 W 4 1 8 X P C 7 = 6 8 4 6 T - 0
Résumé de Mission
Ce Pokémon est un criminel endurci!
S'il vous plaît, ce criminel doit être jugé!
Client: Magnézone
Objectif: Arrêter Saquedeneu
Lieu: Rivière Sérénité E. -4
Restrictions: Aucune
Difficulté: B (30)
Récompense: Insomniscope
Lettre Miracle S:
5 3 8 7 K = P % J T 4 2 F Y 7 H #
7 W 4 1 8 X P C 7 = 6 8 4 6 T - 0

Déblocable dès le départ[modifier]

Client Objectif Lieu Restriction Difficulté Récompense Lettre Miracle S

Togetic
Trouver une Carmachécaille. Grotte Labyrinthe E.10 Aucune C Aile Togetic
@C8Y& 3P6PQMX #621W
PM%HS &+RMQ1R &J03#

Déblocable après l'obtention du diplôme de la Guilde[modifier]

Forêt Minuit :

  1. Q%%1 HQ3SFR9 45T@3

&Y1XC +R5CPP% 6&2H8

Colline Chatoyante : 6-WQT =RK49T- H&0P# N31P4 &5R@@FT 4HHST

Scénario[modifier]

Pokémon Noir 2 et Blanc 2 sont les suites respectives de Pokémon Noir et Blanc, se déroulant chronologiquement deux ans après les événements survenus dans le premier acte.

L'histoire commence dans la ville de Pavonnay, lorsque la mère du joueur reçoit un appel du Professeur Keteleeria, une amie de longue date. Le professeur lui dit qu'elle aimerait confier un Pokémon à son enfant afin qu'il voyage et de complète le Pokédex, la région d'Unys ayant grandement changée. Après que le joueur ait accepté la demande, il part chercher avec son rival Matis l’assistante du professeur, Bianca, venue expressément à Pavonnay lui donner un Pokémon de départ, parmi Vipélierre, Gruikui et Moustillon, ainsi qu'un Pokédex. Après avoir combattu Matis et son Pokémon (étant le Pokémon de départ dont le type a un avantage face à celui du joueur), le joueur part avec Bianca faire soigner ses Pokémon au Centre Pokémon. À leur sortie, la sœur de Matis donne au joueur deux Cartes : une pour lui et une pour son frère, entretemps sorti de la ville. Bianca, quant à elle, apprend au joueur à capturer des Pokémon sur la Route 19.


En se rendant à Amaillide, le joueur fait la connaissance de Goyah, l'ancien Maître d'Unys. Il l'invite à un entraînement dans sa maison, mais apprenant qu'il cherche Matis pour lui donner une Carte, Goyah lui conseille de se rendre d'abord sur la Route 20 pour aller le retrouver. Finalement, le joueur le trouve au Ranch d'Amaillide et lui donne sa deuxième Carte après leur second combat. Peu après, les deux amis font la connaissance des propriétaires du ranch, M. Jean-Pierre Izan et Mme. Izan, qui leur apprennent que l'un de leurs Ponchien a disparu. Le joueur et Matis — inexplicablement énervé — décident alors de le chercher dans le bois près du ranch. Le joueur finit par trouver un Sbire Plasma, essayant de voler le Ponchien. Il lance alors la CT21 Frustration au visage du joueur afin de faire diversion et de s'enfuir.

Après que les propriétaires du ranch aient récupéré leur Pokémon, le joueur retourne à Amaillide s'entraîner avec les élèves de Goyah. Une fois vaincus, Goyah conseille au joueur de combattre les Champions d'Arène de la région afin de devenir plus fort, en commençant par Tcheren, tout juste devenu le Champion de Pavonnay. Après la victoire du joueur, le Professeur Keteleeria contacte celui-ci par Vokit avec Bianca et Tcheren pour l‘encourager dans son voyage et dans sa quête pour compléter le Pokédex.


Le joueur se rend ensuite à Ondes-sur-Mer pour affronter Strykna, guitariste et Championne locale. Dès son entrée dans la ville, il assiste à une discussion entre elle et son père, le capitaine faisant la navette entre Ondes-sur-Mer et Volucité, qui décide d'abandonner son métier actuel pour devenir acteur au Pokéwood. Après avoir battu Strykna dans son Arène, un agent ayant assisté au combat invite le joueur au Pokéwood, pensant que celui-ci possède les qualités requises pour y devenir une star.

En visitant le studio cinématographique, l'agent et le joueur tombent sur le directeur, E. Wood puis sur le père de Strykna, qui allait regarder le film dans lequel il a joué. Une fois celui-ci visionné, le capitaine est déçu de sa performance, mais décide de reprendre son poste et retourne à l'embarcadère d'Ondes-sur-Mer. Le Pokéwood visité, le joueur se rend lui-aussi à l'embarcadère, mais doit d'abord y combattre la Team Plasma, apparemment ressucitée, aux côtés de Matis et Strykna. Après leur victoire, la Team Plasma s'enfuit sur la Route 22. Une fois que le joueur a vaincu à nouveau une des sbires, l'organisation malfaisante s'enfuit désormais en direction de Volucité. La ville étant accessible par la voie des mers à partir d'Ondes-sur-Mer, Matis pense que la Team Plasma possède un bateau. Lui et le joueur demandent ainsi au capitaine de l'embarcadère de les emmener eux-aussi à Volucité.


Une fois arrivés dans la mégalopole, Matis enregistre le numéro du joueur sur son Vokit, avant de remarquer un grand et étrange navire près du quai. Les deux enfants partent ensuite à la recherche de la Team Plasma dans la ville, chacun de leur côté. Le joueur, se rendant dans la Rue de l'Arène, trouve Guido devant celle-ci, qui lui dit que le Champion est absent pour le moment. Vient ensuite une jeune fille prénommée Iris qui, apprenant que le joueur cherche la Team Plasma, lui conseille de se rendre aux Égouts de Volucité, pensant qu'il s'agit d'« un endroit où se cacheraient des gens louches ». Rejoint par Matis, lui et le joueur explorent les égouts ensemble à la recherche de la Team Plasma.

Les deux enfants finissent par trouver deux sbires dans les égouts, qu'ils affrontent en Combat Multi. Une fois vaincus, les sbires s'enfuient dans l'ouverture qui mène Chemin Enfoui. Matis, voulant continuer la poursuite, est arrêté par Artie, le Champion de Volucité, arrivant du Chemin Enfoui. Il explique qu'il est inutile de suivre les sbires et qu'il n’y a plus rien à craindre. Matis remercie alors le joueur en lui offrant la CS04 Force avant de s'en aller — toujours énervé pour une raison inconnue. Après son départ, un mystérieux scientifique sort à son tour du Chemin Enfoui, félicite le joueur de son combat contre les sbires, puis s'en va, sans donner son identité.

Le joueur se rend ainsi à l'Arène de Volucité, où il affronte et vainc le Champion Artie. Sur la place centrale de Volucité, le joueur croise le scientifique des égouts. Il dit s'appeler Nikolaï et souhaite affronter le joueur sur la Route 4. Une fois là-bas, Nikolaï fait partir avec une de ses inventions un groupe de Crabaraque qui bloquaient le passage, puis défie le joueur. Après la défaite du scientifique, le joueur peut désormais se rendre en direction de Méanville, non sans passer par la Galerie Concorde dont le propriétaire lui en confie les rênes à cause du manque de visiteurs.


À Méanville, le joueur peut faire équipe avec Écho ou Mélis (l'alter-ego du joueur de sexe opposé) afin de vaincre en Combat Multi les Chefs du Métro Chammal et Chamsin, devant le Métro de Combat.

À l'entrée de la nouvelle Arène de Méanville, Guido dit au joueur que la Championne Inezia est absente et s'est rendue dans le « bâtiment abritant les montagnes russes », c’est-à-dire l'ancienne Arène. Si le joueur arrive tout au bout et parle au Canon, elle lui dit qu'Inezia est entretemps retournée à l'Arène. Le joueur peut ainsi affronter la Championne de Méanville.

Après la victoire du joueur, Matis est aux prises avec quatre sbires de la Team Plasma près de la sortie vers la Route 5. Une fois vaincus et mis en fuite, Matis explique finalement sa colère envers la Team Plasma : cinq ans auparavant, la Team Plasma a volé le Chacripan qui avait été offert sa sœur. Depuis ce jour, il s'est mis en tête de se venger et de récupérer le Pokémon.


Après avoir fait son premier Combat RotatifN2/TrioB2 contre le Fan de Moto Raphaël, puis traversé la Route 5 et le Pont Yoneuve, le joueur arrive à Port Yoneuve.

Sur le petit pont à l'entrée de la ville, il assiste à une dispute entre un membre de la Team Plasma et un ancien membre, essayant de convaincre l'autre de la quitter. Matis arrive au même instant et poursuit le membre de la Team Plasma. L'ancien membre explique au joueur qu'il s’agissait de son ami ne voulant pas abandonner l'organisation, et lui propose ensuite de venir dans son quartier général pour en savoir plus. En s'y rendant, le joueur et Matis — l'ayant rejoint — font la connaissance de Carmine, un ancien sage de la Team Plasma. Après avoir affronté le joueur, il explique que, désormais, lui et les anciens membres de l'organisation aident les Pokémon qu'ils ont dérobés par le passé à retrouver leur Dresseur d'origine afin d'expier leurs fautes. Matis ne leur fait cependant pas confiance, et décide d'aller affronter Bardane, le Champion local. Carmine propose ensuite au joueur de prendre avec lui et d'élever le Zorua de N.

Une fois le quartier général de la Team Plasma visité, le joueur part lui aussi affronter Bardane, après Matis, à l'Arène. Après sa victoire, Bardane l'invite lui et Matis au Pokémon World Tournament. Matis profite de l'occasion pour critiquer Bardane sur l'ancienne Team Plasma et le fait de l'avoir laissée s'installer dans la ville ; ce à quoi le Champion répond qu'il accepte la diversité des points de vue.


Au Pokémon World Tournament, le joueur retrouve Tcheren, apparemment forcé par Bardane à participer au tournoi. Durant celui-ci, le joueur affronte respectivement Matis au premier tour, Tcheren au second et enfin Nikolaï en finale. Après avoir remporté le tournoi, des sbires de la Team Plasma sont aperçus en train de se rendre au port. Le joueur, Matis et Tcheren les poursuivent et montent sur un gigantesque navire, qui n'est autre que celui de la Team Plasma.

À peine sont-ils montés à bord que plusieurs sbires surgissent et les affrontent en combat Pokémon. Après les avoir vaincus, l'ancien sage Lilien apparaît et évoque brièvement le plan de domination d'Unys de la Team Plasma. Il appelle alors le Trio des Ombres et leur ordonne d'éjecter du navire le joueur, Matis et Tcheren. Ce dernier se rend sur la Route 6, tandis que Matis part, furieux.


Au Bureau des Saisons de la Route 6, Tcheren apprend au joueur que des températures anormales descendant jusqu'à -50 °C ont été enregistrées près de Volucité, Port Yoneuve et Entrelasque. Selon lui, étant donné que la Team Plasma était présente dans les deux premières villes, il est probable qu'elle le soit également à Entrelasque. Après avoir fait part au joueur de ses explications, Tcheren lui remet la CS03 Surf.

Sur le pont près de l'entrée de la Grotte Électrolithe, le joueur croise brièvement Cobaltium, un Pokémon légendaire. Une fois parti, Carmine et un vieil homme connaissant la légende de Cobaltium conseillent au joueur de s'en faire un allié.

Le joueur retrouve Bianca dans la grotte, que le Professeur Keteleeria a chargé d'étudier les Anchwatt. Bianca apprend au joueur comment bouger les pierres flottantes afin de progresser. Plus tard, alors qu'il atteint le milieu du pont du premier sous-sol, le joueur entend une voix résonner au loin. La voix dit apprécier la Grotte Électrolithe et devoir se rendre quelque part pour protéger ses Pokémon et amis.


Arrivé à Parsemille, le joueur rencontre finalement le Professeur Keteleeria en personne, qui analyse son Pokédex et lui offre une Master Ball. Se joint alors Carolina, la Championne locale, qui rappelle au Professeur qu'elle doit la conduire à Janusia. Cette dernière dit d'abord devoir faire quelques recherches à la Tour des Cieux, tandis que Carolina propose au joueur d'aller l'affronter dans son Arène. Le joueur a ainsi le choix d'aller d'abord à l'Arène de Parsemille puis de parler au Professeur Keteleeria à la Tour des Cieux, ou l'inverse. Le joueur peut ensuite se rendre à Arpentières avec Bianca et le Professeur par avion, afin de faire le voyage vers Janusia suite à l'éboulement du Mont Foré.


À Arpentières, le Professeur Keteleeria explique au joueur et à son assistante avoir reçu un message de Tcheren, selon qui la Team Plasma recherche un Dragon légendaire pour conquérir Unys, bien que Zekrom et Reshiram ont déjà reconnu leurs Dresseurs. Elle charge le joueur de se rendre à Janusia pour demander à Watson, le Champion de la ville, des indices sur les Dragons légendaires. Le joueur explore ensuite le Mont Renenvers avec Bianca, qui souhaite faire des recherches sur le volcan. Ils se séparent à la sortie vers Vaguelone.

En s'approchant de la Porte de la Route 13, Matis provoque le joueur en duel. Après la victoire de ce dernier, Matis se montre satisfait et espère que qu'il continuera de l'aider à affronter la Team Plasma. Le joueur peut ainsi continuer sur la Route 13, et tenter de capturer Cobaltium près de l'entrée d'Entrelasque.


À peine arrivé dans la ville, le joueur retrouve le Professeur Keteleeria et Bianca, qui l'invitent à écouter une histoire sur la ville contée par une vieille dame. Celle-ci raconte qu'une météorite a un jour formé un cratère près de la ville, la Grotte Cyclopéenne, et qu'un monstreux Pokémon accompagné d'un vent glacial en sortait la nuit pour dévorer les Pokémon et les habitants de la ville. Le Professeur Keteleeria pense alors que cette histoire a un lien avec les Dragons légendaires, car des études menées sur la Tour Dragospire et la Grotte Cyclopéenne montrent plusieurs éléments datant de la même époque. Elle émet également l'hypothèse que la météorite est une pierre du même type que le Galet NoirN2/Galet BlancB2.

En sortant de la ville, le joueur retrouve Matis, mais sont rapidement rejoints par Lilien et son homme de main. Après la défaite de la Team Plasma, Lilien évoque un « serviteur de la Science » qui les conduit à Janusia pour leur mission. Une fois partis, Matis part à leur poursuite.

Le joueur continue alors son voyage sur la Route 12, le Pont du Hameau et la Route 11 avant d'enfin atteindre Janusia.


Dès son entrée dans Janusia, le joueur est accueilli par Iris, qui lui conseille de s'entraîner sur la Route 9 avant d'affronter Watson, le maire et Champion de la ville. Le joueur peut ainsi se rendre à l'Arène de Janusia et défier Watson. Après sa victoire, Watson invite le joueur chez lui afin de lui dire ce qu'il sait sur les Dragons légendaires.

Le maire lui raconte alors les événements qui se sont produits deux ans plus tôt, puis la légende de la création d'Unys, celle de deux jumeaux « héros » qui bâtirent la région à l'aide d'un seul Pokémon Dragon. Watson, à l'appui des recherches du Professeur Keteleeria, pense principalement qu'un troisième Dragon légendaire, Kyurem, est né suite à la séparation en deux du « Dragon des origines » qui créa Zekrom et Reshiram. La famille de Watson se transmet en effet depuis des générations le Pointeau ADN, un artéfact lié à Kyurem et composé des mêmes matériaux que ceux de la Tour Dragospire.

Cependant, Watson est interrompu par la Team Plasma, dont le navire volant dans les airs attaque et gèle la ville à l'aide de trois faisceaux gelés. La ville sous la glace, Lilien ordonne à Watson de lui remettre le Pointeau ADN, ce qu'il refuse. Pour empêcher la Team Plasma de réitérer l'attaque, Watson demande l'aide du joueur pour vaincre les sbires qui se trouvent en ville et cherchent le Pointeau. Après en avoir vaincu trois, le joueur affronte Lilien devant l'Arène. Battu à son tour, Watson vérifie que le Pointeau n'a pas été volé et le sort de l'Arène, où il était caché. Mais un membre du Trio des Ombres en profite pour le dérober, et malgré la victoire du joueur sur l'un d'entre eux, la Team Plasma est dorénavant en possession de l'objet.

Tcheren arrive alors pour prévenir Watson et le joueur que des températures anormalement basses ont été enregistrées près de Papeloa. Watson reste s'occuper de Janusia, tandis que le joueur se rend à Papeloa depuis l'Aquatube à Vaguelone.

  1. Annonce de la Pikachu Nintendo 64 sur le site officiel Pokémon (en)