Utilisateur:SombrAbsol/Bac à Sable

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mémo conditions obtention films Pokéwood[modifier]

Pour les premiers films non présents dans cette liste, il faut avoir tourné et visionné au moins une fois Z comme Zhuman. Pour les suites non présentes dans cette liste, il faut avoir eu la bonne fin au film précédent.

  • Zhuman, la vengeance : être entrer au Panthéon et avoir la bonne fin pour Z comme Zhuman ;
  • Full Metal Cop : avoir tourné un film dont les recettes sont d'au moins 500 millions de Pokédollars ;
  • Méga-Monstres : être entré au Panthéon ;
  • Romance à Unys : être entré au Panthéon ;
  • La femme géante : avoir augmenté sa célébrité de deux niveaux ;
  • Un souvenir inoubliable : avoir augmenté sa célébrité de trois niveaux ;
  • Chasseurs d'horreurs : être entré au Panthéon ;
  • Zhuman, le retour de la vengeance : avoir obtenu la bonne fin pour tous les autres films.

Vieil homme (Kanto)[modifier]

Vieil homme
Fichier:Vieil homme.png
(en attente de sprite).
Identité
Nom japonais おじいさん
Nom anglais Old man
Sexe Masculin
Profession Aucune
Origine Jadielle (région : Kanto)
Famille Castor (petit-fils)
Pollux (petit-fils)
Petite-fille

Le vieil homme (aussi appelé vieillard avant Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille) est un personnage résidant à Jadielle, présent dans presque tous les jeux dans lesquels Kanto est accessible. Dans Pokémon Rouge et Bleu ainsi que leurs remakes, il apprend au joueur comment capturer des Pokémon.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, le vieil homme empêche le joueur de sortir de Jadielle par le nord, déclarant qu'il s'agit d'une « propriété privée ». Une fois que le joueur a remis le Colis Chen, le vieil homme se montre plus amical, déclarant qu'une sieste et un café le lui ont fait se sentir mieux. En remarquant le Pokédex du joueur et en apprenant qu'il ne sait pas capturer de Pokémon, le vieil homme décide de l'aider et de lui montrer comment capturer un Pokémon. Le tutoriel de capture se déclenche alors, opposant le vieil homme à un AspicotRB/RattataJ. Le déroulement du tutoriel est différent selon le jeu :

  • Dans Pokémon Rouge et Bleu, il possède cinquante Poké Balls, en lance directement une et parvient à capturer l'Aspicot ;
  • Dans Pokémon Jaune, il possède une seule Poké Ball, la lance directement, mais échoue à capturer le Rattata et abandonne par manque de Poké Balls.

Le tutoriel de capture peut être évité dans Pokémon Rouge et Bleu si le joueur ne parle pas au vieil homme ou répond « Oui » lorsqu'il lui demande s'il est pressé. Cependant, à compter de Pokémon Jaune, le tutoriel devient obligatoire et le vieil homme s'adresse au joueur s'il tente de passer à côté de lui. De plus, le tutoriel peut être répété autant de fois que le joueur s'adresse au vieil homme, qui parvient finalement, dans Pokémon Jaune, à capturer le Rattata.

Dans les versions japonaises uniquement, le vieil homme se montre antipathique car ivre mort et devient amical lorsque son ivresse diminue. Cela a été censuré dans les versions internationales, où il se montre ronchon parce qu'il n'a pas encore pris son café. Cependant, l'ivresse du vieil homme semble avoir fait son chemin dans les versions françaises, et seulement celles-ci, car pendant qu'il bloque le passage, sa petit-fille lui dit qu'il semble avoir « vidé la cave ». De plus, elle ne parle qu'à son grand-père dans les versions françaises et japonaises, alors qu'elle s'adresse au joueur dans toutes les autres versions linguistiques. Les versions françaises sont également les seules où le vieil homme dit avoir fait une sieste en plus de prendre un café pour se sentir mieux.


Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le vieil homme est toujours posté au même endroit que dans les jeux précédents. Si le joueur lui parle, le vieillard l'interpellera puis lui dit qu'il est tellement en forme après avoir pris son « double café » qu'il a besoin de parler à quelqu'un. Il dira au joueur qu'il est expert dans la capture des Pokémon malgré son âge et lui demandera s'il le croit ou non. Si le joueur le croit, le vieil homme en sera ravi et se vantera de ses performances ; dans le cas contraire, il sera contrarié, insultant même le joueur et lui déclarant que s'il était plus jeune, il pourrait lui montrer ce dont il est capable. Uniquement dans les versions japonaises, il laissera échapper un hoquet au début de l'interaction, faisant écho à son ivresse évoquée dans Pokémon Rouge et Vert.


Son rôle dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille est identique au sien dans Pokémon Rouge et Bleu. Quelques différences sont cependant présentes, comme le fait qu'il ne possède qu'une Poké Ball et l'impossibilité d'éviter son tutoriel. Il offre également la TV ABC après celui-ci. En lui adressant la parole après avoir vaincu Pierre, il demande au joueur s'il regarde la TV ABC. Si le joueur lui répond « Oui », le vieil homme lui dira que le présentateur des émissions est en fait son petit-fils.

Dans les versions françaises, contrairement aux jeux originaux, lorsque le vieil homme bloque le passage, il n'est plus question de sieste, tandis que sa petite-fille parle directement au joueur et évoque dorénavant le fait que son grand-père n'a pas pris son café. Cependant, chaque fois que le joueur reparle au vieil homme après le tutoriel de capture, il dira qu'il a récemment fait une sieste puis pris un café, là où toutes les autres versions ne mentionnent pas de sieste.


De la même manière dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, son rôle est similaire au sien dans Pokémon Or, Argent et Cristal, mais selon les versions linguistiques des jeux :

  • il semble ivre dans les versions françaises, japonaises, allemandes et coréennes, comme en témoigne son exclamation et son hoquet au début de la conversation ;
  • il a pris son « double café » dans les versions anglaises, à l'instar des jeux originaux ;
  • il désire uniquement parler à quelqu'un dans les versions espagnoles et italiennes, demandant au joueur d'attendre et d'écouter ce qu'il a à dire.

Par ailleurs, il déclare dans toutes les versions linguistiques qu'il était doué pour attraper des Pokémon, comme dans les jeux originaux, à l'exception des versions françaises où il dit plutôt avoir été un « super Dresseur de Pokémon ».


Le vieil homme ne réapparaît pas dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Le tutoriel de capture y est remplacé par le Professeur Chen, qui aide le joueur à capturer son futur Pokémon partenaire.

Sprites[modifier]

RB J OA RFVF HGSS
Fichier:Overworld Vieillard OA.png Fichier:Overworld Vieil homme HGSS.png

Pokémon[modifier]

Aucun Pokémon n'appartenant au vieil homme n'est aperçu dans les jeux, en dehors de celui capturé lors de son tutoriel de capture – Aspicot dans Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ou Rattata dans Pokémon Jaune. D'après ses dialogues évoquant son passé de Dresseur et ses talents dans la capture de Pokémon, il semble évident qu'il en possède ou en possédait d'autres.

Missions fiesta X Trouées Cachées[modifier]

Missions fiesta spéciales[modifier]

Mission évolitions 10 nov / 31 déc 2012[modifier]

  • Alternative pour avoir Evoli femelle + Anticipation pour transmettre via reproduction (celui de Léo offert par Boletta est un mâle)
  • Concorde avec la sortie de la collection Evoli : https://www.pokemon.co.jp/info/2012/10/121012_p02.html
  • Disponible entre 17h et 20h en semaine, puis aux mêmes horaires d'ouverture que le Poké Center de Tokyo dès le 23 décembre inclus
  • Durée : 5 minutes
  • Objectif : rencontrer 100 Pokémon dans les Trouées Cachées
  • Il est possible de tomber sur des Pokémon ou objets sans lien avec l'évènement
  • Le Pokémon de la mission est unique à celle en cours et est défini aléatoirement à chaque mission
  • Récompense : Aile Santé x3, avec PV Plus x3 si score doublé
  • URL : https://www.pokemon.co.jp/info/2012/10/121012_p01.html

Sources utiles[modifier]

Penser aux images !

Mécaniques[modifier]

En fonction de la localisation d'une Trouée Cachée, le niveau des Pokémon qui y sont disponibles lors des missions fiesta varie. Plus la Trouée Cachée est disponible tôt dans l'aventure, plus le niveau des Pokémon est bas (minimum 10/15 au Ranch d'Ammaillide ?). Inversement, plus la Trouée est accessible tardivement, plus le niveau est élevé (max 60 post-Pont Sagiciel ?).
=> Vérifier les niveaux selon la localisation

Éditions spéciales[modifier]

Pikachu Nintendo 64[modifier]

La Pikachu Nintendo 64 est une édition spéciale de la Nintendo 64 sortie le 21 juillet 2000 au Japon[1], et la même année en Europe et aux États-Unis. Elle arbore un Pikachu en relief sur sa partie droite et une Poké Ball en guise de bouton marche/arrêt. Les joues du Pikachu se mettent à briller quand la console est allumée. Elle est existe en trois coloris : orange, bleu clair, et bleu foncé.

  • Au Japon, la console a fait l'objet d'un pack spécial comprenant le jeu Hey You, Pikachu!, un micro à brancher sur la manette, une unité de reconnaissance vocale et une montre à gousset parlante. La console et la manette pouvaient être orange ou bleu clair.
  • Aux États-Unis, seuls les magasins Toys “R” Us vendaient ce pack en tant que « Pikachu Nintendo 64 Set ». Tous les autres magasins de jouets ne vendaient que la console et la manette dans un pack nommé « Pikachu Nintendo 64 ». Dans les deux cas, elles sont de couleur bleu foncé.
  • En Europe, la console et la manette ont également été vendue ensemble dans le pack « Pikachu Nintendo 64 », étant donné que Hey You, Pikachu! n'est pas sorti sur le continent. Elles aussi sont bleu foncé.

PokéManiac Nintendo 64[modifier]

La PokéManiac Nintendo 64 est une édition spéciale de la Nintendo 64 sortie en 2000 en Australie. La console est bleue sur le dessus, jaune dessous et dans le port cartouche. Elle arbore deux Poké Balls avec le logo Pokémon sur le côté gauche ainsi que Dracaufeu, Pikachu, Tortank et Florizarre sur le côté droit. Elle était vendue dans le pack « Special Limited Edition Pokémon PokéManiac Nintendo 64 », censé faire la promotion de Pokémon Snap sans pour autant y inclure le jeu, avec une manette jaune et bleue ainsi que le DVD de l'épisode « Le départ » de Pokémon, la série.

La console, un plus tard dans l'année, a été vendue au Royaume-Uni pour promouvoir Pokémon Stadium. Elle fut renommée Pokémon Nintendo 64 et commercialisée dans un pack, le « Pokémon Stadium Battle Set », avec cette fois-ci la cartouche de Pokémon Stadium, le Transfert Pak, la même manette et avec ou sans le DVD de l'épisode.
En Suède, le « Pokémon Stadium Battle Set » a également été commercialisé. Cependant, la console et la manette furent remplacées par les six coloris des modèles originaux — un pack contenait un coloris différent — et le DVD de l'épisode n'était pas inclu. Il n'en restait que la cartouche de Pokémon Stadium et le Transfert Pak.

Imagerie[modifier]

Consoles[modifier]

Packs[modifier]

Lettres Miracle S pour les donjons[modifier]

Avec l'apparition du Café Spinda, le nombre de donjon déblocables par Lettre Miracle a été réduit. Seuls trois d'entre-eux sont encore disponibles par ce biais.


Résumé de Mission


Résumé de Mission
Ce Pokémon est un criminel endurci!
S'il vous plaît, ce criminel doit être jugé!
Client: Magnézone
Objectif: Arrêter Saquedeneu
Lieu: Rivière Sérénité E. -4
Restrictions: Aucune
Difficulté: B (30)
Récompense: Insomniscope
Lettre Miracle S:
5 3 8 7 K = P % J T 4 2 F Y 7 H #
7 W 4 1 8 X P C 7 = 6 8 4 6 T - 0

Déblocable dès le départ[modifier]

Client Objectif Lieu Restriction Difficulté Récompense Lettre Miracle S

Togetic
Trouver une Carmachécaille. Grotte Labyrinthe E.10 Aucune C Aile Togetic
@C8Y& 3P6PQMX #621W
PM%HS &+RMQ1R &J03#

Déblocable après l'obtention du diplôme de la Guilde[modifier]

Forêt Minuit :

  1. Q%%1 HQ3SFR9 45T@3

&Y1XC +R5CPP% 6&2H8

Colline Chatoyante : 6-WQT =RK49T- H&0P# N31P4 &5R@@FT 4HHST

Scénario[modifier]

Pokémon Noir 2 et Blanc 2 sont les suites respectives de Pokémon Noir et Blanc, se déroulant chronologiquement deux ans après les événements survenus dans le premier acte.

L'histoire commence dans la ville de Pavonnay, avec la mère du joueur recevant un appel du Professeur Keteleeria, amie de longue date avec elle. Le professeur lui dit qu'elle aimerait confier un Pokémon au joueur afin de voyager et de compléter le Pokédex, la région d'Unys ayant grandement changée. Après que le joueur ait accepté la demande, il part chercher avec son rival Matis l’assistante du professeur, Bianca, venue expressément à Pavonnay lui donner un Pokémon de départ entre Vipélierre, Gruikui et Moustillon, ainsi qu'un Pokédex. Après avoir combattu Matis et son Pokémon (son espèce étant le Pokémon de départ dont le type a un avantage face à celui du joueur), le joueur part avec Bianca faire soigner ses Pokémon au Centre Pokémon. À leur sortie, la sœur de Matis donne au joueur deux Cartes : une pour lui et une pour son frère, entretemps sorti de la ville. Bianca, quant à elle, apprend au joueur à capturer des Pokémon sur la Route 19.


En se rendant à Amaillide, le joueur fait la connaissance de Goyah, l'ancien Maître d'Unys. Il l'invite à un entraînement dans sa maison à Amaillide, mais apprenant qu'il cherche Matis pour lui donner une Carte, Goyah lui conseille de se rendre d'abord sur la Route 20 pour aller le retrouver. Finalement, le joueur le trouve au Ranch d'Amaillide, et après un combat, il lui donne sa deuxième Carte. Peu après, les deux amis font la connaissance des propriétaires du ranch : M. Jean-Pierre Izan et de sa femme, Mme. Izan, qui leur apprennent que l'un de leurs Ponchien a disparu. Le joueur et Matis — inexplicablement énervé — décident alors de le chercher dans le bois près du ranch. Le joueur finit par trouver un sbire de la Team Plasma, essayant de voler le Ponchien. Il lance alors la CT21 Frustration au visage du joueur afin de faire diversion et de s'enfuir.

Après que les propriétaires du Ranch d'Amaillide aient récupéré leur Ponchien, le joueur retourne à Amaillide s'entraîner avec les élèves de Goyah. Une fois vaincus, Goyah conseille au joueur de combattre les Champions d'Arène de la région afin de devenir plus fort, en commençant par Tcheren, tout juste devenu le Champion de Pavonnay. Après la victoire du joueur, le Professeur Keteleeria contacte celui-ci - et dans le même temps Bianca et Tcheren - par Vokit pour l‘encourager dans son voyage et dans sa quête pour compléter le Pokédex.


Le joueur se rend ensuite à Ondes-sur-Mer pour affronter Strykna, guitariste et Championne locale. Dès son entrée dans la ville, il assiste à une discussion entre elle et son père, le capitaine faisant la navette entre Ondes-sur-Mer et Volucité, décidant d'abandonner son métier actuel pour devenir acteur au Pokéwood. Après avoir battu Strykna dans son Arène, un agent ayant assisté au combat invite le joueur au Pokéwood, pensant que celui-ci possède les qualités requises pour y devenir une star.

En visitant le studio cinématographique, l'agent et le joueur tombent sur le directeur, E. Wood puis sur le père de Strykna, qui allait regarder le film dans lequel il a joué. Une fois celui-ci visionné, le capitaine est déçu de sa performance, mais décide de reprendre son poste et retourne à l'embarcadère d'Ondes-sur-Mer. Le Pokéwood visité, le joueur se rend lui-aussi à l'embarcadère, mais doit d'abord y combattre la Team Plasma, apparemment ressucitée, aux côtés de Matis et Strykna. Après leur victoire, la Team Plasma s'enfuit sur la Route 22. Une fois que le joueur a vaincu à nouveau un des sbires, l'organisation malfaisante s'enfuit désormais en direction de Volucité. La ville étant accessible par la voie des mers à partir d'Ondes-sur-Mer, Matis pense que la Team Plasma possède un bateau. Lui et le joueur demandent ainsi au capitaine de l'embarcadère de les emmener eux-aussi à Volucité.


À Volucité, Matis enregistre le numéro du joueur sur son Vokit, avant de remarquer un grand et étrange navire près du quai. Les deux enfants partent ensuite à la recherche de la Team Plasma dans la ville, chacun de leur côté. Le joueur, se rendant dans la Rue de l'Arène, trouve Guido devant celle-ci, qui lui dit que le Champion est absent pour le moment. Vient ensuite une jeune fille prénommée Iris qui, apprenant que le joueur cherche la Team Plasma, lui conseille de se rendre aux Égouts de Volucité, pensant qu'il s'agit d'« un endroit où se cacheraient des gens louches ». Rejoint par Matis, lui et le joueur explorent les égouts ensemble à la recherche de la Team Plasma.

Les deux enfants finissent par trouver deux sbires dans les égouts, qu'ils affrontent en Combat Multi. Une fois vaincus, les sbires s'enfuient dans l'ouverture qui mène Chemin Enfoui. Matis, voulant continuer la poursuite, est arrêté par Artie, le Champion de Volucité, arrivant du Chemin Enfoui. Il explique qu'il est inutile de suivre les sbires et qu'il n’y a plus rien à craindre. Matis remercie alors le joueur en lui offrant la CS04 Force avant de s'en aller - toujours énervé pour une raison inconnue -. Après son départ, un mystérieux scientifique sort à son tour du Chemin Enfoui, félicite le joueur de son combat contre les sbires, puis s'en va, sans donner son identité.


Le joueur se rend ainsi à l'Arène de Volucité, où il affronte et vainc le Champion Artie. Sur la place centrale de Volucité, le joueur croise le scientifique des égouts. Il dit s'appeler Nikolaï et souhaite affronter le joueur sur la Route 4. Une fois là-bas, Nikolaï fait partir avec une de ses inventions un groupe de Crabaraque qui bloquaient le passage, puis défie le joueur. Après la défaite du scientifique, le joueur peut désormais se rendre en direction de Méanville, non sans passer par la Galerie Concorde dont le propriétaire lui en confie les rênes à cause du manque de visiteurs.


À l'entrée de la nouvelle Arène de Méanville, Guido dit au joueur que la Championne Inezia est absente et s'est rendue dans le « bâtiment abritant les montagnes russes », c’est-à-dire l'ancienne Arène. Si le joueur arrive tout au bout et parle au Canon, elle lui dit qu'Inezia est entretemps retournée à l'Arène. Le joueur peut ainsi affronter la Championne de Méanville.

Après la victoire du joueur, Matis est aux prises avec quatre sbires de la Team Plasma près de la sortie vers la Route 5. Une fois vaincus et mis en fuite, Matis explique finalement sa colère envers la Team Plasma : cinq ans auparavant, la Team Plasma a volé le Chacripan qui avait été offert à la sœur de Matis. Depuis ce jour, il s'est mis en tête de se venger et de récupérer le Chacripan.


Après avoir fait son premier Combat RotatifN2/TrioB2 contre le Fan de Moto Raphaël, et traversé la Route 5 et le Pont Yoneuve, le joueur arrive à Port Yoneuve.

Sur le petit pont à l'entrée de la ville, il assiste à une dispute entre un membre de la Team Plasma et un ancien membre, essayant de convaincre l'autre de la quitter. Matis arrive au même instant et poursuit le membre de la Team Plasma. L'ancien membre explique au joueur qu'il s’agissait de son ami ne voulant pas abandonner l'organisation, et lui propose ensuite de venir dans son quartier général pour en savoir plus. En s'y rendant, le joueur et Matis — l'ayant rejoint — font la connaissance de Carmine, un ancien sage de la Team Plasma. Après avoir affronté le joueur, il explique que, désormais, lui et les anciens membres de l'organisation aident les Pokémon qu'ils ont dérobés par le passé à retrouver leur Dresseur d'origine afin d'expier leurs fautes. Matis ne leur fait cependant pas confiance, et décide d'aller affronter Bardane, le Champion local. Carmine propose ensuite au joueur de prendre avec lui et d'élever le Zorua de N.

Une fois le quartier général de la Team Plasma visité, le joueur part lui aussi affronter Bardane, après Matis, à l'Arène. Après sa victoire, Bardane l'invite lui et Matis au Pokémon World Tournament. Matis profite de l'occasion pour critiquer le Champion sur l'ancienne Team Plasma et le fait de l'avoir laissée s'installer dans la ville ; ce à quoi il répond qu'il accepte la diversité des points de vue.


Au Pokémon World Tournament, le joueur retrouve Tcheren, apparemment forcé par Bardane à participer au tournoi. Durant celui-ci, le joueur affronte respectivement Matis au premier tour, Tcheren au second et enfin Nikolaï en finale. Après avoir remporté le tournoi, des sbires de la Team Plasma sont aperçus en train de se rendre au port. Le joueur, Matis et Tcheren les poursuivent et montent sur un gigantesque navire, qui n'est autre que celui de la Team Plasma.

À peine sont-ils montés à bord que plusieurs sbires surgissent et les affrontent en combat Pokémon. Après les avoir vaincus, l'ancien sage Lilien apparaît et évoque brièvement le plan de domination d'Unys de la Team Plasma. Il appelle alors le Trio des Ombres et leur ordonne d'éjecter du navire le joueur, Matis et Tcheren. Ce dernier se rend sur la Route 6, tandis que Matis part, furieux.


Au Bureau des Saisons de la Route 6, Tcheren apprend au joueur que des températures anormales descendant jusqu'à -50 °C ont été enregistrées près de Volucité, Port Yoneuve et Entrelasque. Selon lui, étant donné que la Team Plasma était présente à Volucité et Port Yoneuve, il est probable qu'elle le soit également à Entrelasque. Après avoir fait part au joueur de ses explications, Tcheren lui remet la CS03 Surf.

Sur le pont près de l'entrée de la Grotte Électrolithe, le joueur croise brièvement Cobaltium, un Pokémon légendaire. Une fois parti, Carmine et un vieil homme connaissant la légende de Cobaltium conseillent au joueur de s'en faire un allié.

  1. Annonce de la Pikachu Nintendo 64 sur le site officiel Pokémon (en)