TV ABC

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TV ABC
Le logo de la TV ABC dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom japonais おしえテレビOshie terebi
Teach Me TV
Nom anglais Teachy TV
Disponibilité
Générations 3
Première apparition Pokémon Versions Rouge Feu et Vert Feuille
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objets rares
Fonctionnement Dans l'environnement
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

La TV ABC est un objet rare apparu lors de la troisième génération.

Utilisation et effet[modifier]

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

La TV ABC est un petit écran permettant d'afficher différents programmes télévisés, tous présentés par le Pote Pokémon. Grâce aux leçons préenregistrées, le joueur peut apprendre les bases du dressage Pokémon.

Quatre programmes sont disponibles dès son acquisition :

  • Comment combattre ;
  • Les problèmes de statut ;
  • Rapports entre les types ;
  • Attraper des Pokémon.

Deux autres leçons sont débloquées après que le joueur a obtenu le premier Badge :

  • Les CT ;
  • Enregistrer un objet.

Localisation[modifier]

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Cet objet est remis à Jadielle par le vieil homme qui apprend au joueur comment capturer des Pokémon, une fois que celui-ci a obtenu son Pokédex.

Descriptions[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Un petit téléviseur montrant un programme utile aux Dresseurs débutants.

Transcriptions[modifier]

Comment combattre[modifier]

Le Pote Pokémon.
Le Pote Pokémon apparaît à l'écran.

« Hé, salut les Dresseurs ! SALUT LES DRESSEURS !
......... ......... .........
J'vous entends pas ! SALUT LES DRESSEURS !
C'est moi, le Pote Pokémon !
Aujourd'hui, je suis là pour vous parler des combats de Pokémon !
Imaginez que vous êtes tranquillement en train de vous promener quand vous vous faites agresser par un Pokémon sauvage.
Il vous faut alors utiliser vos Pokémon et leurs capacités pour lui réduire ses PV et vous assurer la victoire !
Je vais vous montrer directement la technique à suivre !
Allez, c'est parti ! Et surtout, ne zappez pas ! »

Le Pote Pokémon va dans les hautes herbes et utilise son Rattata contre un Roucool sauvage.

« Le combattant le plus rapide attaque en premier. »

Le Rattata du Pote Pokémon utilise Croc de Mort.

« On dirait que mon Rattata a été plus rapide que le Roucool. »

Roucool utilise Tornade.

« Les combattants attaquent à tour de rôle pour réduire les PV de leur adversaire. »

Le Rattata du Pote Pokémon utilise une nouvelle fois Croc de Mort, le Roucool sauvage est K.O.

« Mon Rattata a réduit les PV du Pokémon ennemi à zéro : c'est le gagnant ! Les Pokémon qui participent au combat gagnent des points Exp. Quand un Pokémon a assez de points Exp., il monte de niveau. En changeant de niveau, les Pokémon deviennent plus forts. »

Le combat se termine.

« Vous avez tout compris ? Même si vos Pokémon n'ont plus de PV, ne vous inquiétez pas ! Amenez-les simplement dans un Centre Pokémon pour les soigner. Très bien, à la prochaine ! »

Les problèmes de statut[modifier]

Le Pote Pokémon apparaît à l'écran.

« Hé, salut les Dresseurs ! SALUT LES DRESSEURS !
......... ......... .........
J'vous entends pas ! SALUT LES DRESSEURS !
C'est moi, le Pote Pokémon !
Aujourd'hui, je suis là pour vous parler des problèmes de statut !
Ces problèmes comprennent le poison, la paralysie, le sommeil ou encore la brûlure
Il y en a d'autres mais ceux-ci sont les plus graves.
À cause d'un seul de ces problèmes, vos Pokémon peuvent devenir inutiles au combat. Et vous savez comme ça me fait mal de voir un Pokémon comme ça…
Alors que faire si vos Pokémon ont un problème de statut ? Laissez-moi vous montrer, si si, j'insiste !
Allez, on y va ! Et surtout, ne zappez pas ! »

Le Pote Pokémon va dans les hautes herbes mais son Rattata se fait empoisonner par un Mystherbe sauvage.

« Oh, mon Pokémon a été empoisonné… Si un Pokémon est empoisonné, il perd ses PV progressivement. Si un de tes Pokémon a un problème de statut, il faut le soigner le plus rapidement possible ! »

Le Pote Pokémon va dans le Sac et utilise un Antidote sur son Rattata.

« Mais utiliser un objet sur un Pokémon compte comme un tour. C'est au tour de l'adversaire de jouer. »

Mystherbe attaque, mais Rattata parvient à mettre Mystherbe K.O.

« Ouais ! On a gagné ! »

Le combat se termine.

« Le poison ou la paralysie ne partent pas après un combat. Si un Pokémon est empoisonné, il perd ses PV même quand vous marchez.
Il faut soigner ses Pokémon de ce genre de problèmes rapidement.
Utilisez un objet ou essayez d'aller dans un Centre Pokémon.
C'était pas compliqué, hein ? Allez, à la prochaine ! »

Rapports entre les types[modifier]

Le Pote Pokémon apparaît à l'écran.

« Hé, salut les Dresseurs ! SALUT LES DRESSEURS !
......... ......... .........
J'vous entends pas ! SALUT LES DRESSEURS !
C'est moi, le Pote Pokémon !
Est-ce que tout le monde connaît les rapports entre les types ?
Les Pokémon et leurs capacités ont tous un type spécifique. Par exemple, ils peuvent être de type Plante ou Eau.
Il faut bien penser au type d'une capacité avant d'attaquer… Mais aussi au type du Pokémon qui va être touché par l'attaque.
Selon le rapport entre ces types, les dégâts peuvent changer.
Vous voyez, tout dépend si le rapport est bon ou mauvais.
Si vous ne comprenez pas comment ça fonctionne, vous aurez sûrement du mal à vous battre.
Alors laissez-moi vous montrer exactement comment ça marche ! Allez, c'est parti ! »

Le Pote Pokémon va dans les hautes herbes et utilise Ptitard contre un Mystherbe.

« Écume est une capacité de type Eau. La cible, Mystherbe, est un Pokémon de type Plante/Poison.
L'attaque eau est absorbée par le Pokémon Plante… Résultat, l'attaque perd de son efficacité et inflige moins de dégâts à l'adversaire. »

Le Mystherbe sauvage utilise Vol-Vie contre le Ptitard.

« Oh oh, c'est mauvais !
L'attaque Vol-Vie que tu viens de voir est de type Plante. Ptitard est de type Eau. Vol-Vie est donc super efficace, et ses dégâts sont doublés.
Tu auras du mal à gagner à cause du rapport entre ces types. »

Le Pote Pokémon rappelle son Ptitard et envoie Papilusion.

« Changer de Pokémon pendant un combat coûte un tour. C'est à l'adversaire de jouer maintenant. »

Le Mystherbe sauvage utilise Vol-Vie contre le Papilusion.

« Papilusion est un Pokémon de type Insecte/Vol. Contre ce Pokémon, une attaque de type Plante… inflige seulement la moitié des dégâts habituels sur un Pokémon de type Insecte… et ses dégâts sont également réduits sur un Pokémon Vol.
Pour cette raison, Papilusion étant un Pokémon Insecte/Vol, il ne reçoit que le quart des dégâts habituels.
Mystherbe est un Pokémon de type Plante/Poison. Une attaque de type Vol ou Psy est super efficace contre lui. Une attaque de ces types inflige le double de dégâts. Allez, on y va ! »

Papilusion utilise Choc Mental contre le Mystherbe sauvage et gagne le combat.

« Ouais ! On a gagné ! »

Le combat se termine.

« Est-il possible d'infliger de gros dégâts avec une attaque ? Le Pokémon adverse est-il une vraie menace ?
Y a-t-il une chance qu'un de ses coups soit vraiment dangereux ?
Faites attention aux rapports entre les types pour avoir l'avantage !
Allez, à la prochaine !
Oh, au fait, je vois que vous êtes du type Dresseur Costaud, et ça colle très bien à mon type Cool !
À plus ! »

Attraper des Pokémon[modifier]

Une leçon bien utile pour tout Dresseur en herbe.
Le Pote Pokémon apparaît à l'écran.

« Hé, salut les Dresseurs ! SALUT LES DRESSEURS !
......... ......... .........
J'vous entends pas ! SALUT LES DRESSEURS !
C'est moi, le Pote Pokémon !
Aujourd'hui, je suis là pour vous montrer comment attraper des Pokémon !
Imaginez un peu, un Pokémon trop cool passe devant vous !
Vous le voulez, hein ? Vous vous en voudriez de le laisser filer !
Laissez-moi vous montrer comment l'attraper !
Allez, c'est parti ! Et surtout, ne zappez pas !

Le Pote Pokémon va dans les hautes herbes et tombe sur un Rondoudou sauvage.

« Ne lance pas tes Poké Balls immédiatement quand tu essaies d'attraper un Pokémon. Il faut d'abord l'affaiblir en diminuant ses PV. »

Papilusion utilise Choc Mental contre le Rondoudou.

« OK, ça devrait suffire. Mais ça serait encore mieux si la cible avait un problème de statut. Par exemple, il serait plus facile à attraper s'il était endormi ou paralysé. »

Papilusion utilise Poudre Dodo, le Rondoudou sauvage s'endort.

« Avec ça, le Pokémon sera bien plus facile à attraper ! Mais si tu paralyses un Pokémon, tu ne peux pas en plus l'endormir.
En résumé, tu ne peux pas doubler les problèmes de statut, compris ?
OK, laisse-moi lancer une Poké Ball ! »

Le Pote Pokémon sélectionne une Poké Ball dans le Sac.

« Avant de lancer une Poké Ball, pense à la condition et au type du Pokémon pour choisir la Ball la plus efficace. »

Le combat se termine.

« Ne perdez pas espoir si la première Poké Ball ne réussit pas à attraper le Pokémon !
Continuez d'en lancer, il y en aura bien une qui marchera !
Allez, à plus tard ! »

Les CT[modifier]

Le Pote Pokémon apparaît à l'écran.

« Hé, salut les Dresseurs ! SALUT LES DRESSEURS !
......... ......... .........
J'vous entends pas ! SALUT LES DRESSEURS !
C'est moi, le Pote Pokémon !
Salut tout le monde ! Vous avez tous des CT ?
La CT ou Capsule Technique est un objet formidable.
Elle sert à enseigner des capacités qu'un Pokémon n'aurait pas pu apprendre juste en changeant de niveau.
Ouvrez votre Boîte CT pour voir les CT que vous avez. Vous pouvez aussi les examiner en détail. »

Le Pote Pokémon ouvre le Sac et la Boîte CT.

« Normal, Eau, Plante… Les CT ont aussi des types. Vérifiez les types pour enseigner une CT au bon Pokémon.
Par exemple, il faut enseigner Vibraqua à un Pokémon Eau. Balle Graine est une capacité que beaucoup de Pokémon Plante peuvent apprendre.
Oh, une dernière chose !
Lisez aussi les explications des CT. Elles contiennent des informations pour choisir le bon Pokémon.
Prenons par exemple la capacité Mitra-Poing. Ça ne ressemble pas à une capacité pour oiseau, hein ? Alors trouvez un Pokémon avec des poings capable de l'utiliser ! »

Le Pote Pokémon quitte le Sac.

« Waouh, j'ai beaucoup parlé aujourd'hui !
OK, à la prochaine les amis ! »

Enregistrer un objet[modifier]

Démonstration de la fonction « Enregistrement ».
Le Pote Pokémon apparaît à l'écran.

« Hé, salut les Dresseurs ! SALUT LES DRESSEURS !
......... ......... .........
J'vous entends pas ! SALUT LES DRESSEURS !
C'est moi, le Pote Pokémon !
Le Sac d'un Dresseur a plein de fonctions utiles !
Prenez par exemple ce qu'il y a dans la Poche Obj. Rares.
Vous pouvez utiliser un objet sans devoir à chaque fois le chercher.
Disons que j'ai une TV ABC dans mon Sac. Je peux l'enregistrer pour une utilisation automatique, je vais vous montrer !
Attentiiion, c'est parti ! Ne zappez surtout pas ! »

Le Pote Pokémon ouvre le Sac et enregistre la TV ABC.

« Et voilà, la TV ABC est enregistrée.
Vous voulez savoir comment l'utiliser ?
Une fois un objet de la Poche Objet. Rare enregistré, vous pouvez l'utiliser en appuyant simplement sur Select.
Il suffit d'une pression pour regarder votre show préféré !
Un seul bouton pour pouvoir me voir quand vous voulez.
C'est trop gentil, ça me touche vraiment.
Allez, à la prochaine ! »

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Allemand Lehrkanal
Anglais Teachy TV
Espagnol Poké Tele
Italien Poké TV
Japonais おしえテレビ
Teach Me TV
Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !