Sacha Ketchum

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Sacha
サトシ Satoshi
Sacha kalos.png
Sacha à partir de la saison 17
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg-Palette (Kanto)
Famille Delia Ketchum (mère) et un père inconnu
Pokémon de prédilection Pikachu
Dessin animé
Apparition Depuis l'épisode 1, Le départ
Saisons Toutes

Sacha Ketchum est le héros du dessin animé Pokémon. Il est l'équivalent de Red dans les jeux vidéo. Originaire du Bourg Palette, il a reçu Pikachu, son Pokémon de départ, des mains du Professeur Chen. Celui-ci est l'unique Pokémon que Sacha garde toujours avec lui.

Description[modifier]

Sacha est un jeune garçon qui commence sa quête pour devenir Maître Pokémon à l'âge de 10 ans, très sûr de lui et têtu comme une mule. Très fainéant, il s'entraîne très peu, surtout avant la Ligue Indigo. Il manque de maturité, mais sera finalement plutôt comblé après la Ligue Johto. Il ne sait pas non plus se gérer pour les tâches ménagères. Très persévérant, il n'abandonne jamais, même dans les situations les plus difficiles, et, grâce à son apprentissage et son intelligence, il parvient à renverser une situation dans un match même si la tendance est vers sa défaite. Son amour pour les Pokémon tissera un lien d'amitié très fort avec eux (notamment avec son premier Pokémon, Pikachu), ainsi qu'avec d'autres Dresseurs qu'il croisera. Mais il ne supporte pas les atteintes à son talent, ce dont profitent Ondine et Régis pour le rabaisser régulièrement (qui seront remplacés par Max dans la saison 6) et Iris à partir de la saison 14. Sacha aime aussi apprendre sur les Pokémon. Jacky, Pierre, Rachid et les Professeurs l'aident très souvent pour cela ainsi que de multiples personnes, dresseurs, etc. Il aime aussi aider des personnes en difficulté ou des Pokémon (comme Lokhlass et bien autres). Il décidera de ne pas utiliser la Méga-Évolution.

Il a les yeux noir dans les premières saisons (1 à 13) et a les yeux bruns à partir de son départ pour Unys (depuis la saison 14).

Sacha Ketchum est le personnage principal du dessin animé Pokémon. Son nom est usuellement prêté au personnage des jeux Pokémon de première génération, bien que Red soit un personnage différent de celui-ci, tout comme le protagoniste de la série de manga Pokémon (malgré quelques ressemblances).

Sacha s'appelle Ash en anglais et en français québécois, et en japonais Satoshi (サトシ), en l'honneur de Satoshi Tajiri, le créateur de la série Pokémon.

Histoire[modifier]

Sacha Ketchum a été élevé par sa mère Delia dans le petit village du Bourg-Palette.

Son père était un grand dresseur de Pokémon, il n'est pas sûr s'il est mort ou vivant, mais Sacha ne pense jamais à lui. Il ne lui manque pas et ne lui en veut pas de son absence. La seule chose que tout le monde sait de lui est qu'il est myope (appris dans l'Épisode 2), et que son père a mis 4 jours à faire le trajet de la route 1.

À l'âge de 10 ans, comme tous les enfants du même âge, Sacha demande son premier Pokémon au chercheur le plus proche de chez lui, c'est à dire au Professeur Chen, figure emblématique de l'étude des Pokémon dans le monde entier. Cependant, arrivant trop tard, il se voit contraint de prendre un Pokémon difficile à dresser, un Pikachu. Ce dernier, bien que ne l'écoutant pas au début, se prend rapidement d'une solide amitié pour lui, et, en tant que Pokémon phare de Sacha, n'en est que très rarement séparé.

Amis, rivaux et ennemis[modifier]

Au cours de ses différents voyages, Sacha s'entoure de différents amis. Ils forment ensemble le Pokégroupe, qui évolue au fil des aventures de Sacha.

Depuis le deuxième épisode : « Pokémon aux urgences », un trio de malfrats poursuit le Pokégroupe en cherchant la plupart du temps à capturer Pikachu. Cette équipe de la Team Rocket est formée par Jessie, James et Miaouss. Toujours derrière Sacha dans presque toutes les saisons, le trio finit par échouer à chaque tentative, un échec caractérisé par une attaque de Pikachu envoyant ces voleurs vers le ciel (à ce qu'il peut être cru).

Le Pokégroupe a aussi affronté :

Sacha aura aussi de nombreux rivaux, mais les principaux restent :

Les rivaux secondaires sont :

(lors des différentes ligues Pokémon).

D'autres adversaires récurrents interviennent, comme :

Tournois[modifier]

  1. La Ligue Indigo : Sacha gagne les 8 badges de la région et s'inscrit à la ligue. Malencontreusement, il échoue face à Richie, car Dracaufeu ne veut pas combattre Sparky, le Pikachu de Richie. (En huitième de finale / Top 16).
  2. Le Tournoi extrême : de retour à Kanto (saison 9), Sacha se voit proposer par Scott de participer à ce tournoi. Il remporte les emblèmes extrêmes les uns après les autres face à Noland, Greta, Tucker, Lucy, Spenser et Anabel. Il a beaucoup de mal à battre Brandon, le dernier génie extrême, mais il le bat au bout du troisième match avec ses quatre premiers Pokémon soient Pikachu, Bulbizarre, Dracaufeu et Carapuce.
  • La Ligue Orange : Sacha réussit à remporter les quatre badges de la ligue Orange et gagne face au maître Didier.
  1. La Conférence Argentée : Après avoir gagné les 8 badges de Johto, Sacha affronte et bat Macey, Jackson (contre qui il fait match nul) et enfin Régis à cette conférence. Il perd ensuite face à Harrison et son Braségali. (En quart de finale / Top 8)
  1. La Ligue Hoenn : Sacha réussit avec brio ses matchs de qualification en double en faisant de bonnes combinaisons. Il doit ensuite battre son ami Morrison qu'il vainc avec Oniglali. Il perd son match suivant face à Tyson. (En quart de Finale / Top 8)
  1. La Conférence de l'Île du Lys dans la Vallée : Sacha affronte en premier Nando et le bat. Après une victoire sur une dresseuse inconnue, il affronte ensuite Conway et réussit à gagner de justesse. Après une victoire contre Paul, Sacha affronte Tobias, le dresseur au Darkrai, mais il perd le match (En Demi-Finale / Top 4)
  1. La Conférence de Verteresse : Sacha affronte en premier Niko et le bat. Après une victoire sur un dresseur inconnu en 2 vs 2, il affronte ensuite Jules et réussit à gagner de justesse. Sacha affronte Alexis, mais il perd le match. (En quart de Finale / Top 8)
  1. Sacha possède actuellement 6 badges pour la Ligue de Kalos.

Sacha participa au passage à d'autre mini-tournois. Peuvent être comptés:

Sacha a d'autre part rencontré de nombreux membres du conseil des 4 :

Pokémon[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon capturés par Sacha.

Actuels[modifier]

Pokémon dans son équipe actuelle
Pikachu de Sacha.png
Poké Ball.png Pikachu
Croâporal de Sacha.png
Poké Ball.png Grenousse ► Croâporal
Braisillon de Sacha.png
Poké Ball.png Passerouge ► Braisillon
Brutalibré de Sacha.png
Poké Ball.png Brutalibré
Sonistrelle de Sacha.png
Poké Ball.png Sonistrelle

Avec le Professeur Chen[modifier]

Relâchés[modifier]

Confiés[modifier]

Échangés[modifier]

Donné[modifier]

Non officiels[modifier]

Temporaires[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Sacha a toujours transféré ses Pokémon chez le Professeur Chen, durant les saisons à Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh. Il n'y a qu'à Unys qu'il confie ses Pokémon au Professeur Keteleeria, pour qu'ensuite celle-ci les envoie chez le Professeur Chen lorsque Sacha part pour les Îles Décolores.
  • Sacha a eu tous les Pokémon de départ des régions de Kanto, Johto et Unys
  • Il a également capturé tous les oiseau commun caractéristique de chaque région (Roucarnage, Noarfang, Hélédelle, Étouraptor, Déflaisan et Braisillon), même si Roucarnage a maintenant été relâché.
  • Chaque Pokémon de départ de type Feu a évolué au moins une fois.
  • Sacha a capturé ses quatre Pokémon de départ de type Eau sans devoir les affronter. À ce jour, seul Grenousse a évolué, en Croâporal.
  • Dans l'épisode La tour de la terreur, un Spectrum avec lequel Sacha s'est lié d'amitié décide de le rejoindre. Dans l'épisode suivant, Sacha le choisit pour affronter Morgane, sauf que Spectrum ne se présente pas au premier combat. Il se présente lors du second pour faire rire Morgane. Sacha laisse Spectrum avec Morgane et celle-ci lui offre un badge. Spectrum n'ayant jamais été officiellement capturé, il y a des désaccords parmi les fans pour savoir si celui-ci appartient vraiment à Sacha ou s'il l'accompagne seulement.
  • Sacha a rencontré au moins une fois un des Pokémon légendaires de chaque région.
  • Pour la première fois depuis le début de la série, Sacha ne capture pas le Pokémon plante des trois Pokémon de départ de la région qu'il visite. En effet, dans la région de Kalos, c'est Lem qui capture Marisson. Dans toutes les régions qu'il a visitées, Sacha a toujours eu en sa possession le Pokémon plante de départ : Bulbizarre pour la région de Kanto, Germignon (qui a évolué par la suite en Macronium) pour la région de Johto, Arcko (évolué en Massko puis en Jungko) pour la région de Hoenn, Tortipouss (évolué en Boskara puis en Torterra) pour la région de Sinnoh et Vipélierre pour la région d'Unys. La saison 17 rompt donc avec cette "tradition".
  • Sacha change de tenue à chaque génération, il n'y a qu'à Kanto et à Johto qu'il garde la même tenue.
  • Sacha attrape des Pokémon à chaque région, il n'y a que pour les Îles Décolores qu'il n'attrape aucun Pokémon.
  • Sacha n'utilise jamais son Pokédex (il en est de même pour Flora, Aurore et Serena), n'attrape jamais de Pokémon et n'en fait jamais évoluer dans les films, ces derniers préservant en général le statu quo par rapport à la série animé.
  • Sacha n'a jamais gagné du premier coup face à un champion de type Normal.
  • D'après plusieurs personnages au cours de la série Sacha ne se regarde jamais dans les miroirs.
  • Sacha aurait toujours 10 ans selon plusieurs sources officielles, malgré le fait que, dans certains cas, le narrateur ou Sacha lui-même annonce que plusieurs mois, voire un ou deux ans, se soient écoulés entre deux événements.
  • Le nom japonais de Sacha, Satoshi, vient directement du créateur de la série, Satoshi Tajiri.
  • La région de Sinnoh est la seule où il ne gagne pas de badge grâce à Pikachu.
  • Tous les Pokémon relâchés de Sacha ne pouvaient plus (ou pas) évoluer.
  • Depuis son combat contre Voltère Sacha n'a jamais gagné de Badges lors du même épisode où il rencontre un champion.
  • Sacha a toujours perdu au moins une fois lors d'un combat d'arène dans chaque région (Major Bob pour Kanto, Blanche pour Johto, Bastien pour Hoenn, Pierrick pour Sinnoh, Aloé pour Unys, Violette pour Kalos)
  • Comme il a été vu dans les épisode Le chemin des adieux ! et le XY059 Sacha semble être intéressé par les Insolourdo mais ses deux tentatives se sont soldées par un échec.
  • Valériane et Ondine sont les seuls champions contre lesquels il n'a pas utilisé de Pokémon de départ.

Titres obtenus[modifier]

Sacha a participé à la ligue Pokémon de plusieurs régions, et bien qu'il ait toujours réussi à battre les Champions d'arène, il n'a jamais gagné de Ligue lui permettant d'accéder au titre de Maître Pokémon. Il a tout de même participé à la ligue de l'Archipel Orange où il a battu tous les membres, remportant ainsi un trophée, de même qu'aux matchs extrêmes, où sa victoire sur chacun des génies extrêmes lui a donné l'occasion d'accéder lui-même au rang de génie extrême, ce qu'il déclina.

Badges[modifier]

Compétitions Pokémon (Ligue)[modifier]

Les places de Sacha dans les compétitions des Ligues Pokémon :

Autres titres obtenus[modifier]

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Catégorie:Image de l'animé représentant Sacha.

Doubleurs[modifier]

Doubleur Langue
Rica Matsumoto (松本梨香) Japonais
Veronica Taylor Anglais (4Kids Entertainment)
Sarah Natochenny Anglais (Pokémon USA/TAJ Productions)
Aurélien Ringelheim Français (France)
Charles Pestel Français (France) (films 4, 7)
Sébastien Reding Français (Québec)
Caroline Combrinck, Veronika Neugebauer Allemand
Fábio Lucindo Portugais (Brésil)
Davide Garbolino Italien
Adolfo Moreno Espagnol (Espagne)
Gabriel Ramos puis Miguel Ângel Leal Espagnol (Amérique latine)

On peut remarquer que dans plusieurs langues, c'est une femme qui prête sa voix à Sacha (comme souvent pour des personnages jeunes).

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Sacha dans Electric Tale of Pikachu, avec son Pikachu
Electric Tale of Pikachu étant une adaptation plus ou moins libre du dessin animé, Sacha en est également le héros et son Pokémon de départ est aussi Pikachu. Si dans la version télévisuelle, il n'est pas très réceptif aux sentiments et charmes féminins, il y est beaucoup plus sensible dans ce manga (à la façon de Pierre dans le dessin animé). Son grand amour (à sens unique) est d'ailleurs Nina, la sœur de Régis, ce qui énerve d'ailleurs ce dernier. Régis, quant à lui, est toujours le rival de Sacha, mais ceux-ci se supportent plus que dans l'anime.

Sacha voyage dans Kanto en capturant divers Pokémon (plus que dans le dessin animé), gagne des badges (pas les mêmes que dans l'anime), combat des champions d'arène (Pierre, Ondine et Morgane), tout en voyageant parfois avec ses compagnons Pierre et Ondine. En effet, il ne voyage pas toujours avec eux, mais les rencontre assez souvent.

Après avoir gagné ses différents badges, Sacha participe à la Ligue Indigo, et comme dans le dessin animé, il perd face à Richie, ou plus précisément, il abandonne, car chacun des 2 dresseurs combattant avec son dernier Pokémon, un Dracaufeu des 2 côtés, le combat est d'égal à égal, et continuer n'aboutirait qu'à la mort d'un des 2 Pokémon. Sacha décide donc d'abandonner et la Ligue, et son rêve.

Après la Ligue Indigo, Sacha part pour l'Archipel Orange et en devient le vainqueur, comme dans le dessin animé. A la fin de l'histoire, il a quitté ses amis pour vivre des aventures avec Régis. Tous les 2 rencontrent d’ailleurs Lugia.

Sacha est très souvent dessiné en SD par Toshihiro Ono, ce qui fait qu'il est rarement pris au sérieux.

Imagerie[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon de Sacha
Sprite 1 j 025.png
Pikachu
Sprite 1 j 017.pngSprite 1 j 018.png
RoucoupsRoucarnage
Sprite 1 j 010.pngSprite 1 j 011.pngSprite 1 j 012.png
ChenipanChrysacierPapilusion
Sprite 1 j 004.pngSprite 1 j 005.pngSprite 1 j 006.png
SalamècheReptincelDracaufeu
Sprite 1 j 001.png
Bulbizarre
Sprite 1 j 007.png
Carapuce
Sprite 1 j 089.png
Grotadmorv
Sprite 1 j 098.pngSprite 1 j 099.png
KrabbyKrabboss
Sprite 1 j 128.png
Tauros X30
Sprite 1 j 131.png
Lokhlass
Sprite 1 j 143.png
Ronflex

Échangés[modifier]

Pokémon Description
Sprite 1 j 056.png
Férosinge
Échangé contre une carte, qui s'est avérée être fausse...
Sprite 1 j 079.png
Ramoloss
Un Pokémon géant échangé avec Régis contre une photo de Nina

Voir aussi[modifier]

Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu657 Croâporal662 Braisillon701 Brutalibré714 Sonistrelle
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe
536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass706 Muplodocus
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
Sacha · Pikachu · Ondine · Togetic · Pierre · Jacky
Advanced Génération :
Flora · Max
Diamant et Perle :
Aurore · Tiplouf
Noir & Blanc :
Iris · Coupenotte · Rachid · N
XY :
Serena · Lem · Clem · Dedenne


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !