Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Région

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les régions sont les subdivisions géographiques du monde Pokémon. Généralement, les premiers jeux d'une génération introduisent une nouvelle région, mais d'autres jeux (Pokémon Colosseum et Pokémon Ranger par exemple) le peuvent également.

Caractéristiques communes[modifier]

Environnement[modifier]

La grande majorité des régions possède un climat, une végétation et une géographie très variés, abritant des Pokémon de types très divers. Par exemple, de nombreuses régions possèdent des étendues d'eau pour les Pokémon aquatiques, des monts et des volcans pour les Pokémon roche, sol et feu, des forêts pour les Pokémon plante et insecte ...

L'exception notable est Rhode dont une très grande partie est un désert hostile aux Pokémon et aux humains.

Dressage de Pokémon[modifier]

Chaque région possède une Ligue Pokémon constituée de 8 Champions d'Arènes et d'un Conseil des 4 dirigé par un Maître Pokémon. Ces treize dresseurs forment l'élite des dresseurs Pokémon de la région.

Alola est un cas particulier puisqu'un rite nommé le Tour des Îles remplace la quête des badges, et la région ne possède donc pas de champions. Toutefois une Ligue Pokémon est en cours de construction.

Rhode, les Îles Sevii et les régions de la série Pokémon Ranger font exception.

Science[modifier]

Il existe souvent de nombreux scientifiques dans chaque région, que ce soient des chercheurs Pokémon, des ingénieurs en informatique ou autre. Le Professeur Chen est le plus connu des Professeurs Pokémon, c'est lui qui donne à Sacha son Pokémon de départ. De nombreux ingénieurs gèrent également le Système de Stockage Pokémon, comme Léo ou Annette.

La région de Hoenn est à la pointe de la recherche scientifique avec le laboratoire du Professeur Seko, le Centre Météo près de Cimetronelle et le Centre Spatial d'Algatia.

Mythes et légendes[modifier]

Toutes les régions du Monde Pokémon regorgent de mythes et de Pokémon légendaires surpuissants. Ce sont souvent des cosmogonies, c'est-à-dire des mythes de la création : ainsi Arceus, le dieu Pokémon, aurait façonné l'Univers au commencement ; Groudon et Kyogre, quant à eux, auraient formé respectivement les continents et les océans.

Criminalité[modifier]

Chaque région abrite au moins une organisation qui tente de profiter d'une façon ou d'une autre des Pokémon, avec plus ou moins de cruauté. Leurs motivations sont cependant très variées : certaines veulent s'enrichir (Team Rocket) ou obtenir le pouvoir absolu (Team Ombre), d'autres ont une idéologie destructrice (Team Aqua et Team Magma par exemple).

Spécificités de chaque région[modifier]

Kanto[modifier]

Il s'agit de la première région dévoilée, d'où sont originaires les dresseurs légendaires Red et Blue. C'est également la région qui apparaît le plus dans les différentes générations (de la première à la quatrième incluse) et celle qui est représentée sur le plus de consoles Nintendo différentes : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance et Nintendo DS.

Johto[modifier]

Johto est la seule région avec une Ligue qui n'a pas d'arène de type Electrique. C'est également la seule région où deux Champions partagent le même type que deux membres du Conseil des 4 (au sens large, c'est-à-dire en incluant le Maître) : Chuck et Aldo pour le type Combat, et Sandra et Peter pour le type Dragon.

C'est enfin la région possédant le moins de routes (19).

Hoenn[modifier]

Hoenn est la seule région où ses villes portuaires (Poivressel et Nénucrique) n'ont pas d'arène. Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, c'est la région où le joueur peut capturer le plus de Pokémon légendaires (24).

Sinnoh[modifier]

Sinnoh est la région dans laquelle on aperçoit le plus grand nombre de Pokémon chromatiques dans le dessin animé avec un total de 7 (Papinox, Métalosse, Métamorph, Raikou, Entei, Suicune et Migalos).

Unys[modifier]

Unys est la seule région à posséder deux villes de départ  : Renouet et Pavonnay. Dans cette dernière, de plus, on trouve un Centre Pokémon et une arène. Unys est également la seule région où les Pikachu sont introuvables à l'état sauvage.

Kalos[modifier]

Kalos est la seule région à n'avoir ni Centre Commercial ni Chenaux. C'est également la région la plus peuplée, et celle qui possède la ville la plus grande (Illumis, ville en trois parties et ayant plusieurs Centres Pokémon).

Alola[modifier]

Alola est une région présente dans Pokémon Soleil et Lune, composée de cinq îles.

Rhode[modifier]

Rhode est l'unique lieu où l'on peut rencontrer et capturer des Pokémon Obscurs. On peut également y voler les Pokémon des autres dresseurs à l'aide d'un Snatcheur.

Fiore, Almia et Oblivia[modifier]

Dans ces régions, il n'y a aucun dresseur de Pokémon ni aucune Pokéball. Les habitants possèdent des Pokémon, mais les gardent toujours à leur côté.