Pokémon légendaire

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Dialga et Palkia faisant face à Giratina aux Colonnes Lances.
Un Pokémon légendaire est un Pokémon particulier, associé généralement à un mythe concernant la création et l'organisation du monde, et dont la rareté n'a d'égale que sa puissance au combat.

Caractéristiques des Pokémon légendaires[modifier]

Rareté, et même unicité…[modifier]

Les Pokémon légendaires sont des Pokémon uniques, qui ne peuvent être rencontrés qu'en une occasion unique par version (au mieux). Dans la plus grande majorité des cas, si un Pokémon légendaire est mis K.O. au cours du combat qui l'oppose au joueur, ou bien si le joueur s'enfuit du combat, il n'aura plus jamais la possibilité de le rencontrer par la suite.
Néanmoins, dans certains jeux, il existe des exceptions:

À noter que si l'équipe du joueur est vaincue par le Pokémon, il ne disparaît pas et peut être ré-affronté en retournant le voir, quel qu'il soit et quel que soit le jeu. Si c'est le Pokémon qui s'enfuit lui-même (certains Pokémon mouvants peuvent le faire), il est possible de le rencontrer à nouveau à un autre endroit, jusqu'à ce qu'il soit capturé, vaincu ou que le joueur abandonne le combat. Les Pokémon concernés sont les suivants :

En dépit de ces possibilités d'avoir plusieurs chances pour capturer certains légendaires dans certains jeux, le joueur a, dans tous les jeux et pour tous les légendaires, la possibilité de sauvegarder juste avant de commencer le combat. Si la capture échoue et que le Pokémon disparaît (ou qu'il ne soit pas chromatique), il suffit de réinitialiser le jeu en appuyant sur L, R et select simultanément ou d'éteindre puis rallumer la console et recommencer.

Il existe également trois cas spécifiques où un Pokémon légendaire ne peut pas être capturé au cours du combat :

Même si sept Pokémon légendaires ont été répertoriés à l'heure actuelle comme étant sexués (Latios, Latias, Heatran, Cresselia, Démétéros, Fulguris et Boréas), ils ne peuvent pas se reproduire. Certains disposent de formes alternatives (Giratina, Boréas, Fulguris, Démétéros, Kyurem, Zygarde et Necrozma).
L'obtention d'un Pokémon légendaire se fait donc en effectuant une quête particulière ou par le biais d'une distribution lors d'événements organisés par Nintendo.

Légendaires et statistiques[modifier]

La grande majorité des légendaires dispose de statistiques hors normes, ainsi que d'un movepool très complet. De ce fait, les Pokémon légendaires sont la plupart du temps interdits durant les tournois, étant considérés, le plus souvent, comme des Ubers.

Pokémon fabuleux[modifier]

Les Pokémon fabuleux sont apparentés aux Pokémon légendaires, mais forment un groupe séparé.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon fabuleux.

Des Pokémon de légende[modifier]

Associés à des mythes particuliers[modifier]

Rayquaza intervenant dans le duel opposant Groudon et Kyogre.

Qu'il s'agisse de la neige, des éclairs, du vent, des mers ou des continents, chaque Pokémon légendaire est associé à une autorité sur un aspect du monde. Ainsi, Entei créerait une chaîne de volcans à sa naissance. Raikou aboierait comme le tonnerre ; Suicune peut nettoyer les eaux polluées, Ho-Oh pourrait faire apparaître des arcs-en-ciels, Lugia serait le gardien élémentaire des Îles Orange. Artikodin et Électhor feraient tomber respectivement la neige et l'orage. Sulfura serait capable de contrôler le feu. Kyogre serait à l'origine des océans et se battrait contre Groudon qui ferait naître la terre ferme ; et Rayquaza, le maître du ciel interviendrait pour les calmer. Les trois "crés" (Créhelf, Créfollet et Créfadet) auraient donné l'intelligence, les sentiments et la volonté aux humains. Dialga aurait créé le temps et Palkia, l'espace. Darkrai serait à l'origine des cauchemars et des rêves, son égal bénéfique serait Cresselia, Pokémon lié à la lune (qui détermine ses actions, son attitude et son bien-être), capable de provoquer de beaux rêves. Shaymin serait le Gardien du Ciel. Giratina serait le maître du monde inversé et de l'antimatière. Celebi le gardien de la forêt capable de voyager dans le temps. Jirachi aurait le pouvoir d'exaucer les vœux. Manaphy serait le prince des mers. Xerneas serait le symbole de la vie, et Yveltal celui de la mort. Zygarde serait le gardien de l'équilibre de l'écosystème du monde. Mew lui, serait l'ancêtre de tous les Pokémon. Solgaleo serait apparenté à l'astre solaire et Lunala, à l'astre lunaire. Enfin, Arceus serait le créateur du monde des Pokémon et de ceux-ci, à l'aide de ses milles bras.

Il est à noter aussi que beaucoup de légendaires sont associés par le biais d'histoires communes, le plus souvent sous la forme de duos ou trios, ou par obédience.

Certains Pokémon légendaires n'ont rien de mythique : Mewtwo, Genesect et la famille de Type:0 sont des Pokémon légendaires créés (pour Mewtwo et la famille de Type:0) ou ressuscité (pour Genesect) par une Team particulière. D'autres, tels que Victini sont bien mythiques, mais ne sont inscrits dans aucune légende.

Les mythes animés[modifier]

Dans le dessin animé et surtout dans les films qui en découlent, Sacha et ses partenaires sont confrontés aux mythes des Pokémon légendaires. L'occasion est alors donnée aux spectateurs de découvrir leurs histoires plus en détails et en profondeur.
Ces Pokémon sont considérés comme des divinités, et leurs apparitions relèvent du miracle. Seul un petit nombre d'élus ont eu la chance de pouvoir les rencontrer durant leur vie. Leur capture, quoi qu'improbable, aurait sans aucun doute des répercussions catastrophiques sur le monde. Il s'agit d'ailleurs de l'un des thèmes récurrents des films, où des organisations maléfiques tentent de s'approprier leurs pouvoirs.
L'aspect canonique de ces films est cependant largement discuté, puisque de nombreux éléments du scénario entrent en conflit avec les aventures télévisées (événements oubliés ou déformés la plupart du temps).

Le dessin animé ne suit pas les règles des jeux vidéo, les Pokémon légendaires pouvant être présents en plusieurs exemplaires (Latios dans le film 5 et un autre appartenant à Tobias ; Lugia du film 2 et Lugia de Johto, etc.), voire se reproduire malgré leur asexualité l'empêchant dans les jeux vidéo (Lugia de Johto).

Les différents Pokémon légendaires[modifier]

Voir aussi : Pokémon fabuleux

Dans la première génération[modifier]

Les Oiseaux légendaires
Le Pokémon Génétique

Dans la deuxième génération[modifier]

Les bêtes/chats/chiens/félins légendaires
Les oiseaux gardiens

Dans la troisième génération[modifier]

Les golems légendaires
Le Duo éon
Le trio météo

Dans la quatrième génération[modifier]

Le trio des lacs
Les dragons légendaires
Le Pokémon Volcan Le maître des Golems Le Pokémon Lunaire

Dans la cinquième génération[modifier]

Les mousquetaires
Le trio des génies
Le trio Yin, Yang, Qi

Dans la sixième génération[modifier]

Le Trio de la vie
Les Primo-Résurgences
Les Méga-Légendaires

Dans Pokémon X et Y :


Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha :

Dans la septième génération[modifier]

Les Pokémon Multigénome
Pokémon cosmiques
Pokémon tutélaires
Les nouvelles formes de Zygarde

Objets en rapport avec les Pokémon légendaires[modifier]

Voir aussi : Pokémon fabuleux
Image Objet Effet
Argent'Aile.png Argent'Aile Permet d'accéder au fond des Tourb'Îles pour y rencontrer Lugia.
Glas Tempête.png Glas Tempête Permet d'appeler Lugia au fond des Tourb'Îles.
Arcenci'Aile.png Arcenci'Aile Permet d'accéder au sommet de la Tour Carillon pour y rencontrer Ho-Oh.
Glas Transparent.png Glas Transparent Permet d'appeler Ho-Oh au sommet de la Tour CarillonHG et d'y faire apparaître SuicuneC.
Rosée Âme.png Rosée Âme Depuis la septième génération, augmente la puissance des attaques Psy et Dragon de Latias et Latios.

Auparavant, elle augmentait l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de ceux-ci.

Mystécristal.png Mystécristal Fait apparaître LatiasSS ou LatiosHG au musée d'Argenta.
Orbe Bleu.png Orbe Bleu Permet d’apaiser la colère de Kyogre et le faire apparaître dans la Tour Enfouie.
Orbe Rouge.png Orbe Rouge Permet d’apaiser la colère de Groudon et le faire apparaître dans la Tour Enfouie.
Orbe Vert.png Orbe Vert Fait apparaître Rayquaza dans la Tour Enfouie.
Orbe Adamant.png Orbe Adamant Augmente la puissance des capacités de type Acier et Dragon et permet d'invoquer Dialga aux Colonnes Lances.
Orbe Perlé.png Orbe Perlé Augmente la puissance des capacités de type Eau et Dragon et permet d'invoquer Palkia aux Colonnes Lances.
Pierre Magma.png Pierre Magma Fait apparaître Heatran au Mont AbruptDPPt et au Mont RenenversN2B2.
Orbe Platine.png Orbe Platiné Augmente la puissance des capacités de type spectre et dragon et permet de changer la forme de Giratina s'il le tient.
Lun'aile.png Lun'Aile Objet permettant de sauver les gens des mauvais rêves, déposé par CresseliaDPPt. Objet permettant de rencontrer Cresselia au Pont de l'Inconnu, il est situé au Manoir de l'ÉtrangeN2B2.
Galet Blanc.png Galet Blanc C'est la forme de repos de Reshiram. Il est possible de l'éveiller à la Tour Dragospire.
Galet Noir.png Galet Noir C'est la forme de repos de Zekrom. Il est possible de l'éveiller à la Tour Dragospire.
Miroir Sacré.png Miroir Sacré Permet de changer la forme de Boréas, Fulguris et Démétéros.
Pointeau ADN.png Pointeau ADN Permet de faire fusionner Kyurem avec Reshiram pour former Kyurem Blanc ou avec Zekrom pour former Kyurem Noir.
Miniat Mewtwoïte X.png Mewtwoïte X Permet de faire méga-évoluer Mewtwo en Méga-Mewtwo X s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat Mewtwoïte Y.png Mewtwoïte Y Permet de faire méga-évoluer Mewtwo en Méga-Mewtwo Y s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat Latiosite.png Latiosite Permet de faire méga-évoluer Latios en Méga-Latios s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat Latiasite.png Latiasite Permet de faire méga-évoluer Latias en Méga-Latias s'il arrive en combat en la tenant.
Gemme Bleue.png Gemme Bleue Permet de changer la forme de Kyogre s'il arrive en combat en la tenant.
Gemme Rouge.png Gemme Rouge Permet de changer la forme de Groudon s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat 6 r Flûte Éon.png Flûte Éon Permet d'appeler LatiasSA ou LatiosRO pour les faire méga-évoluer et voler sur leur dos.
Flûte du Soleil.png Flûte du Soleil Permet d'appeler LunalaL ou SolgaleoS en l'utilisant simultanément avec la Flûte de la Lune.
Flûte de la Lune.png Flûte de la Lune Permet d'appeler LunalaL ou SolgaleoS en l'utilisant simultanément avec la Flûte du Soleil.
Miniat 7 s ROM Électrik.png Les ROMs Permettent de changer le type de Silvallié, de façon similaire aux Plaques d'Arceus
Solgazélite.png Solgazélite Permet à SolgaleoS et Necrozma Crinière du CouchantUS d'utiliser la capacité Z Hélio-Choc Dévastateur.
Lunazélite.png Lunazélite Permet à LunalaL et Necrozma Ailes de l'AuroreUL d'utiliser la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs.
Ultranécrozélite.png Ultranécrozélite Permet à Necrozma Ailes de l'AuroreUL et Necrozma Crinière du CouchantUS de devenir Ultra-NecrozmaUSUL et d'utiliser la capacité Z Apocalypsis Luminis
Necrosol.png Necrosol Sert à faire fusionner Necrozma avec Solgaleo pour obtenir Necrozma Crinière du Couchant
Necroluna.png Necroluna Sert à faire fusionner Necrozma avec Lunala pour obtenir Necrozma Ailes de l'Aurore

Anecdotes[modifier]

  • Il existe au total 49 Pokémon légendaires (54 si on compte les Méga-Évolutions et les Primo-Résurgences, et jusqu’à 65 si on compte toutes les formes alternatives exceptées celles d'Arceus et de Silvallié), ce qui est plus que le total de Pokémon de type Glace ; bien que des légendaires puissent appartenir à ce type.
  • Les Pokémon légendaires de la première génération sont les seuls à apparaître dans un Pokédex régional d'une autre région, à savoir Kalos.
  • Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Kyogre et Groudon sont appelés "Pokémon ancestraux".
  • Solgaleo, Lunala et Silvallié sont les trois seuls Pokémon légendaires à être inscrits dans une famille d'évolution (les sous-évolutions de Solgaleo et Lunala étant Cosmog et Cosmovum, et celle de Silvallié étant Type:0).
  • Heatran est le seul Pokémon légendaire à pouvoir être soit un mâle soit une femelle.
  • La septième génération a le plus de Pokémon légendaires : 11 au total, sans compter les formes alternatives, et 16 en les comptant.
  • Il n'existe aucun Pokémon légendaire de type Poison.

Voir aussi[modifier]


Pokémon légendaires, fabuleux et Ultra-Chimères


Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !