Poké Monture légendaires

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Poké Monture légendaires[1] sont un duo de Pokémon légendaires de la neuvième génération. Originaire de la région de Paldea, ce duo est constitué de Koraidon et de Miraidon.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Origines[modifier]

Bien qu'ils sont considérés comme des Pokémon légendaires, Koraidon et Miraidon sont avant tout des Pokémon Paradoxe venant de la Zone Zéro de Paldea. Au cours de ses recherches au fond du cratère de la région, la Professeure OlimE/le Professeur TurumV a cherché à en apprendre davantage sur les Pokémon du passéE/du futurV. Dans son rêve de créer un paradis où les créatures du présent pourraient vivre en parfaite harmonie avec celles d'une autre époque, OlimE/TurumV a réussi à créer une machine temporelle au fin fond de son Laboratoire Zéro. Carburant à l'énergie Téracristal, cet appareil a permis au professeur d'ouvrir un portail vers le passéE/le futurV et d'en faire venir une créature ressemblant à un Motorizard contemporain : KoraidonE/MiraidonV.

Après l'avoir capturé, OlimE/TurumV a pendant longtemps étudié la créature importée par la machine temporelle, avant de lui donner le nom qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec le temps, le Pokémon légendaire s'est montré à la fois docile et aimable, au point que le scientifique finisse par le présenter à son fils Pepper. Ainsi, pendant quelque temps, OlimE/TurumV a autorisé que KoraidonE/MiraidonV vive à la surface de Paldea en sa compagnie, dans son laboratoire sur la Route de Cuchalaga. Cependant, craignant que le Pokémon Paradoxe n'attire trop l'attention, il fut renvoyé dans la Zone Zéro.

Fort de ce premier succès retentissant, OlimE/TurumV a décidé de renouveler l'expérience et de relancer sa machine temporelle, afin de faire venir un deuxième spécimen du Pokémon légendaire déjà importé. L'opération a encore une fois fonctionné, mais la situation est rapidement devenue compliquée. Contre toute attente, le deuxième Pokémon légendaire importé s'est révélé être beaucoup plus violent, agressif et territorial que le premier. Rapidement, des tensions entre les deux Pokémon ont éclaté, avant de devenir de violents combats. Au cours de l'un de ces affrontements, OlimE/TurumV a cherché à protéger le KoraidonE/MiraidonV docile de son homologue belliqueux ; le professeur a alors subi une blessure qui lui a été fatale. Désormais seul et affaibli, le premier Pokémon Paradoxe a rapidement été vaincu. Traumatisé, il a fini par fuir la Zone Zéro vers la surface de Paldea, avant de s'échouer sur la plage de la Caverne de la Crique, où il a perdu toutes ses capacités.

Localisations[modifier]

Le joueur rencontre pour la première fois KoraidonE/MiraidonV sur la plage de la Caverne de la Crique, dès le début du jeu. Après l'avoir nourri d'un Sandwich, le Pokémon légendaire retrouve assez de forces pour se déplacer, et le joueur l'accompagne jusqu'au phare de la Route de Cuchalaga. Là, le protagoniste rencontre Pepper qui, après lui avoir donné quelques informations sur le Pokémon légendaire, lui offre la Ball du Pokémon. À partir de cet instant, KoraidonE/MiraidonV devient la Poké Monture permanente du joueur pour le reste du jeu. Bien qu'il soit incapable de se battre, il se révèle utile pour faciliter les déplacements à travers Paldea. Au cours de l'intrigue Un parfum de légende, le Pokémon légendaire retrouve ses capacités de déplacement en consommant des Sandwichs à base d'Épices Secrètes.

Lors de l'intrigue finale Retour aux sources, le joueur, ses camarades et sa Poké Monture légendaire se rendent dans la Zone Zéro. Là, ils en apprennent plus sur les origines du Pokémon légendaire, et rencontrent un androïde commandé par une IA à l'image d'OlimE/de TurumV. Ce dernier, lors de l'ultime affrontement, révèle avoir capturé le deuxième Pokémon légendaire agressif, qui a autrefois fait fuir le spécimen du joueur. Lorsque le programme « Défense du paradis » s'active, toutes les Balls du joueur se retrouvent bloquées, et il est forcé de faire appel à sa Poké Monture pour affronter le légendaire agressif. Grâce à l'aide du joueur, la Poké Monture légendaire retrouve toutes ses capacités, et réussit à battre son homologue.

Plus tard, après la disparition de l'IA, le joueur peut retrouver le deuxième spécimen du Pokémon légendaire, à proximité du Laboratoire Zéro, et le capturer.

Capacités apprises[modifier]

Niveau
Koraidon
Combat
Dragon
Miraidon
Électrik
Dragon
Départ Zénith Champ Électrifié
Éclair
Abattage Draco-Souffle
7 Éclate-Roc Onde de Choc
14 Pouvoir Antique Chargeur
21 Vampi-Poing Parabocharge
28 Casse-Brique Coup d'Jus
35 Hâte
42 Draco-Griffe Draco-Choc
49 Lance-Flammes
56 Nitro Crash Turbo Volt
63 Grincement Strido-Son
70 Riposte Voile Miroir
77 Colère
84 Close Combat Fatal-Foudre
91 Boutefeu Surchauffe
98 Giga Impact Ultralaser

Statistiques comparées[modifier]

Statistiques
Koraidon
Combat
Dragon
Miraidon
Électrik
Dragon
PV 100
Attaque 135 85
Défense 115 100
Attaque Spéciale 85 135
Défense Spéciale 100 115
Vitesse 135
Total 670

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Les Poké Monture légendaires sont le seul duo de Pokémon légendaires :
    • dont le joueur obtient un de ses membres dès le début du jeu ;
    • où le joueur peut capturer deux spécimens d'un de ses membres au cours d'une même partie.

Références[modifier]

  1. Dans la version Nintendo Switch de Pokémon HOME, la mission demandant de transférer Koraidon et Miraidon s'appelle « Les Poké Monture légendaires ».
Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !